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Fondements et diversité de la philosophie néo-mécaniste des sciences

Fondements et diversité de la philosophie néo-mécaniste des sciences PDF Author: Davy Mougenot
Publisher:
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Languages : fr
Pages : 0

Book Description


Fondements et diversité de la philosophie néo-mécaniste des sciences

Fondements et diversité de la philosophie néo-mécaniste des sciences PDF Author: Davy Mougenot
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Le mécanisme, théorie, philosophie

Le mécanisme, théorie, philosophie PDF Author: Jean-Alexis Aguma Asima
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Languages : fr
Pages : 1000

Book Description
La thèse porte sur le mécanisme en tant que tel. Les corpus en référence auxquels ce thème est traité concernent les oeuvres de R. Descartes, de G.-W. Leibniz et d'I. Newton. L'intention de notre recherche n'a pas été de traiter du mécanisme à l'occasion de telle ou telle discussion, dans le cadre de telle ou telle discipline donnée. La préoccupation a été de prendre le mécanisme pour ce qu'il est : à la fois une véritable théorie scientifique et une philosophie avérée. Trois cadres épistémologiques ont été choisis pour en débattre : celui du structural d'après les indications de P. Scheurer, celui de l'épistémologie réflexive, avec, comme points de départ, la théorie générale des systèmes, telle que l'avait exposée L. von Bertalanffly et la théorétique de J. Schlanger. La prise en compte de ces cadres d'étude explique la division de la thèse en trois parties dans lesquelles une même méthode critique est appliquée, celle qui consiste à "voir" plutôt qu'à "construire". Le résultat obtenu est double. Le premier concerne la composante théorique du mécanisme. L'étude critique de cette composante a révélé que, comme théorie de la Mécanique, le Mécanisme est une théorie scientifique, mais le mécanisme étendu aux systèmes ouverts n'est une théorie scientifique qu'en un sens large entretenu par l'effet des parallélismes idéologiques et par l'effet du voisinage avec des disciplines scientifiques. Nous avons alors proposé de l'appeler "paradigme" et formulé, à cette occasion, quatre règles d'ordre métathéorique qui caractérisent la rationalité mécaniciste. Le second résultat a trait à la composante philosophique. L'étude critique de cette composante a montré que le mécanisme est une philosophie qui se conçoit comme un système scientifique. Ce sur quoi les considérations ont été portées, c'est le rapport entre philosophie et science. La réduction de la philosophie à la science n'étant pas aussi évidente que les mécanistes le laissent penser, nous avons fini par chercher à voir si toute philosophie s'inspirant de la science était irrévocablement sommée de se soumettre aux méthodes, aux données et aux résultats scientifiques. Elargissant les perspectives, sans procéder à la stricte comparaison de deux systèmes philosophiques traversés par le besoin de scientificité et par la nécessité d'assurer à la philosophie sa vocation de toujours, nous avons reçu auprès d'A.N. Whitehead et d'E. Husserl, l'assurance que la philosophie a vis-à-vis des sciences des responsabilités non négociables. Théorie scientifique au sens strict ou au sens distendu, métathéorie ou paradigme, langage structural ou langage scientifique, qu'on ne cherche pas à voir une contradiction radicale entre ces termes. Avec le mécanisme, on est comme dans un clair-obscur où toutes ces notions claires se côtoient, se touchent et se rejoignent sans dégradations et sans s'exclurent radicalement. C'est en même temps dans cet horizon théorétique qu'il faut aller chercher la philosophie. Ainsi, par-delà les deux résultats négatifs obtenus, le fait d'argumenter en faveur de l'unité systématique de la pensée et de renouer avec l'idée de nécessité dans un champs réflexif où la science se développe sans arrêt en se morcelant en plusieurs branches et en renforçant l'idée de contingence, est déjà, nous semble-t-il, une attitude profondément philosophique. Cependant, il serait intéressant de mener ultérieurement des recherches sur l'idée même de "nécessité" en tant que telle chez les mécanistes et de la confronter avec l'idée que s'en fait, par exemple, J. Monod. Il y a lieu d'espérer obtenir d'une telle exigence un élargissement d'horizons dont la philosophie mécaniste ou non ne pourrait sortir qu'agrandie et capable d'assurer à la philosophie de toujours sa vocaytion éternelle. La même proposition, nous pouvons la formuler à l'attention des philosophes de la finitude pour qui l'incessante quête de l'unité de penser dans un contexte où la science en se développant sans arrêt fait éclater la pensée n'est qu'un leurre. En tout cas, nous pensons que c'est dans une confrontation avec ces philosophies que, peut-être, le projet d'une philosophie mécaniste soit perdra toutes ses illusions, soit trouvera tout son sens.

La philosophie des sciences au XXe siècle

La philosophie des sciences au XXe siècle PDF Author: Anouk Barberousse
Publisher:
ISBN:
Category : Knowledge, Theory of
Languages : fr
Pages : 372

Book Description
En dix chapitres : le fondement empirique, le problème de l'induction, la connaissance incertaine, les lois de la nature, explication et causalité, la mise à l'épreuve du monde, la dynamique de la science, pour une approche cognitive des sciences, unité ou diversité des sciences, le corps et l'esprit.

Le nouvel esprit scientifique

Le nouvel esprit scientifique PDF Author: Gaston Bachelard
Publisher:
ISBN: 9782130387503
Category : Physics
Languages : fr
Pages : 183

Book Description


The Roots of International Law / Les fondements du droit international

The Roots of International Law / Les fondements du droit international PDF Author:
Publisher: Martinus Nijhoff Publishers
ISBN: 9004261656
Category : Law
Languages : en
Pages : 778

Book Description
This collection of essays gathers contributions from leading international lawyers from different countries, generations and angles with the aim of highlighting the multifaceted history of international law. This volume questions and analyses the origins and foundations of the international legal system. A particular attention is devoted to Hugo Grotius as one of the founding fathers of the law of nations. Several contributions further question the positivist tradition initiated by Vattel and endorsed by scholars of the 19th Century. This immersion in the intellectual origins of international law is enriched by an inquiry into the practice of the law of nations, including its main patterns and changing evolution as well as the role of non-western traditions and the impact of colonization. Le présent ouvrage réunit les contributions de juristes internationaux reconnus en vue d’éclairer les multiples facettes de l’histoire du droit international public. L’ouvrage analyse et questionne les origines et les fondements de l’ordre juridique international. Une attention toute particulière est dédiée à Hugo Grotius l’un des pères fondateurs du droit international. D’autres contributions questionnent également la tradition positiviste initiée par Vattel et confortée par la doctrine du 19ème siècle. Cette immersion dans les origines doctrinales du système juridique international est enrichie par l’étude de la pratique du droit international public, son évolution ainsi que le rôle des traditions non-occidentales et l’impact de la colonisation.

Philosophy manual: a South-South perspective

Philosophy manual: a South-South perspective PDF Author: Chanthalangsy, Phinith
Publisher: UNESCO Publishing
ISBN: 9231010069
Category : Philosophy
Languages : en
Pages : 236

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Ancient Judaism

Ancient Judaism PDF Author: Max Weber
Publisher: Simon and Schuster
ISBN: 143911918X
Category : Religion
Languages : en
Pages : 522

Book Description
Weber’s classic study which deals specifically with: Types of Asceticism and the Significance of Ancient Judaism, History and Social Organization of Ancient Palestine, Political Organization and Religious Ideas in the Time of the Confederacy and the Early Kings, Political Decline, Religious Conflict and Biblical Prophecy.

I am Not a Brain

I am Not a Brain PDF Author: Markus Gabriel
Publisher: John Wiley & Sons
ISBN: 1509514783
Category : Philosophy
Languages : en
Pages : 240

Book Description
Many consider the nature of human consciousness to be one of the last great unsolved mysteries. Why should the light turn on, so to speak, in human beings at all? And how is the electrical storm of neurons under our skull connected with our consciousness? Is the self only our brain's user interface, a kind of stage on which a show is performed that we cannot freely direct? In this book, philosopher Markus Gabriel challenges an increasing trend in the sciences towards neurocentrism, a notion which rests on the assumption that the self is identical to the brain. Gabriel raises serious doubts as to whether we can know ourselves in this way. In a sharp critique of this approach, he presents a new defense of the free will and provides a timely introduction to philosophical thought about the self – all with verve, humor, and surprising insights. Gabriel criticizes the scientific image of the world and takes us on an eclectic journey of self-reflection by way of such concepts as self, consciousness, and freedom, with the aid of Kant, Schopenhauer, and Nagel but also Dr. Who, The Walking Dead, and Fargo.

Darwin's Black Box

Darwin's Black Box PDF Author: Michael J. Behe
Publisher: Simon and Schuster
ISBN: 9780684827544
Category : Evolution (Biology)
Languages : en
Pages : 353

Book Description
Behe argues that the complexity of cellular biochemistry argues against Darwin's gradual evolution.

Philosophy in a Time of Terror

Philosophy in a Time of Terror PDF Author: Giovanna Borradori
Publisher: University of Chicago Press
ISBN: 0226066657
Category : History
Languages : en
Pages : 225

Book Description
The idea for Philosophy in a Time of Terror was born hours after the attacks on 9/11 and was realized just weeks later when Giovanna Borradori sat down with Jürgen Habermas and Jacques Derrida in New York City, in separate interviews, to evaluate the significance of the most destructive terrorist act ever perpetrated. This book marks an unprecedented encounter between two of the most influential thinkers of our age as here, for the first time, Habermas and Derrida overcome their mutual antagonism and agree to appear side by side. As the two philosophers disassemble and reassemble what we think we know about terrorism, they break from the familiar social and political rhetoric increasingly polarized between good and evil. In this process, we watch two of the greatest intellects of the century at work.