Les accords de rupture du contrat de travail PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Les accords de rupture du contrat de travail PDF full book. Access full book title Les accords de rupture du contrat de travail by Ibrahim Elmi. Download full books in PDF and EPUB format.

Les accords de rupture du contrat de travail

Les accords de rupture du contrat de travail PDF Author: Ibrahim Elmi
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 136

Book Description


Les accords de rupture du contrat de travail

Les accords de rupture du contrat de travail PDF Author: Ibrahim Elmi
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 136

Book Description


Les ruptures d'un commun accord du contrat de travail

Les ruptures d'un commun accord du contrat de travail PDF Author: Laura Chicheportiche
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 322

Book Description
Longtemps délaissé, l’accord est aujourd’hui au coeur du processus de rupture du contrat de travail. A la suspicion qui entourait l’expression commune des volontés est substituée la confiance. La légalisation de la rupture d’un commun accord du contrat de travail par la loi du25 juin 2008 sous le nom de rupture conventionnelle en témoigne. Cette réforme a bouleversé le droit de la rupture du contrat de travail. Même s’il est acquis depuis longtemps que les parties peuvent mettre un terme d’un commun accord au contrat qui les unit sur le fondement de l’article 1134 du Code civil, cette modalité de rupture n’a longtemps été utilisée que de manière très ponctuelle. L’absence d’encadrement de cette technique et les restrictions apportées à son champ d’application l’expliquent en partie. La reconnaissance du commun accord comme mode de rupture spécifique du contrat de travail, auquel est attaché un régime précis et autonome, pourrait signifier la fin de l’utilisation de la rupture d’un commun accord de droit commun, considérée comme peu adaptée aux relations de travail. Un tel régime pourrait également mettre un terme au monopole détenu par les ruptures unilatérales, en particulier le licenciement. Une large prise en compte du dispositif de rupture conventionnelle est de nature à contribuer à l’apaisement et à l’équilibre des relations de travail.

Le droit du travail en schémas

Le droit du travail en schémas PDF Author: Nicolas Rondet
Publisher: Editions Ellipses
ISBN: 2340064651
Category : Law
Languages : fr
Pages : 315

Book Description
L'objectif de la collection "Le droit en schémas" est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées : le cours traditionnel en page de gauche,des schémas en page de droite. Cet effort de clarification n’aboutit pas pour autant à un traitement sommaire de la matière : l’essentiel de la réglementation en vigueur est exposé, sans être dénaturé. Il est destiné : aux étudiants en droit,aux apprentis et étudiants de filière non juridique, telle que l’expertise-comptable (IUT GEA, DCG) ;aux candidats aux concours administratifs,aux employeurs et salariés. Ce manuel est à jour des lois « Santé » du 2 août 2021 et « Climat et résilience » du 22 août 2021.

La négociation relative à la rupture du contrat de travail

La négociation relative à la rupture du contrat de travail PDF Author: Myriam-Émmanuelle Laguillon
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 704

Book Description
La négociation relative à la rupture du contrat de travail fait appel à deux techniques du droit civil la rupture d'un commun accord et la transaction intervenant dans le contexte particulier de la relation de travail subordonné et obéissant à un régime juridique distinct. Il s'agira de déterminer dans quelle mesure ces dispositifs pourront être reçus par le droit du travail sans nuire à ses principes fondamentaux ni heurter sa logique. Cette exigence de compatibilité nécessite que leur utilisation ne permette pas d'éluder les dispositions impératives du droit du travail régissant ses propres modes de rupture. L'analyse de la rupture négociée va révéler une autonomie discutable au regard des modes de rupture propres au droit spécial notamment vis-à-vis du droit du licenciement et un intérêt limité comme mode de règlement de la rupture. Quant à la transaction son régime est discutable en raison de saplace dans le droit du licenciement mais aussi par le caractère excessif de ses effets.

 PDF Author:
Publisher: Editions Bréal
ISBN: 2749523117
Category :
Languages : en
Pages : 291

Book Description


La négociation du contrat de travail

La négociation du contrat de travail PDF Author: Bernard Teyssié
Publisher: Dalloz-Sirey
ISBN:
Category : Industrial relations
Languages : fr
Pages : 126

Book Description
De la négociation du contrat de travail les enjeux sont considérables. Pour l'entreprise, elle est un acte de gestion du futur. Au salarié, le contrat conclu permet de donner application aux savoirs acquis, de participer à la conception ou à l'exécution de projets dans lesquels il peut trouver la satisfaction de bâtir, sans compter qu'il contribue à lui apporter (ou, souvent, lui apporte seul) le nerf du quotidien. La négociation du contrat est le temps majeur de la vie de ce dernier, celui de la discussion, des pourparlers, des questions posées, des réponses apportées. C'est le temps de la définition de l'objet de l'accord, des conditions dans lesquelles il est conclu, des obligations des parties, de la durée, peut-être, du dispositif établi. Mais, du contrat les traits, les contours, la substance, ne relèvent pas du seul accord des parties. Du dialogue noué l'encadrement normatif fixe les bornes, dressées par les pouvoirs publics ou arrêtées par les partenaires sociaux.

Contrats de travail : l'essentiel - Edition 2018-2019

Contrats de travail : l'essentiel - Edition 2018-2019 PDF Author: Vincent Neuprez
Publisher: Edipro
ISBN: 2874963658
Category :
Languages : fr
Pages : 366

Book Description
Ces dernières années et ces derniers mois ont été marqués par un bouleversement complet en droit du travail : nouveaux délais de préavis, nouveau régime de reclassement professionnel (outplacement), nouvelles règles de rupture des contrats à durée déterminée, suppression des clauses d’essai, motivation des licenciements, introduction de la notion de licenciement manifestement déraisonnable, etc. Comment calculer un délai ou une indemnité de préavis de licenciement ? Comment faire pour démissionner, ou pour écourter un délai de préavis notifié par l’employeur ? Un cadre a-t-il droit au paiement d’heures supplémentaires ? A quelles conditions un employeur peut-il interdire à un salarié de lui faire concurrence après la fin du contrat de travail ? C’est à toutes ces questions (et à beaucoup d’autres) que répond la première partie de ce livre. Pas besoin d’être un spécialiste : dans une langue simple mais précise, Vincent Neuprez et Michel Deprez expliquent l’essentiel du droit du travail, en privilégiant une approche pratique, et en renvoyant aux textes applicables pour ceux qui le souhaitent. Les interactions entre le droit social et le droit fiscal sont nombreuses. A quoi sert de savoir à combien s’élève une indemnité si l’on ne sait pas comment elle est traitée sur le plan fiscal ? Chaque fois que c’est utile, la réponse est donnée. Les principales décisions de jurisprudence sont mentionnées. PME, enseignants, étudiants, salariés, experts-comptables, juristes : tous y trouveront leur compte. La deuxième partie, plus courte, décrit le contexte dans lequel les contrats de travail s’inscrivent : règlement de travail, conventions collectives, organes de concertation sociale, commissions paritaires, etc. Cette septième édition tient compte des textes en vigueur, des chiffres disponibles et de la jurisprudence publiée jusqu’au 1er mai 2018. Elle intègre les nouveaux délais de préavis entrés en vigueur précisément à cette date.

La rupture amiable du contrat de travail

La rupture amiable du contrat de travail PDF Author: Pierre Guastalla
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 301

Book Description
La rupture du contrat de travail se caractérise en général par la volonté unilatérale d'une partie et ce n'est que par une construction jurisprudentielle issue du droit des contrats en application de l'article 1134 du Code civil que la rupture d'un commun accord a été rendue possible. Elle ne doit pas être confondue avec une transaction et ne poursuit pas les mêmes objectifs. Elle connu néanmoins un succès très restreint et fût mise à l'écart par le droit du travail. Ce mode de rupture amiable n'a connu sa consécration qu'avec la loi du 25 juin 2008 créant la rupture conventionnelle. Elle a été influencée par la jurisprudence relative à la rupture d'un commun accord classique pour finalement s'en éloigner définitivement et suivre son propre chemin. On a donc pu apprécier l'incidence que chacune des formes de rupture a pu avoir sur l'autre. Les litiges entre les parties, ainsi que les restrictions liées à l'état de santé du salarié ne font désormais plus obstacle à la conclusion d'une rupture conventionnelle, privilégiant ainsi la volonté des parties au détriment de la protection du salarié. Cette réforme a de plus créé une dualité entre ces deux régimes ; mais le juge a rapidement affirmé l'exclusivité de la rupture conventionnelle en ce qui concerne le contrat à durée indéterminée. Toutefois cette dualité persiste encore dans de nombreux domaines. Il semblait donc intéressant d'étudier les pistes destinées à améliorer encore ce mode de rupture amiable en essayant de concilier la fluidité et la sérénité des relations de travail.

Le contrat de travail et l'accord collectif d'entreprise

Le contrat de travail et l'accord collectif d'entreprise PDF Author: Pauline Payer
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


Les conventions relatives à la résiliation du contrat de travail

Les conventions relatives à la résiliation du contrat de travail PDF Author: Claire Capmas-Benoist
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 493

Book Description
Bien que les apports du droit civil et du droit du travail ne soient plus aujourd'hui nécessairement envisagés sur un mode conflictuel, les conventions relatives à la résiliation du contrat de travail qui soulèvent le plus de difficultés juridiques sont celles qui ont été empruntées au Code civil. Si la doctrine est divisée sur la légitimité du recours à la résiliation amiable pour rompre la relation de travail ainsi que sur l'utilisation de la transaction pour mettre fin à une contestation née de la rupture, la jurisprudence a reconnu que l'une et l'autre avaient, en principe, leur place en droit du travail. La distinction des deux catégories d'accords suscitent néanmoins certaines difficultés. La détermination de la nature juridique de la rupture doit pem1ettre de tracer cette frontière ce qui suppose une réflexion d'ensemble sur les différents modes de rupture du contrat de travail. Mais l'inégalité des parties contractantes et la présence d'une législation édictée sous le sceau de l'ordre public de protection suscitent également des interrogations quant aux restrictions qui doivent, dans les deux cas, être apportées à leur liberté contractuelle. La détermination de ces restrictions nécessite une analyse de la finalité des règles protectrices. L'autonomie de la résiliation amiable et de la transaction par rapport aux techniques dont elles sont concurrentes en droit du travail pose également problème quant à leurs effets. L'éventuelle attraction des règles applicables à ces techniques doit pouvoir se justifier encore une fois au regard de la finalité des dispositions en cause.