Le droit à la santé et la prison PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Le droit à la santé et la prison PDF full book. Access full book title Le droit à la santé et la prison by Jean-Paul Céré. Download full books in PDF and EPUB format.

Le droit à la santé et la prison

Le droit à la santé et la prison PDF Author: Jean-Paul Céré
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2140044401
Category : Law
Languages : fr
Pages : 163

Book Description
Le respect du droit à la santé des personnes détenues est aujourd'hui une préoccupation majeure et un sujet sensible tant pour l'administration pénitentiaire que pour les personnels de santé. Le contexte de surpopulation carcérale prégnant, tant en France qu'au Brésil, ne facilite pas la tâche. La concentration de personnes précarisées sur le plan sanitaire et les effets de la détention sur la santé compliquent la recherche d'une adéquation des soins à l'état de santé des personnes détenues.

Le droit à la santé et la prison

Le droit à la santé et la prison PDF Author: Jean-Paul Céré
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2140044401
Category : Law
Languages : fr
Pages : 163

Book Description
Le respect du droit à la santé des personnes détenues est aujourd'hui une préoccupation majeure et un sujet sensible tant pour l'administration pénitentiaire que pour les personnels de santé. Le contexte de surpopulation carcérale prégnant, tant en France qu'au Brésil, ne facilite pas la tâche. La concentration de personnes précarisées sur le plan sanitaire et les effets de la détention sur la santé compliquent la recherche d'une adéquation des soins à l'état de santé des personnes détenues.

La santé en détention au regard du droit européen

La santé en détention au regard du droit européen PDF Author: Louis Yarroudh-Feurion
Publisher: Editions Publibook
ISBN: 2753904170
Category : Europe
Languages : fr
Pages : 238

Book Description
Docteur en droit et avocat à la Cour, l'auteur s'est plus qu'intéressé à l'univers carcéral à proprement parler. Il a voulu rentrer dans ce monde clos et dont son accès est presque voué à l'échec tant par sa nature même, que par son refus quasi existentiel de montrer l'inmontrable. Si la dimension scientifique du présent ouvrage est demeurée un aspect essentiel de travaux de recherche extrêmement fouillés sur le droit de la santé en détention en France au regard du droit européen et sur l'intérêt de dénoncer, constatations à l'appui, des conditions de vie dans nos lieux d'emprisonnement actuels pas très éloignés, somme toute, de ceux du Moyen Âge, il s'est agi aussi et surtout de démontrer l'indémontrable. Par ailleurs, cette démonstration a été permise grâce à une immersion de l'auteur dans certains établissements pénitentiaires. Cette démarche de terrain a pu confirmer que nos prisons sont le reflet même de notre niveau de démocratie, mais pire encore, un état de nos lieux d'incarcération qui perdurent à être la honte de notre société. Si la prison n'ouvre pas ses portes à cause d'un législateur peu enclin à se préoccuper des conditions épouvantables dans lesquelles nos détenus croupissent jusqu'à ce qu'ils succombent à une lente mort sociale, et qui élabore et vote des lois pénitentiaires sans effet sur la condition humaine des personnes incarcérées, ce travail aux multiples facettes a au moins le mérite d'être une porte entrouverte sur un instrument à emprisonner totalement invisible de l'extérieur. Pour le reste, en plus de dresser un tableau réaliste de l'état de la santé dans le parc carcéral français, le lecteur découvre une réalité méconnue mais ô combien nauséabonde, et qui suscite réflexion sur les enjeux les plus fondamentaux de l'Humanité qui n'en ont pas moins de valeur en prison.

Droit et santé en détention

Droit et santé en détention PDF Author: Aurélie Bonne-Harbil
Publisher:
ISBN: 9782848747729
Category :
Languages : fr
Pages : 534

Book Description
La santé des personnes détenues n'a longtemps pas été une préoccupation de la société. Durant des siècles, la répression pénale a été dominée par les châtiments infligés au corps des condamnés. Malgré une diminution de la souffrance occasionnée, le recours à l'emprisonnement comme peine principale de droit commun n'a pas ôté à la peine son caractère afflictif et ce, en raison de son impact délétère sur l'état de santé de la population carcérale. Guidées par le principe de normalisation des conditions de vie en détention, l'hygiénisation des établissements pénitentiaires et l'organisation des soins ont abouti au transfert de la prise en charge de la santé des personnes détenues du service public pénitentiaire au service public hospitalier. Cette intégration au système de santé de droit commun tend à garantir à la population détenue une qualité et une continuité de soins équivalentes à celles dont bénéficie la population générale. A ce titre, les droits reconnus à tout patient ont été transposés en faveur des personnes détenues. Bien que, eu égard à leur particulière vulnérabilité, des mesures de protection particulières sont mises en oeuvre en faveur des personnes détenues, il n'en demeure pas moins que l'effectivité de ces droits se heurte aux contraintes d'ordre et de sécurité du milieu carcéral. Face à cette distorsion entre la reconnaissance des droits et leur effectivité réelle, des garanties juridictionnelles interviennent pour en garantir un respect effectif. En établissant des normes nécessaires à la sauvegarde de la santé en détention et en reconnaissant un droit au recours effectif, le juge européen contraint le juge national à garantir une protection effective des droits reconnus aux personnes détenues en matière de santé.

Le médecin en milieu carcéral

Le médecin en milieu carcéral PDF Author: Noémie Bienvenu
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296151027
Category : Law
Languages : fr
Pages : 128

Book Description
Ce livre compare les missions du médecin exerçant en prison en France et en Angleterre et pays de Galles. Les deux systèmes suivent un principe général identique, à savoir un transfert de responsabilités au service public de santé depuis 1994 en France mais tout juste instauré en Angleterre. L'auteur décrit l'organisation des soins, et considère les implications du transfert de responsabilités au regard des normes européennes. Il analyse ensuite les missions plus particulières liées à l'environnement carcéral et évalue l'influence du transfert de responsabilités sur l'exercice de ces missions.

Médecine et prison

Médecine et prison PDF Author: Paolo Girolami
Publisher:
ISBN: 9782848745213
Category :
Languages : fr
Pages : 284

Book Description


Le droit à la santé, un droit ineffectif dans la pratique pénitentiaire en France et au Canada

Le droit à la santé, un droit ineffectif dans la pratique pénitentiaire en France et au Canada PDF Author: Samira Figuigui
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 362

Book Description
Bien que la personne incarcérée soit dépourvue de sa liberté d'aller et venir, il n'en reste pas moins que son droit à la santé est reconnu, garanti et protégé en vertu du droit à la santé à l'article 12-1 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Toutefois, sa mise en œuvre est freinée par la pratique pénitentiaire la rendant ineffective. Celle-ci comprend entre autres l'ordre, la sécurité, les conditions inhérentes liées à la détention, mais également les difficultés structurelles (par exemple : la vétusté des locaux, la promiscuité). En raison de cette pratique, il existe une inadéquation des services et des soins de santé en détention. Cette thèse démontre l'ineffectivité du droit à la santé de la personne incarcérée en France et au Canada. Nous démontrons que cette ineffectivité est présente en raison du conflit entre le concept de la santé et la pratique pénitentiaire. En effet, ce conflit engendre un écart entre le droit à la santé et son degré de réalisation ne permettant pas à la personne incarcérée de jouir du meilleur état de santé qu'il lui soit possible d'atteindre. En outre, l'ineffectivité du droit à la santé de la personne incarcérée se pose par l'incompatibilité du concept de santé au milieu carcéral. Cette thèse propose une nouvelle approche de l'effectivité du droit à la santé de la personne incarcérée. Cette approche prend en considération les réalités pénitentiaires et jongle entre les différents freins au droit à la santé en milieu carcéral.

Emerging Issues in Prison Health

Emerging Issues in Prison Health PDF Author: Bernice S. Elger
Publisher: Springer
ISBN: 9401775583
Category : Social Science
Languages : en
Pages : 276

Book Description
This volume recognizes and addresses the health care issues of prisoners, to establish best practices and to learn about approaches to these challenges from around the world. It presents new evidence on several emerging and classical prison health issues. The first goal of this volume is to address emerging issues related to health in prison. Second, it presents the most recent research-based evidence and translates it to the practice. The third goal, is that it allows for sufficient diversity while also incorporating updates of some important already recognized prison health. The volume discusses prisons and the life and well-being of prisoners and staff, after growing problems as drug misuse (incl. tobacco smoking), infectious diseases (HIV/AIDS, hepatitis, STIs and TB), psychiatric problems, inadequate and unhealthy living conditions (incl. nutrition), overcrowding of prisons. These are addressed adequately in order to meet the international requirements of equivalence of health care. The scope of this volume is at the same type specific and diverse enough to cover the interests of a large audience that includes many types of practitioners involved in health-related issues in the field of prison health care, such as psychologists, nurses and prison administration officers responsible for health care, legal professionals and social workers.

Ethical Issues in Prison Psychiatry

Ethical Issues in Prison Psychiatry PDF Author: Norbert Konrad
Publisher: Springer Science & Business Media
ISBN: 9400700865
Category : Medical
Languages : en
Pages : 435

Book Description
Recent surveys demonstrate a high and possibly increasing prevalence of mental disorders in prisoners. They have an increased risk of suffering from a mental disorder that transcends countries and diagnoses. Ethical dilemmas in prison psychiatry arise from resource allocation and include issues of patient choice and autonomy in an inherently coercive environment. Ethical conflicts may arise from the dual role of forensic psychiatrists giving raise to tensions between patient care/protection of the public.This book describes models and ethical issues of psychiatric healthcare in prison in several countries. Relevant issues are: the professional medical role of a psychiatrist and/or psychotherapist working in prison, the involvement of psychiatrists in disciplinary or coercive measures; consent to treatment, the use of coercion in forcing a prisoner to undergo treatment, hunger strike, confidentiality. The book ends with consensus guidelines concerning good practice in Prison Psychiatry.

 PDF Author:
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738185703
Category :
Languages : en
Pages : 459

Book Description


Principles of European Prison Law and Policy

Principles of European Prison Law and Policy PDF Author: Dirk van Zyl Smit
Publisher: OUP Oxford
ISBN: 0191018821
Category : Law
Languages : en
Pages : 488

Book Description
In recent years European prison law and policy have emerged as a force to be reckoned with. This book explores its development and analyses the penological and human rights foundations on which it is based. It examines the findings of the European Committee for the Prevention of Torture, the recommendations of the Council of Europe, and the judgments of the European Court of Human Rights. From these sources it makes the general principles that underlie European prison law and policy explicit, emphasising the principle of using imprisonment as a last resort and the recognition of prisoners' rights. The book then moves on to apply these principles to conditions of imprisonment, regimes in prison, contacts between prisoners and the outside world, and the maintenance of good order in prisons. The final chapter of the book considers how European prison law and policy could best be advanced in future. The authors argue that the European Court of Human Rights should adopt a more proactive approach to ensuring that imprisonment is used only as a last resort, and that a more radical interpretation of the existing provisions of the European Convention on Human Rights will allow it to do so. It concludes that the growing cooperation on prison matters within Europe bodes well for the increased recognition of prisoners' rights across Europe. In spite of some countervailing voices, Europe should increasingly be able to give an international lead in a human rights approach to prison law and policy in the same way it has done with the abolition of the death penalty.