L'influence de l'environnement numérique sur les droits d'exploitation en droit d'auteur français, allemand et européen PDF Download

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L'influence de l'environnement numérique sur les droits d'exploitation en droit d'auteur français, allemand et européen

L'influence de l'environnement numérique sur les droits d'exploitation en droit d'auteur français, allemand et européen PDF Author: Lisa Heinzmann
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 690

Book Description
Dans quelle mesure l'utilisation d'une œuvre relève-t-elle du droit d'exploitation au sens du droit d'auteur ? Les actes qui consistent à poser un lien envers une oeuvre, à visionner un film par le biais de la technique du streaming, relèvent-ils du champ d'application du droit d'auteur permettant à l'auteur d'exercer un contrôle sur l'utilisation de ces œuvres ? Alors que dans un monde analogique, les critères constitutifs de l'exploitation d'une œuvre semblent clairs, les contours et les caractéristiques d'une exploitation sont plus complexes à tracer dans un monde numérique en raison notamment de la dématérialisation, de la convergence accrue des techniques et de l'interactivité qui en résulte. La thèse analyse donc les critères caractérisant les droits d'exploitation, en tenant compte du droit européen, français et allemand avant de proposer de manière prospective une amélioration de l'acquis communautaire s'inscrivant ainsi dans le débat très actuel, mené en ce moment même par la Commission européenne.

L'influence de l'environnement numérique sur les droits d'exploitation en droit d'auteur français, allemand et européen

L'influence de l'environnement numérique sur les droits d'exploitation en droit d'auteur français, allemand et européen PDF Author: Lisa Heinzmann
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Category :
Languages : fr
Pages : 690

Book Description
Dans quelle mesure l'utilisation d'une œuvre relève-t-elle du droit d'exploitation au sens du droit d'auteur ? Les actes qui consistent à poser un lien envers une oeuvre, à visionner un film par le biais de la technique du streaming, relèvent-ils du champ d'application du droit d'auteur permettant à l'auteur d'exercer un contrôle sur l'utilisation de ces œuvres ? Alors que dans un monde analogique, les critères constitutifs de l'exploitation d'une œuvre semblent clairs, les contours et les caractéristiques d'une exploitation sont plus complexes à tracer dans un monde numérique en raison notamment de la dématérialisation, de la convergence accrue des techniques et de l'interactivité qui en résulte. La thèse analyse donc les critères caractérisant les droits d'exploitation, en tenant compte du droit européen, français et allemand avant de proposer de manière prospective une amélioration de l'acquis communautaire s'inscrivant ainsi dans le débat très actuel, mené en ce moment même par la Commission européenne.

L' influence de l'environnement numérique sur les droits d'exploitation en droit d'auteur français, allemand et européen

L' influence de l'environnement numérique sur les droits d'exploitation en droit d'auteur français, allemand et européen PDF Author: Lisa Heinzmann
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Category :
Languages : de
Pages : 0

Book Description


L' influence de l'environnement numérique sur les droits d'exploitation en droit d'auteur français, allemand et européen

L' influence de l'environnement numérique sur les droits d'exploitation en droit d'auteur français, allemand et européen PDF Author: Lisa Heinzmann
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ISBN:
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Languages : de
Pages :

Book Description
Abstract: Die Verwertungsrechte in der digitalen Welt. Eine urheberrechtliche Untersuchung unter Berücksichtigung des französischen, deutschen und europäischen Rechts. Das Internet erschwert und verändert die Art und Weise, in der urheberrechtlich geschützte Werke und Leistungen genutzt werden. Das führt zu einer fehlenden Nutzer-Akzeptanz des Urheberrechts. Damit werden viele, wenn nicht gar die meisten Definitionen der Verwertungsrechte des geltenden Urheberrechts sowie deren Struktur in Frage gestellt: sind diese doch weitgehend noch anhand analoger Techniken entwickelt worden. Hieraus ergibt sich die der vorliegenden Arbeit zugrunde liegende Forschungshypothese: Die Struktur und die Definition der Verwertungsrechte sind der digitalen Welt nicht angepasst. Die allgemeine Problematik der Arbeit besteht dann in der Frage, inwiefern ein Werkgebrauch als eine Werkverwertung im Sinne des Urheberrechts verstanden werden kann. Die Beantwortung erfordert als Bedingung die Antwort auf eine andere Frage: Welche Kriterien, die schon in der offline-Welt destilliert wurden, und welche Systematik der Rechte können im online-Bereich "übernommen" werden? Der Schwerpunkt der Arbeit besteht in einem deutsch-französischen Rechtsvergleich. Gerade die unterschiedliche Konzeption der Verwertung der Werke in Deutschland und in Frankreich begründet die Begrenzung des Themas auf die Analyse der Verwertungsrechte. Deren Struktur soll in Deutschland und in Frankreich analysiert werden, um die Antworten des Gesetzes und der Rechtsprechung zweier starker Rechtstraditionen des kontinentaleuropäischen Rechtssystems, die beide mit der Herausforderung der Anpassung des Urheberrechts an das digitale Zeitalter konfrontiert sind, vergleichen zu können. Das Ziel der Arbeit besteht letztendlich darin, gesetzliche Verbesserungsvorschläge im Hinblick auf eine europäischen Harmonisierung zu formulieren, und zwar unter besonderer Berücksichtigung der Rechtslage in Frankreich und Deutschland. Die Arbeit ist in zwei Teile gegliedert. Der erste Teil der Arbeit besteht darin, die Verwertungsrechte unter Berücksichtigung der summa divisio dank eines dreifach komparativen Rechtsvergleichs zum französischen, deutschen und EU-Recht zu analysieren. Der zweite Teil der Arbeit stellt die Struktur der Verwertungsrechte als eine summa divisio in Frage und verschafft einen prospektiven Ausblick, indem neue Kriterien für die Definition der Verwertung und der Verwertungsrechte vorgeschlagen werden. Abschließend kann festgehalten werden, dass die Struktur sowie die Definition der Verwertungsrechte in Deutschland und in Frankreich wegen der Dematerialisierung und der Interaktivität überholt sind. Somit ist ein funktionelles Verständnis der Verwertungsrechte zu befürworten. In manchen Fällen ist es auch für den Urheber von Vorteil, das Verwertungsrecht auf einen Vergütungsanpruch zu beschränken. Zudem sorgt die EuGH-Rechtsprechung für Verunsicherung, besonders was die juristische Qualifikation des Setzens eines Links angeht, und was die Reichweite der Erschöpfung der Rechte betrifft. Schließlich ist das Eingreifen des Gesetzgebers de lege ferenda notwendig. Die öffentliche Wiedergabe sollte wie in Frankreich generalklauselartig formuliert werden und eine Begriffsdefinition der Öffentlichkeit wie in Deutschland beinhalten. Darüber hinaus sollten, falls eine restriktive Definition der Verwertungsrechte nicht möglich ist, neue Schranken eingeführt werden. Unter anderem ist eine Schranke für die private sowie für die nicht kommerzielle Nutzung einzuführen. Schließlich sollte ein EU-konformes Verbreitungsrecht in Frankreich eingeführt werden

La justification du droit d'auteur dans l'environnement numérique

La justification du droit d'auteur dans l'environnement numérique PDF Author: Éléna Torrijos Alföldi
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 292

Book Description


32 E Symposium International FESF Strasbourg

32 E Symposium International FESF Strasbourg PDF Author: European Faculty of Land Use and Development. International Symposium
Publisher: Peter Lang
ISBN: 9783039102242
Category : Business & Economics
Languages : de
Pages : 268

Book Description
Le 32e symposium international 2002 organisé par la Faculté Européenne des Sciences du Foncier (FESF) de Strasbourg était consacré aux problèmes liés au changement des droits fonciers en Europe et dans des pays en voie de transformation et de développement. Les experts réunis à cette occasion se sont notamment penchés sur la problématique du changement du droit sous l'angle de la globalisation, sur l'impact du droit de l'environnement sur la propriété foncière, ainsi que sur la question de l'harmonisation de la juridiction des régions développantes comme la Russie, la Corée du Nord et l'Afrique subsaharienne. Le volume inclut une contribution de Paul Trappe consacrée à la problématique de l'utilisation de l'eau dans les sociétés africaines. On the occasion of the 32nd international symposium 2002, experts of the Faculté Européenne des Sciences du Foncier (FESF) Strasbourg dealt with problems of changes in land rights in Europe and in transforming and developing countries. The contributions focused on fundamental questions of changes in rights under the aspect of globalization, on the influences of the environmental right on land property, and on the question of right adjustment of developing regions like Russia, North Korea and Africa south of the Sahara. The volume includes an appendix by Paul Trappe on the use of water in societies in Africa. Experten der Faculté Européenne des Sciences du Foncier (FESF) Strasbourg befassten sich anlässlich des 32. Symposiums 2002 mit Problemen des Wandels von Bodenrechten in Europa und in Transformations- und Entwicklungsländern. Diskutiert wurden grundlegende Fragen des Rechtswandels unter dem Aspekt der Globalisierung, Einflüsse von Umweltrecht auf Bodeneigentum, sowie die Frage der Rechtsangleichung sich entfaltender Regionen, wie Russland, Nordkorea und Afrika südlich der Sahara. Der Band enthält einen Anhang von Paul Trappe zum Thema Wassernutzung in Gesellschaften Afrikas.

La mutation des droits d'auteur dans l'environnement numérique

La mutation des droits d'auteur dans l'environnement numérique PDF Author: Nathalie Mikaelian
Publisher:
ISBN: 9782729562960
Category : Computer networks
Languages : fr
Pages : 559

Book Description
Les droits d'auteur, nés concomitamment aux grands textes révolutionnaires, ont pour objectif de réguler les convergences entre les parties prenantes à la création et à la diffusion des œuvres. Les technologies de l'information et de la communication issues du numérique ont multiplié les possibilités d'utilisation des œuvres de l'esprit et ont généré leur diffusion massive à l'échelle planétaire. Les opportunités d'attenter aux œuvres se sont par conséquent considérablement accrues, ce qui a suscité un mouvement protectionniste de la part des titulaires de droits. Malgré les apparences trompeuses d'immobilisme et le maintien des concepts traditionnels, les droits d'auteur font l'objet, dans l'environnement numérique, d'une véritable mutation. Les concepts existants, nonobstant une extension de leur champ d'application, ne permettent pas le contrôle des nouvelles utilisations, de sorte que le recours à la technologie numérique apparaît comme le seul remède efficace pour renforcer l'application des droits par leurs titulaires.L'environnement numérique suscitant l'émergence de nouveaux acteurs économiques a accru le phénomène déjà amorcé de dépossession de l'auteur au profit de l'investisseur. Par ailleurs, il a marqué la convergence factuelle des droits patrimoniaux de l'auteur vers un nouveau droit d'accès autour duquel les parties prenantes à la création et à la diffusion de l'œuvre se repositionnent progressivement. Permettant le contrôle et la rémunération de chaque utilisation, celui-ci marque l'étape cruciale de la consécration d'un droit d'auteur favorable aux investisseurs et apparaît comme un instrument de régulation du marché de l'art dans l'environnement numérique en réseaux notamment. Les droits d'auteur dont la vocation originaire était le contrôle de l'exploitation de l'œuvre s'orientent progressivement vers un contrôle des utilisations de celle-ci, ce qui ne fait qu'accroître leur dimension marchande.

Droit d'auteur et protection des œuvres dans l'univers numérique

Droit d'auteur et protection des œuvres dans l'univers numérique PDF Author: Séverine Dusollier
Publisher: Éditions Larcier
ISBN: 9782804428358
Category : Law
Languages : fr
Pages : 624

Book Description
Deux ans après sa parution, cette édition 2007 actualisée est enrichie de la transposition française et belge de la directive sur l'harmonisation du droit d'auteur dans la société de l'information (voyez un extrait de cette mise à jour sous l'onglet "Extraits" de cette fiche). L'environnement digital constitue certes une menace pour la protection du droit d’auteur mais il y apporte aussi son lot de réponses et d'outils nouveaux. Ont ainsi été développés de nombreux dispositifs techniques visant à protéger les œuvres numériques, soit en contrôlant la copie, l'accès ou l'utilisation non autorisés de l'œuvre. Le droit vient au secours de ces mesures techniques de protection : les Traités OMPI de 1996, la directive européenne de 2001 sur le droit d’auteur dans la société de l’information, récemment suivis par les législateurs belge et français, prévoient de sanctionner la neutralisation de tels dispositifs, ainsi que la fabrication et le commerce de moyens permettant ou facilitant un tel contournement. L'œuvre est donc désormais susceptible de bénéficier d'une triple couche de protection : elle est protégée par le droit d'auteur, protégée par la technique, elle-même protégée par la loi. Cet ouvrage analyse l'articulation entre ces trois couches de réservation de l'oeuvre et examine dans quelle mesure cette multiplication de la protection modifie le droit d’auteur et l'étendue des prérogatives qu'il accorde à son titulaire. Première analyse approfondie de l'introduction des mesures techniques en droit d’auteur, l'ouvrage est également une réflexion d'ensemble sur l'étendue du droit d'auteur, des droits exclusifs d'exploitation aux exceptions et limitations de ces droits, réflexion qui se nourrit aux fondements philosophiques, sociologiques ou économiques de la propriété littéraire et artistique. La réédition de cet ouvrage, deux ans après sa première parution, s’agrémente d’une analyse détaillée des législations belge et française en la matière. Ces développements, qui donnent lieu à une analyse minutieuse et argumentée, permettent de plaider d'une part, pour une limitation naturelle du pouvoir de l'auteur aux actes d'exploitation de l'œuvre, soit aux actes permettant une diffusion publique de l'oeuvre, excluant ainsi les actes d'accès ou d'utilisation finale de l'œuvre ; d'autre part, pour une préservation nécessaire des exceptions au droit d’auteur à l'encontre des mesures techniques ou de la protection légale de celles-ci.

Droit d'auteur et marché unique numérique

Droit d'auteur et marché unique numérique PDF Author: Zyad Loutfi
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2140348575
Category : Law
Languages : fr
Pages : 515

Book Description
La complexité des rapports entre le droit d'auteur et le marché unique numérique renouvelle les problématiques classiques de la discipline. Au prisme du droit de communication au public français et égyptien, cet ouvrage interroge la vocation du droit européen à protéger les œuvres littéraires et artistiques de manière efficace. À l'examen du droit positif de l'Union européenne, il n'est pas aisé d'avancer une réponse univoque à cette interrogation. Pour être efficace, le régime européen doit réaliser divers objectifs : harmonisation, sécurité juridique, protection élevée et, surtout, équilibrée. Ainsi, le droit doit prendre en compte un triptyque d'intérêts en concurrence : intérêts des ayants droit, des intermédiaires techniques, et des utilisateurs. Proposant un modèle sous l'angle de ces finalités, l'étude est menée à l'appui de la construction du marché unique numérique. Dans une démarche prospective, l'auteur formule des propositions qui ambitionnent d'aboutir à une protection fidèle aux objectifs de l'Union, tenant compte de la relation tripartite caractéristique de l'économie numérique.

Le droit d'auteur et les droits voisins dans l'environnement numérique

Le droit d'auteur et les droits voisins dans l'environnement numérique PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 59

Book Description


L'influence des nouvelles technologies sur le droit d'auteur

L'influence des nouvelles technologies sur le droit d'auteur PDF Author: Maja Cappello
Publisher:
ISBN: 9789287180346
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description