Introduction générale à la littérature orale africaine PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Introduction générale à la littérature orale africaine PDF full book. Access full book title Introduction générale à la littérature orale africaine by Samuel-Martin Eno Belinga. Download full books in PDF and EPUB format.

Introduction générale à la littérature orale africaine

Introduction générale à la littérature orale africaine PDF Author: Samuel-Martin Eno Belinga
Publisher:
ISBN:
Category : Folk literature
Languages : fr
Pages : 140

Book Description


Introduction générale à la littérature orale africaine

Introduction générale à la littérature orale africaine PDF Author: Samuel-Martin Eno Belinga
Publisher:
ISBN:
Category : Folk literature
Languages : fr
Pages : 140

Book Description


Introduction générale à la littérature orale africaine...

Introduction générale à la littérature orale africaine... PDF Author: Samuel Martin Eno Belinga
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


Littérature orale africaine

Littérature orale africaine PDF Author: Samuel-Martin Eno Belinga
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


Littérature orale africaine

Littérature orale africaine PDF Author: Samuel-Martin Eno Belinga
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 113

Book Description


Littérature africaine et oralité

Littérature africaine et oralité PDF Author: BAUMGARDT Ursula, DERIVE Jean
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2811110186
Category :
Languages : fr
Pages : 178

Book Description
L’oralité a été convoquée dès l’origine par la critique comme l’un des critères d’approche privilégiés de la production littéraire africaine. Celle-ci aurait trouvé en cette source patrimoniale l’un des ferments de sa spécificité. Mais, en près d’un siècle, les littératures africaines écrites ont considérablement évolué dans leur esthétique comme dans leur thématique et les littératures orales aussi. La relation entre les deux champs ne saurait donc avoir été la même tout au long de ces années. L’identification de l’oralité dans la production écrite en des genres traditionnellement étrangers à ce type de culture – qu’il s’agisse de romans, de pièces de théâtre ou de poèmes – peut se manifester sous diverses modalités : évocation thématique, collage de genres oraux dans le corps du texte, structure rhétorique, etc. On peut en outre se demander dans quelle mesure la présence de ces différents traits d’oralité dans les oeuvres écrites est consubstantielle à la création littéraire africaine et si elle ne relèverait pas plutôt de postures idéologiques. L’étude de la relation entre littérature et oralité ne saurait, par ailleurs, se borner à l’examen des traces de culture orale dans l’écriture. On peut aussi partir des oeuvres orales patrimoniales pour voir dans quelle mesure elles relèvent de la littérarité ou si elles ne sont pas en train d’évoluer vers des formes qui les rapprochent de la littérature écrite. Ursula Baumgardt est professeur à l’Inalco et membre du Laboratoire Langage, langues et cultures d’Afrique noire (LLACAN, Inalco, CNRS, PRES Sorbonne-Paris Cité). Jean Derive est professeur émérite de littérature générale et comparée de l’université de Savoie et membre du LLACAN. Table des matières Introduction I. Les sources orales de la littérature écrite en Afrique Le cas du roman francophone 1. Marie-Rose Abomo-Maurin, L’oralité, source de rénovation des techniques romanesques dans l’A-Fric de Jacques Fame Ndongo 2. Ehora Effoh Clément, Les « nouveaux habits » de l’oralité chez les romanciers ouest- africains de la seconde génération Le cas du roman anglophone 3. Françoise Ugochukwu, Les leçons de Tortue, d’Achebe à Adichie Le cas du roman en langues africaines 4. Aoudé Ali et Jean Derive, Présence de l’oralité dans la production écrite : le proverbe dans la littérature contemporaine hausa 5. Mélanie Bourlet, Roman peul et oralité Le cas de la poésie francophone 6. N’guettia Martin Kouadio, Configurations et fonctionnements de l’oralité dans D.E.J.A.V.U de Noël X Ebony II. Littérarité et littérarisation de la littérature orale aujourd’hui Un exemple du Maghreb 7. Amar Ameziane, L’oralité en Kabylie : une oralité de plus en plus médiatisée Deux exemples d’Afrique centrale 8. Serenah Tomba,La devise dans la société punu du Gabon : simple production verbale ou genre littéraire ? 9. Kelly Marlène Milébou Ndjavé, Pierre-Claver Akendengué et l’art de chanter le conte (Gabon)

Comprendre la literature orale africaine : introduction generale, l'explication de texte, l'esthetique litteraire

Comprendre la literature orale africaine : introduction generale, l'explication de texte, l'esthetique litteraire PDF Author: Samuel-Martin Eno Belinga
Publisher:
ISBN:
Category : Folk literature, African
Languages : fr
Pages : 143

Book Description


African Literature

African Literature PDF Author: Jonathan P. Smithe
Publisher: Nova Publishers
ISBN: 9781590332900
Category : Literary Criticism
Languages : en
Pages : 152

Book Description
African literature, like the continent itself is enormous and diverse. East Africa's literature is different from West Africa's which is quite different from South Africa's which has different influences on it than North Africa's. Africa's literature is based on a widespread heritage of oral literature, some of which has now been recorded. Arabic influence can be detected as well as European, especially French and English. Legends, myths, proverbs, riddles and folktales form the mother load of the oral literature. This book presents an overview of African literature as well as a comprehensive bibliography, primarily of English language sources. Accessed by subject, author and title indexes.

Oral Literature in Africa

Oral Literature in Africa PDF Author: Ruth Finnegan
Publisher: Open Book Publishers
ISBN: 1906924708
Category : Social Science
Languages : en
Pages : 614

Book Description
Ruth Finnegan's Oral Literature in Africa was first published in 1970, and since then has been widely praised as one of the most important books in its field. Based on years of fieldwork, the study traces the history of storytelling across the continent of Africa. This revised edition makes Finnegan's ground-breaking research available to the next generation of scholars. It includes a new introduction, additional images and an updated bibliography, as well as its original chapters on poetry, prose, "drum language" and drama, and an overview of the social, linguistic and historical background of oral literature in Africa. This book is the first volume in the World Oral Literature Series, an ongoing collaboration between OBP and World Oral Literature Project. A free online archive of recordings and photographs that Finnegan made during her fieldwork in the late 1960s is hosted by the World Oral Literature Project (http: //www.oralliterature.org/collections/rfinnegan001.html) and can also be accessed from publisher's website.

Pour une méthode d'analyse de la littérature orale africaine

Pour une méthode d'analyse de la littérature orale africaine PDF Author: Veronika Görög
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 8

Book Description


Littérature orale africaine

Littérature orale africaine PDF Author: Maalu-Bungi
Publisher: Peter Lang
ISBN: 9789052013190
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 260

Book Description
La forme orale de la littérature africaine demeure peu ou mal connue, malgré sa reconnaissance par les milieux scientifiques, au XIXe siècle, comme une littérature à part entière. Premier du genre en langue française, cet ouvrage en donne une vue d'ensemble et répond ainsi à une demande à laquelle nombre de publications spécialisées - anthologies, études de genres, approches méthodologiques - n'ont pu donner entière satisfaction. L'auteur y circonscrit le concept jadis controversé de littérature orale, explique sa genèse ainsi que celle des termes et expressions en usage (littérature (orale) traditionnelle, littérature non écrite, littérature populaire, littérature folklorique/folklore, art oral/art verbal/art de la parole, style oral, orature, etc.). Il repense ensuite celui de littérarité, particulièrement en contexte d'oralité, moins en termes de propriétés textuelles internes que comme un acte perfomanciel induisant des stratégies ethnopoétiques grâce auxquelles le plaisir esthétique provient aussi bien de ce qu'on entend que de ce qu'on voit. La deuxième partie de cet ouvrage fondateur, de loin la plus importante, est consacrée à la description des principaux genres littéraires dans leur mode d'existence et dans leurs formes les plus représentatives, et traite avec rigueur de la nature, des caractéristiques et des fonctions principales de la littérature orale africaine.