Histoire Africaine en Afrique - Travaux de Jeunes Historiens PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Histoire Africaine en Afrique - Travaux de Jeunes Historiens PDF full book. Access full book title Histoire Africaine en Afrique - Travaux de Jeunes Historiens by . Download full books in PDF and EPUB format.

Histoire Africaine en Afrique - Travaux de Jeunes Historiens

Histoire Africaine en Afrique - Travaux de Jeunes Historiens PDF Author:
Publisher:
ISBN: 9782336252735
Category :
Languages : en
Pages :

Book Description


Histoire Africaine en Afrique - Travaux de Jeunes Historiens

Histoire Africaine en Afrique - Travaux de Jeunes Historiens PDF Author:
Publisher:
ISBN: 9782336252735
Category :
Languages : en
Pages :

Book Description


Histoire africaine en Afrique

Histoire africaine en Afrique PDF Author: Issiaka Mandé, Faranirina Rajaonah
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296210872
Category : History
Languages : fr
Pages : 242

Book Description
Quelle(s) histoire(s) de l'Afrique ? Quelles dynamiques en cours dans l'écriture de l'histoire du continent africain ? Y a-t-il plusieurs facettes d'un même problème ? Autant de questionnements préoccupants au regard de l'actualité politique, des dérives des Etats-nations post-coloniaux et des dynamiques des constructions identitaires en cours. Les auteurs, de jeunes historiens, rendent compte des réalités, certes historiques, mais aussi actuelles des sociétés dans lesquelles ils vivent.

Histoire et devenir de l'Afrique noire au vingtième siècle

Histoire et devenir de l'Afrique noire au vingtième siècle PDF Author: Catherine Coquery-Vidrovitch
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN:
Category : Africa
Languages : fr
Pages : 272

Book Description
Ce cahier rend compte des recherches novatrices de jeunes historiens de l'Afrique, français et africains, formés par le Laboratoire " Sociétés en Développement dans l'Espace et dans le Temps (SEDET/CNRS) " de l'Université Paris 7-Denis Diderot. Les articles explorent l'histoire du XXe siècle dans des zones contrastées : Afrique de l'Ouest surtout, mais aussi Congo et Afrique orientale. La première partie exprime, sur des cas concrets, des réflexions d'ordre épistémologique : historiographie de la science géographique passée en un peu moins d'un siècle de la géographie coloniale à la géographie d'outre-mer puis du tiers monde ; jeu complémentaire espaces publics/espaces privés en ville ; histoire et réalité du concept de pauvreté. La deuxième partie aborde la ville et ses acteurs, notamment le rôle des jeunes, qui constituent aujourd'hui les trois-quarts de la population. Ils ont joué depuis les débuts de la colonisation un rôle politique et culturel jusqu'à présent négligé ou méconnu. Sont aussi abordés des thèmes plus classiques comme celui de mouvements de résistance révélateurs de changements de mentalité, en pays musulman comme en pays chrétien. La troisième partie aborde la place des femmes dans l'histoire africaine. Plusieurs dimensions sont explorées : les mutations de la fécondité, le rôle de la scolarisation des filles, l'influence des Eglises chrétiennes, le militantisme des associations féminines, l'histoire et les réalités d'une maladie qui touche les femmes à travers leurs enfants : la rougeole. La dernière partie aborde des études de cas qui démontrent aussi la variété et l'originalité de travaux en cours ou tout juste achevés sur l'histoire récente des pays africains : rôle des anciens combattants, inspection du travail, efforts agricoles. Par les périodes choisies, par les thématiques privilégiées, par les sujets abordés, ce volume rend compte des efforts exploratoires de la recherche actuelle en histoire africaine du XXe siècle, riche de la collaboration entre jeunes chercheurs français et africains.

Ecrire l'histoire de l'Afrique autrement ?

Ecrire l'histoire de l'Afrique autrement ? PDF Author: Pascale Barthelemy
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296368883
Category : History
Languages : fr
Pages : 282

Book Description
Les contributions rassemblées s'interrogent sur la construction et le renouvellement possibles du savoir historique sur l'Afrique subsaharienne, spécialement en France. Au moment d'un inévitable renouvellement des générations, un certain nombre de questions réapparaissent dans un contexte idéologique et scientifique différent : celle des rapports entre écriture, enjeu et fonction de l'histoire de l'Afrique; celle des relations entre historiens du Nord et du Sud ; celle de la circulation et de l'adaptation des savoirs.

Perspectives nouvelles sur l'histoire africaine

Perspectives nouvelles sur l'histoire africaine PDF Author: Engelbert Mveng
Publisher:
ISBN:
Category : Africa
Languages : fr
Pages : 248

Book Description


Des Historiens Africains en Afrique

Des Historiens Africains en Afrique PDF Author: Catherine Coquery-vidrovitch
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296369235
Category : Reference
Languages : fr
Pages : 360

Book Description
Des historiens africains se sont réunis pour confronter leur regard sur les grandes mutations contemporaines des sociétés africaines. Deux constats majeurs s'imposent : d'une part la permanence des interrogations sur continuité-héritage-rupture par rapport à la colonisation, de l'autre l'ancrage des préoccupations historiques dans le temps présent, celui de la démocratisation laborieuse et des difficultés économiques. Trois thèmes s'entrecroisent : l'héritage des structures et les nécessaires innovations, les groupes de pression et la réinterprétation du politique, les diasporas et les réseaux transculturels et trans-sociaux.

Histoire d'Afrique

Histoire d'Afrique PDF Author: Jean-Pierre Chrétien
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 9782865379040
Category : History
Languages : fr
Pages : 510

Book Description
Avec l'éclatement du rêve d'une histoire mondiale unifiée, le débat sur Histoire et Mémoire est à l'ordre du jour. L'Afrique n'y fait pas exception, mais à sa manière. Cet ouvrage n'est pas une collection de " lieux de mémoire " relevant d'un patrimoine national dûment authentifié, comme dans le cas français. Il s'agit plutôt d'une illustration de la manière dont les sociétés africaines de jadis et d'aujourd'hui revisitent leur passé : leurs interrogations reflètent moins la nostalgie d'une antiquité en déshérence que les besoins d'une histoire en train de se forger. La fonction sociale de la mémoire dans les traditions orales révèle des dynamiques déjà décelables dans les anciennes remémorations. Le moment de la colonisation sera celui de l'étouffement ou de la domination des legs du passé, allant jusqu'à la récupération ou même à la destruction des lieux où s'accrochaient les identités des peuples soumis. Mais l'aspect le plus intéressant est la façon dont les cultures africaines ont réinterprété leurs traditions selon les normes et les besoins de leur nouvelle expérience historique, confrontée à la domination étrangère : l'africanisme blanc a pénétré les cultures noires, mais celles-ci ont aussi fait de la science du colonisateur un outil de résistance des colonisés. Par delà ces jeux du traditionalisme sous sa forme moderne, on assiste même à des réappropriations des repères plantés par l'Occident et à la participation à sa ferveur commémorative autour de sites monumentaux ou de grandes dates. Tous les exemples font réfléchir sur ces regards croisés et sur ce jeu de réinterprétations du passé africain, confronté à l'ethnographie étrangère. Sans se complaire dans la description de ces représentations, le livre les met en situation historique avec la précision critique nécessaire. C'est aussi un bel exemple d'historiographie de l'Afrique. L'ensemble du continent au sud du Sahara est couvert, reflétant la diversité des climats culturels : du Sénégal à Madagascar, du Zimbabwe au Niger, des Grands Lacs au golfe de Guinée, de l'Afrique du Sud à l'Ethiopie, et des espaces incertains de l'ancien Ghana à l'utopie africaine du cinéma francophone.

Petit précis de remise à niveau sur l'histoire africaine à l'usage du président Sarkozy

Petit précis de remise à niveau sur l'histoire africaine à l'usage du président Sarkozy PDF Author: Adame Ba Konaré
Publisher:
ISBN: 9782707158710
Category :
Languages : fr
Pages : 362

Book Description
Passé les réactions vives qu'a suscitées chez les Africains le discours de Nicolas Sarkozy prononcé à Dakar le 26 juillet 2007, ses déclarations sur l'immobilisme du continent africain ou encore la non-responsabilité de la France dans ses problèmes actuels nécessitaient une riposte argumentée, dépouillée de toute considération émotive. C'est dans le but d'éclairer le président Sarkozy et, plus généralement, le grand public sur la réalité de l'histoire africaine, qu'Adame Ba Konaré a lancé, en septembre 2007, un appel remarqué à la communauté des historiens. Cet ouvrage est le résultat de cette mobilisation : vingt-cinq contributions de spécialistes de notoriété internationale ou de plus jeunes chercheurs, africains et européens, qui abordent chacun avec rigueur un pan de l'histoire riche, complexe et trop souvent méconnue du continent. La construction à la fois chronologique et thématique de l'ouvrage permet de réfuter point par point les poncifs hérités de l'ethnologie coloniale et de changer le regard porté sur l'Afrique. Cette riposte n'est pas une affaire d'Africains blessés dans leur dignité, mais une entreprise d'historiens, ceux du Nord comme du Sud, soucieux de rétablir la vérité des faits contre toutes les tentatives de manipulation.

Inventaire des travaux académiques concernant l'histoire africaine

Inventaire des travaux académiques concernant l'histoire africaine PDF Author: Charles Becker
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 19

Book Description


Nouvelle introduction à l'histoire de l'Afrique

Nouvelle introduction à l'histoire de l'Afrique PDF Author: Pierre Salmon
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296172792
Category : History
Languages : fr
Pages : 304

Book Description
L'histoire de l'Afrique rédigée à l'occidentale a conservé jusqu'en 1960 un caractère ethnocentriste dont elle commence à se départir aujourd'hui. Pour retracer l'histoire du passé africain, il faut se plier aux arcanes d'une discipline exigeante souvent négligée au profit d'un journalisme hâtif ou d'une propagande intéressée. Cet ouvrage se veut un recueil de réflexions critiques permettant de restituer aux faits leur dimension proprement africaine en récusant le relativisme culturel occidental.