Liquidation d'un régime de séparation de biens PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Liquidation d'un régime de séparation de biens PDF full book. Access full book title Liquidation d'un régime de séparation de biens by Lucie Dornic. Download full books in PDF and EPUB format.

Liquidation d'un régime de séparation de biens

Liquidation d'un régime de séparation de biens PDF Author: Lucie Dornic
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 146

Book Description


Liquidation d'un régime de séparation de biens

Liquidation d'un régime de séparation de biens PDF Author: Lucie Dornic
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 146

Book Description


La liquidation dans le régime de la séparation de biens

La liquidation dans le régime de la séparation de biens PDF Author: Pascal Lipinski
Publisher: LGDJ
ISBN:
Category : Equitable distribution of marital property
Languages : fr
Pages : 432

Book Description


Liquidation des régimes matrimoniaux

Liquidation des régimes matrimoniaux PDF Author: Stéphane David
Publisher: Dalloz
ISBN: 9782247175758
Category :
Languages : fr
Pages : 348

Book Description
Les + de cette 4e édition + une partie sur le régime de participation aux acquêts optionnel franco-allemand. + plus de 50 tableaux de liquidation La liquidation des intérêts patrimoniaux des époux s'avère bien souvent une opération délicate... Il convient avant tout de déterminer de quel régime de communauté les époux dépendent : communauté légale ou conventionnelle, séparation de biens, participation aux acquêts. A partir de cette classification, les comptes vont s'opérer différemment. Par exemple, si les époux sont mariés sous le régime de la communauté légale, trois opérations, techniquement distinctes, devront être réalisées : la liquidation du régime matrimonial stricto sensu, la liquidation des créances entre époux (calcul des reprises et récompenses) et la liquidation des comptes d'indivision (valorisation et paiement des créances entre époux). Opérations toutes complexes qui nécessitent une technique à acquérir pour parvenir à un résultat sans faille et le moins conflictuel possible entre les époux. Cet ouvrage, pédagogique et orienté totalement vers la pratique, contient des exemples chiffrés et des cas pratiques résolus après chaque exposé détaillé des principes applicables dans ce domaine, et se fonde sur une jurisprudence fournie. Il constitue une aide précieuse pour le professionnel, notamment l'avocat, dont le rôle est de plus en plus accru en matière de liquidation avec les conséquences que cela peut emporter sur le plan de la responsabilité professionnelle.

La nouvelle séparation de biens : entre évolution et révolution

La nouvelle séparation de biens : entre évolution et révolution PDF Author: Hélène Casman
Publisher:
ISBN: 9782807205604
Category :
Languages : fr
Pages : 160

Book Description
De plus en plus de couples adoptent le régime matrimonial de séparation de biens pure et simple qui leur est présenté comme étant simple et souple, alors qu'en pratique la simplicité et la souplesse disparaissent souvent, lors d'un divorce ou d'une succession un peu complexes : cela procède généralement du non-respect - ou de la méconnaissance - par les époux des principes fondateurs du régime qu'ils ont adopté, parfois combiné à la rédaction hasardeuse de leur contrat de mariage. La réforme des régimes matrimoniaux, portée par la loi du 22 juillet 2018, a complété les textes légaux relatifs à la séparation de biens, notamment pour rappeler que le contrat de mariage peut ajouter aux règles légales de base toutes les clauses compatibles avec ce régime, consacrant ainsi, avec force, le principe de cohérence, qui doit présider à la rédaction de tout contrat de mariage. Le régime de la participation aux acquêts est désormais codifié, ce qui ouvre l'espoir d'un plus grand engouement pour ce régime - à bien des égards idéal. Autre innovation majeure : la preuve des créances entre époux a été libérée, dans la perspective de simplifier l'épineuse question des comptes de créances entre époux séparés de biens. Mais la réforme la plus notable porte sur l'application, à la séparation de biens pure et simple, de la théorie des avantages matrimoniaux, ce qui ouvre de nouvelles perspectives de transmission de biens entre époux. Enfin, le séparatisme rigoureux de ce régime peut désormais être atténué par une correction en équité qui, si elle est généreuse dans son principe, fait déjà débat chez les praticiens. Toutes ces innovations, de même que leur impact fiscal, sont examinées par des spécialistes. Cet ouvrage s'adresse dès lors à tous ceux – avocats, notaires, autres conseillers patrimoniaux ou magistrats – qui sont impliqués dans cette matière.

Rupture du couple : effets patrimoniaux. Divorces et séparation, rupture de PACS et de concubinage

Rupture du couple : effets patrimoniaux. Divorces et séparation, rupture de PACS et de concubinage PDF Author: Favier Yann
Publisher: Editions Ellipses
ISBN: 2340048931
Category : Law
Languages : fr
Pages : 168

Book Description
Composante essentielle du droit patrimonial de la famille, la liquidation des intérêts patrimoniaux des couples mariés et non mariés constitue l’enjeu principal dans les ruptures de couple. Le droit patrimonial de la rupture de couple appelle en effet une attention particulière sur de nombreuses questions non seulement pour bien régler les effets patrimoniaux de la rupture mais également pour conseiller utilement en éclairant sur les conséquences patrimoniales d’une rupture sur le sort de leur bien. Pour cela, les règles de liquidation des régimes matrimoniaux sont confrontées à celles posées par l’indivision et autres créances entre partenaires et concubins nées de la dissolution de l’union. La matière propre à la séparation du couple marié mais non encore divorcé est étudiée en tant que telle car elle pose des problèmes ardus bien connus des praticiens. Quant à la procédure de divorce, très liée aux questions de fond, elle est traitée dans les liens qui l’unissent au règlement des effets patrimoniaux du divorce au jour du jugement ou postérieurement à celui-ci. Par son domaine et les techniques qui y sont exposées, cet ouvrage s’adresse tant aux étudiants de droit patrimonial de la famille qu’aux nombreux professionnels qui s’intéressent à des problèmes qui forment le coeur du droit de la désunion.

Dissolution du mariage et liquidation du régime matrimonial

Dissolution du mariage et liquidation du régime matrimonial PDF Author: Gaston Vogel
Publisher: Éditions Larcier
ISBN: 9782804433543
Category : Law
Languages : fr
Pages : 224

Book Description
Le divorce est un conflit en deux étapes : la première aboutit à la dissolution du lien matrimonial ; la seconde qui suit le prononcé du divorce a pour finalité la liquidation du régime matrimonial choisi par les conjoints. Le domaine abordé dans cette étude est particulièrement vaste et complexe. L'analyse des problèmes en matière de dissolution des régimes matrimoniaux se limitera aux difficultés que le praticien rencontre d’ordinaire quand il est appelé à liquider, dans le cadre d’un divorce ou d’une séparation de corps, une communauté, fût-elle légale ou conventionnelle. Cinq années se sont écoulées depuis la première édition de cet ouvrage en 2003 et il a semblé pertinent de faire le point sur l’actualité de la matière. L’auteur a dès lors choisi de présenter dans cette deuxième édition des décisions nouvelles sur des points qui s’avèrent intéressants pour le praticien du droit. Comme la première édition, cette deuxième édition de Dissolution du mariage et liquidation du régime matrimonial constitue un véritable guide essentiel à la pratique des avocats, des notaires, mais aussi des particuliers.

Recueil Permanent Thématique des Revues Juridiques/Permanent Thema Overzicht van Juridische Tijdschriften

Recueil Permanent Thématique des Revues Juridiques/Permanent Thema Overzicht van Juridische Tijdschriften PDF Author: Jean-François van Drooghenbroeck
Publisher: Éditions Larcier
ISBN: 9782804462833
Category : Law
Languages : fr
Pages : 304

Book Description
Liquidation-partage La loi du 13 août 2011 réformant la procédure de liquidation-partage judiciaire, entrée en vigueur le 1er avril 2012, a profondément remodelé les articles 1207 à 1225 du Code judiciaire en vue de simplifier et d’accélérer les opérations de sortie d’indivision entre copartageants. Parmi les nouveautés, épinglons l’instauration d’un calendrier strict des opérations, l’effacement du rôle du juge au profit de celui, renforcé, du notaire (désormais unique, sauf exception), la prééminence des accords entre parties à tous les stades de la procédure, la désignation facultative d’un gestionnaire de la masse indivise, le procès-verbal intermédiaire des litiges et difficultés, la possibilité de renoncer à l’inventaire et la modification des règles relatives à l’effet dévolutif de l’appel. L’ouvrage ne se limite pas à décortiquer la seule procédure de partage des biens indivis telle qu’elle est organisée au Chapitre VI du Livre IV du Code judicaire. Entrée en vigueur il y a moins d’un an, la nouvelle loi n’a pas encore accouché d’un contentieux significatif - au contraire de nombreux commentaires dont l’ouvrage reproduit le florilège -, laissant conséquemment de la place dans le recueil pour une analyse approfondie des autres pans de la matière. L’ouvrage consacre ainsi un ample premier chapitre à la liquidation-partage du régime matrimonial entre époux (ou de l’indivision entre cohabitants). Ce premier volet fait le point sur les développements récents de la question, l’occasion de mettre en avant quelques aspects controversés ou simplement d’actualité : la revalorisation des récompenses entre époux, la nature et la validité de certaines clauses matrimoniales dérogeant aux règles ordinaires de la liquidation et du partage (notamment la clause de participation en régime de séparation de biens avec communauté d’acquêts et la clause d’attribution de l’intégralité du patrimoine commun - clause dite « de la maison mortuaire » - à propos de laquelle la Cour de cassation a rendu un important arrêt en date du 10 décembre 2010 (Cass. RG F.08.0102.N), la qualification et le sort des prestations d’assurance-groupe en cas de partage de la communauté conjugale (cf. C.C. n° 136/2011, 27 juillet 2011), ou encore le mécanisme de l’avance sur part dans la communauté (partage partiel ou provisionnel). Suite logique du premier, le second volet est dédié à la liquidation d’une succession, laquelle ne se conçoit en effet, s’agissant de la succession d’un époux, qu’après la liquidation-partage préalable du régime matrimonial. Le partage de la chose commune étant régi, en vertu de l’article 577-2, § 8, du Code civil, par les règles établies au titre des Successions, rien de surprenant à ce qu’il soit fréquemment fait référence aux articles 815 et suivants du Code civil lorsqu’il est question de partage de biens en indivision. En exergue dans ce volet : les règles de rapport et de réduction des libéralités au moment du partage (cf. e.a. la loi du 10 décembre 2012 modifiant l’article 124 de la loi du 25 juin 1992 sur le contrat d’assurance terrestre en ce qui concerne la réduction de capital d’une assurance vie en cas de succession), la conversion de l’usufruit du conjoint survivant et les techniques de planification successorale que sont les clauses d’accroissement et de tontine. Le recueil expose ensuite les règles matérielles et procédurales communes du partage et de la licitation de biens indivis, une place de choix étant bien évidemment réservée à la loi du 13 août 2011 susvisée et aux modifications qu’elle a apportées à la liquidation-partage judiciaire, avant d’examiner in fine les droits d’enregistrement frappant les opérations de partage. Toutes ces problématiques et bien d’autres sont, comme il se doit, abondamment illustrées de décisions et commentaires les plus récents. Une masse d’informations à … partager entre juristes. Vereffening-verdeling De wet van 13 augustus 2011 tot hervorming van de gerechtelijke vereffening-verdeling is op 1 april 2012 in werking getreden. De artikelen 1207 tot 1225 van het Gerechtelijk Wetboek werden grondig hervormd met het oog op de vereenvoudiging en de versnelling van de verrichtingen om uit onverdeeldheid te treden. In dit werk wordt, tussen alle vernieuwingen van deze wet in, gefocust op de instelling van een strikt tijdschema voor de verrichtingen, het verdwijnen van de rol van de rechter ten voordele van de notaris, wiens rol versterkt wordt (vanaf nu alleen optredend, behoudens uitzonderingen), de voorrang van de overeenkomsten tussen de partijen in alle stadia van de procedure, de optionele aanduiding van een beheerder over de onverdeelde boedel, het tussentijds proces-verbaal van de geschillen of moeilijkheden, de mogelijkheid om af te zien van de boedelbeschrijving en de wijziging van de regels betreffende de devolutieve werking van het hoger beroep. Het werk beperkt zich niet tot het ontrafelen van de procedure van vereffening-verdeling van onverdeelde goederen zoals deze wordt georganiseerd in Hoofdstuk VI, Boek IV van het Gerechtelijk Wetboek. De wet is amper een jaar geleden in werking getreden en er werd nog geen belangrijke rechtspraak op grond van deze nieuwe wet gepubliceerd – in tegenstelling tot de publicatie van vele commentaren omtrent deze wetswijziging waarvan dit werk een bloemlezing is -. Daardoor blijft er in deze bundel ruimte voor een grondige analyse van andere aspecten van de materie. Zo besteedt dit boek - in een eerste uitgebreid hoofdstuk - aandacht aan de vereffening-verdeling van het huwelijksvermogen tussen echtgenoten (of de onverdeeldheid tussen samenwonenden). In dit eerste deel wordt een stand van zaken opgemaakt van de recente ontwikkelingen in verband met dit onderwerp. Het biedt de gelegenheid enkele controversiële aspecten naar voor te brengen of eenvoudigweg de actualiteit te bespreken: de herberekening van de vergoedingen tussen echtgenoten, de aard en de geldigheid van bepaalde huwelijksclausules die afwijken van de gewone regels inzake vereffening en verdeling (met name het verrekeningsbeding bij de verdeling van het stelsel van scheiding van goederen met gemeenschap van aanwinsten en de clausule waarbij het geheel van de gemeenschap wordt overgedragen – de zogenaamde « sterfhuisclausule » -waarover het Hof van Cassatie een belangrijk arrest heeft gewezen op 10 december 2010 (Cass. RG F.08.0102.N)), de kwalificaties en het lot van de voordelen van de groepsverzekering in het geval van verdeling van de huwgemeenschap (cf. G.W. nr 136/2011, 27 juli 2011), of verder de regeling van de toewijzing bij voorrang van goederen van de gemeenschap (gedeeltelijk of voorlopige verdeling). Als logisch vervolg op het eerste deel, is het tweede hoofdstuk gewijd aan de vereffening van de nalatenschap van een echtgenoot, die volgt op de voorafgaande vereffening-verdeling van de huwgemeenschap die tussen de echtgenoten heeft bestaan. De verdeling van de huwgemeenschap wordt beheerst , krachtens artikel 577-2, § 8 van het Burgerlijk Wetboek, door de regels die vastgesteld zijn in de titel Erfenissen, en het is niet verrassend dat er vaak verwezen wordt naar artikel 815 en volgende van het Burgerlijk Wetboek waar het gaat om de verdeling van onverdeelde goederen. In dit hoofdstuk wordt aandacht besteed aan: de reglementering betreffende de inbreng en de inkorting van de schenkingen op het moment van de verdeling (cfr. o.a. de wet van 10 december 2012 die het artikel 124 wijzigt van de wet van 25 juin 1992 over de landverzekeringsovereenkomst met betrekking tot de vermindering van kapitaal van de levensverzekering in het geval van erfopvolging), de omzetting van het vruchtgebruik van de overlevende echtgenoot en de technieken van successieplanning waarvan het aanwasbeding en de tontine deel uitmaken. Het werk behandelt vervolgens de regels op materieelrechtelijk vlak en op het vlak van de procedure die gemeenschappelijk zijn aan de verdeling en de veiling van onverdeelde goederen, met uiteraard de nodige aandacht voor de voornoemde wet van 13 augustus 2011 en voor de wijzigingen die deze meebracht ten aanzien van de gerechtelijke vereffening-verdeling. In fine worden de registratierechten onderzocht die de vereffening-verdelingsprocedure met zich brengt. Al deze en nog veel andere punten zijn, zoals het hoort, rijkelijk geïllustreerd met de meest recente vonnissen en arresten en commentaren. Een schat aan informatie… om te verdelen onder juristen.

La séparation de biens, un régime matrimonial à redécouvrir

La séparation de biens, un régime matrimonial à redécouvrir PDF Author: Charles-Henri Lecuyer
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 240

Book Description


La liquidation des régimes matrimoniaux

La liquidation des régimes matrimoniaux PDF Author: Jehanne Sosson
Publisher:
ISBN: 9782804496302
Category : Liquidation
Languages : fr
Pages : 442

Book Description
L'ouvrage analyse les principales difficultés théoriques et pratiques pouvant apparaître lors de la liquidation d'un régime matrimonial quant à la détermination de la masse à partager, aux comptes de créances et récompenses et à l'indemnité d'occupation.

 PDF Author:
Publisher: Editions Bréal
ISBN: 2749522870
Category :
Languages : en
Pages : 227

Book Description