L'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sur la productivité PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download L'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sur la productivité PDF full book. Access full book title L'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sur la productivité by Stéphane Carvalho. Download full books in PDF and EPUB format.

L'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sur la productivité

L'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sur la productivité PDF Author: Stéphane Carvalho
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
La connaissance de l'impact des NTIC sur la productivité importe au plus haut point. Les données statistiques ne montrent pas clairement la mesure de cet impact. La thèse présentée se propose de reconsidérer la théorie de la production, en y insérant explicitement les activités de gestion. En somme, l'entreprise a été divisée en deux catégories d'activité. Les activités de production proprement dite représentent l'ensemble des facteurs de production alloués au processus de production. Les activités auxiliaires représentent, quant à elles, l'ensemble des facteurs non alloués au processus de production. Il ressort de l'analyse une fonction de production alternative. Une hypothèse importante du modèle adopté est la complémentarité entre les deux activités. Nous obtenons plusieurs résultats. Le premier est la détermination formelle de la productivité du gestionnaire. Le second est que tout progrès technologique aura un impact différent sur la productivité selon l'activité à laquelle la nouvelle technologie s'applique. Plus une nouvelle technologie s'orientera vers les activités auxiliaires, moins l'impact sur la productivité sera important. Des études économétriques confirment nos résultats. Nous en avons mené une sur l'industrie française pour l'année 1997. Nous obtenons que l'impact de l'informatisation du salariat sur la productivité du travail dépend de la catégorie considérée. La catégorie des employés étant celle dont l'impact est le plus modéré, voire négatif.