Transactions PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Transactions PDF full book. Access full book title Transactions by . Download full books in PDF and EPUB format.

Transactions

Transactions PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 594

Book Description


Transactions

Transactions PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 594

Book Description


Transactions of the Fourth International Dental Congress

Transactions of the Fourth International Dental Congress PDF Author: Edward Cameron Kirk
Publisher:
ISBN:
Category : Dentistry
Languages : en
Pages : 584

Book Description


Transactions of the fourth International Dental Congress v. 3

Transactions of the fourth International Dental Congress v. 3 PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 584

Book Description


La coronectomie des dents de sagesse mandibulaires

La coronectomie des dents de sagesse mandibulaires PDF Author: Benoît Lenfant
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 138

Book Description
L'avulsion des dents de sagesse mandibulaires est un acte très fréquent en chirurgie orale. En cas de grande proximité entre les racines de la dent de sagesse et le nerf alvéolaire inférieur, un risque de lésion nerveuse existe. Ce risque neurologique, bien que rare, ne doit pas être négligé car il peut entraîner une diminution notable de la qualité de vie du patient. Une technique, la coronectomie, permet de s'affranchir de ce risque en laissant en situation intra-osseuse les racines de la dent de sagesse mandibulaire lorsqu'une indiction d'avulsion est posée. Cependant, cette technique est entourée de diverses interrogations, notamment l'intérêt dans la diminution des lésions neurologiques, le risque d'infection post-opératoire, le devenir des racines laissées en place, la nécessité d'un traitement endodontique, la cicatrisation parodontale au niveau du site opératoire. Après avoir présenté cette technique, une revue exhaustive de la littérature a sélectionné 19 articles, ce qui nous permettra de répondre à ces différentes questions.

La coronectomie

La coronectomie PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 156

Book Description
Lors de l’avulsion de la 3ème molaire mandibulaire, le nerf alvéolaire inférieur (NAI) peut être lésé du fait de leur proximité anatomique. Dans les cas « à risque », l’avulsion, même par un opérateur expérimenté, provoquera fréquemment une petite plaie de la gaine neuro-vasculaire qui engendrera un oedème survenant dans une cavité close d’où compression du NAI. La lésion du NAI peut avoir des conséquences temporaires ou permanentes, à type de paresthésie et parfois d’algies, qui affectent la qualité de vie des patients. En présence de plusieurs facteurs de risque, pas seulement radiographiques, un changement de procédure chirurgicale s’impose. La coronectomie est une intervention qui permet d’éviter, au moins de très nettement diminuer, toute lésion du NAI. Elle consiste à sectionner la dent au collet et à user progressivement les racines en s’arrêtant à une distance de sécurité de 2 mm au-dessus de la lamina dura du canal mandibulaire. L’évolution des apex est surveillée par des contrôles radiologiques réguliers. Si les apex migrent et s’éloignent suffisamment du NAI, une seconde intervention est rarement réalisée pour les retirer. L’incidence des complications relatives à cette technique est comparable à celles de l’avulsion conventionnelle à l’exception de la lésion nerveuse iatrogène qui est quasi nulle. Sachant cela, selon certains auteurs, provoquer une lésion du NAI au cours de l’avulsion d’une 3ème molaire inférieur constitue actuellement une faute opératoire.

Coronectomie

Coronectomie PDF Author: Foued Anhari
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 232

Book Description
L'extraction de la dent de sagesse mandibulaire est un acte chirurgical fréquent, pouvant entraîner des lésions nerveuses iatrogéniques, en particulier au niveau du nerf alvéolaire inférieur. Ces lésions peuvent gêner considérablement le patient, en affectant sa qualité de vie et son image personnelle, ceci pouvant même entraîner des effets psychologiques. La première étape est d'identifier le risque de lésion neurologique par l'évaluation de la proximité entre la DDS et le canal mandibulaire. Pour cela différents clichés radiologiques sont à notre disposition. Il s'agit particulièrement du cliché panoramique et des examens en 3D, comme la tomodensitométrie et le cone beam. Afin de minimiser, voire supprimer ce risque, retrouvé en particulier dans le cas de dents incluses, la technique de coronectomie a été développée : la couronne de la dent de sagesse mandibulaire sera retirée, tout en laissant les racines in situ. Soit ces racines migrent jusqu'à éruption dans la cavité buccale et elles ne seront plus considérées à risque pour pouvoir être extraites, soit elle restent en place. Cette technique permet de diminuer l'incidence de lésion neurologique à 0 % par rapport à la technique conventionnelle.

La coronectomie de la troisième molaire mandibulaire

La coronectomie de la troisième molaire mandibulaire PDF Author: Anne-Marie Duhameaux
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 152

Book Description
L'avulsion de la 3ème molaire est un des actes le plus couramment pratiqué en chirurgie orale. Elle peut être source de litiges notamment dans les cas de lésions du nerf alvéolaire inférieur (NAI). La coronetomie a été développée afin d'éviter ce type de dommage. Ce protocole d'extraction a montré une efficacité. La décision thérapeutique doit être expliquée au patient afin d'obtenir un consentement le plus éclairé possible. Le choix appartient au patient en ayant une prise en compte de ses antécédents afin d'éviter d'éventuelles complications.

Coronectomie vs extraction conventionnelle des dents de sagesse mandibulaires

Coronectomie vs extraction conventionnelle des dents de sagesse mandibulaires PDF Author: Antoine Crueghe
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 60

Book Description
L'avulsion conventionnelle des troisièmes molaires mandibulaires peut être un acte chirurgical pourvoyeur de complications neuro-sensorielles. La coronectomie est considérée comme une alternative pour prévenir une lésion du nerf alvéolaire inférieur. L'objectif de ce travail est d'élaborer une revue actualisée de la littérature et une méta-analyse en comparant deux techniques : la coronectomie et l'extraction conventionnelle des 3èmes molaires mandibulaires (3MM), vis à vis des lésions transitoires ou permanentes du nerf alvéolaire inférieur, mais aussi de l'infection post-opératoire, de l'alvéolite sèche et des douleurs. PubMed, Cochrane Library ont été utilisés pour identifier les articles répondant à nos critères d'inclusion. La méta-analyse des complications post-opératoires sus- mentionnées durant la première semaine après une coronectomie ou une extraction conventionnelle de 3MM. Après l'application des critères d'inclusion et d'exclusion, un total de 4 articles ont été inclus dans l'étude. Le score de JADAD médian des essais inclus est de 2. Comparée au groupe témoin, la coronectomie s'est montrée protectrice vis à vis des lésions transitoires du nerf alvéolaire inférieur et des douleurs post-opératoires. Cependant le risque de lésion permanente du nerf alvéolaire inférieur, d'infection postopératoire, d'alvéolite sèche sont similaires entre les deux modalités chirurgicales. Cette méta-analyse confirme l'intérêt de la coronectomie comme technique adéquate dans la prévention des lésions nerveuses transitoires en cas de grande proximité entre les racines de la 3MM et le NAI, mais nous avons également mis en avant son rôle.

La coronectomie

La coronectomie PDF Author: Aicha Hamdaoui
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 134

Book Description
L’avulsion des dents de sagesse est un acte qui peut être traumatisant pour le nerf alvéolaire inférieur, notamment pour les dents de sagesse proches du nert Cette proximité est déterminée à la radiographie. De nombreux auteurs décrivent dans la littérature des facteurs prédictifs de risque de lésions du nerf alvéolaire inférieur. Lorsque l’on retrouve ces facteurs à la radiographie panoramique, un scanner est indiqué pour confirmer « l’absence de lamina dura» entre la racine et le nerf. Différentes techniques dont la coronectomie sont décrites dans la littérature pour diminuer le risque de lésions du nerf alvéolaire inférieur. La coronectomie est une technique où l’on sectionne et extrait la couronne en laissant les racines en place, ce qui permet de diminuer les complications post-opérations notamment les lésions nerveuses telles que: hypoesthésie, paresthésie et anesthésie. Après une recherche pertinente de la littérature, nous avons élaboré un arbre décisionnel avec les critères de réalisation d’une coronectomie. A la suite de cela, nous avons appliqué ces critères à 62 dossiers de patients issus du service d’odontologie du groupe hospitalier de la Pitié Salpétrière pour savoir s’ils étaient éligibles ou pas à la coronectoniie. Sur ces 62 patients, 2 dossiers ont été retenus: 1 patient a bénéficié d’une coronectomie et l’autre était éligible mais l’avulsion a été réalisé sans complications par la suite.

La chirurgie avulsive partielle

La chirurgie avulsive partielle PDF Author: Amina Ouis
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 92

Book Description
L'avulsion des dents de sagesse mandibulaires est une opération fréquente en chirurgie orale. Cependant, elle n'est pas sans risque étant donné la proximité anatomique avec le nerf alvéolaire inférieur. Le risque de lésion du nerf est généralement rare. Mais lorsque la proximité entre les racines et le nerf est réelle, il faut alors redoubler de vigilance et prendre en compte cette particularité lors de l'avulsion. Le risque de paresthésie constitue l'une des complications les plus importantes de cette chirurgie. Ceci entrainerait en effet une diminution de la qualité de vie du patient : plaies par morsure, postillons, problèmes d'élocution. En tant que professionnel de santé, nous devons donc nous attacher à éviter cela. La coronectomie présente l'avantage de s'affranchir de cette difficulté, car elle permet de laisser les racines au sein même de l'os en situation infra-osseuse et donc permet ne pas léser le nerf. Cette technique laisse cependant bon nombre de praticiens réticents qui se refusent à la pratiquer car elle soulève beaucoup d'interrogations. Parmi elles, on retrouve le risque d'infection post-opératoire, la nécessité d'un traitement endodontique, le devenir des racines etc. C'est donc pour cette raison qu'elle n'est que peu pratiquée et enseignée en France. Ce travail propose une réflexion sur toutes ces interrogations.