Author: Marina Scriabine
Publisher:
ISBN:
Category : Music
Languages : fr
Pages : 162
Book Description
Introduction au langage musical. - (Paris): Les Editions de Minuit (1961). 148 S. 8°
Author: Marina Scriabine
Publisher:
ISBN:
Category : Music
Languages : fr
Pages : 162
Book Description
Publisher:
ISBN:
Category : Music
Languages : fr
Pages : 162
Book Description
Introduction au langage musical
Author: Jacqueline Robinson
Publisher:
ISBN:
Category : Dancers
Languages : fr
Pages : 108
Book Description
Publisher:
ISBN:
Category : Dancers
Languages : fr
Pages : 108
Book Description
Du langage et de la musique
Author: Salomon Stricker
Publisher:
ISBN:
Category : Language and languages
Languages : fr
Pages : 196
Book Description
Publisher:
ISBN:
Category : Language and languages
Languages : fr
Pages : 196
Book Description
Technique de mon langage musical
Author: Olivier Messiaen
Publisher:
ISBN:
Category : Music theory
Languages : fr
Pages : 88
Book Description
Publisher:
ISBN:
Category : Music theory
Languages : fr
Pages : 88
Book Description
Le langage musical
Author: Marina Scriabine
Publisher: FeniXX
ISBN: 2707333824
Category : Art
Languages : fr
Pages : 259
Book Description
Dans ce second opus, qui fait suite à l'"Introduction au Langage musical", Marina Scriabine nous présente la musique comme un véritable langage, le mettant en rapport avec les autres formes d’expression, les institutions, et les croyances, dans les différentes régions de notre monde.
Publisher: FeniXX
ISBN: 2707333824
Category : Art
Languages : fr
Pages : 259
Book Description
Dans ce second opus, qui fait suite à l'"Introduction au Langage musical", Marina Scriabine nous présente la musique comme un véritable langage, le mettant en rapport avec les autres formes d’expression, les institutions, et les croyances, dans les différentes régions de notre monde.
Le langage musical
Author: André Boucourechliev
Publisher:
ISBN: 9782213029924
Category : Formes musicales
Languages : fr
Pages : 186
Book Description
Explorer le phénomène musical de l'intérieur, tenter de mettre en lumière ses mécanismes intimes dans leur constitution, leur fonctionnement et leur perception, interroger la forme musicale comme processus dynamique, guetter les stratégies du compositeur au sein de l'œuvre, évoquer, enfin, certaines grandes étapes du langage musical en évolution, tenues pour historiques - telle est l'ambition de cet ouvrage. L'auditeur que la musique passionne trouvera ici le livre susceptible de l'orienter. Ni essai pour professionnels ni ouvrage de vulgarisation, il s'adresse, par son vocabulaire compréhensible et par sa façon nouvelle de questionner le discours musical, au lecteur non spécialiste désireux de pénétrer au cœur de cet univers. André Boucourechliev, un des plus importants compositeurs français de sa génération, connu et apprécié par ses ouvrages sur Schumann, Beethoven et Stravinsky, se révèle un initiateur brillant, au ton très personnel.
Publisher:
ISBN: 9782213029924
Category : Formes musicales
Languages : fr
Pages : 186
Book Description
Explorer le phénomène musical de l'intérieur, tenter de mettre en lumière ses mécanismes intimes dans leur constitution, leur fonctionnement et leur perception, interroger la forme musicale comme processus dynamique, guetter les stratégies du compositeur au sein de l'œuvre, évoquer, enfin, certaines grandes étapes du langage musical en évolution, tenues pour historiques - telle est l'ambition de cet ouvrage. L'auditeur que la musique passionne trouvera ici le livre susceptible de l'orienter. Ni essai pour professionnels ni ouvrage de vulgarisation, il s'adresse, par son vocabulaire compréhensible et par sa façon nouvelle de questionner le discours musical, au lecteur non spécialiste désireux de pénétrer au cœur de cet univers. André Boucourechliev, un des plus importants compositeurs français de sa génération, connu et apprécié par ses ouvrages sur Schumann, Beethoven et Stravinsky, se révèle un initiateur brillant, au ton très personnel.
Le Corps Musical et la Méthode P.R.M
Author: Faya CHIDEKH
Publisher: Lulu.com
ISBN: 3639860292
Category :
Languages : en
Pages : 137
Book Description
Publisher: Lulu.com
ISBN: 3639860292
Category :
Languages : en
Pages : 137
Book Description
Musique et langage
Author: Marie-Noëlle Masson
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 1048
Book Description
CETTE RECHERCHE SE SITUE DANS LE CADRE DE LA SEMIOLOGIE OU SCIENCE DES SIGNES POUR LAQUELLE LE LANGAGE EST UNE REFERENCE OBLIGEE. LA QUESTION LIMINAIRE, D'OU DERIVERONT TOUTES LES AUTRES, EST CELLE DE LA VALIDITE ET DE LA FECONDITE D'UN TRANSFERT DE METHODOLOGIE : A QUELLES CONDITIONS ET DANS QUELLES LIMITES LE LANGAGE TONAL PEUT-IL ETRE CONSIDERE COMME ANALOGUE A UN FAIT DE LANGAGE ? QUELLE EST LA PORTEE METHODOLOGIQUE DE NOTIONS TELLES QUE "SEGMENTATION", "STRUCTURE", "PARADIGME", "SYNTAXE", "RHETORIQUE", "FIGURES", "PREDICATION", "SENS", "NARRATION", ETC. DANS L'ANALYSE DES OEUVRES MUSICALES ? LES TROIS PARTIES QUI ORGANISENT L'ENSEMBLE DU TEXTE - "L'ESPACE DU LANGAGE", "LA MUSIQUE TONALE", "POETIQUE MUSICALE" - MONTRENT, A TRAVERS UN JEU DE VA-ET-VIENT ENTRE LE LANGAGE ET LA MUSIQUE, QUE L'ANALYSE DU SYSTEME TONAL SE PRETE AISEMENT A UNE APPROCHE STRUCTURALE, LE DISCOURS MUSICAL ETANT ANALOGUE A CELUI QUE DEVELOPPE LA POESIE. CEPENDANT, AU-DELA DE LA SIMPLE TRANSPOSITION D'OUTILS CONCEPTUELS DU CHAMPS DU LANGAGE VERS CELUI DE LA MUSIQUE, CETTE ETUDE FAIT APPARAITRE QUE LE LANGAGE CONSTITUE UN ARCHETYPE, LE TOPOS D'UNE METAPHORE, HISTORIQUEMENT DATES ET NETTEMENT DELIMITES DANS LE TEMPS. LA CONCLUSION A LAQUELLE ELLE ABOUTIT MENE A UNE REFLEXION GENERALE SUR LES NOTIONS D'ARCHETYPE ET DE METAPHORE : LA LINGUISTIQUE FOURNIT UNE "FICTION OPERATOIRE" QUI PERMET D'EXPLORER LES RAISONS POUR LESQUELLES, DANS UN CONTEXTE HISTORIQUE DEFINI, LA MUSIQUE S'EST PENSEE COMME UN SIMULACRE DU LANGAGE. A L'INVERSE, L'INADEQUATION DU MODELE LINGUISTIQUE DANS L'APPROCHE D'AUTRES REPERTOIRES, INVITE A RECHERCHER SELON QUELLE AUTRE RHETORIQUE LE METALANGAGE DU XXEME SIECLE APPREHENDE L'OEUVRE MUSICALE, ET A DEFINIR UNE AUTRE METAPHORE OU LA TEMPORALITE DISCURSIVE CEDE LE PAS A UNE SPATIALISATION DU TEMPS MUSICAL.
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 1048
Book Description
CETTE RECHERCHE SE SITUE DANS LE CADRE DE LA SEMIOLOGIE OU SCIENCE DES SIGNES POUR LAQUELLE LE LANGAGE EST UNE REFERENCE OBLIGEE. LA QUESTION LIMINAIRE, D'OU DERIVERONT TOUTES LES AUTRES, EST CELLE DE LA VALIDITE ET DE LA FECONDITE D'UN TRANSFERT DE METHODOLOGIE : A QUELLES CONDITIONS ET DANS QUELLES LIMITES LE LANGAGE TONAL PEUT-IL ETRE CONSIDERE COMME ANALOGUE A UN FAIT DE LANGAGE ? QUELLE EST LA PORTEE METHODOLOGIQUE DE NOTIONS TELLES QUE "SEGMENTATION", "STRUCTURE", "PARADIGME", "SYNTAXE", "RHETORIQUE", "FIGURES", "PREDICATION", "SENS", "NARRATION", ETC. DANS L'ANALYSE DES OEUVRES MUSICALES ? LES TROIS PARTIES QUI ORGANISENT L'ENSEMBLE DU TEXTE - "L'ESPACE DU LANGAGE", "LA MUSIQUE TONALE", "POETIQUE MUSICALE" - MONTRENT, A TRAVERS UN JEU DE VA-ET-VIENT ENTRE LE LANGAGE ET LA MUSIQUE, QUE L'ANALYSE DU SYSTEME TONAL SE PRETE AISEMENT A UNE APPROCHE STRUCTURALE, LE DISCOURS MUSICAL ETANT ANALOGUE A CELUI QUE DEVELOPPE LA POESIE. CEPENDANT, AU-DELA DE LA SIMPLE TRANSPOSITION D'OUTILS CONCEPTUELS DU CHAMPS DU LANGAGE VERS CELUI DE LA MUSIQUE, CETTE ETUDE FAIT APPARAITRE QUE LE LANGAGE CONSTITUE UN ARCHETYPE, LE TOPOS D'UNE METAPHORE, HISTORIQUEMENT DATES ET NETTEMENT DELIMITES DANS LE TEMPS. LA CONCLUSION A LAQUELLE ELLE ABOUTIT MENE A UNE REFLEXION GENERALE SUR LES NOTIONS D'ARCHETYPE ET DE METAPHORE : LA LINGUISTIQUE FOURNIT UNE "FICTION OPERATOIRE" QUI PERMET D'EXPLORER LES RAISONS POUR LESQUELLES, DANS UN CONTEXTE HISTORIQUE DEFINI, LA MUSIQUE S'EST PENSEE COMME UN SIMULACRE DU LANGAGE. A L'INVERSE, L'INADEQUATION DU MODELE LINGUISTIQUE DANS L'APPROCHE D'AUTRES REPERTOIRES, INVITE A RECHERCHER SELON QUELLE AUTRE RHETORIQUE LE METALANGAGE DU XXEME SIECLE APPREHENDE L'OEUVRE MUSICALE, ET A DEFINIR UNE AUTRE METAPHORE OU LA TEMPORALITE DISCURSIVE CEDE LE PAS A UNE SPATIALISATION DU TEMPS MUSICAL.
Musique et langage
Author: Bénédicte Poulin-Charronnat
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 444
Book Description
My research deals with perception and learning of linguistic and musical structures. Music and language have properties specific to human species that make them primary systems to understand cognitive and cerebral functioning of the human brain. The postulate, on which my research is bases on, is the existence of general processing and learning mechanisms that apply to different domains. Study and compare processing involved in language and music allows the identification of some of these mechanisms. Part of my research relates on the perception of harmonic structures in different kinds of listeners (adults and children, musicians and nonmusicians), as well as the role of cognitive and acoustical components in harmonic processing. Language and music sharing many similarities, some of my research evaluates whether the processing of these two systems are independent or interactive. In addition, musical expertise having very few effect on music perception, listeners become sensitive to regularities present in the structures of their musical idiom. My research has addressed the issue of the nature of acquired knowledge and the nature of mechanisms involved in implicit learning. Finally, a last part of my research focused on two automatisms linked to language and music (reading and note naming) in order to provide new insights on cognitive automatisms and their evolution.
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 444
Book Description
My research deals with perception and learning of linguistic and musical structures. Music and language have properties specific to human species that make them primary systems to understand cognitive and cerebral functioning of the human brain. The postulate, on which my research is bases on, is the existence of general processing and learning mechanisms that apply to different domains. Study and compare processing involved in language and music allows the identification of some of these mechanisms. Part of my research relates on the perception of harmonic structures in different kinds of listeners (adults and children, musicians and nonmusicians), as well as the role of cognitive and acoustical components in harmonic processing. Language and music sharing many similarities, some of my research evaluates whether the processing of these two systems are independent or interactive. In addition, musical expertise having very few effect on music perception, listeners become sensitive to regularities present in the structures of their musical idiom. My research has addressed the issue of the nature of acquired knowledge and the nature of mechanisms involved in implicit learning. Finally, a last part of my research focused on two automatisms linked to language and music (reading and note naming) in order to provide new insights on cognitive automatisms and their evolution.