ETUDE BACTERIOLOGIQUE DE L'OTITE MOYENNE AIGUE PURULENTE CHEZ L'ENFANT PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download ETUDE BACTERIOLOGIQUE DE L'OTITE MOYENNE AIGUE PURULENTE CHEZ L'ENFANT PDF full book. Access full book title ETUDE BACTERIOLOGIQUE DE L'OTITE MOYENNE AIGUE PURULENTE CHEZ L'ENFANT by Jean-Marc Fleurimont. Download full books in PDF and EPUB format.

ETUDE BACTERIOLOGIQUE DE L'OTITE MOYENNE AIGUE PURULENTE CHEZ L'ENFANT

ETUDE BACTERIOLOGIQUE DE L'OTITE MOYENNE AIGUE PURULENTE CHEZ L'ENFANT PDF Author: Jean-Marc Fleurimont
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 134

Book Description


ETUDE BACTERIOLOGIQUE DE L'OTITE MOYENNE AIGUE PURULENTE CHEZ L'ENFANT

ETUDE BACTERIOLOGIQUE DE L'OTITE MOYENNE AIGUE PURULENTE CHEZ L'ENFANT PDF Author: Jean-Marc Fleurimont
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 134

Book Description


Traitement rationnel de l'otite moyenne aiguë purulente chez l'enfant, par A. Malherbe,...

Traitement rationnel de l'otite moyenne aiguë purulente chez l'enfant, par A. Malherbe,... PDF Author: Dr. Aristide Malherbe
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 5

Book Description


Otite moyenne aiguë purulente de l'enfant

Otite moyenne aiguë purulente de l'enfant PDF Author: Rémi Robin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 174

Book Description
Contexte. L'Otite Moyenne Aiguë Purulente (OMAP) de l'enfant, est un motif de consultation fréquent en médecine générale. Sa prise en charge est guidée par une recommandation de novembre 2011, réalisée par la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF). Objectif. L'objectif est d'évaluer le respect de la recommandation de la SPILF de 2011 pour l'OMAP chez les médecins généralistes normands, à 5 ans de sa publication, chez l'enfant. Méthodes. Il s'agit d'une étude descriptive, réalisée par auto-questionnaire, adressé aux médecins généralistes normands. Le recueil de données a été réalisé du 30 mars 2017 au 14 avril 2017. Le questionnaire comprend des questions ouvertes et fermés. Il a permis d'évaluer le respect de la recommandation sur la base de 4 critères de mesure : délai avant prescription d'antibiotique, utilisation de l'amoxicilline en première intention, posologie, durée de prescription. Résultats. Sur 2649 médecins normands sollicités, il a été inclus 201 réponses complètes (7,59%). 15 médecins sur 201 (7,5%) respectaient intégralement la recommandation quel que soit l'âge de l'enfant. Ils étaient 30 médecins (14,9%) à la respecter pour l'enfant de moins de 2 ans, et 36 médecins (17,9%) pour les plus de 2 ans. Le fait d'exercer en groupe, d'être maître de stage universitaire, et l'utilisation de logiciel d'aide à la prescription favorisaient le respect des recommandations. Conclusion. Seulement 15 médecins normands sur 201 (7,5%) respectaient l'intégralité de la recommandation. Ce faible résultat masque un changement de prescription des médecins sondés (amoxicilline en première intention devant une OMAP).

Contribution à l'étude clinique et bactériologique de l'otite moyenne aiguë purulente de l'enfant

Contribution à l'étude clinique et bactériologique de l'otite moyenne aiguë purulente de l'enfant PDF Author: Bernard Bedouret
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


Otite moyenne aigüe chez l'enfant

Otite moyenne aigüe chez l'enfant PDF Author: Ulysse Nataf
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 62

Book Description
Cause très fréquente de consultation pédiatrique, l'otite moyenne aiguë (OMA) est une surinfection bactérienne de l'oreille moyenne. C'est la première cause de prescription d'antibiotiques en pédiatrie et la première infection bactérienne de l'enfant tous âges confondus. Les bactéries les plus fréquemment responsables d'OMA sont le pneumocoque et l'Haemophilus influenzae. En France, depuis l'introduction des vaccins pneumococciques conjugués 7 et 13 valent, l'épidémiologie des OMA s'est modifiée. Ces changements sont liés à l'utilisation de ces vaccins et à la pression de sélection exercée par les antibiotiques sur les souches de pneumocoque. De plus, en 2011, la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) a révisé le traitement des OMA. Le groupe ACTIV a réalisé une étude entre Septembre 2013 et Mars 2014 dont le but était d'actualiser l'épidémiologie des OMA en France chez l'enfant. Parmi les 5 375 OMA enregistrées dans cette série, 76,6% étaient des OMA chez des enfants de moins de 3 ans et 23,4% des enfants avaient plus de 3 ans. Ces derniers présentaient moins souvent de syndrome otite-conjonctivite (10,4%) que les enfants plus jeunes (22,1%). Les otites fébriles (fièvre ≥ 38,5) et douloureuses représentaient 27,5% des cas chez les enfants de moins de 3 ans et 27,3% des cas chez les enfants de plus de 3 ans (p=0,86). La distribution des antibiotiques pris avant l'épisode d'OMA ou ceux prescrits le jour de l'OMA étaient conformes aux nouvelles recommandations ORL de 2011 (diminution de la prescription de cefpodoxime proxetil au profit de la prescription d'amoxicilline). Les taux d'échecs d'otite étaient plus fréquents chez les plus jeunes enfants par rapport aux plus grands (7,3% vs 2,5%). Les résultats de cette étude montrent comment sont suivies les recommandations et comment elles sont appliquées en pédiatrie ambulatoire.

L'OTITE MOYENNE AIGUE DE L'ENFANT

L'OTITE MOYENNE AIGUE DE L'ENFANT PDF Author: ANNICK.. THOMASSET
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 188

Book Description


LE TRAITEMENT DE L'OTITE MOYENNE AIGUE CHEZ L'ENFANT ET LE NOURRISSON

LE TRAITEMENT DE L'OTITE MOYENNE AIGUE CHEZ L'ENFANT ET LE NOURRISSON PDF Author: SABINE.. MARIE DE BURGAT
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


L' Otite Moyenne Aiguë Chez L'Enfant Dans la Pratique Des Internes

L' Otite Moyenne Aiguë Chez L'Enfant Dans la Pratique Des Internes PDF Author: Carla Morgado Canard
Publisher: Omniscriptum
ISBN: 9786131530326
Category :
Languages : fr
Pages : 52

Book Description
But de l'étude: L'OMA est un fréquent motif de consultation en médecine ambulatoire. L'AFSSAPS a rédigé des recommandations à ce sujet en octobre 2005. Matériel et méthodes: Cette étude prospective se proposait d'observer la prise en charge, entre le 01/05/2007 et le 31/10/2008, de tous les patients âgés de 3 mois à 15 ans consultant un interne en SASPAS dans un cabinet de ville pour une otalgie ou une otite. Conclusion: Le diagnostic de l'otite moyenne aiguë semblait ètre fait par excès, si l'on considérait les critères cliniques de l'AFSSAPS. Le tabagisme parental était un facteur perturbateur dans le respect des recommandations. Pour les enfants de parents non-tabagiques, le jour de la semaine, la prise d'antibiotique récente et les antécédents d'otite devenaient prépondérants dans le non-respect des recommandations. Ceci doit ètre tempéré par le fait que l'enquète s'est déroulée sur un mode déclaratif. Seuls les internes en SASPAS ont participé à l'étude et ils étaient au fait des recommandations. Ces deux raisons rendent difficile l'interprétation et interdisent la généralisation de ces conclusions à l'ensemble de la profession.

Antibiothérapie des otites moyennes aiguës non compliquées de l'enfant de plus de 2 ans

Antibiothérapie des otites moyennes aiguës non compliquées de l'enfant de plus de 2 ans PDF Author: Julien Soulé
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 174

Book Description
L'otite moyenne aiguë est un motif de consultation très fréquent chez l'enfant. Cette infection a longtemps été traitée par antibiotiques de manière systématique, mais des études montrent la possibilité de se limiter à un traitement symptomatique sans différence dans l'évolution de la maladie pour les otites moyennes aigües non compliquées de l'enfant de plus de deux ans, et les recommandations officielles vont maintenant dans ce sens. Une enquête auprès des praticiens de premier recours dans l'otite moyenne aiguë a été réalisée en 2009 dans les Pyrénées-Atlantiques, sous la forme d'un cas clinique visant à évaluer l'attitude thérapeutique des médecins généralistes, pédiatres et urgentistes face à un enfant de 3 ans présentant une otite moyenne aiguë sans signe de gravité et bien soulagé par un traitment symptomatique. Les résultats retrouvent une tendance à prescrire une antibiothérapie en première intention de la part de 71,1% des médecins interrogés, sans différence significative entre les trois spécialités interrogées. Ce résultat montre la difficulté de faire changer les habitudes de prise en charge à la fois chez les médecins et chez les parents des enfants malades. Les causes de cette forte proportion de prescription d'une antibiothérapie font intervenir des facteurs médicaux, mais aussi et surtout des facteurs relationnels et organisationnels. Il paraît ainsi nécessaire d'insister sur la diffusion des recommandations de bonne pratique dans l'otite moyenne aiguë, auprès des médecins et auprès de la population, afin de limiter la prescription abusive d'antibiotiques, qui a pour conséquences l'apparition de résistances bactériennes ainsi que des dépenses de santé importantes.

Otites moyennes aiguës chez l'enfant

Otites moyennes aiguës chez l'enfant PDF Author: Eric Laurent
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 14

Book Description
Les germes les plus fréquemment trouvés dans les otites moyennes aiguës de l’enfant restent, depuis dix ans, l’haemophilius influenza, le pneumocoque, moraxella catarrhalis, en France et dans les autres pays occidentaux. En revanche, on assiste à une très franche augmentation de la résistance aux antibiotiques de ces germes et particulièrement pour le pneumocoque, qui représentait 65% des souches de sensibilité altérée à la pénicilline, en 1996, en France. Lors d’une étude rouennaise réalisée en 1995-1996, chez 81 enfants présentant une otite moyenne aiguë traitée par une antibiothérapie, un prélèvement bactériologique de l’oreille et du nasopharynx sont réalisés simultanément chez la moitié d’entre eux. L’analyse comparative des résultats montre que la situation d’échec clinique reste peu dépendante de l’efficacité bactériologique in vitro de l’antibiotique. La responsabilité d’une co-infection virale et/ou bactérienne pourrait être la cause. L’index inhibiteur de chaque antibiotique semble le mieux corrélé aux résultats bactériologiques in vivo. Le pneumocoque de sensibilité altérée à la pénicilline est le germe le plus souvent responsable d’échec bactériologique. L’étude des valeurs prédictives du prélèvement nasopharyngé ne permet pas une utilisation seule dans la documentation bactériologique des otites moyennes aiguës. Mais la similitude phénotypique des souches bactériennes retrouvées dans les deux sites confirme son grand intérêt épidémiologique.