La perception des parents sur la prise en charge de leurs enfants par un réseau de santé PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download La perception des parents sur la prise en charge de leurs enfants par un réseau de santé PDF full book. Access full book title La perception des parents sur la prise en charge de leurs enfants par un réseau de santé by Pauline Hirondelle (auteur d'un mémoire). Download full books in PDF and EPUB format.

La perception des parents sur la prise en charge de leurs enfants par un réseau de santé

La perception des parents sur la prise en charge de leurs enfants par un réseau de santé PDF Author: Pauline Hirondelle (auteur d'un mémoire)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 252

Book Description


La perception des parents sur la prise en charge de leurs enfants par un réseau de santé

La perception des parents sur la prise en charge de leurs enfants par un réseau de santé PDF Author: Pauline Hirondelle (auteur d'un mémoire)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 252

Book Description


La consultation pédiatrique en médecine générale: expériences, perception et attentes de parents d'enfants de 0 à 6 ans

La consultation pédiatrique en médecine générale: expériences, perception et attentes de parents d'enfants de 0 à 6 ans PDF Author: Mélanie Artufel-Meiffret
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Objectifs : Recueillir les expériences, les besoins et les propositions d'amélioration des parents lors de la consultation de leur(s) enfant(s) chez le médecin généraliste. Déterminer les freins et les facteurs facilitant à lui confier la santé de leur(s) enfant(s) Méthode : Analyse qualitative de 16 entretiens semi-dirigés, réalisés du 01 juin au 03 novembre 2012, de parents d'enfants de 0 à 6 ans dans les Alpes-Maritimes. Résultats : Alors que certains parents ne ressentent aucun frein à confier la santé de leur(s) enfant(s) au médecin généraliste, d'autres évoquent des réticences liées à des conditions particulières (urgence, gravité ou spécificité de la pathologie ressentie, nécessité d'orientation de l'enfant vers un confrère spécialiste, nécessité d'une hospitalisation, enfant d'âge préscolaire, échec de traitement de 1ère intention). Les facteurs facilitant évoqués sont surtout d'ordre organisationnel (proximité, accessibilité, horaires et jours d'ouverture du cabinet médical, possibilité de visites à domicile et tarif conventionné). Lors de la prise en charge de leur(s) enfant(s), les parents ont de multiples attentes, telles que les conditions d'accueil du jeune enfant (espace réservé à l'enfant en salle d'attente, jouets mis à disposition, hygiène et décoration), les spécificités de la consultation pédiatrique elle-même (approche adaptée de l'enfant, examen médical systématique, clarté dans le diagnostic et la prescription) et l'attention particulière à l'établissement d'une relation de confiance entre les trois protagonistes. De nombreuses pistes d'amélioration ont été proposées : réduction du temps d'attente, espace adapté à l'enfant en salle d'attente, amélioration de l'approche de l'enfant, prise en charge de l'angoisse parentale. Conclusion : Afin d'améliorer la consultation de l'enfant chez le médecin généraliste, des solutions peuvent être envisagées passant par une réduction du temps d'attente, une amélioration de l'approche spécifique de l'enfant, une transparence dans les diagnostics et prescriptions et une réponse adaptée à l'angoisse parentale.

Analyse de la Situation Des Pires Formes de Travail Des Enfants Au Tchad

Analyse de la Situation Des Pires Formes de Travail Des Enfants Au Tchad PDF Author: Sandra Maignant
Publisher:
ISBN:
Category : Child labor
Languages : en
Pages : 122

Book Description


Représentations des parents sur le professionnel assurant le suivi de la santé de leur enfant de 0 à 2 ans, à travers leurs attentes et leur ressenti

Représentations des parents sur le professionnel assurant le suivi de la santé de leur enfant de 0 à 2 ans, à travers leurs attentes et leur ressenti PDF Author: Alice Gaspar
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Introduction: Avant 2 ans, 50 à 60% des enfants sont suivis régulièrement par un pédiatre et 50% par un médecin généraliste. Après l'âge de 2 ans, 20% des enfants sont suivis régulièrement par un pédiatre et 80% par un médecin généraliste. La Protection Maternelle et Infantile gère 10 à 15% des enfants de 0 à 6 ans. Des études quantitatives françaises se sont intéressées aux critères de choix des parents pour le professionnel assurant le suivi de leur enfant mais n'ont pas exploré leurs attentes et leur ressenti. L'objectif était de décrire les attentes et le ressenti des parents concernant le suivi de la santé de leur enfant de 0 à 2 ans. Méthode : Étude qualitative par entretiens semi-dirigés de 29 parents rencontrés en réseau de périnatalité et en maternité. Résultats : L'étude a été menée jusqu'à saturation de données. Les principales attentes des parents concernant le professionnel assurant le suivi de leur enfant de 0 à 2 ans étaient une relation de qualité et centrée sur l'enfant, le respect de la déontologie, les compétences du professionnel et sa disponibilité. Les principales attentes concernant le contenu des consultations de suivi étaient la réassurance et l'étayage parental, les conseils sur l'alimentation, le suivi des vaccinations et la prévention, la surveillance de la croissance staturo-pondérale et du développement psychomoteur. Les parents attendaient également un diagnostic exact des pathologies aiguës et une prise en charge rapidement efficace. Le médecin généraliste répondait généralement à ces attentes pour les parents ayant fait le choix d'un suivi de l'enfant par le médecin généraliste. Toutefois, ils avaient parfois le sentiment que ses conseils étaient moins précis et l'examen clinique moins approfondi que ceux du pédiatre. Les parents consultant le pédiatre pour le suivi de leur enfant attribuaient au médecin généraliste uniquement un rôle de soin. L'étude a également montré une méconnaissance des parents concernant la place des professionnels dans la santé de l'enfant et le plan de prévention de la santé de l'enfant. Conclusion : Afin d'optimiser le suivi de la santé de l'enfant, il est donc nécessaire de mieux informer les parents sur la place et les compétences des professionnels, notamment sur le rôle du médecin généraliste dans le suivi de l'enfant, et sur le plan de la prévention. Il est indispensable d'améliorer la formation initiale et continue des médecins généralistes en termes de suivi de l'enfant.

LES PARENTS D'ENFANTS HOSPITALISÉS À DOMICILE

LES PARENTS D'ENFANTS HOSPITALISÉS À DOMICILE PDF Author: Geneviève Cresson
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296423744
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 209

Book Description
Confrontés à une maladie grave chez leur enfant, les parents assument une part importante du travail de soins nécessaire. Ils doivent dans le même temps assurer " une vie normale " pour l'enfant malade et répondre aux exigences de la vie quotidienne de l'ensemble de la famille. Leurs activités de soins se déploient sur plusieurs registres : cognitif et affectif aussi bien que pratique. Ce livre permet de comprendre la variété et les difficultés des soins effectués par les parents dans tous les cas de maladie chronique.

Les parents face à la plagiocéphalie

Les parents face à la plagiocéphalie PDF Author: Fanny Rosselot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 168

Book Description
Depuis la campagne de prévention de la mort subite du nourrisson en 1992 qui préconisait le couchage en décubitus dorsal des nouveau-nés, l'incidence de la plagiocéphalie a considérablement augmentée. Elle est devenue un problème de santé publique, pour lequel la HAS est en cours de rédaction de recommandations. Compte tenu de l'importance des consultations pédiatriques, le médecin généraliste est au centre du dispositif de prévention et de prise en charge de la plagiocéphalie. Notre étude, a permis de comprendre le point de vue des familles d'enfants atteints pour mettre en lumière des perspectives d'amélioration du parcours autour de la plagiocéphalie. Pour cela, nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 17 parents du Languedoc-Roussillon. Les représentations des parents sont polymorphes, leur perception est modifiée depuis la pathologie de leur enfant, et il en découle une modification prévisible des comportements pour les enfants à venir. Le diagnostic est difficile, la prise en charge est hétérogène et leur perception des conséquences oscille entre gravité et bénignité. Les difficultés des parents sont nombreuses : le retard diagnostic est associé à une prise en charge tardive délétère source d'angoisse et de culpabilité, le manque d'information est quasi-constant, les ressources humaines et matérielles sont insuffisantes, le sentiment d'abandon face à l'absence d'orientation et de suivi est présent. L'optimisation du parcours des familles, selon notre étude pourrait passer entre autre par la création d'un plan de prévention avec une information orale et écrite adaptée aux familles, l'orientation optimale vers les professionnels compétents dans le domaine, et la mise en place d'un suivi à moyen et long terme. La meilleure prise en charge financière des mutuelles et de la CPAM avec reconnaissance en ALD permettrait une levée du frein financier. Enfin l'approche centrée patient avec une attitude empathique, une écoute et une réassurance de la part du médecin généraliste et des professionnels impliqués dans la santé de l'enfant est plébiscitée par les parents.

Motivations et perceptions des parents qui confient le suivi médical régulier de leur enfant de 0 à 10 ans au médecin généraliste

Motivations et perceptions des parents qui confient le suivi médical régulier de leur enfant de 0 à 10 ans au médecin généraliste PDF Author: Clarysse Crusoe
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
INTRODUCTION : Pour le suivi médical de leur enfant les parents ont le choix entre plusieurs acteurs : les médecins généralistes, les pédiatres et les médecins de PMI. Les médecins généralistes exercent de plus en plus souvent la pédiatrie dans leurs activités. Notre travail dans un premier temps a pour objectif de comprendre les raisons pour lesquelles les parents confient leur enfant au médecin généraliste et dans un second temps de rassurer les parents sur l'aptitude du médecin généraliste concernant les soins qu'il peut prodiguer à un enfant. MÉTHODE : Il s'agit une étude quantitative. Un questionnaire à choix multiples à été distribué aux parents d'enfants qui consultaient leurs médecins généralistes. RÉSULTATS : 310 parents ont répondu à nos QCM. Pour 61 % d'entre eux, le choix de leur médecin traitant pour leur enfant est une évidence. Un tiers d'entre eux avoue que c'est par défaut de pédiatre. De plus, la majorité des parents (85 %) ont répondu qu'ils savent que les médecins généralistes sont formés à la pédiatrie durant leurs études. CONCLUSION : Même si pour certains parents, le choix du médecin généraliste pour le suivi de leur enfant s'effectue par défaut de pédiatre, notre enquête nous a permis de faire le point sur ces choix et révèle que 90 % des 310 parents interrogés sont satisfaits du suivi de leur enfant. La pratique de la pédiatrie en médecine générale est en plein essor. Ces résultats ne peuvent être que bénéfiques à notre pratique quand nous observons la pénurie de pédiatres libéraux dans notre région.

Oncologie pédiatrique

Oncologie pédiatrique PDF Author: Shari Exquis
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 90

Book Description
Quels besoins peut-on déduire du vécu des enfants atteints de cancer et de celui de leurs parents ? Issu d’une expérience de stage, notre questionnement s’est précisé au fil de nos lectures.Plusieurs écrits récents publiés dans le domaine de l’oncologie pédiatrique relèvent la nécessité de donner la parole aux enfants. Ce travail est une revue de littérature composée de huit articles sélectionnés parmi les recherches actuelles qui concernent la perspective infantile. Le cancer de l’enfant exerçant un impact sur l’ensemble du système familial, il nous a paru nécessaire d’intégrer le vécu des parents à notre questionnement. Afin de pouvoir traiter correctement du sujet choisi, nous avons décidé de ne pas nous intéresser au vécu des frères et sœurs. Les résultats de recherche issus des différents articles sélectionnés se corroborent ou se complètent. Nous n’avons pas remarqué de divergences importantes. Au sein des discours des parents et enfants inclus dans les études de notre revue, nous avons pu identifier plusieurs besoins qui nous permettent de mieux saisir les enjeux tels qu’ils se posent pour eux. Dans les conditions particulières imposées par le cadre de la prise en soins, parents et enfant ressentent la nécessité de maintenir les liens familiaux qui les attachent. Des besoins en information, en participation à la réalisation des soins et aux prises de décisions ont notamment pu être relevés. La sensibilité des enfants à l’égard des relations qu’ils entretiennent avec les infirmières ressort également des résultats et témoignent d’enjeux identitaires sous-jacents. Finalement, en fonction de leur âge les enfants se positionnent différemment par rapport aux prises de décision, mais ils ressentent tous le besoin d’être entendus. Du côté des parents on peut noter un risque élevé encouru quant à leur état de santé général. Ils sont soumis à un stress important et à de vives tensions qui découlent de l’accumulation des tâches qui leur incombent. L’évaluation de leurs besoins et la prévention des risques encourus sur le long terme sont donc des interventions infirmières qu’il serait judicieux d’entreprendre si le cadre de la prise en soins le permet. Sur le plan de la recherche, une précision des critères permettant de favoriser l’intégration des enfants aux processus décisionnels semble souhaitable. Le développement d’outils permettant d’évaluer les réactions des enfants et leur perception de la situation font également partie des enjeux actuels.

Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé?

Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé? PDF Author: Sophie Parent
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 160

Book Description


PASCAL.

PASCAL. PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category : Psychiatry
Languages : en
Pages : 806

Book Description