Les Églises chrétiennes et la traite atlantique du XVe au XIXe siècle PDF Download

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Les Églises chrétiennes et la traite atlantique du XVe au XIXe siècle

Les Églises chrétiennes et la traite atlantique du XVe au XIXe siècle PDF Author: Alphonse Quenum
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 9782845869929
Category : Slavery and the church
Languages : fr
Pages : 352

Book Description
L'esclavage est un vieux phénomène de société auquel l'Eglise s'est trouvée confrontée dès ses origines, comme en témoignent les Ecritures et son histoire. Si elle n'a jamais été vraiment indifférente au sort des esclaves, surtout des esclaves chrétiens, l'Église semble pourtant avoir eu du mal à prendre parti. Son attitude à l'égard de la traite négrière s'inscrit dans cette hésitation à se définir doctrinalement face au phénomène de longue durée que fut l'esclavage. Le cas de la traite négrière revêt cependant un caractère particulier, car si l'Église a combattu l'esclavage des Indiens contre lequel des chrétiens s'insurgent assez tôt, elle tardera en revanche à adopter la même attitude à l'égard du sort réservé aux Noirs, massivement transportés d'un continent à l'autre. Les Églises elles-mêmes furent en certaines circonstances partie prenante de ce trafic. Rappelons pour mémoire que la traite négrière, qui commence au milieu du XVe siècle entre le Portugal et l'Afrique, prenait la suite de la vieille traite transsaharienne, et atteignait des proportions considérables lorsqu'elle fut officialisée par Charles Quint en 1518. Elle durera jusqu'aux premières décennies du XIXe siècle. Dans cet ouvrage fondamental, Alphonse Quenum fait largement référence aux Ecritures qui furent utilisées pour justifier l'esclavage et la traite des Noirs. C'est l'objet de la première partie. La seconde élucide les multiples origines du mal, alors que la troisième, la plus longue, nous met au cœur de la tragédie avec les crises de conscience qu'elle a provoquées. Les quatrième et cinquième parties abordent les problèmes abolitionnistes et le mouvement missionnaire, en mettant en relief les liens historiques qui ont uni les deux réalités. D'un bout à l'autre, nous retrouverons, combattu ou toléré, le mythe de Cham. qui contribua à justifier l'esclavage et l'infériorité supposée des Noirs

Les Églises chrétiennes et la traite atlantique du XVe au XIXe siècle

Les Églises chrétiennes et la traite atlantique du XVe au XIXe siècle PDF Author: Alphonse Quenum
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 9782845869929
Category : Slavery and the church
Languages : fr
Pages : 352

Book Description
L'esclavage est un vieux phénomène de société auquel l'Eglise s'est trouvée confrontée dès ses origines, comme en témoignent les Ecritures et son histoire. Si elle n'a jamais été vraiment indifférente au sort des esclaves, surtout des esclaves chrétiens, l'Église semble pourtant avoir eu du mal à prendre parti. Son attitude à l'égard de la traite négrière s'inscrit dans cette hésitation à se définir doctrinalement face au phénomène de longue durée que fut l'esclavage. Le cas de la traite négrière revêt cependant un caractère particulier, car si l'Église a combattu l'esclavage des Indiens contre lequel des chrétiens s'insurgent assez tôt, elle tardera en revanche à adopter la même attitude à l'égard du sort réservé aux Noirs, massivement transportés d'un continent à l'autre. Les Églises elles-mêmes furent en certaines circonstances partie prenante de ce trafic. Rappelons pour mémoire que la traite négrière, qui commence au milieu du XVe siècle entre le Portugal et l'Afrique, prenait la suite de la vieille traite transsaharienne, et atteignait des proportions considérables lorsqu'elle fut officialisée par Charles Quint en 1518. Elle durera jusqu'aux premières décennies du XIXe siècle. Dans cet ouvrage fondamental, Alphonse Quenum fait largement référence aux Ecritures qui furent utilisées pour justifier l'esclavage et la traite des Noirs. C'est l'objet de la première partie. La seconde élucide les multiples origines du mal, alors que la troisième, la plus longue, nous met au cœur de la tragédie avec les crises de conscience qu'elle a provoquées. Les quatrième et cinquième parties abordent les problèmes abolitionnistes et le mouvement missionnaire, en mettant en relief les liens historiques qui ont uni les deux réalités. D'un bout à l'autre, nous retrouverons, combattu ou toléré, le mythe de Cham. qui contribua à justifier l'esclavage et l'infériorité supposée des Noirs

LES EGLISES CHRETIENNES ET LA TRAITE NEGRIERE ATLANTIQUE

LES EGLISES CHRETIENNES ET LA TRAITE NEGRIERE ATLANTIQUE PDF Author: Alphonse Quenum
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 362

Book Description
LES PAYS QUI ONT ORGANISE LE COMMERCE NEGRIER DURANT PRES DE CINQ SIECLES SE RECLAMAIENT TOUS DE LA TRADITION CHRETIENNE, MAIS CE CHRISTIANISME N'ETAIT PLUS UNIFORME. LES PAYS PASSES A LA REFORME PROTESTANTE N'AVAIENT PLUS DE RAISON DE SE SOUMETTRE AUX INJONCTIONS PONTIFICALES. C'EST AU NOM DE LA BIBLE QUI A SOUVENT SERVI A LEGITIMER L'ESCLAVAGE ET LE COMMERCE NEGRIER QUE LES PROTESTANTS LES COMBATTRONT RESOLUMENT. DANS CE DOMAINE, L'EVOLUTION DE L'EGLISE CATHOLIQUE FUT PLUS LENTE, NOTAMMENT EN FAVEUR DES NOIRS. DES HOMMES D'EGLISE DONT LAS CASAS QUI RECONNUT PLUS TARD SON ERREUR, ONT CONTRIBUE A FAIRE REMPLACER LES INDIENS ABUSIVEMENT EXPLOITES PAR LES NOIRS. AUTANT LES PREMIERS EURENT DES DEFENSEURS ENGAGES AUTANT, LES DERNIERS FURENT RELATIVEMENT ABANDONNES A LEUR TRISTE SORT. LES LETTRES DES PAPES A PROPOS DE L'ESCLAVAGE CONCERNAIENT SURTOUT LES INDIENS. CE N'EST QU'A PARTIR DU CONGRES DE VIENNE EN DIX-HUIT CENT QUINZE QU'ON COMMENCA A EVOQUER OFFICIELLEMENT LE CAS DES NOIRS. MAIS, C'EST EN DIX-HUIT CENT TRENTE NEUF QUE LE PAPA GREGOIRE SEIZE CONDAMNA ENERGIQUEMENT LE TRAITE NEGRIERE. VICTIMES DE PREJUGES DEFAVORABLES, LES NOIRS ONT ETE LONGTEMPS CONSIDERES COMME LES "ENFANTS MAUDITS DE CHAM". EN AMONT ET EN AVAL DU TRAFIC NEGRIER, ON S'OCCUPA PEU DE LEUR EVANGELISATION SYSTEMATIQUE. MAIS AU DIX-NEUVIEME SIECLE, L'ELAN MISSIONNAIRE QUI VIT LE JOUR EN EUROPE S'ORIENTA EN DIRECTION DU CONTINENT NOIR. CE NE FUT PAS PAR HASARD.

Les Eglises chrétiennes et la traite négrière atlantique du XVe au XIXe siècle

Les Eglises chrétiennes et la traite négrière atlantique du XVe au XIXe siècle PDF Author: Alphonse Codjo Quenum
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


Les Eglises chrétiennes et la traite négrière atlantique du XVème au XIXème siècle

Les Eglises chrétiennes et la traite négrière atlantique du XVème au XIXème siècle PDF Author: Alphonse Codjo Quenum
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 724

Book Description


Les Evêques africains et la traite négrière

Les Evêques africains et la traite négrière PDF Author: Jean Mpisi
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296201423
Category : History
Languages : fr
Pages : 193

Book Description
Jean MPISI détaille ici le "pardon de l'Afrique à l'Afrique" que les évêques africains ont exprimé en octobre 2003 à l'île de Gorée (Sénégal), pour la part de responsabilité des Africains dans la traite négrière atlantique. Cette démarche épiscopale est accusée de révisionnisme par les historiens africains, pour qui l'Afrique n'a pas à demander pardon pour un crime commis par les nations chrétiennes européennes.

Christianisme et traite des noirs

Christianisme et traite des noirs PDF Author: Roger Buangi Puati
Publisher: Editions Saint-Augustin
ISBN: 9782880114152
Category : Africa
Languages : fr
Pages : 404

Book Description
Il y a six siècles, une rencontre décisive a eu lieu entre Européens et Africains. C'est le début d'une tragédie pour ces derniers. Malédiction dont les effets sont encore d'actualité. La traite des Noirs est un sujet tabou, voire caché pour les Africains. Personne n'en parle, ni n'étudie le phénomène, qui pourtant conditionne le sort de l'Afrique, aujourd'hui encore. Ainsi, sans connaître cette tragédie, les Africains continuent de subir leur sort, sans savoir comment les mécanismes qui les asservissent ont été mis en place. En Europe, la traite des Noirs est souvent banalisée et confondue avec l'esclavage en tant que phénomène social largement répandu dans le monde. Pourtant cette histoire a laissé ses préjugés racistes dans l'inconscient collectif de l'Occident. La connaissance de cette réalité si importante pourrait contribuer à plus d'humilité et permettrait une réelle fraternité entre Africains et Européens C'est tout l'enjeu du livre.

L'Église catholique et la traite négrière transatlantique

L'Église catholique et la traite négrière transatlantique PDF Author: Macaire Manimba Mane
Publisher:
ISBN:
Category : Slave trade
Languages : fr
Pages : 239

Book Description


Traite et esclavage des Noirs au nom du christianisme

Traite et esclavage des Noirs au nom du christianisme PDF Author: Jean Mpisi
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296202284
Category : History
Languages : fr
Pages : 258

Book Description
La traite et l'esclavage des Noirs sont aujourd'hui reconnus par la communauté internationale comme un crime contre l'humanité. Un crime qu'ont commis, du XVè au XIXè siècle, en toute impunité, des chrétiens d'Europe, laïcs et ecclésiastiques, individus et Etats. Toute cette entreprise était menée au nom du christianisme : les gens prétendaient que traite et esclavage étaient conformes aux enseignements de Jésus-Christ. En les réduisant en esclavage, les Blancs pensaient que les Noirs, "descendants de Cham", allaient retrouver la lumière du Sauveur.

 PDF Author:
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2811112723
Category :
Languages : en
Pages : 346

Book Description


Les papes et l'esclavage des Noirs

Les papes et l'esclavage des Noirs PDF Author: Jean Mpisi
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296203094
Category : History
Languages : fr
Pages : 202

Book Description
L'auteur réunit les différentes attitudes des pontifes romains face à la traite et à l'esclavage des Noirs : entre bénédiction et rejet de ce trafic humain, en passant par l'indifférence manifestée à la souffrance des captifs. De tous ces papes qui ont critiqué la traite et l'esclavage des Noirs, et/ou ont appelé à leur abolition, aucun n'a songé que les africains avaient, pour se sentir en paix, besoin qu'on leur présente des excuses. Seul Jean-Paul II comprendra cela : avant d'arriver au pardon du pape polonais, il faut commencer par évoquer les actions de ses "mémorables" prédécesseurs.