Gestion alvéolaire post-extractionnelle à visée implantaire PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Gestion alvéolaire post-extractionnelle à visée implantaire PDF full book. Access full book title Gestion alvéolaire post-extractionnelle à visée implantaire by Marie-Amanda Tanier. Download full books in PDF and EPUB format.

Gestion alvéolaire post-extractionnelle à visée implantaire

Gestion alvéolaire post-extractionnelle à visée implantaire PDF Author: Marie-Amanda Tanier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 266

Book Description


Gestion alvéolaire post-extractionnelle à visée implantaire

Gestion alvéolaire post-extractionnelle à visée implantaire PDF Author: Marie-Amanda Tanier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 266

Book Description


Gestion post-extrationnelle des alvéoles à visée implantaire

Gestion post-extrationnelle des alvéoles à visée implantaire PDF Author: Céline Cucchi
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 208

Book Description
Depuis l’avènement de l’implantologie et des succès thérapeutiques qui l’accompagnent, il est de plus en plus fréquent de proposer à nos patients une réhabilitation des crêtes édentées par traitement implantaire. Le chirurgien dentiste se trouve alors confronté à des crêtes parfois édentées de longue date dont les pertes volumiques tridimensionnelles compliquent, compromettent ou interdissent une thérapeutique implantaire. L’implantation en 2 temps chirurgicaux après une phase de préservation alvéolaire représente alors une technique fiable dans le but d’obtenir un résultat prédictible et reproductible après cicatrisation. Afin d’optimiser les conditions de cicatrisation des sites d’extraction, de nombreuses techniques de préservation alvéolaires ont été décrites par les auteurs. Les études nous permettent d’affirmer sur des bases scientifiques que ces protocoles n’empêchent pas le processus de résorption, mais en limitent les effets dans les 3 sens de l’espace. Bien que de multiples procédures soient décrites dans la littérature, leur absence de critères de comparaison standardisés ne nous permet pas de recommander une seule procédure de préservation alvéolaire applicable à tous les cas. Ce travail se propose d’établir quelques lignes de conduites thérapeutiques, en fonction des observations du site avant et après l’extraction afin de réaliser une gestion osseuse et muqueuse adéquate de l’alvéole fraichement extraite.

Gestion alvéolaire en secteur antérieur dans le cadre de l'implantologie

Gestion alvéolaire en secteur antérieur dans le cadre de l'implantologie PDF Author: Chloé Rossignol
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
L'extraction implantation différée (EID) avec gestion alvéolaire en secteur antérieur est une technique couramment utilisée dans les situations ne permettant pas une implantation immédiate. Le jour de l'extraction, l'alvéole sera comblée par un biomatériau et une membrane isolera le site afin de favoriser la prolifération des ostéoblastes et limiter la résorption osseuse post-extractionnelle. Cette gestion alvéolaire permet de s'assurer d'un environnement osseux favorable à la pose d'implant, qui a généralement lieu après six mois de cicatrisation. Différents biomatériaux de substitution osseuse et membranes sont commercialisés. Une chirurgie plastique d'augmentation des tissus mous pourra également être réalisée le jour de l'extraction, de la pose ou de la découverte implantaire. L'EID avec gestion alvéolaire est utile en cas de volume osseux insuffisant et de demande esthétique forte mais implique plusieurs étapes chirurgicales ; l'objectif du traitement étant l'obtention d'un résultat stable et satisfaisant au niveau biologique, esthétique et fonctionnel.

Préservation alvéolaire à visée implanto-prothétique

Préservation alvéolaire à visée implanto-prothétique PDF Author: Sébastien Monlezun
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 592

Book Description
L’extraction d’une dent est inévitablement suivie d’une résorption de la crête édentée qui peut être un obstacle au bon positionnement d’un implant d’un point de vue biologique et prothétique. Le début du 21ème siècle a été marqué par le développement des techniques d’extraction/implantation immédiate. Certains auteurs ont affirmé que ce concept permettait de diminuer la résorption osseuse post-extractionnelle. Pourtant, depuis, de nombreux échecs esthétiques, par récession des tissus mous péri-implantaires, ont été reportés. Or nous savons que le niveau des tissus mous est biologiquement dicté par celui des tissus durs sous-jacents. Une gestion appropriée de l’alvéole d’extraction est donc nécessaire. Ce constat a incité les équipes scientifiques à réétudier les mécanismes histologiques de la cicatrisation alvéolaire. Grâce à ces études récentes, on sait désormais que la pose d’un implant dans une alvéole d’extraction n’empêche pas la résorption osseuse post-extractionnelle. Le moyen le plus sûr d’obtenir esthétique lors d’une réhabilitation implanto-prothétique est, dans un premier temps, d’associer une technique de préservation alvéolaire à une extraction atraumatique, puis, d’implanter le site édenté préservé de manière « différée ». Combler une alvéole à l’aide d’un biomatériau de substitution osseuse ne permet pas d’annuler la résorption mais de fortement la diminuer. A ce jour, il n’existe pas de consensus universel quant à la supériorité d’une technique de préservation par rapport à une autre. Chaque biomatériau et chaque technique présentent les indications qui leurs sont propres. Dans les cas complexes, lorsqu’une paroi osseuse est délabrée ou en cas de demande esthétique importante, il est nécessaire de recourir en complément à des techniques pré-implantaires de régénération osseuse guidée et d’aménagement des tissus mous.

Gestion de la résorption alvéolaire post-extractionnelle dans la thérapeutique implantaire

Gestion de la résorption alvéolaire post-extractionnelle dans la thérapeutique implantaire PDF Author: Yaovi Tchetchou
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 218

Book Description
La résorption osseuse alvéolaire générée par une avulsion constitue une problématique récurrente dans notre pratique quotidienne, notamment si la solution implantaire a été envisagée pour corriger cette perte. Les moyens dont nous disposons pour tenter de limiter ce processus sont le sujet de nombreuses publications internationales. Prévenant le remodelage des corticales, différentes approches thérapeutiques ont été analysées aux plans histomorphométrique et biologique dans les études cliniques animales et humaines les plus récentes. (Extraction-implantation immédiate, implantation différée, emploi de matériaux de substitution osseuse). Nous tenterons alors de distinguer les facteurs biologiques et cliniques clefs influençant la reproductibilité et l’efficacité de telles thérapeutiques. En l’état actuel des connaissances, nous dresserons enfm un bilan pour une approche cohérente des thérapeutiques de la résorption alvéolaire post-extractionnelle.

Gestion de l'alvéole en implantologie

Gestion de l'alvéole en implantologie PDF Author: Pierre Cherfane
Publisher:
ISBN: 9782843614392
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description


Gestion implantaire d'un site post-extractionnel dans le secteur antérieur maxillaire

Gestion implantaire d'un site post-extractionnel dans le secteur antérieur maxillaire PDF Author: Kevin Toth
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 276

Book Description
L’évolution de l’implantologie transforme l’exercice du praticien et apporte des solutions thérapeutiques nouvelles modifiant les plans de traitements. L’ostéo-intégration de l’implant n’est plus le seul critère du succès thérapeutique : pour qu’un implant puisse être considéré comme réussi, il doit permettre le positionnement d’une restauration prothétique avec une apparence esthétique adéquate. Praticiens et patients souhaitent obtenir les mêmes résultats avec les prothèses implanto-portées qu’avec les dents naturelles en restaurant la couronne, les papilles inter-dentaires et le niveau gingival. Ce succès esthétique reste toujours très compliqué à atteindre, car beaucoup de paramètres entrent en jeu. La perte osseuse vestibulaire qui accompagne la cicatrisation alvéolaire post-extractionnelle représente un challenge majeur pour l’équipe soignante. L’écoute puis l’observation du patient, d’un point de vue général puis local, amènent le praticien à devoir effectuer une série de choix concernant la gestion des tissus mous, dentaires et osseux obéissant aux impératifs esthétiques. Ces différents choix peuvent contre-indiquer totalement la solution implantaire, ou conte-indiquer temporairement celle-ci lorsqu’une reconstruction du site est d’emblée envisagée. Par contre, se pose la question de savoir quand poser l’implant lorsque les conditions générales et locales permettent de satisfaire aux exigences esthétiques. Ce travail a pour objectif de mettre en évidence les difficultés auxquelles est confronté le praticien dans la gestion des alvéoles d’extraction dans le secteur antérieur et d’exposer les différentes solutions et les temps opératoires actuellement proposés : l’extraction-implantation immédiate ou différée.

Avulsion dentaire pré-implantaire

Avulsion dentaire pré-implantaire PDF Author: Mathilde Jacquemond
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 104

Book Description
La 4e de couverture indique : "L’implantologie est dorénavant très répandue en pratique quotidienne. Cependant, ce procédé nécessite un niveau osseux satisfaisant, afin d’assurer l’ostéointégration des implants. Or, après une avulsion dentaire, la cicatrisation alvéolaire conduit irrémédiablement à une résorption osseuse. Cliniquement, cette alvéolyse apparaît aussi bien dans le sens vertical qu’horizontal, et peut atteindre jusqu’à 50% du volume initial. La pose d’implant dans ce contexte, rend le succès esthétique et fonctionnel du traitement, incertain. C’est pourquoi, de nombreux auteurs se sont intéressés aux moyens de préservations alvéolaires. Il a ainsi été mis en évidence que le comblement et le recouvrement d’une alvéole déshabitée, permettaient de maintenir les volumes osseux. Ainsi, après avoir étudié les conséquences de la cicatrisation sur la perte osseuse, les moyens pour prévenir celle-ci seront développés. Le recours aux substituts osseux sera préféré du fait de leur avantage à se trouver en quantité illimitée et d’utiliser un seul site opératoire. Il s’agira ensuite d’aborder les indications des membranes dans le cas de la régénération osseuse guidée. Il paraît également pertinent de parler de l’implantation immédiate, qui semble être une solution incontournable dans l’arsenal thérapeutique post-extractionnel antérieur. Pour finir, l’analyse des critères de sélection d’une de ces méthodes par rapport à une autre, permettra d’établir un arbre décisionnel de la conduite à tenir en fonction de la situation clinique, dans le secteur esthétique. Le but de ce travail est d’apporter une information éclairée sur les moyens de préservations alvéolaire, et d’établir leurs meilleures indications."

Préservation alvéolaire post-extractionnelle

Préservation alvéolaire post-extractionnelle PDF Author: François Damiano
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Lorsque le pronostic d'une dent est engagé et que l'avulsion de celle-ci est inévitable, il se produit une résorption alvéolaire post-extractionnelle. Ce phénomène est largement décrit dans la littérature. Pour pallier ce processus naturel, le praticien possède un large choix de techniques regroupées sous le nom de préservation de la crête alvéolaire (alveolar ridge preservation, ARP). Ces procédures s'inscrivent désormais dans l'arsenal thérapeutique du chirurgien-dentiste et ont pour objectif de maintenir la forme de la crête alvéolaire à l'aide de différents biomatériaux. Plusieurs critères de décision doivent être pris en compte pour orienter la stratégie pré- ou per-implantaire.

Technique de préservation du volume alvéolaire post-extractionnel

Technique de préservation du volume alvéolaire post-extractionnel PDF Author: Laura Auriol
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 94

Book Description
La 4e de couverture indique : "De nos jours, les implants sont une alternative au traitement de tous les types d'édentement, y compris au remplacement des dents antérieures, avec la nécessité de reproduire un esthétisme de qualité. Les artifices prothétiques ne permettent pas toujours de compenser la perte osseuse et l'altération des tissus mous qui se produisent naturellement à la suite d'une avulsion dentaire. En effet, durant l'année qui suit l'avulsion dentaire, la dimension vestibulo-linguale de l'alvéole diminue d'environ 50%, et sa hauteur d'environ 30%. La résorption post-extractionnelle est plus prononcée au niveau de la partie vestibulaire qu'au niveau des parties linguales/palatines de la crête, cela pose un problème lorsqu'un implant est envisagé pour remplacer une dent antérieure au maxillaire, car il s'agit d'une zone où l'épaisseur d'os vestibulaire résiduel est très mince et complique la pose de l'implant dans une position idéale, pouvant ainsi nuire à l'esthétique de la future prothèse. Nous étudierons dans cette thèse différentes techniques qui ont été décrites dans la littérature pour préserver au mieux le capital osseux post-extractionnel en limitant la résorption osseuse initiale mais aussi afin de préparer les tissus mous aux restaurations à venir. Nous verrons dans un premier temps les précautions à prendre lors de l'extraction, puis la possibilité de réaliser un comblement osseux dans l'alvéole ou une régéneration ossseuse guidée, par l'interposition de membrane dans l'alvéole permettant d'isoler le site de régénération osseuse de la cavité buccale (Lekovic 1998). Nous discuterons aussi de la techniqued 'extraction-implantation immédiate (Paolantonio 2001). Ces techniques de préservation crestale permettent de simplifier le futur traitement implantaire en anticipant le risque de formation de défaut osseux post-extractionnel.Ces techniques correspondent à des mesures préventives, elles ne restaurent pas l'os mais tendent à limiter sa résorption. Enfin nous nous attarderons plus en détail sur une technique de préservation alvéolaire particulière : la technique du « Punch ». Le Punch combine un comblement de l'alvéole avec un substitut osseux comme le Bio-Oss® collagen et une greffe épithélio-conjonctive prélevée au palais pour protéger le site. Le comblement au Bio-Oss® collagen préserverait mieux la dimension et le profil de la crête alvéolaire (-12% de perte) que des sites non greffés (-25% de perte) ,(Araujo et Lindhe, 2009) et le greffon épithélio-conjonctif améliore les conditions gingivales initiales en apportant une gencive de qualité sur le site opératoire."