Les femmes ménopausées ont-elles modifié leurs attitudes vis-à-vis des consultations en milieu gynécologique depuis l’étude WHI ? PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Les femmes ménopausées ont-elles modifié leurs attitudes vis-à-vis des consultations en milieu gynécologique depuis l’étude WHI ? PDF full book. Access full book title Les femmes ménopausées ont-elles modifié leurs attitudes vis-à-vis des consultations en milieu gynécologique depuis l’étude WHI ? by Aurélie Baligout. Download full books in PDF and EPUB format.

Les femmes ménopausées ont-elles modifié leurs attitudes vis-à-vis des consultations en milieu gynécologique depuis l’étude WHI ?

Les femmes ménopausées ont-elles modifié leurs attitudes vis-à-vis des consultations en milieu gynécologique depuis l’étude WHI ? PDF Author: Aurélie Baligout
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 280

Book Description
Introduction : Avant l’étude WHI, la consultation à la ménopause était centrée sur le THM. Depuis les ventes de THM, incitation à la consultation gynécologique, ont régulièrement déclinées. La généralisation du DO du cancer du sein en 2004, a permis une augmentation du taux de participation mais qui reste malgré insuffisante au taux recommandé de 70%. La réalisation des FCV est la plus faible dans la tranche d’âge de plus de 55 ans. L’objectif est d’évaluer les représentations et le suivi gynécologique des femmes ménopausées en l’absence de motif de consultations ? Méthode : Une étude qualitative a été réalisée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 10 femmes ménopausées du Val d’Oise. Résultats : La ménopause est un fait social certain, comportant un large panel de représentations, avec une majorité d’ambivalentes. Les femmes ménopausées espacent la périodicité de leur consultation gynécologique avec un examen clinique oublié. La mammographie, de par le DO, est relativement intégrée. On constate une méconnaissance concernant les critères de réalisation du FCV. Le principal motif de consultation est la réalisation des examens de dépistage. Cependant, ce dernier induit un espacement progressif des consultations voire un abandon. Plusieurs freins ont été dégagés concernant les examens de dépistage : l’ignorance des recommandations de périodicité des examens, le manque de temps, l’insuffisance de communication entre médecins et patientes. Conclusion : Il apparaît important d’éduquer les femmes ménopausées et de créer un espace dédié à la prévention pour instaurer une relation médecin-patiente équilibrée et une prise en charge efficiente.