Étude des sols et des formations superficielles par télédétection PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Étude des sols et des formations superficielles par télédétection PDF full book. Access full book title Étude des sols et des formations superficielles par télédétection by Christine King. Download full books in PDF and EPUB format.

Étude des sols et des formations superficielles par télédétection

Étude des sols et des formations superficielles par télédétection PDF Author: Christine King
Publisher:
ISBN:
Category : Geomorphology
Languages : fr
Pages : 654

Book Description


Étude des sols et des formations superficielles par télédétection

Étude des sols et des formations superficielles par télédétection PDF Author: Christine King
Publisher:
ISBN:
Category : Geomorphology
Languages : fr
Pages : 654

Book Description


Aerospatial Remote Sensing in Geology

Aerospatial Remote Sensing in Geology PDF Author: Jean-Yves Scanvic
Publisher: CRC Press
ISBN: 9789054107255
Category : Technology & Engineering
Languages : en
Pages : 328

Book Description
Using numerous operational and research-oriented examples, this text seeks to explain how the human eye and brain can extract and use remotely sensed data in the fields of applied geology and mineral exploration.

Estuaries and Coasts

Estuaries and Coasts PDF Author: Michael Elliott
Publisher: Olsen & Olsen
ISBN: 9788785215178
Category : Coast changes
Languages : en
Pages : 400

Book Description


Télédétection aérospatiale et informations géologiques

Télédétection aérospatiale et informations géologiques PDF Author: Jean-Yves Scanvic
Publisher: Editions BRGM
ISBN:
Category : Astronautics in earth sciences
Languages : fr
Pages : 296

Book Description


Mise en relation de l'organisation tridimensionnelle des formations superficielles et de différentes données de télédétection correspondantes

Mise en relation de l'organisation tridimensionnelle des formations superficielles et de différentes données de télédétection correspondantes PDF Author: Mireille Dosso
Publisher: Eds. de L'Orstom
ISBN: 9782709910446
Category : Remote sensing
Languages : fr
Pages : 308

Book Description
Depuis une quarantaine d'années, on vérifie que les formations superficielles (altérites et sols) se transforment continuellement et contribuent directement à l'évolution du modelé. Depuis une vingtaine d'années, à la suite des travaux de BOCQUIER (1971) et BOULET (1974), on montre que ces transformations internes, organisées en systèmes transformants, structurent la couverture superficielle dans les trois dimensions de l'espace : la cartographie de ces structures rend alors explicite la distribution des soit observée. Le présent travail propose la mise en relation de ce nouveau type de cartographie et des images de télédétection correspondantes, à l'échelle de l'unité de modelé (couverte de végétation). Sur la base de travaux d'analyse tridimensionnelle détaillés, sur 6 unités de modelé (de superficies variant de 7,5 ha à plus de 300 ha) sous couvert végétal (forestier ou qui en dérive), en climat tropical (Guyane et Côte-d'Ivoire) et tempéré (Bretagne), on montre que : 1. les structures étudiées en zone tropicale se retrouvent en zone tempérée ; 2. la comparaison carte/image des données de profondeur et des données de surface (végétation) est significative pour les limites et non pas pour les contenus (les données images, images aériennes et images SPOT, utilisent les longueurs d'onde du Visible et du Proche Infra-Rouge) ; tandis que les données micro-ondes du radar ERASME, acquises le long de transects, permettraient une caractérisation du contenu "sol" des images de végétation ; 3. la plupart des limites visibles sur les images (traitées ou non) n'ont pas de signification pour le fonctionnement de la couverture pédologique. 4. les seules limites "pédologiques" que l'on retrouve sur les images sont les fronts de transformation ; 5. ces fronts de transformation correspondent à des transformations extrêmes (conduisant à la formation de milieux presque monomineraux) : on détecte ainsi les zones les plus transformées de l'unité de modelé ; 6. les limites de l'image (de végétation) correspondantes sont souvent en retrait de celles d'extension de la dégradation de la couverture superficielle ; 7. la recherche par extrapolation sur l'image des volumes les plus transformés permettrait d'estimer le stade de l'évolution des transformations dans l'ensemble d'un paysage. Ainsi, l'imagerie spatiale, par l'intermédiaire de la végétation, traduit en partie la structuration des formations superficielles et peut être un outil complémentaire pour leur étude. Les choix de résolution et d'échelle des documents image doivent être guidés par la connaissance des échelles de différenciation observées sur le terrain. Les efforts de recherche devront d'abord porter sur la connaissance de l'organisation de la couverture superficielle et de sa couverture végétale afin d'alimenter les recherches ultérieures sur la définition des bandes spectrales optimum.

Analyse Spatiale Et Dynamique Des Populations

Analyse Spatiale Et Dynamique Des Populations PDF Author: Denise Pumain
Publisher: John Libbey Eurotext
ISBN: 9780861963102
Category : Mathematics
Languages : en
Pages : 466

Book Description


Processing of Remote Sensing Data

Processing of Remote Sensing Data PDF Author: Colette M. Girard
Publisher: CRC Press
ISBN: 9789058092328
Category : Technology & Engineering
Languages : en
Pages : 518

Book Description
Containing useful information sources for the management of natural resources, this comprehensive text covers a large range of spatial resolutions and spectral characteristics. The book deals with the data sources and their physical interpretation, as well as processing techniques, such as visual interpretation and automated classifications, textural and structural processing and photogrammetry. There is a section on accuracy assessment and various applications relating to crops, grasslands, soils, landscapes, mines and coasts. The CD-ROM contains software and image data sets explaining the statistical methods of reference and contains a light version of the TeraVue software enabling the reader to compute the different processing spatial data.

Utilisation conjointe de la télédétection et de l'enquête de terrain lors des inventaires d'occupation du sol

Utilisation conjointe de la télédétection et de l'enquête de terrain lors des inventaires d'occupation du sol PDF Author: Vincent Godard
Publisher: FeniXX
ISBN: 2402571608
Category : Science
Languages : fr
Pages : 453

Book Description
Cette recherche s'inspire des méthodes d'inventaire expérimentées depuis quelques années en zone agricole tempérée. Son objectif est d'adapter, au milieu naturel tropical sec, une analyse de l'occupation du sol reposant sur la représentativité, la fiabilité, et la précision des estimations de superficies. Au-delà d'une simple acclimatation au milieu naturel tropical, cette recherche méthodologique se propose d'étudier les avantages qu'il est possible d'attendre d'une utilisation conjointe de la télédétection et de l'enquête de terrain dans les inventaires d'occupation du sol. Elle a été testée en zone sahélienne du sud de la Mauritanie. La méthode d'inventaire proposée, repose sur le principe d'un échantillonnage aréolaire aléatoire de la zone d'étude. Les unités d'enquête, appelées segments, ont toutes la même superficie, leur répartition est effectuée par tirage systématique non-aligné, que l'on peut qualifier de "systématique et aléatoire". C'est à l'intérieur des segments, que sont effectuées les observations du milieu. À partir d'un constat de sous-exploitation des données satellitaires dans les inventaires en milieu naturel, cette recherche méthodologique tente de rationaliser les phases de préparation et de collecte des données, mais aussi celles de production des cartes et des statistiques d'occupation du sol en zone sèche. Les apports méthodologiques sont donc répartis en amont et en aval des opérations d'inventaire. À partir d'un enregistrement du satellite SPOT, une pré-classification est effectuée, pour réaliser et contrôler le plan de sondage, pour déterminer la taille optimale des unités d'enquête et des unités d'observation, pour guider la sélection des parcelles d'observation sur le terrain, pour améliorer la sélection des parcelles d'initialisation et de contrôle de classification au retour du terrain, etc. Une estimation de la superficie des différentes catégories d'occupation du sol est effectuée, ainsi qu'une estimation de la précision de cette estimation (pratique encore exceptionnelle pour les inventaires d'occupation du sol en Afrique tropicale sèche). Ces estimations sont réalisées avec et sans l'apport des données satellitaires, et leurs résultats sont comparés. L'apport de la télédétection, matérialisé par un redressement des estimations à l'aide de la méthode de l'estimateur par la régression, se caractérise par un accroissement de la précision relative des estimations et de l'efficacité de l'enquête de terrain. Sur les deux zones d'enquête qui ont servi de support à cette recherche, celle de Rosso voit sa précision relative moyenne passer de 38,5 % à 85,5 %, alors que celle de Lekseïba passe de 54,5 % à 88 % grâce à l'apport de la télédétection. En termes d'efficacité, sans l'apport de l'imagerie satellitaire, il aurait fallu - pour obtenir une précision moyenne équivalente, c'est-à-dire supérieure à 85 % - 28 fois plus d'unités d'enquête à Rosso et 11 fois plus à Lekseïba.

Digest

Digest PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category : Earth sciences
Languages : en
Pages : 778

Book Description


Télédétection et analyse spatiale en agriculture de précision

Télédétection et analyse spatiale en agriculture de précision PDF Author: Ignacio Touriño Soto
Publisher: Editions Universitaires Européennes
ISBN: 9783838181554
Category :
Languages : fr
Pages : 320

Book Description
Cette publication réponds au souci des décideurs à définir de zones de modulation intra parcellaire et à identifier au sein d'un bassin agricole les zones présentant le plus grand potentiel pour la mise en place d'une démarche d'agriculture de précision. L'originalité de cette approche repose sur l'étude de la variabilité des sols (le pattern) et non de la valeur de réflectance. Cela permet de surmonter un des problèmes récurrents de l'étude des sols par télédétection qui est le nombre de facteurs influençant cette mesure. Sous l'hypothèse que le "vrai pattern" du sol correspond à celui qui est temporellement stable, une méthode permettant d'identifier les images où ce pattern est présent à l'échelle parcellaire est proposée. La source de cette variabilité est ensuite expliquée Le vrai pattern confronté à des cartes de rendement intra-parcellaire ont permis d'apporter des éléments de réponse aux relations entre pattern du sol et celui du rendement A l'échelle d'un bassin versant et pour permettre aux décideurs de prioriser les zones de démarche d'une agriculture de précision, une méthode de classification en zones de variabilité ayant une signification agronomique est proposée.