Etude du comportement d'activité des femmes sur le marché du travail (sur données de panel) PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Etude du comportement d'activité des femmes sur le marché du travail (sur données de panel) PDF full book. Access full book title Etude du comportement d'activité des femmes sur le marché du travail (sur données de panel) by Roger Collet. Download full books in PDF and EPUB format.

Etude du comportement d'activité des femmes sur le marché du travail (sur données de panel)

Etude du comportement d'activité des femmes sur le marché du travail (sur données de panel) PDF Author: Roger Collet
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 112

Book Description


Etude du comportement d'activité des femmes sur le marché du travail (sur données de panel)

Etude du comportement d'activité des femmes sur le marché du travail (sur données de panel) PDF Author: Roger Collet
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 112

Book Description


LE COMPORTEMENT D'ACTIVITE DES FEMMES: QUELQUES RESULTATS SUR DONNEES DE PANEL

LE COMPORTEMENT D'ACTIVITE DES FEMMES: QUELQUES RESULTATS SUR DONNEES DE PANEL PDF Author: Stéfan LOLLIVIER
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages :

Book Description


Annales d'économie et de statistique

Annales d'économie et de statistique PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category : Econometrics
Languages : en
Pages : 818

Book Description


Participation des femmes en couple au marché du travail : une comparaison européenne

Participation des femmes en couple au marché du travail : une comparaison européenne PDF Author: Cyriaque Edon
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description
Nous étudions empiriquement la dynamique de l'offre de travail féminin au cours du cycle de vie afin de mieux comprendre les décisions d'activité à court et long terme, et d'en appréhender les raisons. Enfin, une comparaison européenne permet d'y replacer le comportement des salariées françaises tout en soulignant certaines spécificités institutionnelles et individuelles. Nous évaluons, dans un premier temps, à l'aide de l'ECHP (European Communitiy household Panel) et de l'économétrie de comptage, durant la période 1994 à 2001, le nombre de transitions entre l'activité et l'inactivité des femmes vivant en couple en France, en Allemagne, en Angleterre et au Danemark. Les résultats de cette première analyse laissent entrevoir une certaine dynamique dans le comportement d'activité des femmes vivant en couple. Ensuite, nous estimons, par la méthode du maximum de vraisemblance simulée, un modèle Probit dynamique à effet aléatoire sur une base annuelle en tenant compte du problème des conditions initiales. La décision de participation des femmes en couple dépend des caractéristiques individuelles (observables ou non) et est caractérisée par une dépendance de l'état. Nous montrons aussi l'importance de la fertilité et de la composante permanente du revenu du conjoint dans la décision de participation. Enfin, nous estimons, sur ces mêmes données, un modèle probit bivarié dynamique à effet aléatoire. Nos résultats suggèrent que les décisions d'emploi et de fécondité ne peuvent être modélisées séparément. La différence de fécondité à l'intérieur des pays sont expliquées par les caractéristiques observables et par l'effet individuel. Tandis que celle observée entre les pays s'explique exclusivement par l'hétérogénéité observable.

Femmes au travail, prospérité et crise : un aspect du renouvellement des ressources en main-d'œuvre

Femmes au travail, prospérité et crise : un aspect du renouvellement des ressources en main-d'œuvre PDF Author: Patricia Bouillaguet-Bernard
Publisher: FeniXX
ISBN: 2402076437
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 269

Book Description
Le développement rapide de l’activité féminine à partir du début des années soixante, que ne perturbe pas la crise actuelle de l’emploi, constitue un des faits marquant l’évolution et la transformation des ressources en main-d’œuvre disponibles durant cette deuxième moitié du XXe siècle. L’accroissement du niveau de l’activité féminine s’accompagne de profondes transformations, qui doivent être interprétées comme des propagateurs favorables à l’attraction des femmes sur le marché du travail : l’évolution démographique, les nouvelles conceptions du mariage et de la famille, l’évolution du niveau de vie et les modes de consommation sont autant de propagateurs d’une activité féminine plus intense et continue. En ce sens, ces transformations ont stimulé une disponibilité plus grande des ressources potentielles en main-d’œuvre féminine ; les restructurations de l’appareil productif français se sont largement appuyées sur la mobilisation massive de ces nouvelles ressources et ont constitué de ce fait une puissante force d’attraction des femmes dans le salariat : le développement rapide des activités du tertiaire, la diffusion des femmes dans l’industrie, le développement de formes particulières d’emploi sont des facteurs révélateurs de changements dans les modalités d’usage de la main-d’œuvre, changements pour lesquels les femmes ont joué un rôle privilégié. En ce sens, les femmes ont joué et jouent un rôle permissif dans les restructurations en cours du système productif en les facilitant voire les accélérant. C’est par le biais de cette double approche que l’on peut apprécier véritablement le sens des changements récents de l’activité des femmes, approche qui contribue à alimenter le débat ancien sur la fonction de réserves de main-d’œuvre jouée par les femmes et le débat actuel sur l’irréversibilité des mouvements en cours.

Les déterminants qualitatifs des comportements d'activité des femmes

Les déterminants qualitatifs des comportements d'activité des femmes PDF Author: Céline Marc
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 698

Book Description
Cette thèse appréhende les déterminants de l'offre de travail des femmes, au-delà des considérations financières, en intégrant la variété qualitative des modes d'articulation entre emploi et famille et celle des situations d'emploi. Une revue critique des modèles micro économiques d'offre de travail, du point de vue de leurs résultats empiriques comme de leurs fondements, montre que le socle commun de ces modèles est de réduire les déterminants d'offre de travail à des considérations financières. Ces analyses négligent la valeur intrinsèque du travail et donc la complexité des arbitrages qui se jouent dans les choix d'activité et dans l'articulation entre emploi et famille. Cette thèse propose d'emichir le cadre d'analyse des comportements d'activité des femmes de deux manières. D'une part, une analyse de l'influence de l'environnement social, économique et familial sur les choix d'activité prend en compte la nature des institutions pesant sur l'articulation entre vie professionnelle et vie familiale. Une comparaison institutionnelle et statistique des comportements d'activité des mères en Suède et en France montre l'importance de l'analyse systémique des comportements d'activité. D'autre part, une étude de l'influence de la nature des emplois sur les choix d'activité intègre des caractéristiques de l'emploi, telles que les aménagements horaires, les conditions de travail et les statuts d'emploi. L'importance des motifs financiers dans les choix d'activité est alors relativisée par celle des déterminants qualitatifs des comportements d'activité.

Les femmes et le marché de l'emploi

Les femmes et le marché de l'emploi PDF Author: Luxembourg. Ministère de la promotion féminine
Publisher:
ISBN: 9782919876198
Category : Labor market
Languages : fr
Pages : 129

Book Description


Les femmes et le travail à temps partiel

Les femmes et le travail à temps partiel PDF Author: Danièle Kergoat
Publisher:
ISBN:
Category : Part-time employment
Languages : fr
Pages : 246

Book Description


Travail et emploi des femmes

Travail et emploi des femmes PDF Author: Margaret Maruani
Publisher:
ISBN: 9782707164025
Category :
Languages : fr
Pages : 123

Book Description


Durée du travail des femmes

Durée du travail des femmes PDF Author: Christèle Cayre-Castel Meilland
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 508

Book Description
LA RECHERCHE SE PROPOSE DE RENDRE COMPTE D'UNE INFLEXION CONTEMPORAINE QUI A UN CARACTERE MASSIF ET GENERALISE DANS LES PAYS DEVELOPPES. TRADITIONNELLEMENT, LA DIFFERENCIATION ENTRE LES SEXES EN MATIERE D'EMPLOI ETAIT GENERALEMENT REPEREE VIA LES DIFFERENCES DE TAUX D'ACTIVITE. MAIS TANDIS QU'ON OBSERVE UN RAPPROCHEMENT TRES NET ENTRE LES COMPORTEMENTS MASCULINS ET FEMININS SUR LE MARCHE DU TRAVAIL EN TERME DE TAUX D'ACTIVITE, UNE AUTRE VARIABLE TEND A RESTAURER CETTE DIFFERENCIATION ENTRE LES SEXES : LA DUREE DU TRAVAIL. AUSSI EST-IL FRAPPANT DE CONSTATER QUE LA DUREE DU TRAVAIL RESTE TRES DIFFERENTE POUR LES FEMMES ET POUR LES HOMMES, CELLES-CI ETANT SELECTIVEMENT CONCERNEES PAR LA MONTEE DU TRAVAIL A TEMPS PARTIEL ET PLUS GENERALEMENT PAR LES EMPLOIS A TEMPS REDUIT. L'ANALYSE DE CETTE VARIABLE DISCRIMINANTE QU'EST LA DUREE DU TRAVAIL EST MENEE DANS UNE DOUBLE DIRECTION : D'UNE PART EN REFERENCE AUX CHOIX EFFECTUES DANS LE CADRE DE LA CELLULE FAMILIALE (DONC DE LA DIVISION DU TRAVAIL AU SEIN DU MENAGE) ET D'AUTRE PART EN REFERENCE AUX DECISIONS DES ENTREPRISES SUR LE MARCHE DU TRAVAIL. L'OBJET DE LA THESE EST D'IDENTIFIER LES FACTEURS EXPLICATIFS ET LES MODALITES DIVERSIFIEES DECETTE MUTATION. LA RECHERCHE PROCEDE A UNE COMPARAISON INTERNATIONALE EN UTILISANT LES MATERIAUX STATISTIQUES DE L'ENQUETE FORCES DE TRAVAIL D'EUROSTAT AFIN DE METTRE L'ACCENT SUR LA DIVERSITE DE L'EMPLOI FEMININ, SES MODALITES VARIEES ET SES SIGNIFICATIONS DIVERSES DANS UN CADRE TEMPOREL ET SOCIETAL. CETTE ANALYSE DE L'EMPLOI DES FEMMES DANS LES PAYS DE L'UNION EUROPEENNE TEND A MONTRER LA FAIBLESSE DE L'ANALYSE TRADITIONNELLE NEOCLASSIQUE QUI DOIT TENTER D'INTEGRER DANS SON SCHEMA EXPLICATIF A LA FOIS LA TENDANCE A LA DESPECIALISATION SUR LE MARCHE DU TRAVAIL (EN TERMES DE TAUX D'EMPLOI) ET LA SPECIALISATION SUR LE MARCHE DU TRAVAIL (EN TERMES DE DUREE DU TRAVAIL). CETTE LECTURE SEXUEE DE LA MULTIPLICITE DES TEMPS DE TRAVAIL S'IMPOSE CAR, DU POINT DE VUE DES TEMPS DE TRAVAIL, C'EST NON SEULEMENT LA DIVERSITE QUI EST FLAGRANTE MAIS L'HETEROGENEITE DES SPHERES MASCULINES ET FEMININES.