Mise en place d'une équipe mobile de gériatrie au centre hospitalier de Seclin

Mise en place d'une équipe mobile de gériatrie au centre hospitalier de Seclin PDF Author: Rodolphe Rohart
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 144

Book Description
Ce travail portait sur l’activité de l’équipe mobile de gériatrie du centre hospitalier de Seclin lors de sa mise en place (d’avril à juillet 2005). L’équipe mobile est sollicitée pour des patients âgés (81 ans de moyenne d’âge), préférentiellement par le service d’accueil des urgences (47,2%). Elle intervient le plus souvent pour des syndromes confusionnels et des troubles du comportement (61,6% des patients concernés). Ces patients sont ensuite orientés dans la filière de soins gériatriques intra et extra-hospitalière. Les résultats de ce travail doivent tenir compte de la composition de l’équipe mobile lors de cette étude : seul un médecin gériatre la composait, entraînant inévitablement des biais de fonctionnement. Toutefois, il semble que les patients puissent tirer un réel profit de l’intervention de l’équipe mobile de gériatrie.

Equipe mobile gériatrique et service d'accueil des urgences de Seclin

Equipe mobile gériatrique et service d'accueil des urgences de Seclin PDF Author: Nabil Tayech
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 232

Book Description
En 2050, si les tendances démographiques se maintiennent, la population française devrait compter environ 70 millions d'habitants et près d'un habitant sur 6 aura plus de 75 ans. De plus en plus de personnes âgées " fragiles " recourent au système hospitalier. Pour répondre à ce besoin, des filières gériatriques ont vu le jour. Elles associent l'ensemble des acteurs intervenant auprès de la personne âgée dont le médecin généraliste qui représente le premier niveau de recours aux soins. Or les personnes âgées entrent majoritairement dans le système hospitalier par le service d'accueil des urgences, le premier interlocuteur de la filière gériatrique est souvent un membre de l'équipe mobile gériatrique (EMG). Les personnes bénéficiant d'une évaluation gériatrique se caractérisent par une baisse de la mortalité, une baisse de la fréquence de réhospitalisation, une augmentation du taux de survie à domicile et une augmentation du nombre de retour à domicile. Nous avons donc choisi de prendre comme terrain d'évaluation le CH de Seclin et de montrer l'existence d'une bonne adéquation entre les motifs d'appel des urgentistes et les missions de l'EMG. Les principaux motifs d'appel utilisés par les urgentistes sont " chute ", " syndrome confusionnel ", " Maintien à domicile " et " Altération de l'état général ". Le patient que rencontre l'EMG se définit comme étant une femme de 82 ans, vivant dans le canton de Seclin, n'étant pas connue du réseau gérontologique, polypathologique, polymédiquée et présentant une autonomie limitée notamment pour les activités complexes de la vie quotidienne. Après intervention de l'EMG, le patient est orienté majoritairement vers le Court Séjour Gériatrique et les services de spécialité d'organes. Le retour à domicile est préconisé dans 9% des cas.

Equipe mobile de gériatrie du centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer

Equipe mobile de gériatrie du centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer PDF Author: Caroline Bouchamp
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 122

Book Description
En janvier 2012, une nouvelle équipe mobile de gériatrie a été mise en place au sein du centre hospitalier de Boulogne-sur-mer. Cette équipe a pour but d’améliorer la prise en charge des personnes âgées en milieu hospitalier et de faciliter leur orientation, en coordination avec les différents services hospitaliers, réseaux de soins, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, aidants et médecins traitants. Cette étude fait le bilan des huit premiers mois d’activité de la nouvelle équipe mobile de gériatrie, qui a la particularité de se localiser au sein du service des urgences de l’établissement, premier demandeur d’une évaluation gériatrique, et donc d’y intervenir de façon prépondérante. Il a été étudié les différentes caractéristiques des patients pris en charge par l’équipe mobile de gériatrie, leur orientation et leur réhospitalisation non programmée au Centre Hospitalier de Boulogne-sur-mer. Le résultat principal est que la majorité des patients sont maintenus à leur domicile plus de soixante jours après leur sortie de l’hôpital. Le premier motif d’hospitalisation des personnes âgée est la chute, avec comme principales fragilités les troubles de la marche et les risques de chute. Ces constats ont pour objectif d’optimiser le fonctionnement de l’équipe mobile de gériatrie, de sensibiliser les équipes d’urgences et les services hospitaliers à la prise en charge de la personne âgée, plus particulièrement de la personne âgée fragile, d’organiser au mieux le retour et le maintien au domicile des patients.

Bilan d'activité de l'Equipe Mobile de Gériatrie du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix d'août à décembre 2009

Bilan d'activité de l'Equipe Mobile de Gériatrie du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix d'août à décembre 2009 PDF Author: Marjorie Coutant
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 298

Book Description
Afin d'améliorer la prise en charge des personnes âgées de plus de 75 ans, une Equipe Mobile de Gériatrie s'est mise en place au Centre Hospitalier des Pays de Morlaix en janvier 2009. Cette étude fait le bilan du travail de L'EMG sur une période de 5 mois. Elle identifie les caractéristiques de la population prise en charge par l'Equipe Mobile grâce en particulier à l'évaluation gérontologique standardisée. Elle tend à évaluer son activité par le biais de différents indicateurs. Ainsi l'étude montre que la population prise en charge par l'EMG est une population âgée « fragile ». Le bilan d'activité est positif. L'EMG remplit la majorité de ses missions notamment par la réalisation d'évaluations gérontolotiques standardisées, par son rôle dans l'orientation au sein de la filière de soin gériatiques et dans la sécurisation des sorties. De plus elle participe à la diffusion de bonnes pratiques gériatriques. Enfin l'étude conclut sur les différentes perspectives de l'EMG de Morlaix, notamment le projet d'une activité extra-hospitalière.