Impact de l'utilisation des écrans sur le développement psychomoteur des enfants de 3 à 5 ans PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Impact de l'utilisation des écrans sur le développement psychomoteur des enfants de 3 à 5 ans PDF full book. Access full book title Impact de l'utilisation des écrans sur le développement psychomoteur des enfants de 3 à 5 ans by Flavie Rolland. Download full books in PDF and EPUB format.

Impact de l'utilisation des écrans sur le développement psychomoteur des enfants de 3 à 5 ans

Impact de l'utilisation des écrans sur le développement psychomoteur des enfants de 3 à 5 ans PDF Author: Flavie Rolland
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 114

Book Description
Les écrans sont omniprésents dans notre quotidien et les enfants y sont soumis de plus en plus jeunes. Cependant les conséquences ne sont pas entièrement connues, notamment sur le développement global des enfants de maternelle. Nous étudions l'impact de l'utilisation des écrans sur le développement psychomoteur des enfants de 3 à 5 ans. Nous avons réalisé une étude quantitative à l'aide de questionnaires remplis par les parents sur les habitudes et le temps d'utilisation des écrans par les enfants. Nous avons constitué un score composite définissant un retard de développement psychomoteur et avons défini une utilisation excessive des écrans si l'utilisation est supérieure ou égale à une heure par jour en moyenne. Nous avons distribué 1558 questionnaires et en avons récupérés 876. Notre analyse descriptive montre une moyenne de 4,9 écrans par foyer. Le temps moyen d'utilisation des écrans sur 7 jours est de 244 minutes (4,06 heures) avec un maximum de 29 heures par semaine. Nous avons dans notre échantillon 27,34% des enfants ayant un retard de développement psychomoteur. Notre analyse statistique ne montre pas de différence significative sur le développement psychomoteur des enfants entre une utilisation ou aucune utilisation des écrans. Il existe de façon significative davantage de retard de développement chez les enfants utilisant les écrans de façon excessive (p=0.011). Les écrans font partie de notre quotidien et vivre avec son temps signifie certainement apprendre à apprivoiser ces outils et non les diaboliser. Une sensibilisation des professionnels de santé permettra une évolution des recommandations sur ce véritable enjeu de santé publique.