Mise en charge immédiate de piloti maxillaire, comblement de bas-fond sinusien et stabilité primaire

Mise en charge immédiate de piloti maxillaire, comblement de bas-fond sinusien et stabilité primaire PDF Author: Laure Vaucher
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 288

Book Description
Le développement des traitements implantaires a permis d’apporter une solution confortable et esthétique aux situations d’édentement maxillaire complet. Le désavantage majeur de ces traitements implantaires était leur durée. Depuis quelques années, des protocoles de mise en charge immédiate ont été mis en place. La première partie de ce travail consiste à analyser le principe fondamental sans lequel la mise en charge immédiate ne pourrait être envisagée : la stabilité primaire. En effet, l’ancrage mécanique de l’implant au moment de sa pose doit être suffisant afin de limiter les micromouvements et ainsi permettre son ostéo-intégration. Dans la deuxième partie, nous étudierons les pilotis maxillaires dans le cadre d’un protocole de mise en charge immédiate en l’absence de comblement. Dans une troisième partie, nous rapporterons ce qui a déjà été fait pour associer mise en charge immédiate et comblement de bas fond sinusien. Puis, nous nous intéresserons à la stabilité primaire des implants posés lors de comblement de bas fond sinusien per-implantaire et les paramètres qui peuvent influer. Nous évoquerons les résultats d’une étude de cas prospective réalisée auprès de 8 patients au sein d’un cabinet de chirurgie buccale. Enfin dans une discussion, nous comparerons les résultats trouvés avec ceux de la littérature.

Le comblement du sinus maxillaire

Le comblement du sinus maxillaire PDF Author: Laurent Séguy
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 312

Book Description
Suite aux travaux importants de Bränemark dans les années 1970, l'implantologie a considérablement évolué, et l'on peut parler à présent d'implantologie moderne. Dans cette évolution, on peut par exemple noter l'élévation et le comblement du sinus maxillaire, technique prometteuse quand à l'aménagement du volume osseux implantaire. Cette technique fera l'objet de cette thèse, tant il est vrai que cet obstacle anatomique qu'est le sinus maxillaire nous limite fréquemment dans notre thérapeutique. Après un bref rappel historique, nous présenterons les éléments physiologiques et anatomiques importants en rapport avec cette technique. Le deuxième chapitre sera lui consacré au bilan pré-opératoire du patient, permettant de poser éventuellement les contre-indications générales et locales. Nous attacherons bien sûr une attention particulière aux moyens d'investigations des sinus maxillaires. Les paramètres à prendre en compte pour l'établissement d'un plan de traitement (qualité osseuse, volume osseux résiduel, espace prothétique et largeur osseuse...), ainsi que les principales techniques chirurgicales par abord crestal ou latéral du sinus, la prémédication du patient à l'intervention feront l'objet du troisième chapitre. Le quatrième chapitre aura pour but, après avoir présenté les différents mécanismes d'ossification des greffes osseuses, d'analyser les matériaux de comblement utilisables dans cette technique. Finalement, nous conclurons cette thèse par l'analyse des différents paramètres participant au succès d'une telle technique (choix de l'implant, du matériau de greffe, de la technique chirurgicale, et délais préconisés quant au moment de l'implantation et de la mise en charge).