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Observation de la parole d'enfants sourds sévères-profonds à travers des activités musicales fondées sur des aspects rythmiques

Observation de la parole d'enfants sourds sévères-profonds à travers des activités musicales fondées sur des aspects rythmiques PDF Author: Emilie Tissot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 150

Book Description
L'enfant déficient auditif sévère ou profond a une perception sonore modifiée par rapport à l'entendant. De ce fait, sa perception et sa production de la parole sont altérées, aux niveaux segmental et suprasegmental. S'adaptant à ses difficultés, l'enfant sourd s'appuie fortement sur la prosodie, constituée des éléments musicaux de la parole, et sur la multimodalité pour comprendre le message qui lui est adressé. Langage et musique possèdent des similitudes d'ordre perceptif et productif. En particulier, parole et musique se rapprochent du fait de leur composition musicale : toutes deux contiennent rythme et mélodie et font appel au phénomène de groupement. Par ailleurs, les traitements de la musique et du langage requièrent des processus cognitifs communs. Ceci suggère qu'une sensibilisation à l'écoute et une manipulation des sons et du rythme, instrumental et vocal, peuvent avoir un effet positif sur la perception et sur la production de la parole par l'enfant sourd. Pour vérifier nos hypothèses, nous avons proposé quinze séances d'activités musicales à un groupe de quatre enfants sourds sévères-profonds. Ces activités instrumentales et vocales, inspirées de méthodes existantes, étaient basées sur le rythme de la parole. A l'issue de ces séances, nous avons remarqué une amélioration de compétences en perception et en production de la musique et de la parole. Nous retiendrons, concernant la perception de la parole, un meilleur respect du tour de rôle et une meilleure discrimination phonémique sans lecture labiale en situation d'exercice, associés à une écoute plus attentive et plus analytique. Concernant la production de la parole, nous retiendrons une meilleure production phonémique en répétition, associée à une plus grande aisance dans la prise de parole et de chant.

Observation de la parole d'enfants sourds sévères-profonds à travers des activités musicales fondées sur des aspects rythmiques

Observation de la parole d'enfants sourds sévères-profonds à travers des activités musicales fondées sur des aspects rythmiques PDF Author: Emilie Tissot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 150

Book Description
L'enfant déficient auditif sévère ou profond a une perception sonore modifiée par rapport à l'entendant. De ce fait, sa perception et sa production de la parole sont altérées, aux niveaux segmental et suprasegmental. S'adaptant à ses difficultés, l'enfant sourd s'appuie fortement sur la prosodie, constituée des éléments musicaux de la parole, et sur la multimodalité pour comprendre le message qui lui est adressé. Langage et musique possèdent des similitudes d'ordre perceptif et productif. En particulier, parole et musique se rapprochent du fait de leur composition musicale : toutes deux contiennent rythme et mélodie et font appel au phénomène de groupement. Par ailleurs, les traitements de la musique et du langage requièrent des processus cognitifs communs. Ceci suggère qu'une sensibilisation à l'écoute et une manipulation des sons et du rythme, instrumental et vocal, peuvent avoir un effet positif sur la perception et sur la production de la parole par l'enfant sourd. Pour vérifier nos hypothèses, nous avons proposé quinze séances d'activités musicales à un groupe de quatre enfants sourds sévères-profonds. Ces activités instrumentales et vocales, inspirées de méthodes existantes, étaient basées sur le rythme de la parole. A l'issue de ces séances, nous avons remarqué une amélioration de compétences en perception et en production de la musique et de la parole. Nous retiendrons, concernant la perception de la parole, un meilleur respect du tour de rôle et une meilleure discrimination phonémique sans lecture labiale en situation d'exercice, associés à une écoute plus attentive et plus analytique. Concernant la production de la parole, nous retiendrons une meilleure production phonémique en répétition, associée à une plus grande aisance dans la prise de parole et de chant.

Évaluation des capacités musicales rythmiques des enfants sourds sévères à profonds et ce en lien avec leurs capacités langagières et mnésiques

Évaluation des capacités musicales rythmiques des enfants sourds sévères à profonds et ce en lien avec leurs capacités langagières et mnésiques PDF Author: Annabelle Zecri
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 22

Book Description
Musique et langage partagent des propriétés et des processus de traitement communs. Des recherches ont montré que la pratique de la musique pouvait modifier certaines structures cérébrales et que les musiciens ont un traitement du langage plus robuste comparé à des non musiciens. Cet effet de transfert de compétences de la musique vers le langage semble intéressant dans une perspective de rééducation orthophonique de la surdité. Les enfants implantés cochléaires ont des difficultés à percevoir certains paramètres musicaux mais leur perception du rythme semble préservée. Cependant, aucune étude n'a encore évalué précisément les capacités rythmiques de ces enfants et les liens qu'elles entretiennent avec leurs capacités langagières. Ce travail vise à : 1) évaluer ces capacités en perception et en production chez des enfants implantés cochléaires et appareillés, âgés de 5 à 10 ans ; 2) savoir si ces compétences sont liées à leurs capacités langagières et mnésiques. Nous supposons que les enfants sourds sévères à profonds auront des résultats comparables à ceux de leurs pairs normo-entendants sur des tâches impliquant des rythmes simples, mais qu'ils montreront plus de difficultés sur des rythmes complexes (présents dans la musique et le langage). Pour cela, nous avons élaboré une batterie de 12 tests, inspirée de différentes batteries et nous l'avons proposée à 32 enfants sourds sévères à profonds ainsi qu'à 24 normo-entendants de même âge. Les résultats montrent que les enfants sourds ont des capacités comparables à celles des normo-entendants sur des rythmes simples mais qu'ils présentent des difficultés sur des rythmes complexes. De plus, les analyses de corrélation confirment l'existence de liens entre leurs compétences musicales rythmiques et leurs capacités langagières et mnésiques. Ces premiers résultats semblent offrir des perspectives de rééducation pour la surdité, mais aussi pour les pathologies impliquant un déficit du traitement temporel de la parole.

Effets d'un entraînement musical sur la perception et la production de la parole par l'enfant sourd

Effets d'un entraînement musical sur la perception et la production de la parole par l'enfant sourd PDF Author: Simon Boistard
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 95

Book Description
L'enfant sourd perçoit et produit la parole et la musique grâce à la multimodalité, lui permettant de compenser sa perte auditive. Les deux domaines, parole et musique, possèdent des similitudes sur plusieurs plans, disposant notamment de paramètres rythmiques et mélodiques communs. Ces paramètres sont plus saillants, et donc plus simples à percevoir, dans la musique que dans la parole. En s'appuyant sur ces similarités et sur la multimodalité, un transfert de compétences est envisageable, de la musique vers la parole. Notre étude tend donc à prouver qu'un entraînement rythmique musical régulier peut être un outil rééducatif pertinent concernant la perception et la production de la parole par l'enfant sourd. Dans cet objectif, un suivi individuel a été effectué auprès de deux enfants sourds profonds implantés, à qui ont été proposés des séances d'entraînement du rythme musical, ainsi que des tests évaluant la parole et la musique dans leurs versants réceptifs et productifs, en amont et en aval de l'entraînement. Les résultats montrent une amélioration des performances rythmiques musicales perceptives et productives, ainsi que des progrès concernant la perception de la parole. Le faible échantillon de notre population ne nous permet cependant pas de généraliser ces résultats à la globalité de la population sourde. De plus, le suivi orthophonique proposé en parallèle aux enfants de notre expérimentation nous amène à relativiser la cause des progrès effectués sur le plan de la parole. Au-delà de l'objectif initial de notre étude, l'expérimentation menée a permis de mettre en évidence que la pratique musicale est source de motivation et de plaisir chez l'enfant sourd. Elle apporte également une ouverture sociale non négligeable et une amélioration des tours de rôles. Notre étude a donc permis d'ouvrir sur des perspectives plus larges, en particulier sur la création d'un groupe de musique composé de sujets sourds.

Programme d'intervention musicale auprès d'enfants sourds profonds implantés cochléaires

Programme d'intervention musicale auprès d'enfants sourds profonds implantés cochléaires PDF Author: Emmanuelle Berger
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 184

Book Description
Actuellement, les bénéfices de l’implant cochléaire sur le développement du langage oral des enfants sourds profonds sont indéniables (Guerrero Lopez & al., 2013). L’audition restituée reste cependant artificielle. Les informations auditives transmises par l’implant ne permettent pas une restitution fidèle des caractéristiques suprasegmentales de la parole (Most & Peled, 2007). Un travail d’éducation auditive en orthophonie est ainsi indispensable pour permettre un traitement perceptif efficace des variations de hauteur (Loundon & Busquet, 2009). La musique serait dans ce cadre un médiateur intéressant du fait de similarités existantes entre les paramètres qui définissent le son musical et le son vocal (Besson, Chobert & Marie, 2011). Nous avons supposé qu’un programme d’intervention musicale aurait des effets sur la perception et la production des variations de hauteur dans la parole, la musique et le chant d’enfants sourds implantés cochléaires. Cette étude de cas multiples a été réalisée auprès de quatre sujets sourds, évalués à 9 semaines d’intervalle sur leurs capacités à produire et à percevoir des variations de hauteur. Deux d’entre eux ont suivi un programme d’intervention musicale visant à travailler l’écoute, les intonations dans la parole et le chant. Un enfant entendant a également été testé pour avoir une estimation des capacités d’un sujet non-sourd. L’analyse acoustique a montré que l’étendue fréquentielle et les habiletés en chant des sujets expérimentaux se sont rapprochées de celles de l’enfant entendant à l’issue de notre programme. Les capacités à discriminer et identifier des variations de hauteur dans le chant et la musique ainsi que la production d’intonations se sont améliorées pour un seul des deux sujets expérimentaux, selon les tâches. De futures études portant sur une population plus importante, appariable avec un groupe contrôle et proposant une rééducation plus ciblée permettraient la standardisation d’un protocole d’évaluation et la généralisation d’un programme d’intervention musicale utilisable en orthophonie

Rythme de parole dans l'interaction langagière

Rythme de parole dans l'interaction langagière PDF Author: Céline Hidalgo
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 0

Book Description
La musique et la parole possèdent toutes deux un degré d'organisation temporelle i.e. de régularité dans le temps. Les stimuli de nature rythmique ont la particularité de pouvoir être anticipés par le cerveau et des études en linguistique et neurosciences ont montré que plus le cerveau est capable d'anticiper les évènements auditifs, meilleure est la qualité du traitement des stimuli. Les enfants sourds, bien que bénéficiant d'un input auditif de plus en plus précis grâce aux implants cochléaires et d'une prise en charge précoce, n'atteignent pas des niveaux de langage homogènes et souffrent de difficultés de perception en milieux bruyants ou lors de conversations. La situation conversationnelle présente un contexte complexe, nécessitant l'activation de la voie audio-motrice pour anticiper et s'adapter aux variations de la parole de son interlocuteur notamment au niveau temporel. Dans ce travail de thèse, nous avons cherché à analyser, grâce à des mesures électrophysiologiques et comportementales, si un entrainement rythmique actif de 30 minutes, pouvait avoir un effet sur les capacités de perception et d'accommodation temporelles de l'enfant sourd dans une tâche de dénomination en alternance avec un partenaire virtuel. Nous avons également testé les capacités rythmiques de ces enfants à différents niveaux de complexités. Les résultats montrent que les enfants sourds souffrent de difficultés à structurer les événements acoustiques selon différent niveaux de hiérarchie mais qu'un entrainement rythmique de 30 minutes versus une stimulation auditive, permet d'améliorer leurs compétences de perception et de production temporelles de la parole dans une situation d'interaction.

Incidence des activités musicales et vocales chez l'enfant sourd profond implanté cochléaire

Incidence des activités musicales et vocales chez l'enfant sourd profond implanté cochléaire PDF Author: Laurène Gagnoud
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 172

Book Description
OBJECTIFS : l’objectif de ce mémoire est de vérifier l’incidence d’un travail ciblé sur la musique et le chant auprès d’enfants sourds profonds porteurs d’implants cochléaires. MATÉRIEL ET MÉTHODES : un échantillon de conversation spontanée et une chanson seront enregistrés à plusieurs mois d’intervalles auprès d’enfants implantés, soit un groupe expérimental qui bénéficiera d’activités musicales et vocales et un groupe témoin. Les analyses acoustiques des enregistrements seront effectuées avec le logiciel Praat. Les études perceptives seront réalisées par deux jurys d’écoute, l’un expert et l’autre naïf, à l’aide d’une échelle d’intelligibilité de la parole et de ses paramètres. RÉSULTATS : l’entraînement musical et vocal devrait améliorer les performances de discrimination auditives et les qualités de la voix parlée et chantée.

Les activités musicales et le chant

Les activités musicales et le chant PDF Author: Charlotte Mare
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 178

Book Description
L'implantation cochléaire est une technologie nouvelle actuellement en plein essor et qui offre aux personnes déficientes auditives profondes la perception la plus fine possible du monde sonore (bruits, musique et voix). Notre mémoire a pour objectif d'évaluer les apports des activités musicales sur la phonation d'enfants implantés. Trois enfants ont bénéficié d'ateliers musicaux pendant 5 mois à raison d'une séance hebdomadaire. Ces ateliers ont pour but d'exercer la perception auditive et la production vocale. Afin d'évaluer l'impact du travail. axé sur la hauteur, l'intensité et le rythme, nous avons effectué des mesures objectives et subjectives de la voix, de l'intelligibilité de la parole et de ses paramètres, en référence à celles d'un groupe témoin constitué de 4 enfants sourds implantés cochléaires d'âges apparentés. L'étendue fréquentielle et l'intensité de la voix varient de façon plus marquée chez les enfants du groupe expérimental. Les variations de hauteur sont plus nettes. L'intelligibilité, la netteté articulatoire et la vitesse d'élocution ne montrent pas de différences significatives. Ces résultats confirment que l'examen vocal a sa place dans l'évaluation orthophonique de l'enfant sourd implanté cochléaire et témoignent de l'utilité d'un travail rééducatif instrumental et vocal.

La voix dans des contextes de parole et de chant chez des enfants sourds porteurs d'un implant cochléaire

La voix dans des contextes de parole et de chant chez des enfants sourds porteurs d'un implant cochléaire PDF Author: Véronique Lacroix
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 388

Book Description
Ce mémoire a pour but d'étudier, dans un contexte de parole et de chant, quelques éléments de la voix d'enfants sourds profonds congénitaux porteurs d'un implant cochléaire. Pour cela, un bilan clinique, comportant huit épreuves, a été soumis à une population témoin de quarante enfants entendants et à une population de dix-sept enfants sourds implantés. Ces épreuves testaient des compétences musicales, rythmiques et de parole. Pour les enfants sourds implantés, le bilan objectif E.V.A. (Evaluation Vocale Assistée) est venu compléter nos observations. De plus, un questionnaire sur les habitudes de parole et de chant a été distribué aux familles des deux populations. Lors de l'analyse des résultats, il est apparu que seuls les résultats à l'épreuve du rythme sont liés à l'âge (pour les deux populations) et à la durée et à l'âge d'implantation (pour la population sourde). Par ailleurs, les résultats des enfants sourds implantés sont meilleurs aux épreuves testant la parole (accent tonique, schémas intonatifs et rhinolalie) qu'aux épreuves testant la musique et le chant (reconnaissance et reproduction tonale, reconnaissance et reproduction des mélodies chantées). Ces résultats montrent les limites de l'implant, conçu pour transmettre la parole et non la musique ou la voix chantée.

Divagations

Divagations PDF Author: StŽphane MallarmŽ
Publisher: Harvard University Press
ISBN: 0674032403
Category : Literary Criticism
Languages : en
Pages : 313

Book Description
"This is a book just the way I don't like them," the father of French Symbolism, StŽphane MallarmŽ, informs the reader in his preface to Divagations: "scattered and with no architecture." On the heels of this caveat, MallarmŽ's diverting, discursive, and gorgeously disordered 1897 masterpiece tumbles forth--and proves itself to be just the sort of book his readers like most. The salmagundi of prose poems, prose-poetic musings, criticism, and reflections that is Divagations has long been considered a treasure trove by students of aesthetics and modern poetry. If MallarmŽ captured the tone and very feel of fin-de-sicle Paris, he went on to captivate the minds of the greatest writers of the twentieth century--from ValŽry and Eliot to Paul de Man and Jacques Derrida. This was the only book of prose he published in his lifetime and, in a new translation by Barbara Johnson, is now available for the first time in English as MallarmŽ arranged it. The result is an entrancing work through which a notoriously difficult-to-translate voice shines in all of its languor and musicality. Whether contemplating the poetry of Tennyson, the possibilities of language, a masturbating priest, or the transporting power of dance, MallarmŽ remains a fascinating companion--charming, opinionated, and pedantic by turns. As an expression of the Symbolist movement and as a contribution to literary studies, Divagations is vitally important. But it is also, in Johnson's masterful translation, endlessly mesmerizing.

Torture Garden

Torture Garden PDF Author: Octave Mirbeau
Publisher: Library of Alexandria
ISBN: 1465606947
Category : Fiction
Languages : en
Pages : 219

Book Description
One evening some friends were gathered at the home of one of our most celebrated writers. Having dined sumptuously, they were discussing murder—apropos of what, I no longer remember probably apropos of nothing. Only men were present: moralists, poets, philosophers and doctors—thus everyone could speak freely, according to his whim, his hobby or his idiosyncrasies, without fear of suddenly seeing that expression of horror and fear which the least startling idea traces upon the horrified face of a notary. I—say notary, much as I might have said lawyer or porter, not disdainfully, of course, but in order to define the average French mind. With a calmness of spirit as perfect as though he were expressing an opinion upon the merits of the cigar he was smoking, a member of the Academy of Moral and Political Sciences said: “Really—I honestly believe that murder is the greatest human preoccupation, and that all our acts stem from it... “ We awaited the pronouncement of an involved theory, but he remained silent. “Absolutely!” said a Darwinian scientist, “and, my friend, you are voicing one of those eternal truths such as the legendary Monsieur de La Palisse discovered every day: since murder is the very bedrock of our social institutions, and consequently the most imperious necessity of civilized life. If it no longer existed, there would be no governments of any kind, by virtue of the admirable fact that crime in general and murder in particular are not only their excuse, but their only reason for being. We should then live in complete anarchy, which is inconceivable. So, instead of seeking to eliminate murder, it is imperative that it be cultivated with intelligence and perseverance. I know no better culture medium than law.” Someone protested. “Here, here!” asked the savant, “aren't we alone, and speaking frankly?” “Please!” said the host, “let us profit thoroughly by the only occasion when we are free to express our personal ideas, for both I, in my books, and you in your turn, may present only lies to the public.” The scientist settled himself once more among the cushions of his armchair, stretched his legs, which were numb from being crossed too long and, his head thrown back, his arms hanging and his stomach soothed by good digestion, puffed smoke−rings at the ceiling: “Besides,” he continued, “murder is largely self−propagating. Actually, it is not the result of this or that passion, nor is it a pathological form of degeneracy. It is a vital instinct which is in us all—which is in all organized beings and dominates them, just as the genetic instinct. And most of the time it is especially true that these two instincts fuse so well, and are so totally interchangeable, that in some way or other they form a single and identical instinct, so that we no longer may tell which of the two urges us to give life, and which to take it—which is murder, and which love. I have been the confidant of an honorable assassin who killed women, not to rob them, but to ravish them. His trick was to manage things so that his sexual climax coincided exactly with the death−spasm of the woman: 'At those moments,' he told me, 'I imagined I was a God, creating a world!”