Les capacités musicales dans la maladie d'Alzheimer

Les capacités musicales dans la maladie d'Alzheimer PDF Author: Christelle Cocchio
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 460

Book Description
Il n’est pas rare que nous entendions, au travers des médias, que la musique « soigne » les patients atteints de maladie d’Alzheimer. Nous avons recensé les études sérieuses qui explorent les effets de la musique sur la cognition et le comportement de ces personnes. Ces études nous ont conduite à articuler notre mémoire autour de l’hypothèse selon laquelle les malades d’Alzheimer ont conservé leurs capacités musicales. Par un bilan musical, nous avons tenté de définir avec précision quelles étaient les capacités musicales réellement conservées. Il s’est avéré que seule une partie des activités musicales est préservée chez tous et que les aptitudes musicales des patients sont très hétérogènes. En outre, nous avons constaté que l’entraînement régulier au chant permettait la sauvegarde de cette composante musicale. L’apport d’un bain musical hebdomadaire en accueil de jour auprès de deux groupes de patients atteints de la maladie d’Alzheimer a été décrit. Par l’étude de l’évolution de leurs réponses, nous avons pu mettre en avant une amélioration significative des reconnaissances musicales de la plupart d’entre eux. De plus, au travers de cet atelier, alors que leurs angoisses semblaient se dissiper, les patients ont été restaurés dans leur propre identité et en tant qu’Êtres communicants. La musique nous a permis de les rencontrer « hors de leur maladie ».

Compétences prosodiques dans la maladie d'Alzheimer au stade léger

Compétences prosodiques dans la maladie d'Alzheimer au stade léger PDF Author: Lauren Borg
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 248

Book Description
La maladie d’Alzheimer représente actuellement la principale cause de syndrome démentiel. Si elle se caractérise par des troubles mnésiques au premier plan, les altérations cognitives apparaissent également multiples, affectant notamment le langage, tant verbal que non verbal. En effet, les patients atteints de la maladie d’Alzheimer au stade léger présenteraient une altération de la prosodie émotionnelle et linguistique, sur les versants expressif et réceptif. Néanmoins, malgré la progression de la maladie, la transmission d’émotions dans la voix grâce à la prosodie resterait un moyen efficace pour prolonger une communication efficiente. Par ailleurs, la mémoire musicale et les capacités de perception mélodique s’avèrent particulièrement préservées, par rapport aux autres déclins, ouvrant des perspectives de réhabilitation grâce au média musical. Nous avons ainsi investigué l’effet d’un entraînement musical sur les capacités de reconnaissance et d’expression de la prosodie émotionnelle et linguistique, comparativement à un entraînement non musical basé sur la poésie et le théâtre. Les groupes expérimentaux (musique et non-musique) ont été soumis à une phase de pré-test, suivie de onze sessions d’entraînement, au rythme d’une séance par semaine, puis à une phase post-test. D’un point de vue statistique, les résultats obtenus n’ont pas objectivé d’effet significatif d’un entraînement de la prosodie, qu’il soit musical ou non musical, sur la capacité d’expression de la prosodie émotionnelle et linguistique. Toutefois, nous avons observé une amélioration plus importante de la reconnaissance de la prosodie émotionnelle pour le groupe ayant bénéficié d’un entraînement musical, particulièrement pour la joie ; à l’inverse, le groupe non musical s’est davantage amélioré dans la reconnaissance de la prosodie linguistique. De surcroît, une véritable amélioration de l’état émotionnel et psychique a été relevée chez les patients ayant participé à l’entraînement musical

Quand la musique soigne Alzheimer

Quand la musique soigne Alzheimer PDF Author: Henryka Lesniewska
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2140169832
Category : Music
Languages : fr
Pages : 205

Book Description
L'auteure présente dans un langage simple mais précis son expérience de 28 années en ateliers de chant, de danse et d'écoute musicale, destinés aux patients Alzheimer : elle décrit leur fonctionnement, le matériel ainsi que les résultats obtenus. Les points originaux et novateurs de cet ouvrage sont des fiches pratiques, permettant aux intervenants de découvrir la mise en place des ateliers. Pour chaque atelier, une playlist est proposée ainsi qu'une grille d'évaluation des progrès permettant une mesure quantitative des résultats.

Musique, mouvement et maladie d'Alzheimer

Musique, mouvement et maladie d'Alzheimer PDF Author: Marie-Odile Desana
Publisher: De Boeck Supérieur
ISBN: 9782353271214
Category : Medical
Languages : fr
Pages : 260

Book Description
Pour le malade atteint d'une maladie d'Alzheimer et pour son entourage familial, la musique et le mouvement apportent un nouveau dynamisme vital, pour faire face, ensemble, à la maladie. La musique est une braise de résilience. La (le) malade atteint de maladie d'Alzheimer perd de nombreuses capacités avec l'évolution de sa maladie : il perd d'abord la mémoire explicite antérograde, le langage verbal, ses capacités exécutives, tandis que ses capacités relationnelles, émotionnelles, sa mémoire implicite et sa mémoire musicale restent longtemps préservées. L'objectif de la musicothérapie dans la maladie d'Alzheimer est ambitieux : il s'agit de mobiliser les liens, les émotions, les sentiments, la mémoire autobiographique et d'enrichir la vie personnelle et familiale, grâce à l'introduction ou la réintroduction de la musique. La musique et le mouvement peuvent apporter des résultats surprenants, à condition d'avoir une équipe soignante formée et encadrant le travail d'une musicothérapeute professionnelle. La musique est apaisante et socialisante. Elle peut jouer un rôle majeur dans le tissage des liens. Elle a une action thérapeutique reconnue sur l'anxiété et sur la dépression. Elle sert également d'amorçage à une mémoire autobiographique défaillante. C'est pourquoi nous avons fait le choix - dans l'accueil de jour thérapeutique autonome d'Aix-en-Provence - de développer la musique, le chant et la danse (association Aix-Alzheimer). Ce sont nos observations et nos résultats que nous décrivons et que nous analysons dans le présent ouvrage. Nous discutons ici les méthodes d'évaluations indispensables et nous posons la question du développement de la musique à domicile, à la fois pour le malade, pour l'entourage familial et pour l'accompagnant principal.

Music and Dementia

Music and Dementia PDF Author: Sandra Garrido
Publisher: Oxford University Press, USA
ISBN: 0190075937
Category : Medical
Languages : en
Pages : 325

Book Description
Dementia is the most significant health issue facing our aging population. With no cure to date, there is an urgent need for the development of interventions that can alleviate symptoms of dementia and ensure optimal well-being for people with dementia and their caregivers. There is accumulating evidence that music is a highly effective, non-pharmacological treatment for various symptoms of dementia at all stages of disease progression. In its various forms, music (as a medium for formal therapy or an informal activity) engages widespread brain regions, and in doing so, can promote numerous benefits, including triggering memories, enhancing relationships, affirming a sense of self, facilitating communication, reducing agitation, and alleviating depression and anxiety. This book outlines the current research and understanding of the use of music for people with dementia, from internationally renowned experts in music therapy, music psychology, and clinical neuropsychology.

Entraînement musical et apprentissage chez des patients atteints de la maladie d'Alzheimer

Entraînement musical et apprentissage chez des patients atteints de la maladie d'Alzheimer PDF Author: Wanda Morisson de La Bassetiere
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 184

Book Description
Les évolutions récentes de l'imagerie médicale ont permis le développement de l'investigation des effets de la musique sur le cerveau. La musique, qui peut simultanément activer une douzaine d'aires cérébrales, agit sur différentes fonctions cognitives dont la mémoire ou les capacités lexico- sémantiques chez les enfants comme les adultes. Nous avons testé ces effets sur 7 personnes atteintes de démence de type Alzheimer (DTA) en rééducation orthophonique à raison de 12 séances hebdomadaires de 45 minutes chacune. Cette rééducation comprenait des phases d'éveil émotionnel, de pratique du chant, d'apprentissage implicite des paroles et de la mélodie via divers supports mnésiques, et de discrimination auditive. L'évaluation de trois domaines (langage, cognition (dont la mémoire) et capacités rythmo-mélodiques) qui compare les effets pré et post rééducationnel, montre des améliorations significatives de variables entraînées linguistiques et non linguistiques. Nous avons aussi constaté, au fil des séances, une amélioration de la mobilisation attentionnelle et une activation progressive de la mémoire autobiographique. Bien que ces résultats restent préliminaires, ils incitent fortement à poursuivre les recherches avec des moyens statistiques importants pour déterminer dans quelle mesure la pratique de la musique doit faire partie de manière systématique de l'arsenal thérapeutique dans la prise en charge orthophonique de la DTA.

Médiation musicale dans la maladie d'Alzheimer

Médiation musicale dans la maladie d'Alzheimer PDF Author: Priscilia Chevreau
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Le développement des traitements non pharmacologiques est, à l'heure actuelle, un axe privilégié dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer (MA). Afin d'étayer les données de la littérature concernant l'influence de la musique sur la mémoire autobiographique, nous avons construit un paradigme d'évaluation, les « musiques-indices », par analogie à la méthode des « mots-indices ». Cette méthode nous a permis de mettre en évidence des résultats originaux concernant la qualité des souvenirs retrouvés par les sujets atteints de MA grâce aux « musiques-indices ». Puis, nous avons poursuivi par 2 autres études sur les récits de souvenirs en nous centrant sur des analyses psycho-linguistiques. La première concerne une étude de groupe pour lequel nous avons analysé les récits de souvenirs d'après leur construction (catégorie de mots et style de discours utilisés). Les résultats ne témoignent pas d'une construction différente entre les 2 modalités (mots et musiques-indices). Les résultats nous permettent seulement d'objectiver les troubles du langage des patients. En revanche, privilégiant une description de cas pour la troisième étude, nous avons pu questionner une amélioration de la pragmatique du discours dans le contexte musical. Enfin, le dernier objectif était de développer une étude comparant la remédiation musicale à la remédiation cognitive plus standard dans un essai randomisé-contrôlé. Les résultats attestent de bénéfices cognitifs et comportementaux qui sont plus marqués à la suite des séances de remédiation musicale. Ces séances ont également pu montrer une amélioration de la communication sur le versant de la pragmatique venant corroborer l'hypothèse émise lors des études 2 et 3. Nos travaux ont donc permis de préciser des données scientifiques concernant l'influence de la musique sur les compétences de mémoire autobiographique, ainsi que d'ouvrir des perspectives de son influence sur les capacités de communication et en particulier la pragmatique du langage. Nos méthodes (techniques des « musiques-indices » et la remédiation musicale) ont des implications thérapeutiques directes qui peuvent être utilisées en pratique clinique.

Musique, sciences et santé

Musique, sciences et santé PDF Author: Emmanuel Bigand
Publisher: Dunod
ISBN: 2100869647
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 397

Book Description
Écouter ou jouer de la musique provoque une véritable « symphonie cérébrale » : de nombreuses zones du cerveau sont alors stimulées, y compris chez les personnes souffrant de maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson) ou de souffrance chronique. La mémoire, le mouvement, le plaisir sont stimulés à un tel degré qu’on peut légitimement parler d’une approche médicamenteuse complémentaire, voir alternative. Les neurosciences expliquent donc scientifiquement ce que les musiciens et les amateurs de musique expérimentent depuis toujours. Si l’usage thérapeutique est ainsi justifié, promu et recommandé, les abus (à l’heure d’internet et des portables) en deviennent d’autant plus inquiétants. Source de bien être, la musique ne procure ses effets qu’à proportion d’harmonies, de justesse, de rythmes et de silences.ALTENMULLER Eckart BEDOIN Nathalie BONINI BARALDI Filippo CABON Mathilde DALLA BELLA Simone FERRERI Laura FRANCOIS Clément GOMAS Jean-Marie MADURELL François MASSEMIN Charlotte NINEUIL Clémence OPPERT Claire PERREAUDEAU Sandrine PICHON Solène PLATEL Hervé POULIN-CHARRONAT Bénédicte SAMSON Séverin TILLMANN Barbara

La mélodie d'Alzheimer ou l'intérêt d'utiliser la musique dans la prise en charge orthophonique de la démence de type Alzheimer

La mélodie d'Alzheimer ou l'intérêt d'utiliser la musique dans la prise en charge orthophonique de la démence de type Alzheimer PDF Author: Clémentine Guillaume
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 214

Book Description
La Maladie d'Alzheimer représente un enjeu sanitaire et social de taille à notre époque. A l'heure actuelle, il n'existe pas de traitement curatif de cette pathologie neuro-dégénérative. La Haute Autorité de la Santé s'interroge sur les méthodes à employer pour ralentir les effets dévastateurs de cette maladie. L'orthophonie se place alors comme une intervention valable et complémentaire aux traitements médicamenteux. Elle vise notamment "le maintien et l'adaptation des/onctions de communication dans les lésions dégénératives du vieillissement cérébral". Ce mémoire s'intéresse à l'utilisation de la musique dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. De quelle manière ce média est-il un outil thérapeutique adapté au travail orthophonique? Dans quelles proportions la musique permet-elle de sauvegarder les fonctions mnésiques et communicationnelles des sujets qui y sont confrontés? Nous avons mené notre étude durant quatre mois en milieu institutionnel, au travers de la création d'ateliers musicaux proposés à des patients aux stades modérés à sévères de la démence de type Alzheimer. L'élaboration de grilles d'observation cotant de manière qualitative et quantitative les actes de communication et certaines capacités mnésiques de nos sujets nous a permis de mesurer l'efficacité de notre pratique sur la population ciblée. Nos résultats mettent en valeur un maintien voire une augmentation des facultés mnésiques et communicationnelles des sujets ayant participés aux ateliers. La musique semble en effet stimuler les capacités résiduelles des patients souffrant de la maladie d'Alzheimer, mais aussi temporiser leurs troubles de l'humeur et du comportement. Il s'agit là d'un outil agréable à manipuler et efficace, qui tend à être de plus en plus valorisé dans la prise en charge des démences.

Mémoire, musique et identité

Mémoire, musique et identité PDF Author: Jean-Christophe Ribotti
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 132

Book Description