La CFAO dentaire PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download La CFAO dentaire PDF full book. Access full book title La CFAO dentaire by Mathieu Raymond. Download full books in PDF and EPUB format.

La CFAO dentaire

La CFAO dentaire PDF Author: Mathieu Raymond
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 332

Book Description


La CFAO dentaire

La CFAO dentaire PDF Author: Mathieu Raymond
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 332

Book Description


CFAO dentaire

CFAO dentaire PDF Author: Olivier Landwerlin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 820

Book Description
La confection de prothèse dentaire conjointes comporte plusieurs phases l'empreinte, l'extraction de l'empreinte, la coulée en plâtre, la cire, la mise en revêtement, la coulée de l’alliage pour l’armature, la finition de l’armature, la stratification en céramique, le scellement. A chacune de ces étapes, les auteurs ont quantifié une certaine variation volumétrique. La phase de l'empreinte conventionnelle, ou chimico-manuelle est la technique la plus employée actuellement pour enregistrer les volumes intra-buccaux et les restituer au laboratoire sous forme de modèle en plâtre qui servira à confectionner la prothèse. Compte tenu des sources d'imprécision inhérentes à cette étape, l'intérêt des chercheurs a été d'améliorer à la fois la saisie volumique et la restitution. La CFAO dentaire (Confection et Fabrication Assistée par Ordinateur) a été une des solutions proposée pour pallier à ces imperfections. En 1973, sous l'impulsion de François Duret, les premiers travaux voient le jour et en 1983 donnèrent naissance en France à un premier prototype de système d'empeinte Optique Intra-Buccale. En Allemagne en 1987 est commercialisé le CEREC 1, qui sera développé jusqu'à nos jours (version CEREC AC Blue CAM 2009). Depuis les années 2000 l'évolution du numérique a permis la commercialisation de systèmes de plus en plus aboutis. (LAVA C.O.S de 3M, E4D de Shein, iTero de Cadent, Hint Els Direct Scan de Hint Els GmbH...). Ces systèmes offrent la possibilité à partir d'une empreinte numérique réalisée en bouche, de concevoir la prothèse sur ordinateur par des commandes simples et accessibles au praticien. L'usinage sur une Machine Outil à Commande Numérique de restaurations en tout céramique ou résine peut être localisé au cabinet dentaire ou délocalisée au laboratoire ou en centre de production en transférant l'empreinte optique par Internet. Le transfert de l’empreinte optique en centre d’usinage permet également la confection d’armature Zircone et d’armature métallique (Cro-Co) par frittage laser, de grande étendue. Après numérisation complète ou partielle de l'arcade dentaire, on peut faire réaliser des modèles physiques en résine précis à moins de 2 μm en centre de production par usinage ou stéréolithographie. Le protocole actuel de mise en oeuvre de l'empreinte optique comporte une phase de poudrage des surfaces à numériser qui permet de rendre les surfaces lisibles par la caméra. Les systèmes sans poudrage) annoncé par certains fabricants n’ont pas encore été testés. Les systèmes d'empreinte optique sont utilisés pour différentes applications cliniques : inlay/-onlays, couronnes, facettes, bridges (jusqu’à 4 éléments au cabinet dentaire)... Avec une précision de numérisation de 6 à 30 μm selon les fabricants de caméras et un usinage de ne dépassant pas 25 μm on estime que les systèmes d'empreinte optique intra-buccaux satisfont aux standards de la prothèse fixe en particulier compte tenue de la valeur du joint dento-prothétique (

Le « tout-céramique » en CFAO dentaire directe

Le « tout-céramique » en CFAO dentaire directe PDF Author: Manon Pierre
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Dans le cadre de la Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) directe en prothèse fixée, il existe différentes céramiques à la portée du praticien. Ce travail reprend dans un premier temps l'historique ainsi que les principes de la CFAO puis la classification et les propriétés des différentes céramiques. Dans un second temps, nous avons abordé les étapes de la chaine prothétique en CFAO directe allant de la préparation prothétique/conservatrice à l'assemblage de l'élément conçu et réalisé au sein du cabinet dentaire. Enfin, nous avons présenté les types de blocs céramiques disponibles sur le marché selon leur classification ainsi que leurs avantages et inconvénients au travers de leurs propriétés mécaniques et physico-chimiques. Le but étant de rationaliser leurs indications dans leurs utilisations en CFAO directe.

La CFAO dentaire

La CFAO dentaire PDF Author: Yann Elbaz
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 104

Book Description
Depuis les années 1980 les sytèmes céramo-céramiques n’ont cessé d’évoluer et remplacent petit à petit les restaurations céramo-métalliques lorsque le cas clinique le permet. Avec l’apparition des nouveaux procédés comme la CFAO dentaire, le praticien est amené à connaître et pratiquer des techniques différentes de celles utilisées jusqu’à présent. L'empreinte optique est une étape fondamentale de la CFAO car elle diminue les imprécisions apportées par le passage de l'information de la bouche au matériau à empreinte, du matériau au modèle puis du modèle à la pièce coulée. Pour réaliser une empreinte optique, il est indispensable de respecter certains principes de préparations. Si ces principes ne sont pas respectées, la restauration usinée sera inadaptée à la préparation et à l’insertion prothétique ou présenter des hiatus plus ou moins importants. Il faut retenir que l’axe de la préparation doit être le même que l’axe de l’empreinte optique car l’axe de l’empreinte optique est identique à l’axe d’usinage pour permettre l’insertion de la prothèse.

Application de la CFAO dentaire à la prothèse unitaire sur implant

Application de la CFAO dentaire à la prothèse unitaire sur implant PDF Author: Elliott Coulet
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Ces dernières années, la dentisterie numérique, et plus particulièrement la CFAO appliquée à la dentisterie, a vu sa popularité se développer de manière exponentielle chez les chirurgiens-dentistes. Aujourd'hui, son application s'étend dans d'autres domaines et permet désormais de réaliser des couronnes sur implants. L'objectif de ce travail est d'exposer les différentes possibilités qui, en 2016, s'offrent aux chirurgiens-dentistes qui souhaitent réaliser des prothèses sur implants en utilisant les techniques de CFAO. Après avoir rappelé les généralités historiques et techniques de la CFAO en dentisterie, nous avons montré les principaux systèmes d'empreinte optique commercialisés et les solutions qu'ils proposent en prothèse sur implant. Par la suite nous avons rappelé les différents moyens que le praticien peut utiliser pour enregistrer la position d'un implant en bouche à partir d'un scanner intra-oral et finalement les différents types de restaurations supra-implantaires envisageables en CFAO. Deux protocoles différents sont illustrés par des cas cliniques. Ainsi, à travers cet exposé, nous avons pu nous rendre compte des nombreux choix que le praticien peut être amené à faire tant en matière d'équipements que de techniques à adopter tout en mettant en exergue les particularités de chacune de ces solutions.

La CFAO dentaire

La CFAO dentaire PDF Author: Déborah Esteve
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 170

Book Description
La CFAO dentaire a connu, ces dernières années, un essor considérable. Le CEREC® est l’un des systèmes les plus avancés en matière de CFAO. Cependant, celui-ci, lorsqu’il est utilisé seul, connaît quelques limites : en effet, seulement les restaurations unitaires sont réalisables entièrement au fauteuil. Pour palier à ce manque d’indications et pour offrir un éventail plus large, Sirona a mis en place le CEREC® Connect qui permet de relier numériquement le cabinet dentaire au laboratoire de prothèse. Il s’agit d’une méthode innovante de transmission de l’information par fichier numérique. L’objectif de ce travail est d’étudier le Connect récemment commercialisé afin d ‘évaluer son utilité et d’en connaître ses limites. Le Connect facilite la communication entre le cabinet dentaire et le laboratoire et permet un travail de précision. En effet, grâce à l’empreinte numérique les erreurs inhérentes à la méthode traditionnelle de prise d ‘empreinte sont éliminées et lorsque le praticien acquiert de l’expérience, un gain de temps est constaté. Cette méthode assure au patient des soins de qualité et moins désagréables. Cependant, un apprentissage de l’appareil est nécessaire pour le chirurgien dentiste et l’investissement de départ peut sembler important. De plus, le chirurgien dentiste et le prothésiste peuvent rencontrer des difficultés liées à l’envoi des fichiers numériques (problèmes informatiques et de connexion) ainsi qu’au délai de réception des modèles physiques. Bien que cette méthode ait de nombreux intérêts, le chirurgien dentiste et le prothésiste doivent être en mesure de palier aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer afin de pouvoir optimiser les soins du patient.

Etat de la CFAO dentaire en 2002

Etat de la CFAO dentaire en 2002 PDF Author: Y.Sabine Wandji Djongo
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 220

Book Description


Présentation des systèmes actuels de C.F.A.O. dentaire (conception et fabrication assistées par ordinateur)

Présentation des systèmes actuels de C.F.A.O. dentaire (conception et fabrication assistées par ordinateur) PDF Author: Charles Iragne
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 372

Book Description


Accès aux limites de préparation lors de la numérisation en CFAO dentaire

Accès aux limites de préparation lors de la numérisation en CFAO dentaire PDF Author: Charles Descombaz
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 114

Book Description
La 4e de couverture indique : "Nous assistons actuellement à un développement de la dentisterie numérique. Qu'elle soit réalisée au laboratoire ou au cabinet, la CFAO s'immisce progressivement dans notre pratique et nous offre de nouvelles possibilités de traitement. Ces possibilités ne cessent de croître avec les nouvelles technologies et l'ouverture des fichiers numériques. Nous avons résumé au mieux les différentes chaînes numériques (ou « workflows ») qui sont actuellement disponibles. Ces connaissances sont nécessaires pour intégrer cette nouvelle approche thérapeutique. Afin d'optimiser le flux de travail numérique, l'étape de numérisation doit privilégier autant que possible un enregistrement des arcades directes en bouche par des scanners intra-oraux. En effet, l'empreinte optique intra-buccale permet de s'affranchir d'étapes traditionnelles sources d'imprécisions. La prise en main des caméras exige d'acquérir de nouveaux gestes et protocoles afin d'obtenir une empreinte de qualité. Nous avons montré dans ce travail qu'en fonction des limites cervicales de préparation il existe différentes stratégies permettant leur numérisation. Ainsi, nous nous sommes attachés à détailler les procédures d'accès aux limites cervicales nécessaires à l'obtention d'une empreinte virtuelle. Ensuite, nous avons résumé les différents types de numérisation qu'il est possible de mettre en œuvre pour accéder à la chaine numérique. Enfin, nous avons établi un tableau de recommandations dans le but de faciliter nos choix parmi les techniques d'accès et de numérisations des limites de préparation, adaptées à la situation clinique."

Optimisation des préparations pour CFAO dentaire par Cerec®

Optimisation des préparations pour CFAO dentaire par Cerec® PDF Author: Christopher Rouillard
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 220

Book Description
Depuis quelques années, les procédés de Conception Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) ont investi nos cabinets dentaires. Cette évolution rapide rajoutée à la révolution du collage a permis d'étendre l'indication des restaurations céramo-céramiques. C'est notamment grâce au CEREC®, seul système pour l'instant en Europe permettant de réaliser de la CFAO directe, que le champ du "tout céramique" s'est étendu. Cependant le CEREC® reste un outil auquel le praticien doit s'adapter et non pas l'inverse. C'est dans cette optique que le Dr Jacques Raynal a imaginé son concept des Préparations Assistées par Guidage (PAG) La littérature scientifique internationale ne proposait jusqu'à présent que des méthodes de réduction dentaire adaptées aux principes de rétention et de coulée métallique. Grâce aux PAG, les préparations sont "normalisées" aux critères d'exigences de l'empreinte optique, de la conception virtuelle de maquettes, de l'usinage des pièces et de leur collage.