Advances in Integrated Design and Manufacturing in Mechanical Engineering II PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Advances in Integrated Design and Manufacturing in Mechanical Engineering II PDF full book. Access full book title Advances in Integrated Design and Manufacturing in Mechanical Engineering II by Serge Tichkiewitch. Download full books in PDF and EPUB format.

Advances in Integrated Design and Manufacturing in Mechanical Engineering II

Advances in Integrated Design and Manufacturing in Mechanical Engineering II PDF Author: Serge Tichkiewitch
Publisher: Springer Science & Business Media
ISBN: 1402067615
Category : Technology & Engineering
Languages : en
Pages : 546

Book Description
The 33 papers presented in this book were selected from amongst the 97 papers presented during the sixth edition of the International Conference on Integrated Design and Manufacturing in Mechanical Engineering during 28 sessions. This conference represents the state-of-the-art research in the field. Two keynote papers introduce the subject of the Conference and are followed by the different themes highlighted during the conference.

Advances in Integrated Design and Manufacturing in Mechanical Engineering II

Advances in Integrated Design and Manufacturing in Mechanical Engineering II PDF Author: Serge Tichkiewitch
Publisher: Springer Science & Business Media
ISBN: 1402067615
Category : Technology & Engineering
Languages : en
Pages : 546

Book Description
The 33 papers presented in this book were selected from amongst the 97 papers presented during the sixth edition of the International Conference on Integrated Design and Manufacturing in Mechanical Engineering during 28 sessions. This conference represents the state-of-the-art research in the field. Two keynote papers introduce the subject of the Conference and are followed by the different themes highlighted during the conference.

Research in Interactive Design (Vol. 4)

Research in Interactive Design (Vol. 4) PDF Author: Xavier Fischer
Publisher: Springer
ISBN: 3319261215
Category : Technology & Engineering
Languages : en
Pages : 637

Book Description
Covering key topics in the field such as technological innovation, human-centered sustainable engineering and manufacturing, and manufacture at a global scale in a virtual world, this book addresses both advanced techniques and industrial applications of key research in interactive design and manufacturing. Featuring the full papers presented at the 2014 Joint Conference on Mechanical Design Engineering and Advanced Manufacturing, which took place in June 2014 in Toulouse, France, it presents recent research and industrial success stories related to implementing interactive design and manufacturing solutions.

Formalisation et qualification de modèles par contraintes en conception préliminaire

Formalisation et qualification de modèles par contraintes en conception préliminaire PDF Author: Yoann Vernat
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 196

Book Description
La conception architecturale constitue une étape complexe du développement d'un produit, car elle implique : (i) une prise de décision dans un contexte où les données du problème sont mal définies ou imprécises, (ii) une exploration de l'espace des solutions qui doit rester aussi large que possible, (iii) des choix de conception basés sur des variables continues ou discrètes, et (iv) une optimisation multidisciplinaire. Ainsi, les modèles de simulation classiquement utilisés en conception sont souvent mal adaptés à une réelle prise de décision : certains modèles sont trop simples, les choix sont alors entachés d'erreur de modélisation, d'autres sont trop spécialisés et certaines solutions risquent d'être ignorées. Nous proposons dans cette étude une approche de la formalisation de modèles plus adaptée à la prise de décision en conception architecturale. Cette méthodologie vise à obtenir des modèles à la fois parcimonieux et exacts. Ainsi, les modèles sont plus faciles à exploiter en conception préliminaire et cohérents avec les attentes du concepteur. La méthode développée repose sur : (i) une approche globale basée sur la décomposition fonctionnelle pour conserver une cohérence entre les modèles des différents composants, (ii) l'utilisation de quatre critères de qualification des modèles permettant de s'assurer de leur adéquation avec les objectifs de la conception préliminaire, (iii) l'utilisation des techniques d'adaptation de modèles, permettant de faire des choix de conception à l'aide de solveurs de Problèmes par Satisfaction de Contraintes (PSC). Les quatre critères de qualification utilisés sont : (i) la parcimonie du modèle, liée au nombre minimal de variables et d'équations décrivant correctement le comportement du système, (ii) l'exactitude du modèle, estimant l'adéquation entre les résultats du modèle et des résultats issus d'un modèle de référence, (iii) la précision du modèle, évaluant l'étendue du domaine de variation de chaque variable, due à un manque de connaissance ou à une incertitude et (iv) la spécialisation du modèle, qui est une mesure de la restriction du domaine d'application du modèle, relativement à la quantité d'information introduite dans le modèle. Les quatre critères retenus sont pertinents de la conception préliminaire dans la mesure où : la parcimonie assure la simplicité du modèle, la spécialisation contribue à définir l'étendue du domaine d'application du modèle, et donc les limites de l'espace de conception, enfin, l'exactitude et la précision donnent une mesure de la fidélité du modèle à la réalité. Utilisés au cours de la méthodologie proposée, ces critères constituent un moyen de contrôle des modèles jusqu'à atteindre la forme souhaitée. Enfin, cette méthodologie est illustrée au travers de l'exemple d'une batterie de véhicule électrique, pour lequel deux modèles de niveaux systémiques différents sont comparés.

Aide à décision en conception préliminaire par l'estimation du poids de la performance environnementale

Aide à décision en conception préliminaire par l'estimation du poids de la performance environnementale PDF Author: Lina Maria Agudelo Gutierrez
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Le présent travail concerne le développement d'une méthode d'éco-conception pour la création de produits impliquant des indicateurs environnementaux pour l'aide à la prise de décision au stade de la conception conceptuelle. La méthode proposée s'appuie sur la définition et la génération d'un TRIPLET, c'est-à-dire une relation cohérente entre matériaux, procédés et formes. Une taxonomie de formes caractérise les différentes formes réalisables par les procédés de fabrication. Un tableau de description du concept (DCT) regroupe certaines dimensions globales de la pièce imaginée ainsi que les procédés d'enlèvement de matière de finition venant s'additionner au procédé de base sélectionné. Un indicateur environnemental basé sur la base RECIPE et adapté à la méthode peut être alors évalué. La démarche d'aide à la conception conçue intègre deux approches, déductive et inductive basées sur l'expérience du concepteur. Le DCT comprend le choix d'un solide de base qui suggère, à partir des surfaces fonctionnelles définies dans la démarche, une réflexion vers une esquisse du concept de pièce. Les différents concepts élaborés sont hiérarchisés à partir d'une aide à la décision multicritère basée sur l'indicateur environnemental, sur un coût de fabrication, sur un indice de performance et sur un indice de combinaison obtenu par logique floue. La démarche s'appuie sur une base de données lié aux connaissances requises et sur un outil logiciel « ECOTRIAL ». Une application de reconception d'une pièce de liaison clôt la thèse et montre l'applicabilité de la méthode proposée.

Démarche méthodologique pour la conception préliminaire et interactive

Démarche méthodologique pour la conception préliminaire et interactive PDF Author: David Ríos zapata
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Les processus de prise de décision dans la conception demandent aux concepteurs de prioriser les spécifications et les variables afin de développer des solutions plus proches des objectifs du produit. Néanmoins, la taille des informations est souvent volumineuse et difficile à comprendre : garder la trace de la liste des variables dépendantes, des variables indépendantes et des objectifs de conception est une tâche complexe, avec potentiellement des retraitements et perte de temps, surtout lorsqu'il est nécessaire d'identifier quand une modification sur une variable peut avoir un impact sur les performances du produit.L'objectif de cette thèse est de proposer une méthode qui permettant d'obtenir un trade-off entre les objectifs de conception. Ce trade-off est basé sur deux aspects : i) le développement d'un modèle de traçabilité, gérant les informations à partir des exigences du produit (dans le domaine linguistique) jusqu'à la définition des variables (dans le domaine des nombres réels). ii) un cadre d'amélioration de la conception, fondé sur la définition des fonctions de désirabilité des objectifs de conception. La propagation de ces fonctions jusqu'à les variables de conception permettent de calculer la combinaison de valeurs qui maximisent l'index global de désirabilité de la solution.La proposition de thèse peut être comprise comme une approche hybride, comprenant une partie exploratoire interactive et une partie interactive inductive. Sur la partie exploratoire, les concepteurs peuvent modifier les variables à l'aide d'outils visuels afin de comprendre en temps réel l'impact de ces modifications sur les objectifs de conception. Sur la partie inductive, les concepteurs utilisent une méthode de pré-dimensionnement proposée, qui calcule les valeurs des variables qui maximisent la désirabilité des objectifs de conception. Cette méthode fonctionne sur un environnement de conception multidisciplinaire, avec des problèmes convexes ou non-convexes.

Méthodologies d'aide à la décision en conception robuste

Méthodologies d'aide à la décision en conception robuste PDF Author: Emmanuel Pillet
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 174

Book Description
La maîtrise du calcul prévisionnel du comportement dynamique de structures mécaniques demeure un enjeu majeur pour l'amélioration de la conception en présence de facteurs mal maîtrisés. Dans ce document, nous présentons des méthodologies de conception permettant de prendre en compte dans le processus de décision, les incertitudes sur les paramètres de conception, les incertitudes sur les mesures ou encore l'impact des modifications. Dans la première partie, nous étudions le potentiel d'une méthode de synthèse modale basée sur l'utilisation des modes propres orthogonaux. Une méthodologie de vérification et d'optimisation de super-éléments est également présentée. Enfin, nous montrons qu'un algorithme génétique peut permettre une sélection optimale des coordonnées physiques dans les méthodes de réduction. La deuxième partie concerne l'identification paramétrique des structures mécaniques à partir d'observations incertaines et la quantification de l'information susceptible d'être obtenue grâce à des mesures expérimentales. Nous utilisons dans cette étude une formulation probabiliste des problèmes inverses. Une planification d'essais en vue d'un gain d'information est réalisé avec des plans d'expérience bayésiens. Dans la dernière partie, l'approche non-probabiliste info-gap est appliquée afin d'évaluer la robustesse aux incertitudes de deux méthodes de recalage. Cette méthode permet aussi de vérifier que, dans un environnement incertain et pour un critère de performance donné, il peut être préférable de choisi un modèle satisfaisant plutôt qu'un modèle optimal.

Contribution à l'amélioration de la conception préliminaire d'un produit

Contribution à l'amélioration de la conception préliminaire d'un produit PDF Author: Brahim Mahiddini
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
L'objectif de cette thèse est de proposer une approche de conception et d'optimisationinteractive afin d'améliorer la conception préliminaire d'un produit. Cette approcheoffre des outils d'aide à la prise de décision aux concepteurs pour mener à bien laconception préliminaire sans solliciter les experts d'une façon intensive. Cette approcheconsiste à structurer la phase de conception préliminaire en deux niveaux. Le premierniveau repose sur l'utilisation d'un modèle simplifié (analytique) du produit considéréet rechercher les solutions de conception associées. Le deuxième niveau de conceptionet d'optimisation repose sur l'utilisation d'un modèle fin (numérique) du produit pouraméliorer la conception autour de la conception retenue durant le premier niveau.L'approche proposée est testée sur un cas de conception routinière d'un produitmécanique. Suite à deux cas test, l'utilisation de cette approche a permis uneamélioration significative de la conception et des performances du produit. Les résultatsobtenus démontrent l'efficacité de l'approche proposée et ouvrent de nouvelles voies derecherche dans le domaine de l'amélioration du processus de conception.

Optimisation du processus de conception

Optimisation du processus de conception PDF Author: Nathalie Lahonde
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 217

Book Description
L'une des problématiques du génie industriel, soulignée dans de nombreuses références, précise l'importance des méthodes de conception dans une perspective de formalisation des processus de développement de produits nouveaux. Cette structuration est devenue au fil des années un impératif de survie pour les organisations industrielles. Prolongeant les conclusions de ces travaux, notre démarche s'inscrit dans une approche qui prend comme point de départ la diversité des méthodologies de conception existantes et la difficulté inhérente à leur sélection. Partant du constat qu'aucune méthode de conception ne peut être utilisée systématiquement sur tous les projets, notre problématique de recherche peut se synthétiser de la manière suivante : Comment aider les concepteurs à sélectionner des méthodes de conception adaptées à un projet donné ? Cette question revient à construire, en préambule de chaque développement de produit, un processus de conception ad hoc associé à des méthodes et des outils et permettant de converger vers un objectif prédéfini. Notre approche en terme de modélisation vise à mettre en lumière les dépendances existantes entre le contexte projet et les méthodes utilisées. Dans cette perspective, trois champs d'investigation qui constituent autant de fondement pour notre modèle, sont étudiés : la caractérisation du contexte projet d'une part, la description des méthodes de conception d'autre part, et les interconnexions existantes entre ces deux domaines. La partie expérimentale de notre travail de recherche nous a conduit à développer un système d'aide à la sélection des méthodes. Cet outil d'aide à la décision à destination des concepteurs et chefs de projet permet, à partir d'une description du contexte renseignée par l'utilisateur, d'émettre des préconisations en matière de sélection de méthodes et d'outils de conception. L'évaluation de ce système a permis de valider le modèle proposé et de tracer de nouvelles pistes de recherche pour l'avenir.

Analyse des decisions en conception

Analyse des decisions en conception PDF Author:
Publisher: Ed. Techniques Ingénieur
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 12

Book Description


STRATEGIE DE CONDUITE DU CALCUL POUR L'AIDE A LA DECISION EN CONCEPTION MECANIQUE INTEGREE ; APPLICATION AUX APPAREILS A PRESSION

STRATEGIE DE CONDUITE DU CALCUL POUR L'AIDE A LA DECISION EN CONCEPTION MECANIQUE INTEGREE ; APPLICATION AUX APPAREILS A PRESSION PDF Author: XAVIER.. FISCHER
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 288

Book Description
DANS LE CADRE DE LA CONCEPTION MECANIQUE, LE CALCUL EST UN OUTIL DE VALIDATION. OR, POUR CONCEVOIR, LES CONCEPTEURS UTILISENT NATURELLEMENT DES REGLES DE CALCUL IMPLICITES AFIN DE REALISER DES CHOIX ASSURANT UNE RESISTANCE MECANIQUE SUFFISANTE. LES CHOIX DE CONCEPTION S'ARTICULENT AUTOUR DES RAISONNEMENTS EXPERTS DES CONCEPTEURS ET DES CALCULATEURS. NOUS PROPOSONS UNE RECHERCHE AUTOMATISEE DES PREMIERES SOLUTIONS DE CONCEPTION. LES SOLUTIONS RESPECTENT LES CONCEPTS EMIS PAR LA CREATIVITE, LES OBJECTIFS CITES DANS LE CAHIER DES CHARGES, LES REGLEMENTS DE CONCEPTION, LES CRITERES MECANIQUES ET TOUS LES RAISONNEMENTS DE CONCEPTION ET DE CALCUL. AINSI, LES TRAVAUX PRESENTES PRECONISENT L'UTILISATION DES THEORIES DE CALCUL AU PLUS TOT DANS LE CYCLE DE CONCEPTION : LE CALCUL EST INTEGRE DANS LA CONCEPTION ET PARTICIPE AUX CHOIX DE CONCEPTION. NOTRE LOGIQUE EST BASEE SUR UNE DOUBLE MODELISATION : LA MODELISATION DES CONNAISSANCES ET LA MODELISATION DU RAISONNEMENT DE CONCEPTION. D'UNE PART, LA MODELISATION DES CONNAISSANCES S'ARTICULE AUTOUR DU PRODUIT. LE PRODUIT EST CONCU SELON DIFFERENTS POINTS DE VUE. CHACUN EST REPRESENTE PAR UNE VARIABLE. SELON LE NIVEAU DE PERCEPTION DE CHAQUE POINT DE VUE, LA VALEUR DE LA VARIABLE EST PRECISE (VALEUR NUMERIQUE) OU APPROXIMATIVE (VALEUR FLOUE, QUALITATIVE OU LINGUISTIQUE). D'AUTRE PART, LE RAISONNEMENT DE CONCEPTION EST LE RESULTAT D'UN ENSEMBLE DE REGLES ELEMENTAIRES APPELEES CONTRAINTES. ELLES SONT SPECIFIEES SOUS FORME DE RELATIONS CONTINUES OU DISCRETES. AFIN DE RECHERCHER DES VALEURS COHERENTES POUR CHAQUE VARIABLE ET DONC DE PROPOSER DES CHOIX DE CONCEPTION, NOUS UTILISONS LA NOTION MATHEMATIQUE DE CONSISTANCE. ELLE S'INSCRIT DANS LA RESOLUTION DE PROBLEMES CSP. NOS TRAVAUX PERMETTENT LA RECHERCHE DE SOLUTIONS DE CONCEPTION OPTIMISEES ET SELON UNE DEMARCHE INTEGREE ET INVERSEE. LES LOIS DE LA MECANIQUE DES STRUCTURES S'INSCRIVENT DANS LE RAISONNEMENT SOUS DES FORMES ADAPTEES : ELLES PEUVENT ETRE ANALYTIQUES OU APPROCHEES. DEUX TECHNIQUES DE CONSTRUCTION DE MODELES APPROCHES SONT COMPAREES ET EVALUEES : LA METHODE DES ELEMENTS FINIS ET LES TECHNIQUES NEURONALES. NOUS AVONS APPLIQUE NOS CONCEPTS A LA CONCEPTION DE TREILLIS DE POUTRES ET D'APPAREILS A PRESSION PARALLELEPIPEDIQUES. LES MODELES MECANIQUES UTILISES APPELLENT LES THEORIES DES BARRES, DES POUTRES, DES PLAQUES ET DES COQUES.