Author: Jean-Philippe Lignier
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Category :
Languages : fr
Pages : 171
Book Description
Résumé (auteur) : L’objet de cette recherche fut d’étudier le rapport qu’entretiennent les enfants sourds avec le rythme en identifiant les critères musicaux que ceux-ci privilégient au cours d’un processus d'apprentissage.
L' enfant sourd et le rythme
Author: Jean-Philippe Lignier
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Languages : fr
Pages : 171
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Résumé (auteur) : L’objet de cette recherche fut d’étudier le rapport qu’entretiennent les enfants sourds avec le rythme en identifiant les critères musicaux que ceux-ci privilégient au cours d’un processus d'apprentissage.
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Languages : fr
Pages : 171
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Résumé (auteur) : L’objet de cette recherche fut d’étudier le rapport qu’entretiennent les enfants sourds avec le rythme en identifiant les critères musicaux que ceux-ci privilégient au cours d’un processus d'apprentissage.
Le rythme et l'enfant sourd
Author: Lydie Fernandes
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Category :
Languages : fr
Pages : 422
Book Description
Le rythme est omniprésent dans notre environnement. En effet, les rythmes biologiques régulent nos activités quotidiennes, ne serait-ce que par l'alternance jour/nuit. Mais, de façon plus directe, les rythmes marquent le fonctionnement de notre organisme. Qu'ils soient propres à notre organisme ou rattachés à notre environnement, les rythmes apparaissent précocement, dès la vie foetale. Le rythme est également primordial dans le développement de l'enfant et sous-tend ses acquisitions, notamment celle du langage. Dans la mesure où la perception du rythme est étroitement liée à la perception auditive, nous nous sommes demandées si les capacités rythmiques des enfants sourds différaient de celles de leurs pairs entendants. Pour ce, nous avons comparé trois populations d'enfants âgés de 5 à 8 ans : des enfants entendants sans retard de langage, des enfants entendants avec retard de langage et des enfants sourds. Les résultats ont montré des fautes récurrentes communes aux trois populations. Cependant, lorsque la perception du rythme s'effectuait uniquement sur le mode auditif, des démarches distinctes pour chaque population ont été observées. En revanche, des résultats similaires ont été notés entre les enfants sourds et les enfants entendants ayant un retard de langage lorsque les structures rythmiques étaient perçues de façon auditivo-visuelle. Mais, quelles que soient les démarches envisagées ou les erreurs commises, l'analyse sémiologique des corpus met en exergue des paramètres sous-jacents comme la fonction praxique, la rétention mnésique ou l'organisation spatio-temporelle dont nous devons tenir compte dans notre démarche orthophonique.
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Category :
Languages : fr
Pages : 422
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Le rythme est omniprésent dans notre environnement. En effet, les rythmes biologiques régulent nos activités quotidiennes, ne serait-ce que par l'alternance jour/nuit. Mais, de façon plus directe, les rythmes marquent le fonctionnement de notre organisme. Qu'ils soient propres à notre organisme ou rattachés à notre environnement, les rythmes apparaissent précocement, dès la vie foetale. Le rythme est également primordial dans le développement de l'enfant et sous-tend ses acquisitions, notamment celle du langage. Dans la mesure où la perception du rythme est étroitement liée à la perception auditive, nous nous sommes demandées si les capacités rythmiques des enfants sourds différaient de celles de leurs pairs entendants. Pour ce, nous avons comparé trois populations d'enfants âgés de 5 à 8 ans : des enfants entendants sans retard de langage, des enfants entendants avec retard de langage et des enfants sourds. Les résultats ont montré des fautes récurrentes communes aux trois populations. Cependant, lorsque la perception du rythme s'effectuait uniquement sur le mode auditif, des démarches distinctes pour chaque population ont été observées. En revanche, des résultats similaires ont été notés entre les enfants sourds et les enfants entendants ayant un retard de langage lorsque les structures rythmiques étaient perçues de façon auditivo-visuelle. Mais, quelles que soient les démarches envisagées ou les erreurs commises, l'analyse sémiologique des corpus met en exergue des paramètres sous-jacents comme la fonction praxique, la rétention mnésique ou l'organisation spatio-temporelle dont nous devons tenir compte dans notre démarche orthophonique.
Le vécu du rythme chez l'individu
Author: Christianne Bellorgey-Meunier
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Languages : fr
Pages : 164
Book Description
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Languages : fr
Pages : 164
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Education du rythme, son importance dans la rééducation de l'enfant sourd, approche de la méthode verbo-tonale
Author: Dominique Baron (orthophoniste).)
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Category :
Languages : fr
Pages : 138
Book Description
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Languages : fr
Pages : 138
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La voix de l'enfant sourd sévère
Le jeune enfant sourd dans la communication
Author: Véronique Faucquez
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Category :
Languages : fr
Pages : 248
Book Description
Plusieurs questions se posent quant à l'accès du langage oral et le type de communication du petit enfant sourd par rapport à l'enfant entendant : - comment l'enfant sourd construit-il son langage par rapport à l'enfant entendant ? - Les possibilités pour accéder à ce langage oral sont-elles les mêmes pour les deux types d'enfants ? - Quelles sont les conditions nécessaires pour permettre à l'enfant sourd un développement langagier similaire à celui de l'enfant entendant ? - Comment l'enfant sourd se comporte-t-il dans la relation à l'autre ? Afin de répondre à ces questions, des bilans (orthophoniques, psychomoteurs et psychologiques) ont été réalisés auprès de 4 jeunes enfants sourds et de 4 jeunes enfants entendants de même âge et de même sexe, et ce grâce à des grilles d'observation. Les résultats obtenus ont été comparés et analysés. Ainsi, on se rend compte que l'enfant sourd comme l'enfant entendant suivent les mêmes étapes de développement du langage oral, mais le rythme n'est pas le même : l'enfant sourd démarre son langage oral plus tardivement que l'enfant entendant, mais son rythme est plus rapide grâce à l'apport de la prise en charge spécifique et globale.
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Languages : fr
Pages : 248
Book Description
Plusieurs questions se posent quant à l'accès du langage oral et le type de communication du petit enfant sourd par rapport à l'enfant entendant : - comment l'enfant sourd construit-il son langage par rapport à l'enfant entendant ? - Les possibilités pour accéder à ce langage oral sont-elles les mêmes pour les deux types d'enfants ? - Quelles sont les conditions nécessaires pour permettre à l'enfant sourd un développement langagier similaire à celui de l'enfant entendant ? - Comment l'enfant sourd se comporte-t-il dans la relation à l'autre ? Afin de répondre à ces questions, des bilans (orthophoniques, psychomoteurs et psychologiques) ont été réalisés auprès de 4 jeunes enfants sourds et de 4 jeunes enfants entendants de même âge et de même sexe, et ce grâce à des grilles d'observation. Les résultats obtenus ont été comparés et analysés. Ainsi, on se rend compte que l'enfant sourd comme l'enfant entendant suivent les mêmes étapes de développement du langage oral, mais le rythme n'est pas le même : l'enfant sourd démarre son langage oral plus tardivement que l'enfant entendant, mais son rythme est plus rapide grâce à l'apport de la prise en charge spécifique et globale.
Sensibilisation du petit enfant sourd profond congenital à la notion de rythme
Rythme de parole dans l'interaction langagière
Author: Céline Hidalgo
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Category :
Languages : en
Pages : 0
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La musique et la parole possèdent toutes deux un degré d'organisation temporelle i.e. de régularité dans le temps. Les stimuli de nature rythmique ont la particularité de pouvoir être anticipés par le cerveau et des études en linguistique et neurosciences ont montré que plus le cerveau est capable d'anticiper les évènements auditifs, meilleure est la qualité du traitement des stimuli. Les enfants sourds, bien que bénéficiant d'un input auditif de plus en plus précis grâce aux implants cochléaires et d'une prise en charge précoce, n'atteignent pas des niveaux de langage homogènes et souffrent de difficultés de perception en milieux bruyants ou lors de conversations. La situation conversationnelle présente un contexte complexe, nécessitant l'activation de la voie audio-motrice pour anticiper et s'adapter aux variations de la parole de son interlocuteur notamment au niveau temporel. Dans ce travail de thèse, nous avons cherché à analyser, grâce à des mesures électrophysiologiques et comportementales, si un entrainement rythmique actif de 30 minutes, pouvait avoir un effet sur les capacités de perception et d'accommodation temporelles de l'enfant sourd dans une tâche de dénomination en alternance avec un partenaire virtuel. Nous avons également testé les capacités rythmiques de ces enfants à différents niveaux de complexités. Les résultats montrent que les enfants sourds souffrent de difficultés à structurer les événements acoustiques selon différent niveaux de hiérarchie mais qu'un entrainement rythmique de 30 minutes versus une stimulation auditive, permet d'améliorer leurs compétences de perception et de production temporelles de la parole dans une situation d'interaction.
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Category :
Languages : en
Pages : 0
Book Description
La musique et la parole possèdent toutes deux un degré d'organisation temporelle i.e. de régularité dans le temps. Les stimuli de nature rythmique ont la particularité de pouvoir être anticipés par le cerveau et des études en linguistique et neurosciences ont montré que plus le cerveau est capable d'anticiper les évènements auditifs, meilleure est la qualité du traitement des stimuli. Les enfants sourds, bien que bénéficiant d'un input auditif de plus en plus précis grâce aux implants cochléaires et d'une prise en charge précoce, n'atteignent pas des niveaux de langage homogènes et souffrent de difficultés de perception en milieux bruyants ou lors de conversations. La situation conversationnelle présente un contexte complexe, nécessitant l'activation de la voie audio-motrice pour anticiper et s'adapter aux variations de la parole de son interlocuteur notamment au niveau temporel. Dans ce travail de thèse, nous avons cherché à analyser, grâce à des mesures électrophysiologiques et comportementales, si un entrainement rythmique actif de 30 minutes, pouvait avoir un effet sur les capacités de perception et d'accommodation temporelles de l'enfant sourd dans une tâche de dénomination en alternance avec un partenaire virtuel. Nous avons également testé les capacités rythmiques de ces enfants à différents niveaux de complexités. Les résultats montrent que les enfants sourds souffrent de difficultés à structurer les événements acoustiques selon différent niveaux de hiérarchie mais qu'un entrainement rythmique de 30 minutes versus une stimulation auditive, permet d'améliorer leurs compétences de perception et de production temporelles de la parole dans une situation d'interaction.
Réflexions sur le rythme et sur les fondements de la rytmique orthophonique chez l'enfant sourd profond
Observation de la parole d'enfants sourds sévères-profonds à travers des activités musicales fondées sur des aspects rythmiques
Author: Emilie Tissot
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Category :
Languages : fr
Pages : 150
Book Description
L'enfant déficient auditif sévère ou profond a une perception sonore modifiée par rapport à l'entendant. De ce fait, sa perception et sa production de la parole sont altérées, aux niveaux segmental et suprasegmental. S'adaptant à ses difficultés, l'enfant sourd s'appuie fortement sur la prosodie, constituée des éléments musicaux de la parole, et sur la multimodalité pour comprendre le message qui lui est adressé. Langage et musique possèdent des similitudes d'ordre perceptif et productif. En particulier, parole et musique se rapprochent du fait de leur composition musicale : toutes deux contiennent rythme et mélodie et font appel au phénomène de groupement. Par ailleurs, les traitements de la musique et du langage requièrent des processus cognitifs communs. Ceci suggère qu'une sensibilisation à l'écoute et une manipulation des sons et du rythme, instrumental et vocal, peuvent avoir un effet positif sur la perception et sur la production de la parole par l'enfant sourd. Pour vérifier nos hypothèses, nous avons proposé quinze séances d'activités musicales à un groupe de quatre enfants sourds sévères-profonds. Ces activités instrumentales et vocales, inspirées de méthodes existantes, étaient basées sur le rythme de la parole. A l'issue de ces séances, nous avons remarqué une amélioration de compétences en perception et en production de la musique et de la parole. Nous retiendrons, concernant la perception de la parole, un meilleur respect du tour de rôle et une meilleure discrimination phonémique sans lecture labiale en situation d'exercice, associés à une écoute plus attentive et plus analytique. Concernant la production de la parole, nous retiendrons une meilleure production phonémique en répétition, associée à une plus grande aisance dans la prise de parole et de chant.
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Category :
Languages : fr
Pages : 150
Book Description
L'enfant déficient auditif sévère ou profond a une perception sonore modifiée par rapport à l'entendant. De ce fait, sa perception et sa production de la parole sont altérées, aux niveaux segmental et suprasegmental. S'adaptant à ses difficultés, l'enfant sourd s'appuie fortement sur la prosodie, constituée des éléments musicaux de la parole, et sur la multimodalité pour comprendre le message qui lui est adressé. Langage et musique possèdent des similitudes d'ordre perceptif et productif. En particulier, parole et musique se rapprochent du fait de leur composition musicale : toutes deux contiennent rythme et mélodie et font appel au phénomène de groupement. Par ailleurs, les traitements de la musique et du langage requièrent des processus cognitifs communs. Ceci suggère qu'une sensibilisation à l'écoute et une manipulation des sons et du rythme, instrumental et vocal, peuvent avoir un effet positif sur la perception et sur la production de la parole par l'enfant sourd. Pour vérifier nos hypothèses, nous avons proposé quinze séances d'activités musicales à un groupe de quatre enfants sourds sévères-profonds. Ces activités instrumentales et vocales, inspirées de méthodes existantes, étaient basées sur le rythme de la parole. A l'issue de ces séances, nous avons remarqué une amélioration de compétences en perception et en production de la musique et de la parole. Nous retiendrons, concernant la perception de la parole, un meilleur respect du tour de rôle et une meilleure discrimination phonémique sans lecture labiale en situation d'exercice, associés à une écoute plus attentive et plus analytique. Concernant la production de la parole, nous retiendrons une meilleure production phonémique en répétition, associée à une plus grande aisance dans la prise de parole et de chant.