Les Droits de l'auteur salarié dans la loi du 11 mars 1957 PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Les Droits de l'auteur salarié dans la loi du 11 mars 1957 PDF full book. Access full book title Les Droits de l'auteur salarié dans la loi du 11 mars 1957 by Christine Boyer Chammard. Download full books in PDF and EPUB format.

Les Droits de l'auteur salarié dans la loi du 11 mars 1957

Les Droits de l'auteur salarié dans la loi du 11 mars 1957 PDF Author: Christine Boyer Chammard
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 146

Book Description


Les Droits de l'auteur salarié dans la loi du 11 mars 1957

Les Droits de l'auteur salarié dans la loi du 11 mars 1957 PDF Author: Christine Boyer Chammard
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 146

Book Description


Les droits de l'auteur sur son œuvre

Les droits de l'auteur sur son œuvre PDF Author: Renée Pierre Lepaulle
Publisher:
ISBN:
Category : Copyright
Languages : fr
Pages : 446

Book Description


L'ordre public et les contrats d'exploitation du droit d'auteur

L'ordre public et les contrats d'exploitation du droit d'auteur PDF Author: André Huguet
Publisher: Paris, Librairie générale de Droit et de Jurisprudence
ISBN:
Category : Authors and publishers
Languages : fr
Pages : 248

Book Description


La loi du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique

La loi du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique PDF Author: Anne Latournerie
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 4

Book Description


La nouvelle législation sur la propriété littéraire et artistique

La nouvelle législation sur la propriété littéraire et artistique PDF Author: Gaston Bonnefoy
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 300

Book Description


Principles of Copyright Law - Cases and Materials

Principles of Copyright Law - Cases and Materials PDF Author:
Publisher: WIPO
ISBN: 9280510134
Category : Law
Languages : en
Pages : 510

Book Description
This publication aims to provide a valuable and practical tool for those countries where court decisions in the copyright domain are scarce or non-existent - either because copyright law is a fairly new phenomenon or because legislation has not been extensively applied. To that effect,this publication examines a carefully selected number of court decisions illustrating general principles of copyright law, drawn from common law, civil law and the legislative systems of Arab countries. As the basic principles illustrated here are to a large extent commonly shared, many of the cases presented have a wider relevance, going beyond the confines of the legal system of which they form a part. L'objet du présent recueil est d'offrir un outil précieux et commode aux pays dont la jurisprudence en matière de droit d'auteur est restreinte ou inexistante, soit parce que le droit d'auteur est une réalité relativement nouvelle pour eux, soit parce que la législation en vigueur dans ce domaine n'a pas été largement appliquée. À cette fin, le présent ouvrage expose un certain nombre de décisions de justice, soigneusement sélectionnées, qui illustrent les principes généraux du droit d'auteur et qui émanent de la common law, du droit civil et des systèmes législatifs des pays arabes. Compte tenu de la valeur quasi universelle de ces principes fondamentaux, la pertinence des cas présentés va bien souvent au-delà des limites du système juridique dont ils relèvent.

Les droits de l'auteur-salarié

Les droits de l'auteur-salarié PDF Author: Laurent Klein
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 389

Book Description
Notre étude se situe au carrefour de deux droits. Le droit d'auteur et le droit du travail. Elle a pour but de présenter un état des lieux du droit de l'auteur-salarié en France. La règle de neutralité posée à l'article L.111-1 du Code de la propriété intellectuelle est fortement protectrice de l'auteur, elle dissocie l'activité créatrice de la fourniture d'une force de travail. Sans prétendre remettre en cause ce principe qui constitue un des fondements du droit d'auteur, nous nous attachons à démontrer qu'en pratique la prise en compte de la relation de travail doit conduire à une conciliation des normes par un exercice raisonné des prérogatives de l'auteur. Il existe cependant des éléments qui perturbent la situation, tout d'abord, si l'importance de l'écrit et de la prévision contractuelle des droits cédés est affirmée elle est confrontée à la prohibition de la cession globale des œuvres futures et à l'atomisation des prérogatives de l'auteur. Ensuite, la loi peut expressément décider de faire prédominer un régime spécial en fonction des œuvres en cause. Enfin, les interprétations divergentes de la jurisprudence ainsi que de l'administration mettent parfois à l'écart l'auteur pour n'envisager que la relation de travail. Par conséquent, nous encourageons les parties à recourir à la négociation collective afin d'adapter au mieux l'œuvre aux conditions concrètes de sa création.

La nouvelle legislation sur la propriete litteraire et Artisitque (droit d'auteur - contrefacon - contrat d'edition)

La nouvelle legislation sur la propriete litteraire et Artisitque (droit d'auteur - contrefacon - contrat d'edition) PDF Author: France
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 300

Book Description


RIDA

RIDA PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category : Copyright
Languages : fr
Pages : 1204

Book Description


L'auteur, propriétaire de son oeuvre?

L'auteur, propriétaire de son oeuvre? PDF Author: Laurent Pfister (juriste)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 969

Book Description
A partir des sources doctrinales, jurisprudentielles et légales, l'a. propose une étude de la formation du droit d'auteur à la lumière de la propriété, elle-même saisie dans sa diversité historique et conceptuelle. Le régime de l'édition instaure au 16e siècle connaît une notable évolution à partir de 1660. La concession toujours plus régulière de privilèges royaux toujours plus étendus incite les libraires parisiens qui en bénéficient à y voir des droits légitimement et définitivement acquis. Aussi la remise en cause de cette politique à partir de 1725 les conduit-elle à élaborer la théorie de la propriété littéraire, inspirée par la pensée de Locke : les œuvres intellectuelles sont des “ propriétés ” acquises originairement par leurs auteurs en vertu de leur travail. Les prérogatives s'exerçant sur ces biens ne revêtent donc pas une nature publique mais constituent des droits privés indépendants de l'autorité royale. Très critiquée, cette théorie a néanmoins favorisé la consécration de droits d'exploitation au profit des auteurs, d'abord par les arrêts du conseil de 1777 et 1778, puis par les lois révolutionnaires de 1791 et 1793. A partir de ces lois, le mérite revient à la doctrine et à la jurisprudence d'avoir renforcé la maîtrise du créateur sur sa propriété intellectuelle. Tandis que l'identification du droit d'auteur à la propriété fait l'objet d'intenses controverses, l'idée s'impose progressivement que l'œuvre, parce qu'elle porte l'empreinte de la personne de l'auteur, doit rester sa propriété en dépit de sa divulgation et des cessions d'exploitation. Cependant, les juridictions continuant d'admettre l'aliénation des biens intellectuels, certains juristes conceptualisent a la fin du 19e siècle de nouvelles prérogatives maintenant et protégeant le lien entre le créateur et son œuvre : les droits moraux. Reconnus par la jurisprudence, ces droits seront consacres par la loi de 1957 comme des attributs du “ droit de propriété incorporelle ” de l'auteur.