La coopération judiciaire internationale en matière pénale PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download La coopération judiciaire internationale en matière pénale PDF full book. Access full book title La coopération judiciaire internationale en matière pénale by Robert Zimmermann. Download full books in PDF and EPUB format.

La coopération judiciaire internationale en matière pénale

La coopération judiciaire internationale en matière pénale PDF Author: Robert Zimmermann
Publisher:
ISBN: 9783727233999
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


La coopération juridique internationale en matière pénale

La coopération juridique internationale en matière pénale PDF Author: Luciana Cacione Zotelli
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description


La coopération judiciaire internationale en matière pénale

La coopération judiciaire internationale en matière pénale PDF Author: Robert Zimmermann
Publisher:
ISBN: 9783727233999
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


La Régionalisation du droit pénal international et la protection des droits de l'homme dans les procédures de coopération internationale en matière pénale

La Régionalisation du droit pénal international et la protection des droits de l'homme dans les procédures de coopération internationale en matière pénale PDF Author: Association internationale de droit pénal (Paris)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 616

Book Description


Crimes internationaux

Crimes internationaux PDF Author: Isabelle Fouchard
Publisher: Primento
ISBN: 2802740652
Category : Law
Languages : fr
Pages : 317

Book Description
L’actualité regorge malheureusement d’exemples de crimes contre l’humanité, de génocides, d’actes de piraterie maritime, de prises d’otages et autres crimes de terrorisme international, à travers le monde. Ces crimes sont souvent englobés sous le qualificatif de « crimes internationaux » alors même qu’ils correspondent à des actes et à des régimes juridiques très différents. L’objectif de cet ouvrage est d’analyser les interactions normatives entre droit international et droits pénaux étatiques afin de démontrer que coexistent deux processus normatifs différents - l’internationalisation du droit pénal interne et la pénalisation du droit international. Ces processus ont donné naissance à deux corpus de droit relevant d’ordres juridiques différents : – le droit pénal international réglementant les crimes transnationaux (dont la piraterie maritime, le détournement d’avion, le financement du terrorisme ou encore la corruption internationale) – le droit international pénal encadrant les crimes supranationaux (limités pour l’heure au crime d’agression, au génocide, au crime contre l’humanité et aux crimes de guerre les plus graves). Les premiers sont dits transnationaux car dépassant les frontières étatiques, ils ont fait l’objet de conventions internationales de coopération pénale visant à renforcer l’efficacité de leur prévention et répression. Ils demeurent néanmoins des crimes de droit commun incriminés par les droits pénaux internes et jugés par les seules juridictions nationales. Les seconds sont qualifiés de supranationaux parce qu’ils constituent des violations graves de normes fondamentales du droit international et sont directement encadrés par le droit international, indépendamment des droits pénaux nationaux. Leur régime juridique présente des spécificités propres, à commencer par la compétence de juridictions pénales internationales pour en juger. L’originalité ici sera d’étudier ensemble ces deux aspects, de présenter les régimes juridiques associés à chaque type de crimes internationaux et d’étudier les évolutions de la société internationale tout à la fois qu’ils expliquent et auxquelles ils donnent lieu.

Coopération internationale en matière pénale

Coopération internationale en matière pénale PDF Author: Conseil de l'Europe
Publisher: Council of Europe
ISBN: 9287133530
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 144

Book Description


La coopération juridique internationale des démocraties occidentales

La coopération juridique internationale des démocraties occidentales PDF Author: Nicolas Nelson Daniel
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296417914
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 344

Book Description
L'ouvrage cherche à cerner les obstacles à une collaboration efficace des Etats, face au problème du terrorisme international: les organisations internationales sont composées de pays très opposés dans leur conception des droits de l'homme ; il n'existe pas de consensus sur la notion de terrorisme ; en outre, les démocraties, dont les libertés et les droits sont un des fondements, ne peuvent prendre des mesures qui remettraient en cause leur existence en tant que telles. Ce livre est l'un des rares à aborder la question de la lutte contre le terrorisme, sous l'angle juridique.

Eléments de droit pénal international . Troisième partie

Eléments de droit pénal international . Troisième partie PDF Author: Éric David
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description


La création d'une juridiction pénale internationale et la coopération internationale en matière pénale

La création d'une juridiction pénale internationale et la coopération internationale en matière pénale PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 267

Book Description


Droit pénal international

Droit pénal international PDF Author: Didier Rebut
Publisher: Dalloz-Sirey
ISBN: 9782247090518
Category : Criminal jurisdiction
Languages : fr
Pages : 659

Book Description
Le droit pénal international établit les règles permettant à une justice pénale nationale de s'accomplir malgré la séparation territoriale des Etats. Il détermine ainsi la compétence des lois pénales nationales, précise les modalités de la coopération judiciaire et policière et fixe les effets qu'il est permis de reconnaître à des décisions pénales étrangères. Ultérieurement la matière s'est enrichie du droit des crimes internationaux (génocide, crimes contre l'humanité, crimes de guerre...), définissant leurs éléments constitutifs et leur régime répressif, et exposant le fonctionnement des juridictions pénales internationales instituées pour les juger. Ce Précis examine d'abord la répression des infractions présentant un caractère d'extranéité (I), en distinguant la compétence de la loi pénale française, l'entraide pénale internationale et les effets des condamnations pénales étrangères. Cette étude intègre le droit pénal international propre à l'Union européenne. L'ouvrage étudie ensuite la répression des crimes internationaux par les juridictions pénales internationales et par les juridictions pénales françaises II). La répression par les juridictions pénales internationales revient sur ses origines historiques et, plus particulièrement, sur le procès de Nuremberg, puisque celui-ci en est le fondement encore vivant. L'étude de la répression par les juridictions pénales françaises expose les incriminations des crimes :cintre l'humanité et des crimes et délits de guerre définies dans le Code pénal.

Droit pénal international 4ed

Droit pénal international 4ed PDF Author: Didier Rebut
Publisher: Editis - Interforum
ISBN: 2247222196
Category : Law
Languages : fr
Pages : 882

Book Description
Le droit pénal international établit les règles permettant à une justice pénale nationale de s'accomplir malgré la séparation politique et territoriale des États. Il détermine ainsi la compétence des lois pénales nationales, précise les modalités de la coopération judiciaire et fixe les effets qu'il est permis de reconnaître à des décisions pénales étrangères. Ultérieurement la matière s'est augmentée du droit des crimes de droit international (génocide, crimes contre l'humanité, crimes de guerre, crime d'agression, torture et crime de disparition forcée), définissant leurs éléments constitutifs et leur régime répressif. Ce Précis étudie ces deux composantes du droit pénal international. Il examine d'abord la répression des infractions présentant un caractère d'extranéité (I), en distinguant la compétence de la loi pénale française, la coopération judiciaire pénale et les effets des condamnations pénales étrangères. Cette étude intègre le droit pénal international propre à l'Union européenne fondé, dans le domaine de la coopération, sur le principe de reconnaissance mutuelle. Elle expose ainsi les principaux instruments et institutions de mise en œuvre du principe de reconnaissance mutuelle dans leur application en France (mandat d'arrêt européen, décision d'enquête européenne, Eurojust...). L'ouvrage étudie ensuite la répression des crimes de droit international par les juridictions pénales françaises et par les juridictions pénales internationales (II). L'étude de la répression par les juridictions pénales françaises expose les éléments constitutifs et le régime répressif des crimes contre l'humanité, du crime de disparition forcée et des crimes et délits de guerre définis dans le Code pénal ainsi que leur régime répressif à travers notamment les applications qui en ont été faites (arrêts Touvier, Barbie, Papon, affaires rwandaises...). La répression par les juridictions pénales internationales revient sur le procès de Nuremberg et présente le fonctionnement et la compétence des tribunaux pénaux internationaux pour l'Ex-Yougoslavie et le Rwanda et de la Cour pénale internationale.