Author: Jean-Louis Meylan
Publisher: Editions Publibook
ISBN: 2753903603
Category : Art
Languages : fr
Pages : 520
Book Description
De l'École publique de dessin de 1748 à l'École supérieure d'art visuel de 1977, l'orientation pédagogique de l'institution genevoise se caractérise principalement en fonction d'un rapport à l'art. Cette période historique de plus de deux cents ans fait apparaître des ruptures, tant au niveau pédagogique que sur le plan artistique. Du rejet des anciennes conceptions esthétiques et pédagogiques à la réception de l'art contemporain dans le système scolaire, de la venue des différentes nouvelles technologies à l'instauration de workshops, ces changements traduisent les profondes discontinuités dans les mentalités et les pratiques de l'enseignement de l'art en particulier durant la réforme de l'École des beaux-arts. L'histoire des représentations du savoir en art permet ainsi de saisir des enjeux qui, aujourd'hui encore, habitent les débats sur l'enseignement de l'art. Le développement de l'enseignement artistique à Genève au travers des différentes transformations de l'École d'art révèle des formes scolaires diversifiées. Examinant ces mutations depuis le XVIIIe siècle, l'ouvrage se penche autant sur l'enseignement, c'est-à-dire de la transmission de savoir, que sur l'éducation en tant que réalité intersubjective, nous invitant à découvrir des acteurs tour à tour gardiens d'une tradition, protestataires ou innovateurs, à l'image d'un art contemporain à l'impact sans commune mesure.
La formation des artistes et ses enjeux
Author: Jean-Louis Meylan
Publisher: Editions Publibook
ISBN: 2753903603
Category : Art
Languages : fr
Pages : 520
Book Description
De l'École publique de dessin de 1748 à l'École supérieure d'art visuel de 1977, l'orientation pédagogique de l'institution genevoise se caractérise principalement en fonction d'un rapport à l'art. Cette période historique de plus de deux cents ans fait apparaître des ruptures, tant au niveau pédagogique que sur le plan artistique. Du rejet des anciennes conceptions esthétiques et pédagogiques à la réception de l'art contemporain dans le système scolaire, de la venue des différentes nouvelles technologies à l'instauration de workshops, ces changements traduisent les profondes discontinuités dans les mentalités et les pratiques de l'enseignement de l'art en particulier durant la réforme de l'École des beaux-arts. L'histoire des représentations du savoir en art permet ainsi de saisir des enjeux qui, aujourd'hui encore, habitent les débats sur l'enseignement de l'art. Le développement de l'enseignement artistique à Genève au travers des différentes transformations de l'École d'art révèle des formes scolaires diversifiées. Examinant ces mutations depuis le XVIIIe siècle, l'ouvrage se penche autant sur l'enseignement, c'est-à-dire de la transmission de savoir, que sur l'éducation en tant que réalité intersubjective, nous invitant à découvrir des acteurs tour à tour gardiens d'une tradition, protestataires ou innovateurs, à l'image d'un art contemporain à l'impact sans commune mesure.
Publisher: Editions Publibook
ISBN: 2753903603
Category : Art
Languages : fr
Pages : 520
Book Description
De l'École publique de dessin de 1748 à l'École supérieure d'art visuel de 1977, l'orientation pédagogique de l'institution genevoise se caractérise principalement en fonction d'un rapport à l'art. Cette période historique de plus de deux cents ans fait apparaître des ruptures, tant au niveau pédagogique que sur le plan artistique. Du rejet des anciennes conceptions esthétiques et pédagogiques à la réception de l'art contemporain dans le système scolaire, de la venue des différentes nouvelles technologies à l'instauration de workshops, ces changements traduisent les profondes discontinuités dans les mentalités et les pratiques de l'enseignement de l'art en particulier durant la réforme de l'École des beaux-arts. L'histoire des représentations du savoir en art permet ainsi de saisir des enjeux qui, aujourd'hui encore, habitent les débats sur l'enseignement de l'art. Le développement de l'enseignement artistique à Genève au travers des différentes transformations de l'École d'art révèle des formes scolaires diversifiées. Examinant ces mutations depuis le XVIIIe siècle, l'ouvrage se penche autant sur l'enseignement, c'est-à-dire de la transmission de savoir, que sur l'éducation en tant que réalité intersubjective, nous invitant à découvrir des acteurs tour à tour gardiens d'une tradition, protestataires ou innovateurs, à l'image d'un art contemporain à l'impact sans commune mesure.
La formation des artistes et ses enjeux
Author: Jean-Louis Meylan
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 414
Book Description
Cette thèse retrace l'histoire de la formation des artistes à Genève, de 1704 à 1980. L'ouverture de l'Ecole publique de dessin en 1748, avec son premier directeur Pierre Soubeyran (1708-1775), permet à celui-ci de développer une pédagogie destinée avant tout aux futurs artisans horlogers et autres. C'est avec la venue de Barthélemy Menn (1815-1893) en 1850 que naît une classe supérieure des beaux-arts. En 1961, le déphasage entre les démarches artistiques contemporaines et celles qui ont cours aux beaux-arts engage les décideurs dans une réforme dont les enjeux institutionnels s'articulent autour de la subjectivité de l'étudiant et d'une approche interdisciplinaire de la pratique artistique. C'est alors que le désir, qui avortera, de rattacher l'Ecole à l'Université de Genève, par besoin de science, deviendra un enjeu institutionnel clé suscitant des discours exprimant à la fois des permanences sociohistoriques dans la formation des artistes et des mutations dans l'ensignement de l'art.
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 414
Book Description
Cette thèse retrace l'histoire de la formation des artistes à Genève, de 1704 à 1980. L'ouverture de l'Ecole publique de dessin en 1748, avec son premier directeur Pierre Soubeyran (1708-1775), permet à celui-ci de développer une pédagogie destinée avant tout aux futurs artisans horlogers et autres. C'est avec la venue de Barthélemy Menn (1815-1893) en 1850 que naît une classe supérieure des beaux-arts. En 1961, le déphasage entre les démarches artistiques contemporaines et celles qui ont cours aux beaux-arts engage les décideurs dans une réforme dont les enjeux institutionnels s'articulent autour de la subjectivité de l'étudiant et d'une approche interdisciplinaire de la pratique artistique. C'est alors que le désir, qui avortera, de rattacher l'Ecole à l'Université de Genève, par besoin de science, deviendra un enjeu institutionnel clé suscitant des discours exprimant à la fois des permanences sociohistoriques dans la formation des artistes et des mutations dans l'ensignement de l'art.
Destroy the Copy – Plaster Cast Collections in the 19th–20th Centuries
Author: Annetta Alexandridis
Publisher: Walter de Gruyter GmbH & Co KG
ISBN: 3110757990
Category : Social Science
Languages : en
Pages : 667
Book Description
Based on two international conferences held at Cornell University and the Freie Universität of Berlin in 2010 and 2015, this volume is the first ever to explicitly address the destruction of plaster cast collections of ancient Mediterranean and Western sculpture. Focusing on Europe, the Americas, and Japan, art historians, archaeologists and a literary scholar discuss how different museum and academic traditions – national as well as disciplinary –, notions of value and authenticity, or colonialism impacted the fate of collections. The texts offer detailed documentation of degrees of destruction by spectacular acts of defacement, demolition, discarding, or neglect. They also shed light on the accompanying discourses regarding aesthetic ideals, political ideologies, educational and scholarly practices, or race. With destruction being understood as a critical part of reception, the histories of cast collections defy the traditional, homogenous narrative of rise and decline. Their diverse histories provide critical evidence for rethinking the use and display of plaster cast collections in the contemporary moment.
Publisher: Walter de Gruyter GmbH & Co KG
ISBN: 3110757990
Category : Social Science
Languages : en
Pages : 667
Book Description
Based on two international conferences held at Cornell University and the Freie Universität of Berlin in 2010 and 2015, this volume is the first ever to explicitly address the destruction of plaster cast collections of ancient Mediterranean and Western sculpture. Focusing on Europe, the Americas, and Japan, art historians, archaeologists and a literary scholar discuss how different museum and academic traditions – national as well as disciplinary –, notions of value and authenticity, or colonialism impacted the fate of collections. The texts offer detailed documentation of degrees of destruction by spectacular acts of defacement, demolition, discarding, or neglect. They also shed light on the accompanying discourses regarding aesthetic ideals, political ideologies, educational and scholarly practices, or race. With destruction being understood as a critical part of reception, the histories of cast collections defy the traditional, homogenous narrative of rise and decline. Their diverse histories provide critical evidence for rethinking the use and display of plaster cast collections in the contemporary moment.
Les sciences humaines dans le centre de l’art
Author: CORDONNIER Sarah
Publisher: Lavoisier
ISBN: 2746288176
Category :
Languages : en
Pages : 370
Book Description
Cet ouvrage propose de décrypter le rôle des sciences humaines dans l’art contemporain au fil de son développement et de son institutionnalisation en France. Cette approche communicationnelle s’intéresse aussi bien aux pratiques qu’aux discours, aux dispositifs (comme l’exposition) qu’aux représentations (en particulier des sciences). Comment observer les sciences humaines dans le champ artistique, alors que leur réception, leurs réappropriations, ne sont pas visibles de manière immédiate ? Comment rendre compte d’un usage collectif de ces savoirs et, donc, les situer dans des règles et normes partagées par les acteurs de l’art contemporain ? Comment repérer et analyser les manières différenciées d’y recourir dans ce cadre commun ? Par l’observation et l’examen détaillé des centres d’art et des expositions d’art contemporain, Les sciences humaines dans le centre d’art vise à éclairer la circulation sociale des savoirs et les manières de l’étudier.
Publisher: Lavoisier
ISBN: 2746288176
Category :
Languages : en
Pages : 370
Book Description
Cet ouvrage propose de décrypter le rôle des sciences humaines dans l’art contemporain au fil de son développement et de son institutionnalisation en France. Cette approche communicationnelle s’intéresse aussi bien aux pratiques qu’aux discours, aux dispositifs (comme l’exposition) qu’aux représentations (en particulier des sciences). Comment observer les sciences humaines dans le champ artistique, alors que leur réception, leurs réappropriations, ne sont pas visibles de manière immédiate ? Comment rendre compte d’un usage collectif de ces savoirs et, donc, les situer dans des règles et normes partagées par les acteurs de l’art contemporain ? Comment repérer et analyser les manières différenciées d’y recourir dans ce cadre commun ? Par l’observation et l’examen détaillé des centres d’art et des expositions d’art contemporain, Les sciences humaines dans le centre d’art vise à éclairer la circulation sociale des savoirs et les manières de l’étudier.
Les arts plastiques
Author: Daniel Lagoutte
Publisher: Armand Colin
ISBN: 9782200017408
Category :
Languages : fr
Pages : 174
Book Description
" L'enseignement des arts plastiques prend possession de tout ce qui intéresse l'exercice d'une pensée créatrice ". Son champ d'action s'étend à d'autres techniques que le dessin tandis que de nouveaux concepts sont à définir. Aujourd'hui, enseigner les arts plastiques ne se réduit pas à la seule transmission de connaissances. L'instituteur doit acquérir d'autres compétences : - connaître le comportement qu'implique l'acte créateur pour pouvoir l'inculquer, - posséder un savoir culturel, car il n'y a pas d'expression sans culture, être capable d'actualiser ses connaissances, et de s'adapter aux nouvelles techniques artistiques (holographie, infographie ... ), - être à l'écoute des enfants, respecter leurs préoccupations pour pouvoir accompagner leur expression, - connaître les pratiques pédagogiques pour choisir une démarche adaptée à des objectifs précis, - distancier les situations et rester maître des actions entreprises. Ce livre, destiné aux instituteurs en formation, répond à ces exigences. Il est rédigé par une équipe d'auteurs qui ont tous enseigné. En raison de leurs fonctions actuelles différentes, ils apportent un regard, et des points de vue diversifiés et complémentaires sur les arts plastiques. Un ouvrage de fond, où la réflexion n'occulte pas pour autant les indispensables exemples pratiques.
Publisher: Armand Colin
ISBN: 9782200017408
Category :
Languages : fr
Pages : 174
Book Description
" L'enseignement des arts plastiques prend possession de tout ce qui intéresse l'exercice d'une pensée créatrice ". Son champ d'action s'étend à d'autres techniques que le dessin tandis que de nouveaux concepts sont à définir. Aujourd'hui, enseigner les arts plastiques ne se réduit pas à la seule transmission de connaissances. L'instituteur doit acquérir d'autres compétences : - connaître le comportement qu'implique l'acte créateur pour pouvoir l'inculquer, - posséder un savoir culturel, car il n'y a pas d'expression sans culture, être capable d'actualiser ses connaissances, et de s'adapter aux nouvelles techniques artistiques (holographie, infographie ... ), - être à l'écoute des enfants, respecter leurs préoccupations pour pouvoir accompagner leur expression, - connaître les pratiques pédagogiques pour choisir une démarche adaptée à des objectifs précis, - distancier les situations et rester maître des actions entreprises. Ce livre, destiné aux instituteurs en formation, répond à ces exigences. Il est rédigé par une équipe d'auteurs qui ont tous enseigné. En raison de leurs fonctions actuelles différentes, ils apportent un regard, et des points de vue diversifiés et complémentaires sur les arts plastiques. Un ouvrage de fond, où la réflexion n'occulte pas pour autant les indispensables exemples pratiques.
Anthropologica
L'éveil artistique et ses enjeux
Giorgio Morandi
Prêts à prêter
Author: FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur
Publisher:
ISBN:
Category : Art
Languages : en
Pages : 384
Book Description
Publisher:
ISBN:
Category : Art
Languages : en
Pages : 384
Book Description
Stratégies Pour Un Développement Durable Local
Author: Adrian Atkinson
Publisher: Univerlagtuberlin
ISBN: 3798320861
Category :
Languages : fr
Pages : 227
Book Description
Publisher: Univerlagtuberlin
ISBN: 3798320861
Category :
Languages : fr
Pages : 227
Book Description