Etude de la perception des rythmes chez l'enfant sourd profond PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Etude de la perception des rythmes chez l'enfant sourd profond PDF full book. Access full book title Etude de la perception des rythmes chez l'enfant sourd profond by Simone Lour. Download full books in PDF and EPUB format.

Etude de la perception des rythmes chez l'enfant sourd profond

Etude de la perception des rythmes chez l'enfant sourd profond PDF Author: Simone Lour
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


Etude de la perception des rythmes chez l'enfant sourd profond

Etude de la perception des rythmes chez l'enfant sourd profond PDF Author: Simone Lour
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description


Le rythme et l'enfant sourd

Le rythme et l'enfant sourd PDF Author: Lydie Fernandes
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 422

Book Description
Le rythme est omniprésent dans notre environnement. En effet, les rythmes biologiques régulent nos activités quotidiennes, ne serait-ce que par l'alternance jour/nuit. Mais, de façon plus directe, les rythmes marquent le fonctionnement de notre organisme. Qu'ils soient propres à notre organisme ou rattachés à notre environnement, les rythmes apparaissent précocement, dès la vie foetale. Le rythme est également primordial dans le développement de l'enfant et sous-tend ses acquisitions, notamment celle du langage. Dans la mesure où la perception du rythme est étroitement liée à la perception auditive, nous nous sommes demandées si les capacités rythmiques des enfants sourds différaient de celles de leurs pairs entendants. Pour ce, nous avons comparé trois populations d'enfants âgés de 5 à 8 ans : des enfants entendants sans retard de langage, des enfants entendants avec retard de langage et des enfants sourds. Les résultats ont montré des fautes récurrentes communes aux trois populations. Cependant, lorsque la perception du rythme s'effectuait uniquement sur le mode auditif, des démarches distinctes pour chaque population ont été observées. En revanche, des résultats similaires ont été notés entre les enfants sourds et les enfants entendants ayant un retard de langage lorsque les structures rythmiques étaient perçues de façon auditivo-visuelle. Mais, quelles que soient les démarches envisagées ou les erreurs commises, l'analyse sémiologique des corpus met en exergue des paramètres sous-jacents comme la fonction praxique, la rétention mnésique ou l'organisation spatio-temporelle dont nous devons tenir compte dans notre démarche orthophonique.

Effets d'un entraînement musical sur la perception et la production de la parole par l'enfant sourd

Effets d'un entraînement musical sur la perception et la production de la parole par l'enfant sourd PDF Author: Simon Boistard
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 95

Book Description
L'enfant sourd perçoit et produit la parole et la musique grâce à la multimodalité, lui permettant de compenser sa perte auditive. Les deux domaines, parole et musique, possèdent des similitudes sur plusieurs plans, disposant notamment de paramètres rythmiques et mélodiques communs. Ces paramètres sont plus saillants, et donc plus simples à percevoir, dans la musique que dans la parole. En s'appuyant sur ces similarités et sur la multimodalité, un transfert de compétences est envisageable, de la musique vers la parole. Notre étude tend donc à prouver qu'un entraînement rythmique musical régulier peut être un outil rééducatif pertinent concernant la perception et la production de la parole par l'enfant sourd. Dans cet objectif, un suivi individuel a été effectué auprès de deux enfants sourds profonds implantés, à qui ont été proposés des séances d'entraînement du rythme musical, ainsi que des tests évaluant la parole et la musique dans leurs versants réceptifs et productifs, en amont et en aval de l'entraînement. Les résultats montrent une amélioration des performances rythmiques musicales perceptives et productives, ainsi que des progrès concernant la perception de la parole. Le faible échantillon de notre population ne nous permet cependant pas de généraliser ces résultats à la globalité de la population sourde. De plus, le suivi orthophonique proposé en parallèle aux enfants de notre expérimentation nous amène à relativiser la cause des progrès effectués sur le plan de la parole. Au-delà de l'objectif initial de notre étude, l'expérimentation menée a permis de mettre en évidence que la pratique musicale est source de motivation et de plaisir chez l'enfant sourd. Elle apporte également une ouverture sociale non négligeable et une amélioration des tours de rôles. Notre étude a donc permis d'ouvrir sur des perspectives plus larges, en particulier sur la création d'un groupe de musique composé de sujets sourds.

Etude de la perception auditive, visuelle et tactile du rythme chez 8 enfants sourds

Etude de la perception auditive, visuelle et tactile du rythme chez 8 enfants sourds PDF Author: Audrey Thuault
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 26

Book Description
Dans cette étude, nous nous sommes intéressés à la perception du rythme chez les enfants sourds. Nous nous sommes demandé s'ils percevaient mieux le rythme visuellement et tactilement qu'auditivement, comme nous pouvons le penser. De plus, nous avons voulu observer si un entraînement au niveau de la perception du rythme permettait une amélioration des performances. Pour aller plus loin, nous nous sommes demandé si l'entraînement d'une seule modalité sensorielle permettrait aussi l'amélioration des deux autres modalités testées. Pour répondre à ces questions, nous avons choisi une population de huit enfants sourds. Le groupe était hétérogène. En effet, différents types de surdité étaient représentés, de la surdité moyenne à la surdité profonde. De plus, les enfants étaient âgés de 5 ans 6 mois à 11 ans. Trois enfants ont participé au programme d'entraînement: chacun dans une modalité différente, en fonction de leur profil déterminé par les premiers tests. Les cinq autres enfants de l'étude étant considérés comme une population témoin par rapport à l'entraînement effectué. Nous avons utilisé l'épreuve de reproduction de structures rythmiques de Stambak, que nous avons fait passer dans les trois modalités. Le protocole d'entraînement a été établi individuellement, selon les résultats aux tests initiaux et compte-tenu de l'âge. Tous les enfants sourds que nous avons testés perçoivent mieux le rythme visuellement et/ou tactilement qu'auditivement, contrairement à ce que nous avons vu dans la littérature pour les entendants. De plus, les enfants ayant bénéficié de l'entraînement ont amélioré leurs performances dans les trois modalités de +4% à +38%. En revanche, dans la population témoin, nous observons soit une stagnation des résultats, soit une diminution des résultats, soit une amélioration des résultats comprise entre +5% et + 14%. L'entraînement semble donc avoir eu un effet bénéfique, dans les trois modalités.

L' enfant sourd et le rythme

L' enfant sourd et le rythme PDF Author: Jean-Philippe Lignier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 171

Book Description
Résumé (auteur) : L’objet de cette recherche fut d’étudier le rapport qu’entretiennent les enfants sourds avec le rythme en identifiant les critères musicaux que ceux-ci privilégient au cours d’un processus d'apprentissage.

Rythme de parole dans l'interaction langagière

Rythme de parole dans l'interaction langagière PDF Author: Céline Hidalgo
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 0

Book Description
La musique et la parole possèdent toutes deux un degré d'organisation temporelle i.e. de régularité dans le temps. Les stimuli de nature rythmique ont la particularité de pouvoir être anticipés par le cerveau et des études en linguistique et neurosciences ont montré que plus le cerveau est capable d'anticiper les évènements auditifs, meilleure est la qualité du traitement des stimuli. Les enfants sourds, bien que bénéficiant d'un input auditif de plus en plus précis grâce aux implants cochléaires et d'une prise en charge précoce, n'atteignent pas des niveaux de langage homogènes et souffrent de difficultés de perception en milieux bruyants ou lors de conversations. La situation conversationnelle présente un contexte complexe, nécessitant l'activation de la voie audio-motrice pour anticiper et s'adapter aux variations de la parole de son interlocuteur notamment au niveau temporel. Dans ce travail de thèse, nous avons cherché à analyser, grâce à des mesures électrophysiologiques et comportementales, si un entrainement rythmique actif de 30 minutes, pouvait avoir un effet sur les capacités de perception et d'accommodation temporelles de l'enfant sourd dans une tâche de dénomination en alternance avec un partenaire virtuel. Nous avons également testé les capacités rythmiques de ces enfants à différents niveaux de complexités. Les résultats montrent que les enfants sourds souffrent de difficultés à structurer les événements acoustiques selon différent niveaux de hiérarchie mais qu'un entrainement rythmique de 30 minutes versus une stimulation auditive, permet d'améliorer leurs compétences de perception et de production temporelles de la parole dans une situation d'interaction.

L' enfant sourd

L' enfant sourd PDF Author: Nathalie Dua
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description
Cette étude a pour but de déterminer si une situation visuelle des notions spatiales (constituée par la Langue des Signes Française) est possible dans le domaine de l'organisation perceptive et/ou de la construction spatiale. Les données théoriques remplissent un double objectif : présentation de la perception et de la construction spatiale, et définition de la surdité et ses implications dans l'appréhension de l'espace. L'épreuve d'organisation perceptive et le test de conservation de l'horizontale et de la verticale réalisés par des enfants oralistes et signeurs abordent les deux versants de l'espace : la perception et la construction. Les enfants sourds de cette étude présentent un retard dans l'organisation perceptive de l'orientation, cet aspect ne bénéficie pas de l'influence de la LSF. Par contre, la LSF joue un rôle stimulant dans la construction des notions d'horizontalité et de verticalité.

Observation de la parole d'enfants sourds sévères-profonds à travers des activités musicales fondées sur des aspects rythmiques

Observation de la parole d'enfants sourds sévères-profonds à travers des activités musicales fondées sur des aspects rythmiques PDF Author: Emilie Tissot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 150

Book Description
L'enfant déficient auditif sévère ou profond a une perception sonore modifiée par rapport à l'entendant. De ce fait, sa perception et sa production de la parole sont altérées, aux niveaux segmental et suprasegmental. S'adaptant à ses difficultés, l'enfant sourd s'appuie fortement sur la prosodie, constituée des éléments musicaux de la parole, et sur la multimodalité pour comprendre le message qui lui est adressé. Langage et musique possèdent des similitudes d'ordre perceptif et productif. En particulier, parole et musique se rapprochent du fait de leur composition musicale : toutes deux contiennent rythme et mélodie et font appel au phénomène de groupement. Par ailleurs, les traitements de la musique et du langage requièrent des processus cognitifs communs. Ceci suggère qu'une sensibilisation à l'écoute et une manipulation des sons et du rythme, instrumental et vocal, peuvent avoir un effet positif sur la perception et sur la production de la parole par l'enfant sourd. Pour vérifier nos hypothèses, nous avons proposé quinze séances d'activités musicales à un groupe de quatre enfants sourds sévères-profonds. Ces activités instrumentales et vocales, inspirées de méthodes existantes, étaient basées sur le rythme de la parole. A l'issue de ces séances, nous avons remarqué une amélioration de compétences en perception et en production de la musique et de la parole. Nous retiendrons, concernant la perception de la parole, un meilleur respect du tour de rôle et une meilleure discrimination phonémique sans lecture labiale en situation d'exercice, associés à une écoute plus attentive et plus analytique. Concernant la production de la parole, nous retiendrons une meilleure production phonémique en répétition, associée à une plus grande aisance dans la prise de parole et de chant.

Réflexions sur le rythme et sur les fondements de la rytmique orthophonique chez l'enfant sourd profond

Réflexions sur le rythme et sur les fondements de la rytmique orthophonique chez l'enfant sourd profond PDF Author: Rémy Roll
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 114

Book Description


Évaluation des capacités musicales rythmiques des enfants sourds sévères à profonds et ce en lien avec leurs capacités langagières et mnésiques

Évaluation des capacités musicales rythmiques des enfants sourds sévères à profonds et ce en lien avec leurs capacités langagières et mnésiques PDF Author: Annabelle Zecri
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 22

Book Description
Musique et langage partagent des propriétés et des processus de traitement communs. Des recherches ont montré que la pratique de la musique pouvait modifier certaines structures cérébrales et que les musiciens ont un traitement du langage plus robuste comparé à des non musiciens. Cet effet de transfert de compétences de la musique vers le langage semble intéressant dans une perspective de rééducation orthophonique de la surdité. Les enfants implantés cochléaires ont des difficultés à percevoir certains paramètres musicaux mais leur perception du rythme semble préservée. Cependant, aucune étude n'a encore évalué précisément les capacités rythmiques de ces enfants et les liens qu'elles entretiennent avec leurs capacités langagières. Ce travail vise à : 1) évaluer ces capacités en perception et en production chez des enfants implantés cochléaires et appareillés, âgés de 5 à 10 ans ; 2) savoir si ces compétences sont liées à leurs capacités langagières et mnésiques. Nous supposons que les enfants sourds sévères à profonds auront des résultats comparables à ceux de leurs pairs normo-entendants sur des tâches impliquant des rythmes simples, mais qu'ils montreront plus de difficultés sur des rythmes complexes (présents dans la musique et le langage). Pour cela, nous avons élaboré une batterie de 12 tests, inspirée de différentes batteries et nous l'avons proposée à 32 enfants sourds sévères à profonds ainsi qu'à 24 normo-entendants de même âge. Les résultats montrent que les enfants sourds ont des capacités comparables à celles des normo-entendants sur des rythmes simples mais qu'ils présentent des difficultés sur des rythmes complexes. De plus, les analyses de corrélation confirment l'existence de liens entre leurs compétences musicales rythmiques et leurs capacités langagières et mnésiques. Ces premiers résultats semblent offrir des perspectives de rééducation pour la surdité, mais aussi pour les pathologies impliquant un déficit du traitement temporel de la parole.