La responsabilité sociale des entreprises PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download La responsabilité sociale des entreprises PDF full book. Access full book title La responsabilité sociale des entreprises by Jacques Igalens. Download full books in PDF and EPUB format.

La responsabilité sociale des entreprises

La responsabilité sociale des entreprises PDF Author: Jacques Igalens
Publisher: Editions Eyrolles
ISBN: 2212155301
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 162

Book Description
Comprendre tous les enjeux de la RSE en 2012 La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE), c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La RSE est devenue en 2001 une obligation pour les entreprises

Impact de la Responsabilité Sociétale sur la Performance Financière

Impact de la Responsabilité Sociétale sur la Performance Financière PDF Author: Henda Ansi
Publisher: Omniscriptum
ISBN: 9783841786630
Category :
Languages : de
Pages : 96

Book Description
cette recherche à pour objectif d'étudier l'impact de la Responsabilité sociétale de l'entreprise(RSE) sur la Performance financière dans le contexte tunisien.Pour le besoin de mesure de la RSE, nous avons eu recours à un questionnaire adressé à 30 entreprises.Ainsi nous avons mesuré la Performance financière par des indicateurs comptables a savoir le rendement des actifs(ROA) et le rendement des capitaux propre(ROE). Les résultats montrent l'absence d'un lien entre la RSE et la performance financière mesuré par l'indicateur comptable ROA, alors qu'il existe un lien positif si la performance est mesurée par l'ROE.

La responsabilité sociale des entreprises

La responsabilité sociale des entreprises PDF Author: Jacques Igalens
Publisher: Editions Eyrolles
ISBN: 2212155301
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 162

Book Description
Comprendre tous les enjeux de la RSE en 2012 La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE), c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La RSE est devenue en 2001 une obligation pour les entreprises

Responsabilité sociétale des entreprises et performances financières

Responsabilité sociétale des entreprises et performances financières PDF Author: Bahaa Bou Orm
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Notre étude essaye de décrire comment les interactions entre la RSE et la performance financière sont influencées en se basant sur la théorie du management par les ressources et la vision instrumentale de la théorie des parties prenantes tout en considérant la RSE comme un bien public qui s'inscrit dans le prolongement des logiques d'intérêt général et qui contribue à la maximisation du bien-être collectif. Nous testons le rôle de la réputation de l'entreprise dans la relation de la performance sociétale vers la performance financière. Empiriquement, nous utilisons des données de panel de 7 ans (2006-2012) pour 324 entreprises états-uniennes. La performance sociétale est mesurée selon des critères de performance ESG (environnementale, sociale et de gouvernance) par l'agence de notation extra-financière MSCI. En ce qui concerne la performance financière, nous utilisons une mesure boursière (le Q de Tobin) et une mesure comptable (ROE). Les résultats montrent l'existence d'une relation qui a la forme d'un cercle vertueux entre la performance sociétale et la performance financière avec la mesure boursière de la performance financière. Quant à la réputation, l'étude montre qu'elle a un impact significatif sur la relation de la performance sociétale vers la performance financière. Les résultats soulignent aussi que la relation positive significative de la performance sociétale vers la performance financière se retrouve notamment au niveau de la performance sociale et de la performance de gouvernance de la performance sociétale de l'entreprise. Notre étude désigne la performance de gouvernance et la performance environnementale comme des performances qui peuvent influencer la réputation de l'entreprise.

Responsabilité sociétale des entreprises et performance financière

Responsabilité sociétale des entreprises et performance financière PDF Author: Hassane Amaazoul
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2140168291
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 375

Book Description
Cet ouvrage fait un tour d'horizon de l'état de la recherche internationale en Responsabilité sociétale des entreprises et constitue un garde-fou essentiel contre les interprétation simplistes qui dénaturent le débat sur une vieille quête de la recherche en management : pourquoi vouloir vérifier s'il existe une relation entre RSE et performance financière ? L'auteur offre un aperçu finement documenté de cette notion au Maroc, prise entre prescriptions légales, initiatives individuelles, et une demande sociale qui tarde à s'affirmer. Pourtant, le label RSE de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a déjà récompensé des dizaines d'entreprises, ce qui devrait encourager les entreprises à développer des programmes profitant au bien commun.

La Responsabilité sociale des entreprises: pratiques et impacts

La Responsabilité sociale des entreprises: pratiques et impacts PDF Author: Kinvi Logossah
Publisher: Editions Publibook
ISBN: 2342033281
Category :
Languages : fr
Pages : 236

Book Description
Peu connu hors des pays anglo-saxons il y a encore une vingtaine d'années, le concept de responsabilité sociale des entreprises se répand à grande vitesse à travers le monde, porté par des organisations aux aspirations et exigences diverses – ONG, institutions publiques, organisations internationales, entreprises privées etc. Au point qu'il est devenu un enjeu majeur pour les activités socio-économiques. Ce développement prodigieux s'est effectué sans véritable définition communément acceptée de la RSE, débouchant ainsi sur une profusion de concepts pouvant être sources de confusions et malentendus. Toutefois, la variété des approches des auteurs et des praticiens masque une complémentarité et une unité conceptuelle profondes ; en cela, elle apparaît comme source de richesse. S'appuyant sur des études dans des situations socialement variées et géographiquement diversifiées, la diversité des représentations nourrit une démarche de contextualisation socio-historique qui poursuit le processus d'élucidation du concept. La responsabilité sociale des entreprises étant un concept évolutif et, en grande partie, encore à construire, il s'avère important de connaître comment, dans des contextes différents, on l'appréhende, on l'interprète et on l'adapte, ce qui n'est pas le moindre des mérites de cet ouvrage qui propose des cas essentiellement situés dans des pays en développement (Tunisie, Maroc, Côte d'Ivoire, Afrique du Sud, Chili, Argentine). Y sont abordés les thèmes de la RSE éthique et religieuse, la question de l'écologie et enfin celle de l'impact sur la performance de l'entreprise : une vingtaine d'auteurs pour une étude qui brille par sa diversité et son exhaustivité.

Responsabilité sociale des entreprises envers les employés et performance financière

Responsabilité sociale des entreprises envers les employés et performance financière PDF Author: Raja Abid
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description
Dans un contexte où les entreprises font face à des ressources limitées, à des contradictions entre les demandes des parties prenantes et à des impératifs de performance sociale et financière, cette thèse se penche sur la problématique de la relation entre la responsabilité sociale des entreprises et la performance financière. Particulièrement, cette recherche se focalise sur le conflit d'intérêts reconnu entre les actionnaires et les employés en étudiant la dimension « employés » de la responsabilité sociale des entreprises et sa relation avec la performance financière. Savoir si c'est la performance financière d'une entreprise qui lui donne les ressources nécessaires pour investir en responsabilité sociale envers les employés ou bien si c'est la responsabilité sociale envers les employés qui contribue à la prospérité financière de l'entreprise, ou les deux à la fois est un questionnement fondamental dans ce domaine. Pour l'approfondir, cette thèse développe un cadre d'analyse original qui regroupe différents fondements théoriques et les adapte au cas spécifique de la responsabilité sociale envers les employés. Nous partons du cadre de référence traditionnel qui unit l'hypothèse de disponibilité des ressources et la théorie des parties prenantes que nous complétons avec les apports de la théorie des ressources et de la théorie néo-institutionnelle. Cette thèse innove alors en mobilisant la théorie néo-institutionnelle non seulement pour expliquer les déterminants de la responsabilité sociale envers les employés, mais aussi pour éclairer les mécanismes institutionnels reliant les diverses dimensions de la responsabilité sociale des entreprises à la performance financière. Sur le plan méthodologique, cette thèse par article adopte un devis quantitatif qui mobilise plusieurs bases de données de responsabilité sociale des entreprises et de performance financière permettant d'inclure différentes approches d'opérationnalisation de ces deux concepts. Les méthodes d'analyse utilisées impliquent des régressions linéaires multiples, la méthode des études événementielles et les régressions sur des données de panel incluant la modélisation en vecteurs autorégressifs et le test de causalité de Granger. Les résultats de cette recherche montrent en premier lieu que la performance financière influence positivement la responsabilité sociale envers les employés qui apparait comme un investissement nécessitant des ressources financières. En deuxième lieu, cette recherche montre que l'influence de la responsabilité sociale envers les employés sur la performance financière est positive sur le long terme (lorsque la performance financière est évaluée par des mesures boursières) mais négative sur le court terme (lorsque la performance financière est évaluée par des mesures comptables). En effet, alors que les actionnaires réagissent positivement à l'annonce de pratiques de responsabilité sociale envers les employés sur le marché boursier, la performance financière comptable d'une année donnée est influencée négativement par le niveau de responsabilité sociale envers les employés des trois années précédentes. On peut alors dire que la tension entre les intérêts contradictoires des employés et des actionnaires se confirme sur le court terme, mais que les intérêts finissent par se rejoindre sur le long terme. Ceci suggère que les gestionnaires doivent faire preuve de patience pour observer les retombées positives de la responsabilité sociale envers les employés. En troisième lieu, notre recherche montre une relation bidirectionnelle entre la responsabilité sociale envers les employés et la performance financière qui s'influencent mutuellement. Cette thèse répond à plusieurs critiques adressées aux études sur la responsabilité sociale des entreprises notamment en désagrégeant le concept de responsabilité sociale des entreprises et en mettant de l'avant sa dimension « employés » qui est souvent occultée. Au niveau de la pratique, les résultats de cette recherche ont plusieurs retombées pour les entreprises, les investisseurs socialement responsables, les défenseurs de la responsabilité sociale des entreprises et les gouvernements. Par exemple, au-delà de renseigner les acteurs sur les facteurs qui amènent les entreprises à agir d'une manière socialement responsable envers leurs employés, les résultats montrent qu'il est possible d'être à la fois « un bon citoyen corporatif » et une entreprise capitaliste rentable, du moins sur le marché boursier.

Environnement des entreprises, responsabilité sociale et performance

Environnement des entreprises, responsabilité sociale et performance PDF Author: Tarik el-. Malki
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Ce travail de recherche a pour objectif global d’étudier le lien potentiel existant entre les différents environnements des firmes manufacturières marocaines –externe (institutionnel et réglementaire) et interne (relations avec ses parties prenantes) –et leur performance économique et financière mesurée par un certain nombre de ratios de rentabilité. Le contexte général de l’étude est l’ouverture, en 2012, des frontières du Maroc aux produits européens, et la signature, en 2008, du Statut avancé entre le Maroc et l’UE en conséquence duquel les firmes marocaines devront respecter un certain nombre de critères en termes de développement durable notamment. Aussi, la conjugaison de ces deux évènements bouleversera durablement l’environnement des affaires des firmes, impactera leur compétitivité et donc leur performance globale. Aussi, la première partie a été l’occasion de vérifier l’existence potentielle d’une relation entre le climat de l’investissement (CI) et la performance économique et financière des firmes, et de déterminer le cas échéant les éléments du CI qui exercent une influence sur leur performance. Les résultats indiquent qu’au plan du climat de l’investissement, l’impact de la fiscalité (mise en conformité) est très significatif sur la performance des firmes, alors que l’iniquité fiscale est négativement associée à la performance. La concurrence déloyale du secteur informel exerce également un impact négatif sur la performance. Au plan réglementaire, le niveau de contrainte à l’activité des firmes est négativement associé à la performance, alors que le niveau de contrainte administrative à l’export l’est positivement. En revanche nous n’avons pas établi de lien significatif entre le financement et la performance.Dans la seconde partie, nous mesurons l’engagement réel des firmes marocaines en matière de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) au moyen d’une mesure de performance sociale (PSE) adhoc, et vérifions si cette PSE se traduit par un quelconque impact (positif, négatif ou neutre) sur la performance financière des firmes (PF). Les résultats indiquentqu’aucun consensus autour d’une théorie n’émerge : la théorie des parties prenantes et celle des ressources disponibles se vérifie pour la dimension « employés » de la PSE ; la théorie dite « classique » pour les autres dimensions (environnement, etc.). En tout état de cause, il semblerait que l’engagement social des firmes marocaines en faveur des employés soit une dimension importante de la RSE, alors que les autres dimensions semblent ne pas l’être.

L'impact de la divulgation de reporting RSE sur la performance financière

L'impact de la divulgation de reporting RSE sur la performance financière PDF Author: Bahar Mustafa
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Aujourd'hui en raison de l'augmentation rapide de la demande de transparence dans les rapports d'entreprise, les rapports de développement durable (reporting RSE) deviennent de plus en plus fréquents, et constituent un domaine important de la théorie moderne de la recherche sur les entreprises. Par conséquent, la loi française vient obliger les entreprises à inclure dans leur rapport annuel des informations sur les préoccupations environnementales et sociales. L'objectif de cette thèse est d'étudier, l'impact de la divulgation de la RSE des sociétés cotées au CAC 40 à la Bourse de Paris (Euronext), sur la performance financière de ces entreprises. Pour cela, un état de la responsabilité sociale des entreprises et du reporting social est tout d'abord présenté, grâce à la méthode d'analyse de contenu, sur la base des lignes directrices du GRI en matière de rapports de durabilité (GRI-G3.1). Puis, la performance financière est mesurée par des mesures comptables (ROA) et des mesures du marché (TBQ), qui proviennent de la base de données Datastream. Ces données quantitatives sont utilisées dans le modèle de régression des données de panel pour tester l'impact du reporting social sur le rendement des actifs (ROA) et la valeur du marché, comme le Q de Tobin (TBQ), sur une période de 4 ans de 2011 à 2014. Les résultats de l'étude montrent que la tendance en matière de responsabilité sociale des entreprises a augmenté tout au long de la période, notamment dans la divulgation sur les pratiques en matière d'emploi et d'environnement, qui sont les deux éléments les plus largement divulgués. Alors que les résultats de l'analyse empirique indiquent que cette relation entre divulgation RSE et performance financière est mixte pour toutes les entreprises y compris les secteurs industriels et non industriels. La contribution de ce travail à la littérature RSE est l'élucidation de l'impact temporel de la divulgation des informations environnementales et sociales sur la valeur de l'entreprise.

Impact de la performance sur la responsabilité sociétale des entreprises

Impact de la performance sur la responsabilité sociétale des entreprises PDF Author: Houcine Khemiri
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 258

Book Description


Corporate Social Responsibility - A Global Perspective

Corporate Social Responsibility - A Global Perspective PDF Author:
Publisher: BoD – Books on Demand
ISBN: 0854660445
Category : Business & Economics
Languages : en
Pages : 266

Book Description
Corporate Social Responsibility - A Global Perspective provides a comprehensive overview of CSR in a global world, exploring the diverse notions of CSR across different geographical settings. This book is a treasure trove of tools and information that marks increasing calls for corporate social accountability and transparency by understanding legal frameworks and mechanisms of CSR. By including the analysis of the case studies, empirical research, and new research findings, this book highlights the significance of CSR implementation within the socio-cultural and institutional landscape. From local boundaries to Western markets of America, Ghana, Africa, Morocco, Saudi Arabia, Turkey, and more, each chapter enriches the literature on CSR strategies, dilemmas, and impacts. This book presents a holistic overview of CSR over twelve chapters. Drawing upon the best practices worldwide, this book provides insight into the strategic designing and implementation of CSR strategies and approaches. It is a useful resource for scholars, policymakers, organizations, and other interested readers, and we hope that it will inspire further research in CSR. With a blend of theoretical insight and guidance, this book will hopefully inspire individuals to commit to a more resilient and shared society. Significantly, it is a beneficial guide to ethics and policies that work as a motivation towards achieving a sustainable future. CSR is an exciting frontier that ensures organizations bring sustainable futures and engagements.