Impact de la population sur l'environnement et le developpement PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Impact de la population sur l'environnement et le developpement PDF full book. Access full book title Impact de la population sur l'environnement et le developpement by Jean Baptiste Masini Lukaya. Download full books in PDF and EPUB format.

Impact de la population sur l'environnement et le developpement

Impact de la population sur l'environnement et le developpement PDF Author: Jean Baptiste Masini Lukaya
Publisher:
ISBN:
Category : Social Science
Languages : en
Pages : 0

Book Description


Impact de la population sur l'environnement et le developpement

Impact de la population sur l'environnement et le developpement PDF Author: Jean Baptiste Masini Lukaya
Publisher:
ISBN:
Category : Social Science
Languages : en
Pages : 0

Book Description


Nouvelles politiques de l'environnement

Nouvelles politiques de l'environnement PDF Author: Ugo Leone
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296024696
Category : Environmental policy
Languages : fr
Pages : 167

Book Description
Ce livre fait le bilan d'une fin de siècle où la qualité de l'eau a été gravement altérée, où l'urbanisation désordonnée a absorbé tant de terres arables gorgées, désormais, de produits chimiques. Il présente les politiques environnementales devant répondre à des risques naturels accrus par les pratiques sociales et économiques. En cela il apporte des réponses claires et précises aux étudiants et chercheurs impliqués dans les domaines de l'écologie, de l'aménagement et de la géopolitique mais aussi à une opinion publique parfaitement consciente que, lors des deux derniers siècles, le développement des activités productives, la croissance rapide de la population, l'exploitation massive des matières premières et des sources d'énergie non renouvelables, l'ampleur toujours plus grande de la pollution n'ont cessé d'exercer une forte pression sur l'intégrité de notre planète et sur la qualité de l'environnement.

L'évaluation des impacts sur l'environnement

L'évaluation des impacts sur l'environnement PDF Author: Pierre André
Publisher: Presses inter Polytechnique
ISBN: 9782553011320
Category : Science
Languages : fr
Pages : 570

Book Description
"Le présent livre se divise en cinq parties : l'historique et la problématique des ÉIE, les acteurs, les méthodes, les outils, la pratique ainsi que les perspectives."--

Démographie et dégradation de l'environnement

Démographie et dégradation de l'environnement PDF Author: Nasser Zammit
Publisher: Connaissances & Savoirs
ISBN: 234215917X
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 342

Book Description
Le monde tel que nous le connaissons disparait peu à peu, les équilibres naturels s'effondrent et les chiffres sont indiscutables : 4 milliards de personnes vivront dans un pays sous stress hydrique en 2025, 840 millions de personnes en situation de faim chronique à l'horizon 2030, la population dans les pays pauvres devrait passer de 5,3 milliards à 7,8 milliards d'habitants d'ici à 2050, 250 millions de réfugiés climatiques envisagés d'ici à 2050 et le GIEC prévoit une augmentation de la température globale de 5°C d'ici à 2100 avec des conséquences catastrophiques et existentielles pour l'humanité. Alors que les rapports de l'époque annonçaient déjà le pire, rien n'a été entrepris au début de ce siècle, pour conjurer ces prévisions. Réchauffement climatique, acidification et hausse du niveau des océans, pollution endémique, explosion démographique, raréfaction des ressources naturelles et énergétiques combinés avec une réduction des productions agricoles, tous ces facteurs vont s'amplifier avec une consommation globale qui va s'emballer et des ressources naturelles, qui vont s'épuiser de plus en plus rapidement. La population mondiale semble peser de plus en plus lourdement sur les ressources naturelles de la planète. Nous serons près de 10 milliards d'habitants dans le monde en 2050. Cela implique de mettre en œuvre des mesures immédiates pour réduire les inégalités et pouvoir subvenir aux besoins vitaux de l'ensemble de la population mondiale. Au-delà des chiffres ou des projections, l'objectif des États est d'accéder ou de se maintenir aux premières loges des instances de régulation de la géopolitique mondiale. Comment interpréter l'évolution de la population mondiale, le réchauffement climatique et la dégradation de l'environnement ? Quelles seront les clés géopolitiques, les enjeux stratégiques des États et les conséquences sur la planète ? Tous ces facteurs de tensions sont intimement liés à l'accès aux ressources naturelles, à l'énergie, à la démographie et à l'environnement. Mais, l'incapacité de penser le monde de manière systémique, l'aveuglement de certains gouvernants à occulter ces problématiques risquent de nous conduire, d'ici 2050, à de grandes catastrophes planétaires.

L'évaluation des impacts sur l'environnement

L'évaluation des impacts sur l'environnement PDF Author: Pierre André
Publisher: Presses internationales polytechnique
ISBN: 9782553007217
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 454

Book Description
"Un ouvrage qui représente à la fois un fondement conceptuel pour stimuler la réflexion et un coffre à outils pour l'action, une mise au point théorique et un guide pratique" (Pierre Dansereau et Francesco di Castri). Ses dix chapitres peuvent être regroupés en quatre parties : l'historique et la problématique des études d'impact, les acteurs, les méthodes techniques et outils, ainsi que les perspectives. [SDM].

Développement durable ?

Développement durable ? PDF Author: Jean-Yves Martin
Publisher: IRD Editions
ISBN: 9782709915021
Category : Science
Languages : fr
Pages : 352

Book Description
La crise environnementale que connaît actuellement la Terre marque les limites de la science et du progrès technologique et remet en cause nos savoirs et nos certitudes. Cette crise écologique s'accompagne à l'échelle de la planète d'une aggravation des inégalités entre pays du Sud et pays du Nord, signe patent d'un certain échec du développement. Si l'environnement physique et biologique a été au cœur des discussions du Sommet de la Planète, tenu à Rio de Janeiro en 1992, le Sommet de Johannesburg d'août 2002 vise quant à lui à concilier les impératifs sociaux, économiques et environnementaux dans une nouvelle démarche : le développement durable. Les contributions réunies dans cet ouvrage questionnent les différents aspects du développement durable : les doctrines qui le sous-tendent, l'évolution des pratiques locales face au discours dont il est porteur, enfin son insertion dans les grands enjeux de la mondialisation. Le développement durable peut-il relever d'un discours autre que moral ? Il faut pour cela retrouver les origines des concepts - développement durable, développement social, biodiversité, savoirs locaux - et les défaire pour mieux les reconstruire. L'examen de contextes locaux - environnement urbain, forêts, populations en milieu aride, modalités d'accueil de réfugiés - montre le décalage entre les pratiques concrètes et la prétendue volonté de développement durable. Enfin, les échanges mondialisés révèlent de grands enjeux - et risques - globaux: l'insécurité nutritionnelle, les maladies virales émergentes, la diffusion inégale des savoirs, le trompe-l'œil idéologique que peut être le développement durable. Ainsi, comme le montre explicitement cet ouvrage, questionner le développement durable, c'est aussi le remettre en question.

Evaluation des impacts sur l'environnement pour un développement rural durable

Evaluation des impacts sur l'environnement pour un développement rural durable PDF Author: Michel Prieur
Publisher: Food & Agriculture Org.
ISBN: 9789252034933
Category : Environmental impact analysis
Languages : fr
Pages : 160

Book Description


Population, développement, environnement

Population, développement, environnement PDF Author: Léo Apostel
Publisher: Academia
ISBN: 229649238X
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 253

Book Description
Cet ouvrage reprend une série de six conférences que Léo Apostel fit, en 1993, dans le cadre de la chaire Francqui, au département SPED de l'UCL. Le philosophe essaie d'établir des liaisons interdisciplinaires entre l'écologie, la démographie et la théorie du développement.

La dégradation de l'environnement, les déplacements de population et la sécurité de la planète : survol des problèmes en cause

La dégradation de l'environnement, les déplacements de population et la sécurité de la planète : survol des problèmes en cause PDF Author: Kavanagh, Barbara
Publisher:
ISBN:
Category : Emigration and immigration
Languages : fr
Pages : 63

Book Description


Croissance économique et environnement

Croissance économique et environnement PDF Author: Phu Nguyen Van (docteur en sciences économiques))
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 186

Book Description
Cette thèse s'inscrit, grâce à des contributions théoriques et empiriques, dans un des principaux thèmes de recherche en sciences économiques, la relation entre la croissance économique et l'environnement naturel. Depuis Malthus, le débat sur cette relation suscite beaucoup d'attention de la part du monde académique et politique, tant au niveau national qu'international.Théoriquement, cette thèse, comme la plupart des travaux existants, montre que l'existence d'un développement durable - croissance économique accompagnée par la préservation de l'environnement - dépend de plusieurs facteurs, notamment de l'efficacité relative des activités de dépollution et de la pression démographique. Il est également démontré que les normes environnementales n'ont pas d'impact net négatif sur l'économie car la perte due à la mise en place de ces normes est compensée par l'accroissement de la productivité. Par ailleurs, la politique fiscale, représentée par les subventions au remplacement des machines, est particulièrement inefficace pour compenser la perte de production causée par un plan de réduction de consommation d'énergie.Sur le plan empirique, la discussion sur le développement durable se résume à l'étude de la Courbe Environnementale de Kuznets (CEK). L'existence de celle-ci signifierait que la qualité de l'environnement commence d'abord à se dégrader avec le développement économique jusqu'à un certain seuil de revenu au-delà duquel elle tend à s'améliorer. Cependant, la plupart des études portant sur cette courbe en U inversé souffrent d'une faiblesse majeure concernant le problème de la spécification. En effet, ces études n'ont pas suffisamment examiné la robustesse de leurs résultats souvent dérivés de modèles paramétriques - pour lesquels les indicateurs environnementaux sont généralement supposés d'une fonction linéaire, quadratique ou cubique du revenu - qui sont sujets à des erreurs de spécification. En conséquence, ces résultats, notamment la conclusion sur l'existence d'une CEK, ne sont pas robustes et engendre un certain nombre de contradictions observées dans la littérature. Sur le plan méthodologique, notre thèse propose des spécifications robustes, constituées par des modèles semi- et non-paramétriques, permettant ainsi de remédier à ce problème. Les résultats empiriques de la thèse donnent plusieurs exemples de non existence d'une CEK. Cela signifie que le mode actuel de production et de consommation est encore incompatible avec le développement durable. Les résultats obtenus dans cette thèse suggèrent un rôle important des politiques économiques et environnementales. Il faudrait agir sur la population, l'éducation et les institutions politiques pour pouvoir préserver et améliorer la qualité de l'environnement. Les normes environnementales et le progrès technique améliorant la productivité sont aussi des variables sur lesquelles il faudrait s'appuyer. En revanche, les politiques économiques traditionnelles ne devraient être appliquées dans le domaine de l'environnement qu'avec la plus grande prudence, car elles peuvent s'avérer inefficaces (par exemple l'inefficacité des subventions à l'investissement). Finalement, nous mettons en avance l'importance de tenir compte de la spécificité des pays dans l'élaboration des politiques environnementales.