Author: Jean-Eudes Fallu
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 210
Book Description
Experience d'enseignement thematique des arts plastiques au niveau secondaire
L'enseignement des arts plastiques dans les écoles primaires et secondaires
Author: International Bureau of Education
Publisher:
ISBN:
Category : Art
Languages : fr
Pages : 344
Book Description
Publisher:
ISBN:
Category : Art
Languages : fr
Pages : 344
Book Description
L'enseignement des arts plastiques au secondaire et l'art numérique
Author: Gaétan Gagnon
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 1034
Book Description
Bien que l'ordinateur soit exploité pour l'enseignement des arts plastiques depuis plus de deux décennies, il est possible qu'aujourd'hui encore des enseignants innovent dans leur pratique pédagogique en y intégrant l'usage des technologies informatiques. Pour discerner l'objet de ce travail, la problématique jette un regard dans la littérature, identifie un problème de recherche, expose des questions de recherche, et justifie ce travail. La question principale se lit comme suit: au niveau de l'enseignement des arts plastiques à des élèves du secondaire au Québec, qu'est-ce qu'une innovation pédagogique impliquant l'usage des technologies de l'information et de la communication pour la production d'art numérique? Et les trois sous-questions sont : 1) Quels sont les principaux concepts rattachés à la question principale? 2) Selon des enseignants ayant innové avec les TIC, quelles sont les caractéristiques de l'innovation pédagogique lors d'activités de création en lien avec l'art numérique? 3) Quel est le processus que des enseignants en arts plastiques ont suivi pour concrétiser des innovations pédagogiques avec les TIC en classe? Ensuite, le cadre conceptuel décrit les notions et concepts présents dans ce travail et apporte des éléments de réponse à la première sous-question. Puis la méthodologie explique la façon de conduire ce travail. Par la suite, l'analyse et le traitement des données permet de les classer et de les organiser selon dix thèmes. De plus cette partie apporte des éléments de réponse à la deuxième et à la troisième sous-questions de cette recherche. Ce chapitre nous permet aussi de dégager une douzaine de généralisations. Subséquemment, on arrive à la discussion et à l'interprétation des résultats où nous apportons des remarques surtout en relation avec les généralisations. La conclusion entrevoit des recherches futures et exprime des suggestions pour favoriser des innovations pédagogiques intégrant les technologies informatiques.
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 1034
Book Description
Bien que l'ordinateur soit exploité pour l'enseignement des arts plastiques depuis plus de deux décennies, il est possible qu'aujourd'hui encore des enseignants innovent dans leur pratique pédagogique en y intégrant l'usage des technologies informatiques. Pour discerner l'objet de ce travail, la problématique jette un regard dans la littérature, identifie un problème de recherche, expose des questions de recherche, et justifie ce travail. La question principale se lit comme suit: au niveau de l'enseignement des arts plastiques à des élèves du secondaire au Québec, qu'est-ce qu'une innovation pédagogique impliquant l'usage des technologies de l'information et de la communication pour la production d'art numérique? Et les trois sous-questions sont : 1) Quels sont les principaux concepts rattachés à la question principale? 2) Selon des enseignants ayant innové avec les TIC, quelles sont les caractéristiques de l'innovation pédagogique lors d'activités de création en lien avec l'art numérique? 3) Quel est le processus que des enseignants en arts plastiques ont suivi pour concrétiser des innovations pédagogiques avec les TIC en classe? Ensuite, le cadre conceptuel décrit les notions et concepts présents dans ce travail et apporte des éléments de réponse à la première sous-question. Puis la méthodologie explique la façon de conduire ce travail. Par la suite, l'analyse et le traitement des données permet de les classer et de les organiser selon dix thèmes. De plus cette partie apporte des éléments de réponse à la deuxième et à la troisième sous-questions de cette recherche. Ce chapitre nous permet aussi de dégager une douzaine de généralisations. Subséquemment, on arrive à la discussion et à l'interprétation des résultats où nous apportons des remarques surtout en relation avec les généralisations. La conclusion entrevoit des recherches futures et exprime des suggestions pour favoriser des innovations pédagogiques intégrant les technologies informatiques.
Mémoire sur l'enseignement des arts plastiques à l'élémentaire et au secondaire
Author: Alliance des professeurs de Montréal. Comité des arts plastiques
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 18
Book Description
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 18
Book Description
Guide pédagogique des arts plastiques au secondaire
Author: Québec (Province). Direction générale de l'enseignement élémentaire et secondaire
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 41
Book Description
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 41
Book Description
L'approche thématique dans l'enseignement des arts plastiques
INSEA News
Author: International Society for Education Through Art
Publisher:
ISBN:
Category : Art
Languages : en
Pages : 220
Book Description
Publisher:
ISBN:
Category : Art
Languages : en
Pages : 220
Book Description
L'évaluation des arts plastiques en secondaire
Author: Merysol Leon Barrios
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :
Book Description
A travers les discours officiels je fais un bilan de la discipline arts plastiques et son évaluation depuis 1852. J'arrive à certaines conclusions: la situation de dévalorisation de la discipline n'est pas une tradition. Le dessin rendu obligatoire pour l'enseignement primaire montre qu'elle avait une place importante. En outre, j'ai pu observer que la discipline est toujours en décalage avec les manifestations artistiques. En ayant un aperçu du langage des discours officiels je prends contact avec des enseignants, je fais avec eux des entretiens que j'analyse inspirée des analyses de contenu. Des entretiens je soulève des thèmes et sub-themes. De cette étude, j'en tire deux types de discours : pédagogique et esthétique. Dans le discours pédagogique, l'enseignant développe ses propos en fonction de la relation enseignant-enseigne. Le discours esthétique par contre se fixe sur la production des élèves. Quant à l'évaluation elle est considérée comme un mécanisme crée pour permettre l'accès à un diplôme ou comme une demande institutionnelle, mais elle est difficilement vue comme moyen de formation. Paradoxalement l'évaluation est indissociable du travail plastique. Je trouve aussi une double représentation de l'évaluation: l'une gratifiante l'autre qu'inspire la peine. Elles sont en contact avec l'envie et le refus d'évaluer. La plupart des enseignants sont pour une évaluation encourageante et contre une évaluation susceptible de blesser l'évalue. Toute évaluation fait appel à un modèle de référence, en arts plastiques ce modèle n'est pas explicite. Néanmoins il apparait sous-entendu, derrière les critères d'évaluation. A travers les critères des enseignants se voient reproduits la valeur portée au travail ainsi qu'au pouvoir de représentation du réel. C'est le jugement esthétique qui prime au moment de l'évaluation malgré le refus des enseignants à l'accepter. Chaque élément de la production compose un tout qui va conditionner l'évaluation.
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :
Book Description
A travers les discours officiels je fais un bilan de la discipline arts plastiques et son évaluation depuis 1852. J'arrive à certaines conclusions: la situation de dévalorisation de la discipline n'est pas une tradition. Le dessin rendu obligatoire pour l'enseignement primaire montre qu'elle avait une place importante. En outre, j'ai pu observer que la discipline est toujours en décalage avec les manifestations artistiques. En ayant un aperçu du langage des discours officiels je prends contact avec des enseignants, je fais avec eux des entretiens que j'analyse inspirée des analyses de contenu. Des entretiens je soulève des thèmes et sub-themes. De cette étude, j'en tire deux types de discours : pédagogique et esthétique. Dans le discours pédagogique, l'enseignant développe ses propos en fonction de la relation enseignant-enseigne. Le discours esthétique par contre se fixe sur la production des élèves. Quant à l'évaluation elle est considérée comme un mécanisme crée pour permettre l'accès à un diplôme ou comme une demande institutionnelle, mais elle est difficilement vue comme moyen de formation. Paradoxalement l'évaluation est indissociable du travail plastique. Je trouve aussi une double représentation de l'évaluation: l'une gratifiante l'autre qu'inspire la peine. Elles sont en contact avec l'envie et le refus d'évaluer. La plupart des enseignants sont pour une évaluation encourageante et contre une évaluation susceptible de blesser l'évalue. Toute évaluation fait appel à un modèle de référence, en arts plastiques ce modèle n'est pas explicite. Néanmoins il apparait sous-entendu, derrière les critères d'évaluation. A travers les critères des enseignants se voient reproduits la valeur portée au travail ainsi qu'au pouvoir de représentation du réel. C'est le jugement esthétique qui prime au moment de l'évaluation malgré le refus des enseignants à l'accepter. Chaque élément de la production compose un tout qui va conditionner l'évaluation.
Les arts plastiques
Author: Daniel Lagoutte
Publisher: Armand Colin
ISBN: 9782200017408
Category :
Languages : fr
Pages : 174
Book Description
" L'enseignement des arts plastiques prend possession de tout ce qui intéresse l'exercice d'une pensée créatrice ". Son champ d'action s'étend à d'autres techniques que le dessin tandis que de nouveaux concepts sont à définir. Aujourd'hui, enseigner les arts plastiques ne se réduit pas à la seule transmission de connaissances. L'instituteur doit acquérir d'autres compétences : - connaître le comportement qu'implique l'acte créateur pour pouvoir l'inculquer, - posséder un savoir culturel, car il n'y a pas d'expression sans culture, être capable d'actualiser ses connaissances, et de s'adapter aux nouvelles techniques artistiques (holographie, infographie ... ), - être à l'écoute des enfants, respecter leurs préoccupations pour pouvoir accompagner leur expression, - connaître les pratiques pédagogiques pour choisir une démarche adaptée à des objectifs précis, - distancier les situations et rester maître des actions entreprises. Ce livre, destiné aux instituteurs en formation, répond à ces exigences. Il est rédigé par une équipe d'auteurs qui ont tous enseigné. En raison de leurs fonctions actuelles différentes, ils apportent un regard, et des points de vue diversifiés et complémentaires sur les arts plastiques. Un ouvrage de fond, où la réflexion n'occulte pas pour autant les indispensables exemples pratiques.
Publisher: Armand Colin
ISBN: 9782200017408
Category :
Languages : fr
Pages : 174
Book Description
" L'enseignement des arts plastiques prend possession de tout ce qui intéresse l'exercice d'une pensée créatrice ". Son champ d'action s'étend à d'autres techniques que le dessin tandis que de nouveaux concepts sont à définir. Aujourd'hui, enseigner les arts plastiques ne se réduit pas à la seule transmission de connaissances. L'instituteur doit acquérir d'autres compétences : - connaître le comportement qu'implique l'acte créateur pour pouvoir l'inculquer, - posséder un savoir culturel, car il n'y a pas d'expression sans culture, être capable d'actualiser ses connaissances, et de s'adapter aux nouvelles techniques artistiques (holographie, infographie ... ), - être à l'écoute des enfants, respecter leurs préoccupations pour pouvoir accompagner leur expression, - connaître les pratiques pédagogiques pour choisir une démarche adaptée à des objectifs précis, - distancier les situations et rester maître des actions entreprises. Ce livre, destiné aux instituteurs en formation, répond à ces exigences. Il est rédigé par une équipe d'auteurs qui ont tous enseigné. En raison de leurs fonctions actuelles différentes, ils apportent un regard, et des points de vue diversifiés et complémentaires sur les arts plastiques. Un ouvrage de fond, où la réflexion n'occulte pas pour autant les indispensables exemples pratiques.
Cahier d'apprentissage des arts plastiques : premier cycle du secondaire. Guide d'enseignement
Author: Dessureault, Louise
Publisher: Laval, Québec : HRW
ISBN: 9780039274863
Category : Art
Languages : fr
Pages : 154
Book Description
Publisher: Laval, Québec : HRW
ISBN: 9780039274863
Category : Art
Languages : fr
Pages : 154
Book Description