LA PROTHESE EXTRA-ORALE SUR IMPLANTS

LA PROTHESE EXTRA-ORALE SUR IMPLANTS PDF Author: MARC.. GEMIN
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


Apport des implants extra-oraux dans la prothèse maxillo-faciale

Apport des implants extra-oraux dans la prothèse maxillo-faciale PDF Author: Céline Nibert
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 234

Book Description
Les pertes de substances faciales pluri-tissulaires majeures, quelle que soit leur étiologie, posent de difficiles problèmes de réhabilitation. Tout défect maxillo-facial peut être traité par reconstruction chirurgicale, par reconstruction prothétique ou par l'association des deux procédés. La reconstruction chirurgicale, apportant des tissus autologues, offre le plus souvent les solutions les plus intéressantes sur les plans conceptuels et morphologiques. Autant que possible, la reconstruction chirurgicale sera préférée. Il reste des cas complexes et particuliers où le choix thérapeutique se porte vers la reconstruction par épithèse. Celle-ci peut être maintenue par collage au plan cutané, être fixée sur des montures de lunettes ou mieux être supportée par des implants extra-oraux (IEO) endo-osseux oujuxta-osseux. Le concept matériel des IEO est l'assemblage d'un implant fixé à l'os et d'un pilier percutané. La possibilité d'ancrer définitivement des prothèses externes à un os sous-jacent a transformé les conditions de vie de patients soufflant de mutilations variées, de la simple perte dentaire à celle d'un membre ou de toute une partie du visage. Les IEO ont, ensuite, permis, dans le domaine des prothèses maxillo-faciales, d'améliorer le mode de fixation des épithèses. En chirurgie reconstructive comme en chirurgie maxillo-faciale, le recours aux épithèses "implanto-portée " est une option thérapeutique relativement récente. En France, les premières poses d'IEO datent de 1987 et des applications ORL : pavillon de l'oreille et BAHA (Bone Anchored Hearing Aid). Les premiers cas français de prothèses maxillofaciales implantées oculo-palpébrales, nasales et faciales complexes datent de 1989. Il existedeux sortes d'ïmplants : les implants endo-osseux de type suédois. Le deuxième typed'implants étudiés sont les implants non enfouis: le plus connu est l'implant plaque de FARMAND. Nous conclurons que l'épithèse implanto-portée est désormais une technique de choix dans le schéma thérapeutique de la réhabilitation des pertes de substance de la face. Quelques cas cliniques seront présentés afin de mettre en évidence l'apport des IEO dans la prothèse maxillo-faciale.

Apports des implants extra-oraux et des implants intra-oraux en prothèse maxillo-faciale

Apports des implants extra-oraux et des implants intra-oraux en prothèse maxillo-faciale PDF Author: Jean-Guiraud Boyer
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 252

Book Description
La découverte du phénomène d'ostéo-intégration par Branenlark a permis de développer dans un premier temps l'implantologie intra-orale et dans un deuxième temps l'implantologie extra-orale. Dans cette thèse, nous faisons un parallèle entre les deux types d'implantologie et nous montrons leurs apports et leur complémentarité en prothèse maxillo-faciale. Nous abordons l'anatomie du massif facial, les différentes aires d'implantation des implants, la description des différents types d'implants et notamment leur morphologie, le concept de connexion percutanée permanente et d' ostéo-intégration, les indications et contre-indications des implants, les différents protocoles opératoires de la pose des implants, les différents mode de fixation, les échecs et les complications implantaires et nous finirons par la présentation d'un cas clinique qui nous permettra de montrer la complémentarité des implants extra-oraux et intra-oraux dans la réhabilitation de perte de substance complexe en prothèse maxillo-faciale.

La prothèse sur implants de Brånemark

La prothèse sur implants de Brånemark PDF Author: John Beumer
Publisher:
ISBN:
Category : Dental implants
Languages : fr
Pages : 268

Book Description


La Prothèse totale

La Prothèse totale PDF Author: Ejvind Budtz-Jorgensen
Publisher: Elsevier Masson
ISBN:
Category : Complete dentures
Languages : fr
Pages : 176

Book Description


Intérêts de l'implantologie en prothèse maxillo-faciale

Intérêts de l'implantologie en prothèse maxillo-faciale PDF Author: Guillaume Hode
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 268

Book Description
Les pertes de substance de la sphère oro-faciale sont d'étiologies et d'expressions très variées. Toute atteinte au niveau du visage aura un retentissement psychologique important. La réhabilitation maxillo-faciale, associée ou non à la chirurgie reconstructrice, permet un rétablissement fonctionnel et esthétique. Cependant certaines prothèses présentent des problèmes de rétention et de stabilisation. Les implants intra-oraux et extra-oraux ont permis d’obtenir un ancrage plus fiable. Chez les patients bénéficiant de la radiothérapie, les praticiens sont confrontés à la difficulté d’ostéointégration des implants en terrain irradié. Après des rappels fondamentaux, nous exposerons les différentes applications qu’offre l’implantologie afin d’améliorer la qualité de vie des patients.

Les implants sous-périostés en prothèse dentaire

Les implants sous-périostés en prothèse dentaire PDF Author: Gérard Maurel
Publisher: Maloine (Compiègne
ISBN:
Category : Dentures
Languages : fr
Pages : 144

Book Description


Influence sur la qualité de vie orale de la stabilisation d'une prothèse amovible mandibulaire par quatre mini-implants

Influence sur la qualité de vie orale de la stabilisation d'une prothèse amovible mandibulaire par quatre mini-implants PDF Author: Julie Roux
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 52

Book Description
Malgré les progrès de la médecine, la prévalence de l'édentement total ne diminue pas. Elle se trouve décaléee dans le temps, notamment dans la société occidentale, en lien direct avec l'augmentation de l'espérance de vie. D'après le consensus de McGill de 2002, la prothèse amovible complète retenue par deux implants symphysaires doit être le traitement de première intention de l'édentement total mandibulaire. Pour faire face aux barrières médicales, anatomiques et financières que peut impliquer ce traitement, la prothèse amovible complète retenue par quatre mini-implants constitue une alternative intéressante. L'utilisation du questionnaire du GOHAI nous a permis d'évaluer la qualité de vie orale d'un certain nombre de patients avant le traitement, deux à six mois, un an et deux après l'intervention. Notre étude met en évidence une nette amélioration de la qualité de vie orale des patients porteurs de prothèses amovibles complètes après la pose de quatre mini-implants. L'amélioration est notable sur le plan fonctionnel mais aussi sur le plan psychique. De plus, la satisfaction des patients se stabilise entre T1 (deux à six mois après la pose) et T3 (deux ans après la pose) ce qui est encourageant et signifie que l'on peut espérer de bon résultats pour ce traitement à moyen terme. Les facteurs « âge » et « sexe » n'influencent pas ces résultats. La pose de quatre mini-implants améliore les conditions de vie des patients édentés. Le suivi à long terme de cette technique nous permettra de valider ce protocole et de le généraliser au plus grand nombre de patients qui présenteraient des freins médicaux ou anatomiques à la pose de deux implants symphysaires.

Réhabilitation orale

Réhabilitation orale PDF Author: Marjorie Muret (dentiste).)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 248

Book Description
Cette revue systématique de la littérature tend à regrouper l'ensemble des cas cliniques de mise en place d'implants zygomatiques pour la réhabilitation orale. Elle précise les patients traités, les indications, les techniques chirurgicales, les modalités de suivi, de mise en charge et les complications. Les patients inclus présentent une atrophie maxillaire sévère, une perte de substance maxillaire généralement d'origine tumorale ou un défaut congénital du maxillaire. Sont aussi retrouvés des patients en cours de croissance, ayant un traitement par bisphosphonates ou une radiothérapie cervico-faciale avant ou après la chirurgie. L'évolution des techniques aide la planification et la réalisation chirurgicale : système de navigation, positionnement extra-sinusien, modification des lambeaux libres composites. Ces réhabilitations prédictibles avec un taux de survie élevé améliorent la qualité de vie des patients. La difficulté de leur mise en œuvre ne doit pas être sous-estimée.

Influence sur la qualité de vie orale de la stabilisation d'une prothèse amovible complète mandibulaire par quatre mini implants

Influence sur la qualité de vie orale de la stabilisation d'une prothèse amovible complète mandibulaire par quatre mini implants PDF Author: Laure Rousseaux
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 46

Book Description
Pour une personne âgée, bien se nourrir est essentiel. Pour un patient édenté cela peut devenir un défi. Le fait de porter une prothèse amovible complète (PAC) semble être un facteur créant une difficulté pour s'alimenter. Le consensus Mac Gill définit le traitement minimal à la mandibulte comme la stabilisation de la prothèse par deux implants symphysaires. Une alternative par quatre mini-implants est proposée. Peu d'études s'intéressent au ressenti du patient. Le questionnaire du GOHAI est utilisé pour évaluer la qualité de vie orale de ces patients avant et après le traitement par mini-implants. Les résultats montrent une très nette augmentation de celle-ci pour le GOHAI total ainsi que pour ces trois composantes : fonctionnelle, psychologique et douleur. Les facteurs "sexe" et "âge" ne semblent pas influencer les résultats.