Author: CORDONNIER Sarah
Publisher: Lavoisier
ISBN: 2746288176
Category :
Languages : en
Pages : 370
Book Description
Cet ouvrage propose de décrypter le rôle des sciences humaines dans l’art contemporain au fil de son développement et de son institutionnalisation en France. Cette approche communicationnelle s’intéresse aussi bien aux pratiques qu’aux discours, aux dispositifs (comme l’exposition) qu’aux représentations (en particulier des sciences). Comment observer les sciences humaines dans le champ artistique, alors que leur réception, leurs réappropriations, ne sont pas visibles de manière immédiate ? Comment rendre compte d’un usage collectif de ces savoirs et, donc, les situer dans des règles et normes partagées par les acteurs de l’art contemporain ? Comment repérer et analyser les manières différenciées d’y recourir dans ce cadre commun ? Par l’observation et l’examen détaillé des centres d’art et des expositions d’art contemporain, Les sciences humaines dans le centre d’art vise à éclairer la circulation sociale des savoirs et les manières de l’étudier.
Les sciences humaines dans le centre de l’art
Author: CORDONNIER Sarah
Publisher: Lavoisier
ISBN: 2746288176
Category :
Languages : en
Pages : 370
Book Description
Cet ouvrage propose de décrypter le rôle des sciences humaines dans l’art contemporain au fil de son développement et de son institutionnalisation en France. Cette approche communicationnelle s’intéresse aussi bien aux pratiques qu’aux discours, aux dispositifs (comme l’exposition) qu’aux représentations (en particulier des sciences). Comment observer les sciences humaines dans le champ artistique, alors que leur réception, leurs réappropriations, ne sont pas visibles de manière immédiate ? Comment rendre compte d’un usage collectif de ces savoirs et, donc, les situer dans des règles et normes partagées par les acteurs de l’art contemporain ? Comment repérer et analyser les manières différenciées d’y recourir dans ce cadre commun ? Par l’observation et l’examen détaillé des centres d’art et des expositions d’art contemporain, Les sciences humaines dans le centre d’art vise à éclairer la circulation sociale des savoirs et les manières de l’étudier.
Publisher: Lavoisier
ISBN: 2746288176
Category :
Languages : en
Pages : 370
Book Description
Cet ouvrage propose de décrypter le rôle des sciences humaines dans l’art contemporain au fil de son développement et de son institutionnalisation en France. Cette approche communicationnelle s’intéresse aussi bien aux pratiques qu’aux discours, aux dispositifs (comme l’exposition) qu’aux représentations (en particulier des sciences). Comment observer les sciences humaines dans le champ artistique, alors que leur réception, leurs réappropriations, ne sont pas visibles de manière immédiate ? Comment rendre compte d’un usage collectif de ces savoirs et, donc, les situer dans des règles et normes partagées par les acteurs de l’art contemporain ? Comment repérer et analyser les manières différenciées d’y recourir dans ce cadre commun ? Par l’observation et l’examen détaillé des centres d’art et des expositions d’art contemporain, Les sciences humaines dans le centre d’art vise à éclairer la circulation sociale des savoirs et les manières de l’étudier.
Art as experience of the living body / L’art comme experience du corps vivant
Author: Christine Vial Kayser
Publisher: Vernon Press
ISBN: 1648898416
Category : Art
Languages : en
Pages : 793
Book Description
This book analyses the dynamic relationship between art and subjective consciousness, following a phenomenological, pragmatist and enactive approach. It brings out a new approach to the role of the body in art, not as a speculative object or symbolic material but as the living source of the imaginary. It contains theoretical contributions and case studies taken from various artistic practices (visual art, theatre, literature and music), Western and Eastern, the latter concerning China, India and Japan. These contributions allow us to nourish the debate on embodied cognition and aesthetics, using theory–philosophy, art history, neuroscience–and the authors’ personal experience as artists or spectators. According to the Husserlian method of “reduction” and pragmatist introspection, they postulate that listening to bodily sensations–cramps, heartbeats, impulsive movements, eye orientation–can unravel the thread of subconscious experience, both active and affective, that emerge in the encounter between a subject and an artwork, an encounter which, following John Dewey, we deem to be a case study for life in general. Ce livre analyse la relation dynamique entre l’art et la conscience subjective, selon une approche phénoménologique, pragmatiste et enactive. Il vise à faire émerger une nouvelle approche du rôle du corps dans l’art, non pas comme objet spéculatif ou matériau symbolique, mais comme source vivante de l’imaginaire. Les contributions théoriques et les études de cas sont prises à diverses pratiques artistiques (arts visuels, théâtre, littérature et musique), occidentales et orientales, ces dernières concernant la Chine, l’Inde et le Japon. Selon la méthode husserlienne de « réduction », en écho à l’introspection pragmatiste, les textes témoignent que l’écoute des sensations corporelles – crampes, battements de cœur, mouvements pulsionnels, orientation des yeux – mises en jeu par l’œuvre, permet de dénouer le fil de l’expérience inconsciente, à la fois kinesthésique et affective, qui émerge dans la rencontre entre un sujet et une œuvre d’art, une rencontre comprise, à la manière de Dewey, comme un cas d’école de la vie en général.
Publisher: Vernon Press
ISBN: 1648898416
Category : Art
Languages : en
Pages : 793
Book Description
This book analyses the dynamic relationship between art and subjective consciousness, following a phenomenological, pragmatist and enactive approach. It brings out a new approach to the role of the body in art, not as a speculative object or symbolic material but as the living source of the imaginary. It contains theoretical contributions and case studies taken from various artistic practices (visual art, theatre, literature and music), Western and Eastern, the latter concerning China, India and Japan. These contributions allow us to nourish the debate on embodied cognition and aesthetics, using theory–philosophy, art history, neuroscience–and the authors’ personal experience as artists or spectators. According to the Husserlian method of “reduction” and pragmatist introspection, they postulate that listening to bodily sensations–cramps, heartbeats, impulsive movements, eye orientation–can unravel the thread of subconscious experience, both active and affective, that emerge in the encounter between a subject and an artwork, an encounter which, following John Dewey, we deem to be a case study for life in general. Ce livre analyse la relation dynamique entre l’art et la conscience subjective, selon une approche phénoménologique, pragmatiste et enactive. Il vise à faire émerger une nouvelle approche du rôle du corps dans l’art, non pas comme objet spéculatif ou matériau symbolique, mais comme source vivante de l’imaginaire. Les contributions théoriques et les études de cas sont prises à diverses pratiques artistiques (arts visuels, théâtre, littérature et musique), occidentales et orientales, ces dernières concernant la Chine, l’Inde et le Japon. Selon la méthode husserlienne de « réduction », en écho à l’introspection pragmatiste, les textes témoignent que l’écoute des sensations corporelles – crampes, battements de cœur, mouvements pulsionnels, orientation des yeux – mises en jeu par l’œuvre, permet de dénouer le fil de l’expérience inconsciente, à la fois kinesthésique et affective, qui émerge dans la rencontre entre un sujet et une œuvre d’art, une rencontre comprise, à la manière de Dewey, comme un cas d’école de la vie en général.
Recherches Sur L'art Statuaire Considéré Chez Les Anciens Et Les Modernes Ou Mémoire Sur Cette Question Proposée Par L'Institut National de France
Author: Toussaint-Bernard Emeric-David
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 364
Book Description
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 364
Book Description
Symboles Dans la Vie Et Dans L'art
Author: George Whalley
Publisher: McGill-Queen's Press - MQUP
ISBN: 0773506160
Category : Arts
Languages : en
Pages : 230
Book Description
This collection of nine papers is the result of a colloquium of the Royal Society of Canada, held in honour of the late George Whalley, at which noted scholars from several countries and various disciplines discussed the role symbols play in human life.
Publisher: McGill-Queen's Press - MQUP
ISBN: 0773506160
Category : Arts
Languages : en
Pages : 230
Book Description
This collection of nine papers is the result of a colloquium of the Royal Society of Canada, held in honour of the late George Whalley, at which noted scholars from several countries and various disciplines discussed the role symbols play in human life.
L'Art Français et Francophone depuis 1980 / Contemporary French and Francophone Art
Author:
Publisher: BRILL
ISBN: 9004501398
Category : Social Science
Languages : en
Pages : 238
Book Description
Ce volume présente vingt-trois essais consacrés à l'art français et francophone des vingt-cinq dernières années et propose des analyses critiques d'une cinquantaine d'artistes majeurs qui travaillent sur des modes richement variés. The volume offers 23 new critical essays on contemporary French and francophone art, dealing with some fifty major artists working in a wide range of mediums.
Publisher: BRILL
ISBN: 9004501398
Category : Social Science
Languages : en
Pages : 238
Book Description
Ce volume présente vingt-trois essais consacrés à l'art français et francophone des vingt-cinq dernières années et propose des analyses critiques d'une cinquantaine d'artistes majeurs qui travaillent sur des modes richement variés. The volume offers 23 new critical essays on contemporary French and francophone art, dealing with some fifty major artists working in a wide range of mediums.
The Studio
L'art Au Caucase
Language Et Ses Contexts
Author: Pierre-Alexis Mével
Publisher: Peter Lang
ISBN: 9783034301282
Category : Foreign Language Study
Languages : en
Pages : 284
Book Description
Inspired by a postgraduate French studies conference (University of Nottingham, 10 September 2008), this volume explores linguistic form and content in relation to a variety of contexts, considering language alongside music, images, theatre, human experience of the world, and another language. Each essay asks what it is to understand language in a given context, and how, in spite of divergent expressive possibilities, a linguistic situation interacts with other contexts, renegotiating boundaries and redefining understanding. The book lies at the intersection of linguistics and hermeneutics, seeking to (a) contextualise philosophical and linguistic discussions of communication across a range of media and (b) illustrate their intimate relations, despite differing strategies or emphases. Puisant son inspiration dans un colloque de French studies pour doctorants (Université de Nottingham, 10 septembre 2008), cet ouvrage étudie forme et contenu linguistiques en relation avec différents contextes, considérant le langage conjointement avec la musique, les images, le théâtre, l'expérience du monde et un autre langage. Chaque chapitre dissèque la compréhension du langage dans un contexte donné, et se demande comment, en dépit de possibilités expressives divergentes, une situation linguistique interagit avec d'autres contextes, redessinant leurs frontières et redéfinissant la compréhension. Ce livre, situé à l'intersection entre la linguistique et l'herméneutique, a pour but de (a) contextualiser les discussions philosophiques et linguistiques sur la communication dans une gamme de médias et (b) démontrer leur relation intime, malgré des stratégies ou intentions différentes.
Publisher: Peter Lang
ISBN: 9783034301282
Category : Foreign Language Study
Languages : en
Pages : 284
Book Description
Inspired by a postgraduate French studies conference (University of Nottingham, 10 September 2008), this volume explores linguistic form and content in relation to a variety of contexts, considering language alongside music, images, theatre, human experience of the world, and another language. Each essay asks what it is to understand language in a given context, and how, in spite of divergent expressive possibilities, a linguistic situation interacts with other contexts, renegotiating boundaries and redefining understanding. The book lies at the intersection of linguistics and hermeneutics, seeking to (a) contextualise philosophical and linguistic discussions of communication across a range of media and (b) illustrate their intimate relations, despite differing strategies or emphases. Puisant son inspiration dans un colloque de French studies pour doctorants (Université de Nottingham, 10 septembre 2008), cet ouvrage étudie forme et contenu linguistiques en relation avec différents contextes, considérant le langage conjointement avec la musique, les images, le théâtre, l'expérience du monde et un autre langage. Chaque chapitre dissèque la compréhension du langage dans un contexte donné, et se demande comment, en dépit de possibilités expressives divergentes, une situation linguistique interagit avec d'autres contextes, redessinant leurs frontières et redéfinissant la compréhension. Ce livre, situé à l'intersection entre la linguistique et l'herméneutique, a pour but de (a) contextualiser les discussions philosophiques et linguistiques sur la communication dans une gamme de médias et (b) démontrer leur relation intime, malgré des stratégies ou intentions différentes.
Leçons D'anthropologie Philosophique
Author: Daniel Folkmar
Publisher:
ISBN:
Category : Anthropology
Languages : en
Pages : 366
Book Description
Publisher:
ISBN:
Category : Anthropology
Languages : en
Pages : 366
Book Description