Place de la sage-femme dans la prévention du syndrome du bébé secoué PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Place de la sage-femme dans la prévention du syndrome du bébé secoué PDF full book. Access full book title Place de la sage-femme dans la prévention du syndrome du bébé secoué by Candice Monterrat. Download full books in PDF and EPUB format.

Place de la sage-femme dans la prévention du syndrome du bébé secoué

Place de la sage-femme dans la prévention du syndrome du bébé secoué PDF Author: Candice Monterrat
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


Place de la sage-femme dans la prévention du syndrome du bébé secoué

Place de la sage-femme dans la prévention du syndrome du bébé secoué PDF Author: Candice Monterrat
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


La prévention du syndrome du bébé secoué

La prévention du syndrome du bébé secoué PDF Author: Juliette Chassende-Baroz
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 96

Book Description
Introduction : Le syndrome du bébé secoué résulte d'un secouement exercé par un adulte chez un enfant de moins de cinq ans. Le diagnostic est difficile car les symptômes sont très polymorphes. Le taux de morbidité est d'environ 75% et celui de mortalité est estimé entre 10 et 40%. Cette maltraitance punie par la loi est encore trop présente dans le monde. C'est pour cela que la HAS préconise une prévention systématique auprès de tous les parents. La sage-femme a une place privilégiée dans l'entourage du nouveau-né, elle est donc un acteur clé de cette prévention. Méthode : Nous avons réalisé une étude quantitative observationnelle à visée descriptive pour établir un état des lieux des pratiques et des connaissances des sages-femmes en Champagne-Ardenne concernant la prévention du syndrome du bébé secoué. Résultats : Nous avons recueilli 169 réponses à notre questionnaire. Nous avons pu remarquer que la prévention était faite en systématique par seulement 23,1% des sages-femmes. Un frein semble ressortir dans notre population, il s'agit du manque de temps. Le mécanisme de ce syndrome est connu par 24% des professionnelles. Elles sont 75,1% à souhaiter une formation complémentaire et 90,5% sont favorables à une prévention systématique. Discussion : Nous avons pu démontrer que les sages-femmes manquaient de connaissances sur le sujet, surtout sur le mécanisme. Quant à la prévention, elle est peu faite en systématique mais plus souvent sur facteurs de risques. Il faudrait donc former les professionnels pour la mettre en place. Une campagne de prévention nationale pourrait aussi apporter des informations à toute la population et casser le tabou de la maltraitance.

La prévention du syndrome du bébé secoué par les sages-femmes libérales

La prévention du syndrome du bébé secoué par les sages-femmes libérales PDF Author: Marine Hemon
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Le syndrome du bébé secoué (SBS) est un traumatisme crânio-encéphalique infligé par secouement violent du nouveau-né. Ce drame persiste dans la société française alors qu'il est pourtant possible de le prévenir. La sage-femme, acteur décisif de santé publique par sa proximité des femmes et des nourrissons, semble toute désignée pour intervenir dans cette prévention. Objectifs : Nous nous sommes intéressés au vécu et au ressenti des sages-femmes libérales dans la prévention du SBS. L'objectif principal de cette étude est d'appréhender la complexité d'une prévention par les sages-femmes libérales sur le thème du SBS et d'en évaluer les freins. L'objectif secondaire est de proposer des pistes d'amélioration pour la prévention du SBS. La réalisation de l'enquête a permis de comprendre comment les sages-femmes libérales s'investissent, face aux difficultés qu'elles rencontrent, dans la prévention d'un tel sujet. Matériel et méthodes : Cette étude qualitative a été réalisée à l'aide d'entretiens semi-directifs auprès de 19 sages-femmes libérales d'Île-de-France, entre le 28/06/16 et le 26/11/16. L'analyse des entretiens a été réalisée à travers trois codages successifs : ouvert, axial et sélectif (« grounded theory »). Résultats : Notre étude révèle plusieurs difficultés rencontrées par les sages-femmes libérales dans leur pratique relative au SBS. Ces obstacles ne semblent, toutefois, pas constituer des freins absolus pour s'investir dans cette prévention. Bien au contraire, les sages-femmes font preuve de moyens originaux pour les contourner et prévenir un tel risque. En effet, elles réalisent une prévention détournée en s'attelant à prévenir les quatre facteurs précurseurs dans l'engrenage du SBS : les pleurs du nouveau-né, la fatigue, la culpabilité et l'isolement de l'adulte. La sage-femme se révèle donc être un interlocuteur clef pour informer, accompagner et orienter dans la prévention du SBS. e couches, grâce au dialogue et par le biais de brochures. Ces résultats corroborent ceux de la littérature. La sage-femme a donc un rôle prépondérant dans cette prévention.

Le syndrome du bébé secoué

Le syndrome du bébé secoué PDF Author: Claudine Levet
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 138

Book Description
Le SBS est une forme méconnue de maltraitance du nourrisson responsable d'un taux élevé de morbidité et de mortalité. Son incidence est sous estimée notamment en raison d'une méconnaissance du syndrome. A ce titre sa définition a été clarifiée en 2011. Le syndrome survient lorsque la personne en charge de l'enfant le secoue violemment exaspérée par ses pleurs. Ses formes cliniques sont variables et peuvent désorienter le professionnel qui doit effectuer le signalement pour prévenir une récidive. Plusieurs programmes de prévention nationaux auprès des parents se sont développés outre atlantique contrairement en France. Une étude descriptive transversale a été réalisée en Auvergne, grâce à des questionnaires distribués à 274 sages-femmes. Elle avait pour objectifs d'évaluer leurs connaissances sur le SBS et de déterminer lesquelles effectuaient une prévention et comment améliorer son efficacité. Parmi les 162 sages femmes répondantes 37.7% définissaient le SBS. 37% connaissaient les conseils à donner aux parents et 63.2% d'entre elles estimaient avoir des difficultés à aborder le SBS. Cette étude montre des imprécisions au niveau des connaissances et pointe les obstacles à l'information sur le SBS par les sages femmes selon leurs modes d'exercice. Elles veulent majoritairement effectuer une formation complémentaire et obtenir des outils de prévention. Une mise au point auprès des professionnels et la diffusion de dépliants aux patientes sont souhaitables. Un compte rendu écrit faciliterait la coordination des sages femmes.

Syndrome du bébé secoué

Syndrome du bébé secoué PDF Author: Félicia Bloch
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Le syndrome du bébé secoué est un traumatisme crânien infligé touchant majoritairement le nourrisson de moins de un an. Il survient à la suite d'un secouement réalisé par un adulte, dans le but de faire cesser les pleurs de l'enfant. Cette maltraitance spécifique, encore sous-évaluée, obtient un taux très élevé de mortalité et de morbidité. Toutefois de nombreuses études ont démontré l'intérêt, dans la diminution de son incidence, d'une prévention durant la grossesse et le post-partum. Nous avons donc souhaité évaluer la connaissance et la prévention du syndrome du bébé secoué réalisée par les sages-femmes en Alsace. Nous avons mené une étude transversale descriptive à l'aide de questionnaires distribués à 620 sages-femmes d'Alsace, tout exercice confondu, de septembre 2014 à décembre 2014. Parmi les 217 répondants, 45,2 % avaient de bonnes connaissances théoriques, 66,8% transmettaient une information systématique concernant les pleurs et 13% prévenaient systématiquement le syndrome du bébé secoué. Les résultats ont également permis de conclure sur l'influence de l'exercice professionnel sur la prévention. En effet les sages-femmes libérales et de Protection Maternelle et Infantile étaient celles qui prévenaient le plus le SBS, contrairement aux sages-femmes hospitalières et salariées du secteur privé qui expliquaient ce défaut de prévention par un manque de connaissances et de sensibilisation. Un besoin de réactualisation des savoirs et d'amélioration de la prévention a été mis en évidence. Pour y remédier, l'introduction de formations complémentaires serait souhaitable. De même, la création d'un protocole ainsi qu'un item dans le dossier de la patiente permettrait de parfaire la diffusion des informations en améliorant la coordination des différents professionnels de santé

Les freins à la prévention du syndrome du bébé secoué par les sages-femmes

Les freins à la prévention du syndrome du bébé secoué par les sages-femmes PDF Author: Anaïs Lucet
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Le syndrome du bébé secoué (SBS) est un phénomène qui touche environ 200 enfants par an en France et qui est à l'origine de graves traumatismes crâniens pouvant entrainer des séquelles ou la mort de l'enfant. La sage-femme, au contact des parents et des nouveau-nés, détient un rôle primordial en termes de prévention du SBS. Nous nous sommes interrogés sur la pratique des sages-femmes et les éventuels freins à la prévention menée par celles-ci. L'objectif principal de cette étude était d'évaluer la pratique actuelle de la prévention du syndrome du bébé secoué par les sages-femmes. Une étude qualitative a été réalisée à l'aide d'entretiens semi-directifs auprès de 12 sages-femmes travaillant dans les différentes branches du métier de sage-femme. Les sages-femmes ont conscience de leur rôle important en termes de prévention du SBS. Cependant, la moitié des sages-femmes interrogées ne réalisent pas systématiquement cette prévention à cause de plusieurs difficultés : sujet délicat, manque de support, de manque de formation, pas de référant prévention, réticences professionnelles etc. Bien que les sages-femmes rencontrent des difficultés à mener la prévention du SBS, elles abordent néanmoins cette notion de façon détournée en exposant les risques et les conséquences de ce phénomène. Ces difficultés ne sont donc pas un frein absolu et pourrait être contrées par le développement de la formation initiale et continue des sages-femmes, par une meilleure sensibilisation de celles-ci, ainsi qu'une meilleure organisation de cette prévention (référant prévention, un protocole, nouvelles recommandations et un outil commun). Une sensibilisation touchant un plus large public est également un axe de travail pour améliorer la prévention du SBS et ainsi réduire son incidence.

Connaissances et actions de prévention des sages-femmes à propos du Syndrome du Bébé Secoué

Connaissances et actions de prévention des sages-femmes à propos du Syndrome du Bébé Secoué PDF Author: Esther Bergerat
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Introduction : La littérature a démontré l'impact positif de la prévention du syndrome du bébé secoué (SBS) effectuée aux parents en terme de réduction de son incidence. Concernant l'action réelle des professionnels, peu d'études en font le bilan et rendent compte de la complexité de sa réalisation. L'objectif de ce travail était d'évaluer les connaissances des sages-femmes à propos du SBS, d'identifier la fréquence et la typologie des actions de prévention et d'en déterminer les obstacles. Matériel et méthode : L'ensemble des sages-femmes de Poitou-Charentes ont reçu un questionnaire permettant d'apprécier leurs connaissances et actions préventives du SBS. Un total de 201 réponses ont été recueillies. Résultats : Le score moyen obtenu par les sages-femmes évaluant les connaissances générales sur le SBS était de 58/100. Il montrait des connaissances imprécises, 79% des répondantes affirmaient ne pas connaitre les recommandations. Leurs besoins théoriques se portaient sur la symptomatologie et le rappel de la spécificité de l'acte du secouement. La totalité des sages-femmes reconnaissaient l'importance de leur rôle dans cette prévention, 98% estimaient qu'elle devrait être effectuée à tous les parents. Seules 29% réalisaient cependant la prévention de façon systématique. Les obstacles à la prévention invoqués par les professionnelles étaient leurs connaissances lacunaires et le manque d'outils, pour respectivement 60 et 47% d'entre-elles. Conclusion : La prévention du SBS est encore trop faiblement réalisée. Les sages-femmes mesurent cependant leur rôle à jouer et souhaitaient une formation complémentaire qui permettrait d'améliorer leurs connaissances disparates. Suite aux nouvelles recommandations et aux volontés des politiques, il reste à évaluer l'impact de ces mesures à distance.

Syndrome du bébé secoué

Syndrome du bébé secoué PDF Author: Clara André
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 34

Book Description
Objectifs de l’étude : Analyser les moyens de prévention du syndrome du bébé secoué mis en place au niveau international et identifier ainsi quels moyens supplémentaires efficaces pourraient être introduits pour la prévention de ce syndrome en maternité en France. Matériel et méthodes : Une revue de la littérature a été réalisée à partir de deux bases de données scientifiques, Pubmed et Pascal, la période de couverture correspondant aux articles publiés de Janvier 2001 à Janvier 2011. Résultats : Les différentes études mettent en évidence un manque de connaissances de la population générale au sujet du SBS. Le corps médical semble également insuffisamment formé. Les différents programmes de prévention du SBS instaurés à l’étranger se déroulent principalement en maternité qui apparaît comme le lieu privilégié de cette prévention et ont entraîné une réduction significative de l’incidence des syndromes de bébé secoué (Jenny, 2009 ; Dias, 2005). En France, la prévention du syndrome du bébé secoué en est encore à ses débuts. Conclusions de l’étude : La faisabilité et l’efficacité des programmes de prévention mis en place au niveau international ayant été démontrée, l’introduction de moyens supplémentaires efficaces de prévention dans les maternités françaises, s’inspirant notamment des moyens mis en place au Etats-Unis et au Canada, semble pouvoir être envisageable. Les sages-femmes ont un rôle primordial à jouer dans cette démarche.

Le syndrome du bébé secoué : quelle prévention possible à la maternité ?

Le syndrome du bébé secoué : quelle prévention possible à la maternité ? PDF Author: Nathalie Coll (sage-femme)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 80

Book Description


Le syndrome du bébé secoué

Le syndrome du bébé secoué PDF Author: Amarande Flechet
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Le syndrome du bébé secoué (SBS) est la forme de maltraitance la plus fréquente chez le très jeune enfant. Son incidence serait comprise entre 22,1 et 52,4 cas pour 100 000 naissances vivantes. Face à la gravité de ce syndrome, des campagnes de prévention et des recommandations sur les pleurs et sur les dangers du secouement ont été mises en place afin d'améliorer les connaissances des parents. L'objectif principal de cette étude était d'évaluer les connaissances des parents sur le syndrome du bébé secoué afin de les comparer avec le message de prévention recommandé par la HAS. Les objectifs secondaires étaient de comparer les connaissances des parents avant et après la dispense des conseils de sortie faits par les sage-femmes, évaluer leur satisfaction quant aux informations délivrées et proposer des éventuelles pistes d'amélioration. Etude transversale analytique réalisée par la distribution d'un questionnaire auprès de 170 parents présents à la maternité de l'Hôpital-Femme-Mère-Enfant à Bron. La majorité des parents interrogés ne savaient pas expliquer précisément ce syndrome et avaient des lacunes concernant la mortalité du SBS, les pleurs du nourrisson et les circonstances de survenue du secouement. L'information orale permettait une augmentation significative des connaissances mais le message de prévention de la HAS n'était malgré tout pas totalement maitrisé. Il serait nécessaire d'augmenter la sensibilisation des parents sur les pleurs du bébé, les mécanismes et les conséquences du secouement par le biais d'une information orale et écrite. Cette prévention doit viser autant les mères que les pères, encore trop peu informés sur ce syndrome.