Evaluation de la qualité de vie professionnelle ressentie par les médecins généralistes du Val de Marne depuis la mise en place de la permanence des soins ambulatoires (PDSA) au sein des Services d'Accueil Médical Initial (SAMI) PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Evaluation de la qualité de vie professionnelle ressentie par les médecins généralistes du Val de Marne depuis la mise en place de la permanence des soins ambulatoires (PDSA) au sein des Services d'Accueil Médical Initial (SAMI) PDF full book. Access full book title Evaluation de la qualité de vie professionnelle ressentie par les médecins généralistes du Val de Marne depuis la mise en place de la permanence des soins ambulatoires (PDSA) au sein des Services d'Accueil Médical Initial (SAMI) by Pauline Deprez. Download full books in PDF and EPUB format.

Evaluation de la qualité de vie professionnelle ressentie par les médecins généralistes du Val de Marne depuis la mise en place de la permanence des soins ambulatoires (PDSA) au sein des Services d'Accueil Médical Initial (SAMI)

Evaluation de la qualité de vie professionnelle ressentie par les médecins généralistes du Val de Marne depuis la mise en place de la permanence des soins ambulatoires (PDSA) au sein des Services d'Accueil Médical Initial (SAMI) PDF Author: Pauline Deprez
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 174

Book Description
L'accès aux soins premiers est une priorité devant la baisse du nombre de médecins généralistes (MG) en France, notamment dans le Val de Marne. Les SAMI (Services d'accueil médical initial) ont été créés entre 2002 et 2009, pour rétablir une permanence de soins (PDS) par la création de maisons médicales de garde ouvertes pendant les horaires où les cabinets médicaux sont habituellement fermés. En effet, la permanence de soins était de plus en plus délaissée par les médecins qui déploraient leurs conditions d'exercice lors des gardes de nuit. L'objectif principal de ce travail était d'évaluer le retentissement des SAMI sur la qualité de vie professionnelle ressentie par les MG du Val de Marne. Une analyse quantitative a été réalisée à partir de questionnaires, adressés à l'ensemble des MG exerçant dans le Val de Marne. Les résultats montrent que les MG pensent que le retentissement est positif sur leur qualité de vie. Parmi les MG ayant vécu la mise en place des SAMI, 80,2% mettent en avant un retentissement positif en soulignant une amélioration de la qualité de vie personnelle, une amélioration des horaires et des conditions de travail. D'autres MG pointent à l'inverse un retentissement négatif (29,6%) en évoquant principalement une augmentation du temps de travail. Les MG les plus intéressés par les gardes au SAMI sont les jeunes médecins, les remplaçants, travaillant en groupe, avec une rémunération mixte, ainsi que les médecins ayant une plus faible activité clinique. Cette étude confirme une satisfaction globale des médecins vis à vis des SAMI. Quelques axes d'amélioration ont été proposés par les médecins répondants, pour parfaire ce modèle de permanence de soins.