Author: Marie Lyse Pflimlin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 164
Book Description
La musique comme langage, le langage comme musique
La musique comme langage
Le langage musical
Author: Marina Scriabine
Publisher: FeniXX
ISBN: 2707333824
Category : Art
Languages : fr
Pages : 259
Book Description
Dans ce second opus, qui fait suite à l'"Introduction au Langage musical", Marina Scriabine nous présente la musique comme un véritable langage, le mettant en rapport avec les autres formes d’expression, les institutions, et les croyances, dans les différentes régions de notre monde.
Publisher: FeniXX
ISBN: 2707333824
Category : Art
Languages : fr
Pages : 259
Book Description
Dans ce second opus, qui fait suite à l'"Introduction au Langage musical", Marina Scriabine nous présente la musique comme un véritable langage, le mettant en rapport avec les autres formes d’expression, les institutions, et les croyances, dans les différentes régions de notre monde.
Langage et musique
Author: Marie-Claire Méry
Publisher:
ISBN: 9782806630377
Category :
Languages : fr
Pages : 179
Book Description
Rapprocher langage et musique, ou ± logos » et ± melos », peut apparaître comme une entreprise à la fois banale et périlleuse. En effet, le sens commun hésite d’emblée entre deux thèses opposées et apparemment irréconciliables : par certains aspects, la musique parle à tout auditeur, fût-il peu averti, elle parle aux émotions et elle est même souvent présentée comme un langage universel ; mais la musique semble également inaccessible aux mots, impossible à décrire ou à paraphraser, parce qu’elle serait justement apte à exprimer – le plus souvent sans mots – ± l’indicible » ou ± l’ineffable ». La tension entre ces deux pôles continue à nourrir la réflexion des philosophes, comme elle a interrogé les linguistes et les musicologues. La diversité des approches contenues dans cet ouvrage émane de la volonté des auteurs de procéder de façon pluridisciplinaire et traduit aussi leur souhait de s’adresser à un public varié – mélomanes, linguistes, philosophes ou encore musiciens (qu’ils soient professionnels ou amateurs, compositeurs ou interprètes) –, et donc à tout lecteur pour lequel écouter ou faire de la musique n’est pas seulement une occupation anodine et superficielle.
Publisher:
ISBN: 9782806630377
Category :
Languages : fr
Pages : 179
Book Description
Rapprocher langage et musique, ou ± logos » et ± melos », peut apparaître comme une entreprise à la fois banale et périlleuse. En effet, le sens commun hésite d’emblée entre deux thèses opposées et apparemment irréconciliables : par certains aspects, la musique parle à tout auditeur, fût-il peu averti, elle parle aux émotions et elle est même souvent présentée comme un langage universel ; mais la musique semble également inaccessible aux mots, impossible à décrire ou à paraphraser, parce qu’elle serait justement apte à exprimer – le plus souvent sans mots – ± l’indicible » ou ± l’ineffable ». La tension entre ces deux pôles continue à nourrir la réflexion des philosophes, comme elle a interrogé les linguistes et les musicologues. La diversité des approches contenues dans cet ouvrage émane de la volonté des auteurs de procéder de façon pluridisciplinaire et traduit aussi leur souhait de s’adresser à un public varié – mélomanes, linguistes, philosophes ou encore musiciens (qu’ils soient professionnels ou amateurs, compositeurs ou interprètes) –, et donc à tout lecteur pour lequel écouter ou faire de la musique n’est pas seulement une occupation anodine et superficielle.
Author:
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738180361
Category :
Languages : en
Pages : 312
Book Description
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738180361
Category :
Languages : en
Pages : 312
Book Description
Les Procédés du Langage Musical
Author: Philippe Mousset
Publisher: Forgotten Books
ISBN: 9780282205560
Category : Music
Languages : fr
Pages : 158
Book Description
Excerpt from Les Proc'd's du Langage Musical: Leur Th'orie Et Leur Application Pratique La musique doit donc 'tre envisag'e la fois comme une langue et comme un art. Comme une langue, tout d'abord, puis qu'elle constitue un moyen de traduction et de transmission de la pens'e; comme un art, puisque, de par son but, les sensations qu'elle fait na+tre sont d'ordre si 'lev' qu'elles ne s'adressent qu' la partie la plus noble de l''tre humain. About the Publisher Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare cases, an imperfection in the original, such as a blemish or missing page, may be replicated in our edition. We do, however, repair the vast majority of imperfections successfully; any imperfections that remain are intentionally left to preserve the state of such historical works.
Publisher: Forgotten Books
ISBN: 9780282205560
Category : Music
Languages : fr
Pages : 158
Book Description
Excerpt from Les Proc'd's du Langage Musical: Leur Th'orie Et Leur Application Pratique La musique doit donc 'tre envisag'e la fois comme une langue et comme un art. Comme une langue, tout d'abord, puis qu'elle constitue un moyen de traduction et de transmission de la pens'e; comme un art, puisque, de par son but, les sensations qu'elle fait na+tre sont d'ordre si 'lev' qu'elles ne s'adressent qu' la partie la plus noble de l''tre humain. About the Publisher Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare cases, an imperfection in the original, such as a blemish or missing page, may be replicated in our edition. We do, however, repair the vast majority of imperfections successfully; any imperfections that remain are intentionally left to preserve the state of such historical works.
Langage et musique
Author: STEPHANIE BENOIST; MARIE-CLAIRE MERY.
Publisher: EME Editions
ISBN: 2806630401
Category : Music
Languages : fr
Pages : 177
Book Description
Rapprocher langage et musique, ou « logos » et « melos », peut apparaître comme une entreprise à la fois banale et périlleuse. En effet, le sens commun hésite d’emblée entre deux thèses opposées et apparemment irréconciliables : par certains aspects, la musique parle à tout auditeur, fût-il peu averti, elle parle aux émotions et elle est même souvent présentée comme un langage universel ; mais la musique semble également inaccessible aux mots, impossible à décrire ou à paraphraser...
Publisher: EME Editions
ISBN: 2806630401
Category : Music
Languages : fr
Pages : 177
Book Description
Rapprocher langage et musique, ou « logos » et « melos », peut apparaître comme une entreprise à la fois banale et périlleuse. En effet, le sens commun hésite d’emblée entre deux thèses opposées et apparemment irréconciliables : par certains aspects, la musique parle à tout auditeur, fût-il peu averti, elle parle aux émotions et elle est même souvent présentée comme un langage universel ; mais la musique semble également inaccessible aux mots, impossible à décrire ou à paraphraser...
Du langage et de la musique
Author: Salomon Stricker
Publisher:
ISBN:
Category : Language and languages
Languages : fr
Pages : 196
Book Description
Publisher:
ISBN:
Category : Language and languages
Languages : fr
Pages : 196
Book Description
Introduction au langage musical
Author: Jacqueline Robinson
Publisher:
ISBN:
Category : Dancers
Languages : fr
Pages : 108
Book Description
Publisher:
ISBN:
Category : Dancers
Languages : fr
Pages : 108
Book Description
Musique et langage
Author: Marie-Noëlle Masson
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 1048
Book Description
CETTE RECHERCHE SE SITUE DANS LE CADRE DE LA SEMIOLOGIE OU SCIENCE DES SIGNES POUR LAQUELLE LE LANGAGE EST UNE REFERENCE OBLIGEE. LA QUESTION LIMINAIRE, D'OU DERIVERONT TOUTES LES AUTRES, EST CELLE DE LA VALIDITE ET DE LA FECONDITE D'UN TRANSFERT DE METHODOLOGIE : A QUELLES CONDITIONS ET DANS QUELLES LIMITES LE LANGAGE TONAL PEUT-IL ETRE CONSIDERE COMME ANALOGUE A UN FAIT DE LANGAGE ? QUELLE EST LA PORTEE METHODOLOGIQUE DE NOTIONS TELLES QUE "SEGMENTATION", "STRUCTURE", "PARADIGME", "SYNTAXE", "RHETORIQUE", "FIGURES", "PREDICATION", "SENS", "NARRATION", ETC. DANS L'ANALYSE DES OEUVRES MUSICALES ? LES TROIS PARTIES QUI ORGANISENT L'ENSEMBLE DU TEXTE - "L'ESPACE DU LANGAGE", "LA MUSIQUE TONALE", "POETIQUE MUSICALE" - MONTRENT, A TRAVERS UN JEU DE VA-ET-VIENT ENTRE LE LANGAGE ET LA MUSIQUE, QUE L'ANALYSE DU SYSTEME TONAL SE PRETE AISEMENT A UNE APPROCHE STRUCTURALE, LE DISCOURS MUSICAL ETANT ANALOGUE A CELUI QUE DEVELOPPE LA POESIE. CEPENDANT, AU-DELA DE LA SIMPLE TRANSPOSITION D'OUTILS CONCEPTUELS DU CHAMPS DU LANGAGE VERS CELUI DE LA MUSIQUE, CETTE ETUDE FAIT APPARAITRE QUE LE LANGAGE CONSTITUE UN ARCHETYPE, LE TOPOS D'UNE METAPHORE, HISTORIQUEMENT DATES ET NETTEMENT DELIMITES DANS LE TEMPS. LA CONCLUSION A LAQUELLE ELLE ABOUTIT MENE A UNE REFLEXION GENERALE SUR LES NOTIONS D'ARCHETYPE ET DE METAPHORE : LA LINGUISTIQUE FOURNIT UNE "FICTION OPERATOIRE" QUI PERMET D'EXPLORER LES RAISONS POUR LESQUELLES, DANS UN CONTEXTE HISTORIQUE DEFINI, LA MUSIQUE S'EST PENSEE COMME UN SIMULACRE DU LANGAGE. A L'INVERSE, L'INADEQUATION DU MODELE LINGUISTIQUE DANS L'APPROCHE D'AUTRES REPERTOIRES, INVITE A RECHERCHER SELON QUELLE AUTRE RHETORIQUE LE METALANGAGE DU XXEME SIECLE APPREHENDE L'OEUVRE MUSICALE, ET A DEFINIR UNE AUTRE METAPHORE OU LA TEMPORALITE DISCURSIVE CEDE LE PAS A UNE SPATIALISATION DU TEMPS MUSICAL.
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 1048
Book Description
CETTE RECHERCHE SE SITUE DANS LE CADRE DE LA SEMIOLOGIE OU SCIENCE DES SIGNES POUR LAQUELLE LE LANGAGE EST UNE REFERENCE OBLIGEE. LA QUESTION LIMINAIRE, D'OU DERIVERONT TOUTES LES AUTRES, EST CELLE DE LA VALIDITE ET DE LA FECONDITE D'UN TRANSFERT DE METHODOLOGIE : A QUELLES CONDITIONS ET DANS QUELLES LIMITES LE LANGAGE TONAL PEUT-IL ETRE CONSIDERE COMME ANALOGUE A UN FAIT DE LANGAGE ? QUELLE EST LA PORTEE METHODOLOGIQUE DE NOTIONS TELLES QUE "SEGMENTATION", "STRUCTURE", "PARADIGME", "SYNTAXE", "RHETORIQUE", "FIGURES", "PREDICATION", "SENS", "NARRATION", ETC. DANS L'ANALYSE DES OEUVRES MUSICALES ? LES TROIS PARTIES QUI ORGANISENT L'ENSEMBLE DU TEXTE - "L'ESPACE DU LANGAGE", "LA MUSIQUE TONALE", "POETIQUE MUSICALE" - MONTRENT, A TRAVERS UN JEU DE VA-ET-VIENT ENTRE LE LANGAGE ET LA MUSIQUE, QUE L'ANALYSE DU SYSTEME TONAL SE PRETE AISEMENT A UNE APPROCHE STRUCTURALE, LE DISCOURS MUSICAL ETANT ANALOGUE A CELUI QUE DEVELOPPE LA POESIE. CEPENDANT, AU-DELA DE LA SIMPLE TRANSPOSITION D'OUTILS CONCEPTUELS DU CHAMPS DU LANGAGE VERS CELUI DE LA MUSIQUE, CETTE ETUDE FAIT APPARAITRE QUE LE LANGAGE CONSTITUE UN ARCHETYPE, LE TOPOS D'UNE METAPHORE, HISTORIQUEMENT DATES ET NETTEMENT DELIMITES DANS LE TEMPS. LA CONCLUSION A LAQUELLE ELLE ABOUTIT MENE A UNE REFLEXION GENERALE SUR LES NOTIONS D'ARCHETYPE ET DE METAPHORE : LA LINGUISTIQUE FOURNIT UNE "FICTION OPERATOIRE" QUI PERMET D'EXPLORER LES RAISONS POUR LESQUELLES, DANS UN CONTEXTE HISTORIQUE DEFINI, LA MUSIQUE S'EST PENSEE COMME UN SIMULACRE DU LANGAGE. A L'INVERSE, L'INADEQUATION DU MODELE LINGUISTIQUE DANS L'APPROCHE D'AUTRES REPERTOIRES, INVITE A RECHERCHER SELON QUELLE AUTRE RHETORIQUE LE METALANGAGE DU XXEME SIECLE APPREHENDE L'OEUVRE MUSICALE, ET A DEFINIR UNE AUTRE METAPHORE OU LA TEMPORALITE DISCURSIVE CEDE LE PAS A UNE SPATIALISATION DU TEMPS MUSICAL.