Gestion intégrée de l'eau par bassin versant PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Gestion intégrée de l'eau par bassin versant PDF full book. Access full book title Gestion intégrée de l'eau par bassin versant by Georges Gangbazo. Download full books in PDF and EPUB format.

Gestion intégrée de l'eau par bassin versant

Gestion intégrée de l'eau par bassin versant PDF Author: Georges Gangbazo
Publisher:
ISBN:
Category : Groundwater
Languages : fr
Pages :

Book Description


Gestion intégrée de l'eau par bassin versant

Gestion intégrée de l'eau par bassin versant PDF Author: Georges Gangbazo
Publisher:
ISBN:
Category : Groundwater
Languages : fr
Pages :

Book Description


Gestion de l'eau

Gestion de l'eau PDF Author: Alexandre Brun
Publisher: PUQ
ISBN: 2760533158
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 283

Book Description
La gestion de l’eau par bassin versant est désormais le pivot des politiques de l’eau en Amérique du Nord et en Europe. L’objectif est de faciliter la négociation entre les acteurs locaux à l’échelle du bassin, afin de limiter les problèmes d’eau et les conflits d’usages en particulier entre amont et aval.L’enjeu n’est pas mince puisque l’attractivité des territoires est subordonnée à la disponibilité en eau potable ou encore à la réduction du risque d’inondation. Autrement dit, c’est la pérennité du système « eau-territoire » qui est menacée car la surexploitation de la ressource et l’aménagement irrationnel de l’espace ont provoqué une crise de l’eau sans précédent. La mise en œuvre de la gestion de l’eau par bassin est cependant chaotique et soulève des interrogations. Ce livre, principalement destiné aux étudiants, présente l’intérêt et les limites de ce « modèle » de gestion. Il offre un aperçu de la complexité de l’architecture institutionnelle des politiques territoriales de l’eau nord américaine et européenne.

Habiletés nécessaires aux organismes de bassins versants pour la gestion intégrée de l'eau

Habiletés nécessaires aux organismes de bassins versants pour la gestion intégrée de l'eau PDF Author: Georges Gangbazo
Publisher:
ISBN: 9782550459033
Category : Project management
Languages : fr
Pages : 36

Book Description


La gestion intégrée de l'eau est-elle vraiment intégrée au Québec ? Une synthèse des connaissances et une évaluation du concept d'intégration dans la GIEBV québécoise

La gestion intégrée de l'eau est-elle vraiment intégrée au Québec ? Une synthèse des connaissances et une évaluation du concept d'intégration dans la GIEBV québécoise PDF Author: Philippe Gosselin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 111

Book Description
Le concept d’intégration dans la gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV) a été sélectionné pour décloisonner les différentes approches et mieux protéger les ressources en eau dans une optique de développement durable. Ce processus intégré, caractérisé par la transversalité de nombreux enjeux, est complexe. L’évaluation des politiques publiques rattachée à ce type de gestion, l’est tout autant. Au-delà des avancées réalisées dans les dernières décennies, plusieurs problématiques freinent toujours l’intégration de la GIEBV au Québec. Divers ouvrages scientifiques québécois ont abordé divers thèmes et solutions pour la GIEBV. À travers notre démarche, plusieurs de ces analyses ont été sélectionnées et structurées autour de quatre types d’intégration (verticale, de la connaissance, participative, territoriale). Cette approche a permis d’identifier certains enjeux fondamentaux de la GIEBV et de mettre en relation diverses recommandations sous forme de synthèse afin d’évaluer la Politique nationale de l’eau (PNE) de 2002. Dans une optique de responsabilisation des acteurs de l’eau, ces pistes de solutions peuvent bonifier l’approche de la nouvelle Stratégie québécoise de l’eau (2018-2032) et ainsi renforcer le caractère intégré de la GIEBV au Québec. Nos résultats amènent à voir que, malgré les efforts des 15 dernières années, l’intégration pour la GIEBV n’est pas suffisamment effective. Bien qu’une évolution plus marquée soit observée pour l’intégration participative, certaines avenues devraient toutefois être davantage considérées pour ce type d’intégration comme celles d’acteurs plus responsabilisés oeuvrant dans une dynamique plus collaborative et une clarification du rôle des organismes de bassins versants (OBV). Pour sa part, l’intégration verticale serait plus efficace par une décentralisation des responsabilités vers le palier régional, une législation révisée afin d’assurer une plus grande concordance entre ministères et secteurs d’activités ainsi que par la mise en place d’un système de redevance diversifié. Pour l’intégration de la connaissance, les différents types de savoirs (scientifiques, locaux, experts) devraient être mieux valorisés dans toutes les étapes du processus de la GIEBV. Pour l’intégration territoriale, l’échelle du bassin versant devrait être davantage considérée comme la plus pertinente pour la planification territoriale et pour articuler davantage la réalité des sous-bassins versants en matière de GIEBV jusqu’aux différents ministères.

Gestion intégrée de l'eau par bassin versant

Gestion intégrée de l'eau par bassin versant PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category : Agricultural pollution
Languages : fr
Pages :

Book Description


Politiques de l’eau

Politiques de l’eau PDF Author: Alexandre Brun
Publisher: PUQ
ISBN: 2760521737
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 440

Book Description
Les principes sur lesquels reposent les politiques de l'eau ne sont pas mis en application ou sont fondamentalement inadéquats par rapport aux problèmes que doivent résoudre les gestionnaires. Cet ouvrage a pour objectif de revenir sur chacun de ces principes, en les définissant et en étudiant leur déclinaison à plusieurs échelles en différentes régions du monde. Il s'agit de porter le débat, non pas sur le bien fondé des axes des politiques de l'eau, mais précisément sur l'intérêt et les limites des principes qui les gouvernent.

Réhabilitation et conservation dans le cadre d'une gouvernance de l'eau

Réhabilitation et conservation dans le cadre d'une gouvernance de l'eau PDF Author: Francis Gagnon
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 274

Book Description
Au Québec, l'eau trouve une attention particulière depuis la dernière décennie avec la mise en place de la Politique nationale de l'eau mise en oeuvre par le gouvernement du Québec, en 2002. Cette politique s'inscrivant selon les principes de nouvelle gouvernance modifia visage de la gestion de l'eau au Québec en instituant graduellement une gestion intégrée par bassin versant sur le territoire québécois. La recherche s'intéresse aux organismes chargés de cette question qui, malgré les problèmes reliés à la Politique nationale de l'eau, réussissent à instituer une table de concertation menant à une gestion intégrée de l'eau. Le mémoire présente les résultats d'une récente enquête menée auprès des acteurs membres de deux organismes de bassin versant. Au total, 27 entretiens ont été réalisés dans le cadre de cette étude dont l'objectif était de saisir, à l'intérieur d'entretiens semi-dirigés, les particularités institutionnelles de chacun des organismes. Deux types de gouvernance sont apparus ; l'une axée sur la conservation et l'autre sur la réhabilitation.

Gouvernance locale de l'eau et information géographique

Gouvernance locale de l'eau et information géographique PDF Author: Jane Parage
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 303

Book Description
La gestion intégrée des ressources en eau par bassin versant se développe largement comme alternative aux politiques publiques sectorielles et centralisatrices. La diffusion de ce nouveau modèle de gestion s’inscrit dans une démarche internationale qui préconise la mise en place d’une gouvernance locale, où le pouvoir est confié aux acteurs locaux qui élaborent collectivement des compromis et mettent en oeuvre des actions. La France fut un des premiers pays à s’engager dans cette voie, avec la mise en place des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) instaurés par la loi sur l’eau de 1992. Ces procédures ont pour ambition une gestion équilibrée des ressources en eau, à l’échelle d’une unité hydrographique, en associant de multiples acteurs porteurs d’enjeux de nature différente, de par leur culture et leur pratique de l’eau et de l’espace. Mais, ces dispositifs par leur élargissement politique, thématique, territorial et temporel posent la question de leur applicabilité. L’élaboration des SAGE s’appuie sur des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) mais avec une grande diversité de mise en oeuvre en ce qui concerne la connaissance du territoire, le partage et l’échange d’information et l’aide à la négociation et à la décision. Ainsi, se pose la question de l’usage de l’information géographique pour accompagner le processus de gouvernance locale. Cette thèse consiste à mieux comprendre les mécanismes du processus de gouvernance des SAGE et à analyser le rôle qu’y joue l’information géographique. La démarche repose d’une part sur des études de cas exploratoires, lesquelles mettent en perspective les principaux freins et leviers à la participation, à la concertation et aux prises de décisions pendant l’élaboration des SAGE ; d’autre part, sur la mise en place d’une méthode d’exploitation l’information géographique, à l’aide d’un Système d’Information Géographique, pendant l’élaboration du SAGE du bassin versant de la Mayenne. Les principaux résultats font apparaître que plusieurs variables sont susceptibles d’influencer le processus de gouvernance pendant l’élaboration des SAGE : la structure du territoire, le contexte politique et socio-culturel local, la nature et l’intensité des problèmes liés à l’eau ainsi que le pilotage politique, technique et financier de ces procédures. Par ailleurs, les résultats mettent en évidence le rôle de la qualité et de l’intelligibilité de l’information géographique pour interpréter la complexité de l’hydrosystème considéré, faire émerger une vision globale des enjeux, dégager des objectifs de gestion, tout en soutenant l’implication des acteurs locaux et en dynamisant les débats dans l’élaboration des compromis.

Vers une gestion intégrée et concertée de l'eau di bassin versant de la rivière Etchemin

Vers une gestion intégrée et concertée de l'eau di bassin versant de la rivière Etchemin PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category : Economic development projects
Languages : fr
Pages : 77

Book Description


De l'inconvénient de la conjuration

De l'inconvénient de la conjuration PDF Author: Nancy Emond
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 290

Book Description
Bien plus qu'une simple question d'équilibre entre l'offre et la demande, l'analyse de la gestion des ressources en eau implique d'appréhender un système dont les éléments, naturels et sociaux, sont liés par des interdépendances complexes. La présente thèse porte sur les facteurs socio-relationnels, c'est-à-dire relatifs aux relations sociales (acteurs, natures, formes, objets des relations) qui participent à l'impasse de la gestion intégrée de l'eau par bassin versant (ci-après, GIEBV) au Québec. L'objectif principal de cette étude est de comprendre ce qui explique que la mise en œuvre de la GIEBV demeure inachevée plus d'une décennie après l'adoption de ce nouveau mode de gestion. Cette thèse permet d'approfondir la connaissance sociologique de la gestion durable des ressources naturelles dans la mesure où elle met l'emphase sur la capacité des acteurs à s'intégrer à un nouveau système d'action. Théoriquement, la démarche vise à valider la pertinence de (i) bonifier l'approche néo-institutionnaliste de l'action publique par l'introduction des variables informationnelle et identitaire, et (ii) de croiser les hypothèses de cette école de pensée avec celles de l'analyse structurale (dite réseau ou diktyologie). À la lumière de la littérature, nous postulons que l'idéal-type d'une mise en œuvre de la GIEBV que l'on pourrait qualifier d'achevée devrait reposer sur une intégration et une participation «effective» (i) d'acteurs forts (dotés de capacités et de pouvoirs d'influence), (ii) reconnus socialement et politiquement comme acteurs, (iii) bénéficiant d'un niveau de confiance élevé, (iv) dont les rôles et responsabilités sont clairement définis, (v) partageant des idées (valeurs, croyances) et des intérêts (buts poursuivis), (vi) ainsi qu'une identité commune se traduisant en sentiment d'appartenance au territoire de gestion, et (vii) partenaires dans un système d'échange d'informations (à niveaux multiples par essence) (viii) dont les interactions, institutionnalisées, s'inscrivent dans une temporalité longue. Les résultats montrent que le principal acteur désigné pour assurer la mise en œuvre de la GIEBV, à savoir les organismes de bassin versant (ci-après, OBV), s'avère être en fait un non-acteur autant par détermination que par autodéfinition. Mais l'analyse sociologique nous pousse à aller plus loin. L'OBV est un acteur faible si l'on s'en tient au sens strict du terme, parcouru de contradictions dues à l'ambigüité de son rôle : à la fois acteur passif, en tant que cadre d'action, organisation frontière et relais, et acteur organisationnel fortement mimétique, globalement dépourvu d'une identité d'acteur qui lui est propre. S'il est un acteur influent, il ne l'est qu'officieusement par le biais de son rôle informel et émergent de réseau d'information. L'OBV n'est actuellement ni un acteur collectif, ni un acteur stratégique. Il est un acteur-réseau en devenir. Ce rôle émergent explique alors pourquoi les OBV occupent une position néanmoins centrale dans le système de gestion de l'eau, dont la légitimité commence à s'établir depuis 2009. Par ailleurs, nous avons pu observer que, contrairement à notre proposition conceptuelle de départ sur l'articulation des variables d'action publique, ce sont les facteurs socio-relationnels d'«intérêts» et d'«information» qui ont le plus contribué à l'évolution de la gestion de l'eau vers un mode davantage intégré, alors que l'ambiguïté soutenue entourant les «idées», ou plus spécifiquement l'idée d'acteurs et de leur intégration, participe négativement à la mise en place du nouveau mode de gestion. L'interprétation de la GIEBV et du rôle des OBV, à la fois localement différenciée et institutionnellement isomorphe, donne lieu à un manque de cohérence à l'échelle provinciale, empêchant ainsi l'émergence d'un référentiel d'action collective. En plus de la précarité des OBV, le manque de cohérence pourrait ainsi expliquer l'absence d'un mouvement revendicateur de changement. Il en résulte que le nouveau mode de gestion demeure encore aujourd'hui au stade expérimental selon le classement de Matland (1995).