Le patient âgé dans le service d'accueil et d'urgence PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Le patient âgé dans le service d'accueil et d'urgence PDF full book. Access full book title Le patient âgé dans le service d'accueil et d'urgence by Pierre Mahé. Download full books in PDF and EPUB format.

Le patient âgé dans le service d'accueil et d'urgence

Le patient âgé dans le service d'accueil et d'urgence PDF Author: Pierre Mahé
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 162

Book Description


Le patient âgé dans le service d'accueil et d'urgence

Le patient âgé dans le service d'accueil et d'urgence PDF Author: Pierre Mahé
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 162

Book Description


Le recours à un service d'urgences pour le patient âgé chuteur est-il justifié, et dans quelle proportion une alternative aux urgences aurait pu être envisagée par le médecin généraliste ?

Le recours à un service d'urgences pour le patient âgé chuteur est-il justifié, et dans quelle proportion une alternative aux urgences aurait pu être envisagée par le médecin généraliste ? PDF Author: Jeremy Cuello
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Introduction : les personnes âgées de plus de 75 ans (PA) représentent 9% de la population française en 2018, et également 12 à 25% de l'ensemble des patients consultant dans les services d'urgence. La chute représente leur premier motif de consultation. L'objectif principal était de déterminer la proportion des PA adressés par un médecin généraliste pour une chute et la justification de ces consultations. Les objectifs secondaires s'intéressaient au devenir de ces patients chuteurs. Matériels et méthodes : nous avons effectué une étude descriptive observationnelle rétrospective monocentrique sur dossier réalisée sur le service d'accueil des urgences (SAU) de l'hôpital Nord de Marseille du Professeur Roch entre le 01/03/2017 et le 31/05/2017. Les critères d'inclusion étaient : consultation d'une PA de plus de 75 ans, avec notion d'une chute dans le dossier. Le critère de jugement principal était la justification du passage aux urgences, défini par la présence de l'un des facteurs de gravité de chute figurant dans les recommandations de la haute autorité de santé. Les données des 4 groupes d'adresseurs suivants étaient recueillis et comparées : médecin généraliste (MG), autre professionnel de santé (PDS), tiers non professionnel, et patient lui-même. Résultats : sur 1691 PA ayant consulté au SAU sur la période d'inclusion, 389 (23%) consultaient pour chute et ont été inclus. 17 (4,4%) étaient adressés par un MG ; 85 (21,8%) par un autre PDS ; 86 (22,1%) par un tiers non PDS ; et 51 (13,1%) sont venus d'eux-mêmes ; l'adresseur était inconnu pour 150 (38,6%) des patients. L'âge moyen était de 85,4 ans [75 - 101] ; les femmes représentaient 70,4% des patients. 16,3% des patients résidaient en EHPAD. Les patients adressés par un MG présentaient en moyenne 2,88 ± 1,27 facteurs de gravité justifiant la consultation ; ils venaient au moins 24h après la chute pour 41,2% et étaient hospitalisés dans 70,6% des cas. Conclusions : la consultation des patients de plus de 75 ans en SAU pour chute lorsqu'ils sont adressés par un MG est toujours justifiée. Les MG ont peu d'alternatives à cet adressage aux urgences. Un programme de dépistage des sujets à risque de chute par les MG pourrait être développé en amont afin de mettre en place des mesures de prévention et diminuer leur incidence. Une filière d'urgences réservée aux PA serait également une solution pour désengorger les SAU adultes et permettre une prise en charge plus spécifique de ces sujets fragiles.

URGENCES ET PERSONNES AGEES

URGENCES ET PERSONNES AGEES PDF Author: LAURENCE.. VAILLARD LENFANT
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


Intérêt de la création d'un accueil dédié aux personnes agées de 75 ans et plus au sein du Service d'Accueil d'Urgences de Montluçon

Intérêt de la création d'un accueil dédié aux personnes agées de 75 ans et plus au sein du Service d'Accueil d'Urgences de Montluçon PDF Author: Sarah Guillaumin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description
Le bassin Montluçonnais connait une importante désertification médicale. Les Services d'Accueil des Urgences sont de plus en plus souvent confrontés à l'admission de personnes âgées. Ces patients nécessitent une prise en charge globale, spécifique et adaptée en raison de leur fragilité potentielle qui est un facteur de risque de survenue de décompensations physiques et/ou psychiques pouvant entraîner une perte d'autonomie. Nous avons mené une étude prospective, observationnelle et monocentrique au sein du Service d'Accueil des Urgences de Montluçon. Elle s'est déroulée du 31 janvier au 31 mars 2017. Elle s'est intéressée à tous les patients de plus de 75 ans qui consultaient aux urgences. L'âge a été fixé à 75 ans car il s'agit de l'âge à partir duquel les patients sont acceptés dans les services de court séjour gériatrique, soins de suite et réadaptation et dans les établissements de long séjour hors cas de dérogation, c'est-à-dire l'âge d'entrée au sein de la filière gériatrique. L'étude s'est intéressée aux caractéristiques médico-sociales (accompagnant, mode de vie, autonomie et principales comorbidités), au motif d'admission (s'il correspondait au final à une problématique médicale aiguë), et au devenir des patients (retour au domicile, hospitalisation). Au total, 571 patients ont été inclus dans l'étude. L'âge moyen des patients est de 85 ans. 36,43% des patients ont consulté pour une pathologie non aiguë. 68,75% des patients consultant hors problématique médicale aiguë ont été adressés aux urgences avec un motif d'admission imprécis. 50,61% des patients sont rentrés au domicile. Seulement 5 des 289 patients non hospitalisés ont bénéficié d'une prise en charge sociale aux urgences. 35,10% des patients ont été hospitalisés en dehors de toute problématique médicale aiguë. Il existe donc un intérêt à créer un accueil dédié aux personnes âgées de plus de 75 ans au sein des urgences du Centre Hospitalier de Montluçon en l'adaptant aux moyens dont dispose un Hôpital Périphérique. La prise en charge précoce de la personne âgée et ce dès les urgences permettra une meilleure orientation de celle-ci au sein de la filière de soins gériatrique et représente bien évidemment un bénéfice pour le patient.

Orientation des patients âgés de 75 ans et plus aux urgences de l'Hôpital de Verdun

Orientation des patients âgés de 75 ans et plus aux urgences de l'Hôpital de Verdun PDF Author: Félicie Lorin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 242

Book Description
L'augmentation de l'espérance de vie entraîne une augmentation du vieillissement de la population qui provoque des pathologies multiples et des pertes d'autonomie responsables d'une fragilité particulière de ces patients nécessitant des prises en charge adaptées, notamment en milieu gériatrique. L'accueil des personnes âgées dans les hôpitaux se fait souvent par l'intermédiaire des services d'accueil des urgences; les modalités de prise en charge sont souvent mal adaptées du fait des délais d'attente, mais aussi du fait qu'il est difficile dans des services orientés d'abord vers la prise en charge des pathologies aiguës de réaliser une évaluation gériatrique. Il faut y ajouter les problèmes posés actuellement par l'insuffisance du nombre de lits d'accueil dans la filière gériatrique (court, moyen voire long séjour), tout ceci aboutissant à un nombre important de patients mal orientés. Ce travail de thèse a donc pour objectif d'évaluer les possibilités d'évaluation des patients âgés de 75 ans et + dans un service d'accueil des urgences à l'hôpital de Verdun, d'analyser les difficultés rencontrées et de voir en quoi une meilleure évaluation permettrait aussi une meilleure orientation. Elle permet aussi d'évaluer les besoins en lits de court séjour gériatrique pour accueillir dans les meilleures conditions les patients âgés fragiles qui justifieraient d'une telle structure. Ce travail s'organise en trois grandes parties : - La première partie porte sur des généralités: la fragilité en gérontologie, la pertinence de l'évaluation aux urgences par le score ISAR, la filière de soins gériatriques et enfin les données sur la Meuse et plus particulièrement sur les perspectives d'accueil des personnes âgées dans le projet d'établissement de l'hôpital de Verdun. - La deuxième partie traite du travail de recherche proprement dit et porte sur la discussion des objectifs, de la méthodologie et des résultats. Il repose sur le remplissage d'un questionnaire pour les patients de 75 ans et + accueillis aux urgences. Celui-ci a permis de préciser le profil des patients accueillis et de comparer leur orientation telle que proposée par le service d'urgence, leur orientation réelle et celle qui aurait été souhaitable d'un point de vue gériatrique (analyse sur dossier par un expert gériatre). Au total, ce sont 388 questionnaires qui ont été recueillis concernant 230 femmes et 158 hommes d'âge moyen 82,5 ans. Les résultats de ce questionnaire sont ensuite présentés. Il apparaît qu'il existe un certain nombre de divergences entre l'orientation réelle des patients et celle qui aurait été souhaitable. Ceci conforte l'intérêt qu'il y aurait à créer des lits de court séjour gériatrique dans cet établissement. - Ce travail se termine par une discussion relativement brève portant sur quelques données de la littérature et sur les perspectives d'évolution de la filière gériatrique à l'hôpital de Verdun.

Qui sont les patients âgés hospitalisés au service d'accueil des urgences via leur médecin généraliste et à parcours de soins compliqués ?

Qui sont les patients âgés hospitalisés au service d'accueil des urgences via leur médecin généraliste et à parcours de soins compliqués ? PDF Author: Cyrille Launay
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description
OBJECTIF : Identifier les caractéristiques cliniques, issues de l’EGS de niveau 1, des patients hospitalisés dans un service d’accueil des urgences via leur médecin traitant qui étaient associées au fait des rester plus de 24 heures à l’hôpital.METHODE : Etude prospective de cohorte durant 2mois.LIEU : Service d’Accueil des Urgences Centre Hospitalier Universitaire Angers.PARTICIPANTS : 426 patients (âge moyen 85.6 ans, 63.6% femmes).VARIABLES MESUREES : Age ≥75ans, sexe masculin, la présence de chutes durant les 6 derniers mois, orientation incorrecte dans l'année et le mois, ≥5 traitements différents quotidiens, absence d'aides formelles et informelles. La durée d’hospitalisation était calculée en nombre de jours. Les patients étaient répartis en deux groupes de durée d’hospitalisation : inférieure ou égale à 24 heures versus supérieure à 24 heures.RESULTATS : Les modèles de régression logistique ont démontré qu’une défaillance d’organe avec un score de CCMU supérieur à 1 (p= 0.004), les troubles neuropsychiatriques (p= 0.01), et une hospitalisation pour problème social (p

Hospitalisations non programmées au service d'accueil des urgences des patients de plus de 85 ans

Hospitalisations non programmées au service d'accueil des urgences des patients de plus de 85 ans PDF Author: Catherine Maître (médecin).)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
L'équipe mobile gériatrie intra-hospitalière de Strasbourg présente depuis 1998 comme objectif d'élaborer une expertise gériatrique sur appel d'un professionnel dans un service hospitalier, dans le but de rationaliser son parcours en fonction de ses différentes problématiques. Peu d'études décrivent le mode de fonctionnement des équipes mobiles de gériatrie intra hospitalière. L'objectif de ce travail est dans un premier temps de décrire le profil type du patient pris en charge par l'EMG. Dans un deuxième temps, d'identifier les facteurs de risque de consultations non programmées aux urgences et de décrire l'impact potentiel de la prise en charge de l'EMG dans les services d'urgence du CHU de Strasbourg après un premier passage. Nous avons mené une étude épidémiologique, rétrospective, observationnelle et monocentrique, portant sur 117 patients sur une période de deux ans (2018 - 2019). L'âge moyen était de 90,3 ans avec une médiane à 90 ans, avec une prédominance féminine. La majorité des patients revenaient dans 41% des cas dans les trois mois, après leur première évaluation faite aux urgences. Il a été retrouvé une différence significative avec l'âge supérieur à 90 ans (OR = 1.16), la présence de deux syndromes gériatriques (OR = 3.6), de plus de 3 comorbidités (OR=20), de troubles cognitifs (OR = 3.4), et un motif d'admission cardiorespiratoire (OR = 3.00) en faveur d'une nouvelle hospitalisation non programmé aux urgences. Dans 81.7% des cas, le retour aux urgences n'est pas dû à un motif social, mais soit à la décompensation d'une pathologie chronique, soit à un épisode médical aigue. L'EMG a émis en moyenne 2.2 recommandations par patient avec un taux de suivi global de 78.0%. Cette étude permet ainsi de mieux cerner la population pris en charge par l'EMG, et confirme une population polypathologique, dépendante, avec des troubles cognitifs associés. Elle contribue aux méthodes d'auto-évaluation de l'EMG de Strasbourg pour déterminer le service médical rendu et offrir des pistes de réflexion sur l'amélioration des pratiques de ces équipes.

Les patients recurrents d'un service d'accueil des urgences d'Île de France

Les patients recurrents d'un service d'accueil des urgences d'Île de France PDF Author: Huy Tran-Minh
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 130

Book Description
II s'agit d'un travail rétrospectif sur une période de 10 mois dans un service d'urgence d'Ile-de-France qui s'est intéressé aux patients dit récurrents, c'est-à-dire qui sur cette période, avaient consulté quatre fois et plus de quatre fois. Ces patients représentent 8% des consultations des urgences sur la même période. Deux classes d'âge sont sur représentées : les enfants de moins de 5 ans et les 20-40 ans. Les personnes âgées sont sous représentées. Les causes de consultations varient en fonction de l'âge. Globalement les consultations sans diagnostic évident sont importantes. Les 0 à 5 ans ont surtout des motifs ORL, gastro-entérologiques, infectieux et pneumologiques. Les 5 à 15 ans ont surtout des causes traumatiques. Les adultes ont surtout des causes traumatologiques, gastro-entérologiques, psychiatriques et toxicologiques. Les personnes âgées ont une sur représentation des causes cardio-vasculaires et pulmonaires. La couverture sociale de ces patients met en évidence leur précarité. Un sous population peut être individualisée ; les très grand utilisateurs des urgences qui présentent des caractéristiques particulières : précarité, importance des causes toxicologiques et psychiatriques.

Autonomie et orientation des patients fragiles au service d’accueil des urgences

Autonomie et orientation des patients fragiles au service d’accueil des urgences PDF Author: Quentin Dessaint
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 57

Book Description
Dans une population vieillissante, les patients fragiles porteurs de pathologies chroniques sévères invalidantes sont fréquemment rencontrés dans un service d'urgences. Il est important mais difficile d'évaluer leur autonomie de façon rapide et objective. Il existe de nombreux outils référencés évaluant chacun un domaine particulier de l'autonomie ou étant applicable a certaines catégories de patients. L'évaluation de l'autonomie rentre dans la décision médicale d'orientation et de mise en oeuvre des thérapeutiques en situation d'urgence. L'objectif de ce travail était de repérer la description, réalisée par les urgentistes, de l’autonomie des patients fragiles au service d’accueil des urgences et évaluer s'il y a un impact sur leur orientation. Il s'agit d'une étude de cohorte observationnelle prospective monocentrique aux urgences du centre hospitalier de Douai, avec un recueil rétrospectif des dossiers de tout patient fragile porteur d'une pathologie chronique sévère, de mars a avril 2018 ; avec essai d'élaboration d'un score d'évaluation de l'autonomie sur 13 points. Le critère de jugement principal était la recherche une corrélation entre l'évaluation de l'autonomie des patients fragiles porteurs de pathologies chroniques sévères selon le score et leur orientation. 120 dossiers ont été utilisés pour l'étude. Il n'y avait pas de relation statistiquement significative entre l'évaluation de l'autonomie selon le score étudié et l'orientation des patients (p = 0,67). Il existe une relation linéaire statistiquement significative entre l'avancée en âge et la progression dans la perte d'autonomie (p = 0,02). Il n'existe pas de corrélation entre l'évaluation de l'autonomie et l'obtention d'un avis spécialisé (p = 0,42). Les patients conservant une autonomie de déplacement ont tendance a être significativement plus hospitalisés (p = 0,01). L'évaluation de l'autonomie des patients fragiles porteurs de pathologies chroniques sévères est fondamentale en Médecine d'Urgence, afin de les orienter au mieux. La formation initiale a cette évaluation de l'autonomie reste indispensable. Un score complet et rapide applicable en SAU serait une aide décisionnelle importante.

État des lieux de la prise en charge et de l'orientation des sujets âgés de 75 ans et plus dans le service d'accueil et des urgences du Centre Hospitalier d'Abbeville

État des lieux de la prise en charge et de l'orientation des sujets âgés de 75 ans et plus dans le service d'accueil et des urgences du Centre Hospitalier d'Abbeville PDF Author: Maya Hobeika-Roucout
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 256

Book Description
La population française est vieillissante. La tranche d’âge des plus de 75 ans représente 8,2%, contre 3,8% il y a 50 ans. On va assister inéluctablement à l’augmentation du nombre de personnes dépendantes au cours des prochaines décennies. Face à ce constat, le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, dans la circulaire du 18 mars 2002 préconise l’amélioration de la filière de soins gériatriques. Le Service d’Accueil et des Urgences est l’un des passages obligés pour la personne âgée. Leurs besoins doivent pouvoir être exprimés, écoutés et validés par des professionnels compétents. Une mauvaise évaluation de départ risque d’aggraver le devenir de cette personne ; la mise en institution devenant de plus en plus fréquente. Notre travail consistera à étudier de manière rétrospective, sur les mois de juillet 2005 et 2006, la prise en charge et l’orientation des personnes âgées se présentant au sein du Service d’Accueil et des Urgences du CH d’Abbeville. Nous discuterons des différentes solutions d’amélioration d’accueil et de devenir des patients gériatriques.