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Etude, conception et réalisation d'un système alliant interface documentaire et base de données dans une architecture à base de composants

Etude, conception et réalisation d'un système alliant interface documentaire et base de données dans une architecture à base de composants PDF Author: Jean-François BELLET
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Book Description


Etude, conception et réalisation d'un système alliant interface documentaire et base de données dans une architecture à base de composants

Etude, conception et réalisation d'un système alliant interface documentaire et base de données dans une architecture à base de composants PDF Author: Jean-François BELLET
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Conception et réalisation d'une interface pour l'interrogation d'une base de données documentaire

Conception et réalisation d'une interface pour l'interrogation d'une base de données documentaire PDF Author: Ghassan Kahwati
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Languages : fr
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Le travail réalisé comprend une étude critique sur la structure de base des langages d'interrogation et leurs caractéristiques linguistiques (abrévation, vocabulaire et syntaxe). Une réflexion est faite sur les différents types d'utilisateurs pour comprendre les facteurs humains qui influencent leur comportement en face d'un système informatisé. A partir de là, nous avons défini l'utilisateur occasionnel visé par l'interface et un langage de commande (Lasydo) lui est adapté. Les caractéristiques de ce langage, ses fonctions et ses éléments sont discutés. Un traducteur ayant la structure de compilateur assure la transformation de la requête de l'usager en une forme acceptee par SGDB. Nous utilisons dans ce but un logiciel d'aide à l'écriture des traducteurs. La structure interne de Lasydo et celle de la base de données y sont prises en considération. Ce traducteur est défini et réalisé. Une étude synthétique et comparative sur les modèles de données à débouché sur la mise en oeuvre d'une base de données selon le modèle relationnel. En exploitant les propriétés de ce modèle, nous proposons deux schémas de la base, à relation unique et à relations multiples. Nous discutons la représentation de ces schémas sous forme de graphe extensible et nous décrivons le mécanisme de edéduction des chemins d'accès à l'information recherchée. Enfin, l'implantation de la base et de l'interface (modulaire et extensible) sous le système multics du HB68 est décrite.

METHODES CONNEXIONNISTES APPLIQUEES A LA REALISATION D'INTERFACES DEDIEES A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

METHODES CONNEXIONNISTES APPLIQUEES A LA REALISATION D'INTERFACES DEDIEES A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE PDF Author: GILLES.. DESROCQUES
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Languages : fr
Pages : 270

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NOUS PRESENTONS UNE PERSPECTIVE SUR L'UTILISATION DE METHODES ET REPRESENTATIONS CONNEXIONNISTES, POUR LE DEVELOPPEMENT D'INTERFACES EN LANGAGE NATUREL. CES INTERFACES SONT DESTINEES A ETRE INTEGREES A DIALECT, UN SYSTEME DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE QUI S'APPUIE SUR LE SYSTEME SPIRIT INTEGRE AU PROJET ESPRIT EMIR (INTERROGATION MULTILINGUE DE BASES DE DONNEES). APRES AVOIR EXPOSE PLUSIEURS SYSTEMES DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET FAIT UN ETAT DE L'ART SUR LES ARCHITECTURES CONNEXIONISTES DEDIEES AU LANGAGE NATUREL, NOUS DEVELOPPONS LES PRINCIPES GENERAUX POUR LA CONSTRUCTION ET L'UTILISATION D'UNE ARCHITECTURE HYBRIDE A BASE D'EXPERTS, EN UTILISANT DES METHODES CONNEXIONNISTES. NOUS ANALYSONS ENSUITE LES NOMBREUX AVANTAGES QUE NOUS OBTENONS PAR L'UTILISATION DE RESEAUX NEURO-EXPERTS TANT DU POINT DE VUE DE LA REALISATION DE L'ARCHITECTURE ELLE MEME, QUE DE SA MISE AU POINT OU DE SON UTILISATION. NOUS REALISONS AINSI UNE JONCTION ENTRE LA VISION PLUTOT SYMBOLIQUE ET ORIENTEE VERS LES REGLES DES SYSTEMES EXPERTS, ET UNE VISION TRES ORIENTEE VERS L'APPRENTISSAGE ET LA CONNAISSANCE REPARTIE DES SYSTEMES NEURONAUX. DE NOMBREUX ASPECTS SE TROUVENT AINSI ECLAIRES D'UN JOUR NOUVEAU, ET DE NOMBREUSES DIFFICULTES RENCONTREES DANS D'AUTRES SYSTEMES SE TROUVENT APLANIES OU CONTOURNEES. DANS LA DEUXIEME PARTIE, NOUS DEVELOPPONS DIFFERENTS MODULES NEURO-MIMETIQUES POUR LA REALISATION D'INTERFACES EN LANGAGE NATUREL POUR LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE. CES MODULES SONT A 3 COUCHES ET UTILISENT DES POIDS BINAIRES. L'APPRENTISSAGE SE FAIT PAR ELIMINATION DES CONNEXIONS INUTILES EN OPTIMISANT UNE FONCTION D'ENERGIE PAR LA METHODE DU RECUIT SIMULE. AFIN DE PRENDRE EN COMPTE LE CARACTERE PEU FORMEL ET SOUVENT INCOMPLET VOIR ERRONE DES DONNEES A TRAITER, NOUS EXPOSONS UNE METHODE DE RETRO-ACTION PERMETTANT UNE CORRECTION DES ENTREES EN FONCTION DES SORTIES OBTENUES OU DESIREES PERMETTANT DE PROFITER AU MIEUX DES ARCHITECTURES CONNEXIONNISTES. DANS LA TROISIEME PARTIE NOUS INTRODUISONS UNE METHODE DYNAMIQUE QUI PALLIE A CERTAINES DIFFICULTES INTRINSEQUES AUX MODULES NEURO-EXPERTS EN PARTICULIER DU FAIT DE LA TAILLE NECESSAIREMENT LIMITEE DE LA COUCHE D'ENTREE. NOUS ILLUSTRONS NOS PROPOS PAR LA REALISATION D'UN MODULE D'ANALYSE LEXICO SEMANTIQUE ASCENDANTE. PAR L'UTILISATION DU RECUIT SIMULE NOUS OBTENONS DE PLUS UNE TRES GRANDE SOUPLESSE DANS LA GESTION D'UN ENSEMBLE DE TRAITS, DE REGLES OU MEME D'EXPERTS. NOUS CONCLUONS PAR UN BILAN GLOBAL DE L'ENSEMBLE DE NOS REALISATIONS EN EVOQUANT CERTAINES EXTENSIONS ENVISAGEABLES DANS LE CADRE DE NOTRE ARCHITECTURE DE DEPART SUR LES PRINCIPES DECRITS PRECEDEMMENT POUR UNE MEILLEURE ADEQUATION AU TRAITEMENT DU LANGAGE NATUREL EN GENERAL

Conception et implantation de système fondé sur les composants. Vers une unification des paradigmes génie logiciel et système

Conception et implantation de système fondé sur les composants. Vers une unification des paradigmes génie logiciel et système PDF Author: Marc Poulhiès
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Languages : fr
Pages : 162

Book Description
Le développement de logiciels pour les systèmes embarqués présente de nombreux défis. Cette thèse s'intéresse à ceux posés par les interactions entre les trois phases de conception, d'implantation et de validation. Nous nous intéressons aux caractéristiques du langage de conception et aux techniques de compilation qui permettent d'obtenir dans notre approche l'implantation et un modèle du système. L'analyse de ce modèle permet la validation de l'implantation, ce qui suppose que ce modèle représente fidèlement le système implanté. Nous proposons la construction d'un langage de conception basé sur l'utilisation de composants dont le comportement dynamique est supposé connu. Nous illustrons cette démarche avec un prototype complet appelé Buzz, dans lequel les composants sont des composants Think accompagnés de leur modèle comportemental en BIP. Le compilateur associé à Buzz génère une architecture à composants Think pour l'implantation et un modèle à composants BIP pour les analyses. Nous évaluons Buzz à travers deux expériences. La première présente le développement d'un logiciel pour un exemple simple sur lequel nous démontrons la pertinence des choix techniques. Think nous permet un support d'implantation complet et BIP rend possible la vérification d'un ensemble de propriétés dynamiques. La deuxième expérience est un portage de l'implantation d'un protocole radio utilisé dans des réseaux de capteurs et développée de manière classique, vers Buzz. Elle démontre l'effectivité de notre proposition en termes de langage (Buzz structure et simplifie le code original) ainsi qu'en termes d'outils (compilation et vérification).

ETUDE ET REALISATION D'UN SYSTEME D'INTERFACAGE HOMME

ETUDE ET REALISATION D'UN SYSTEME D'INTERFACAGE HOMME PDF Author: Nathalie Mura
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Languages : fr
Pages : 229

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DANS LE CADRE DE L'INTERACTION HOMME-SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES (SGBD), L'INTERFACE FAIT COMMUNIQUER DES UTILISATEURS AYANT DES COMPETENCES VARIEES ET EVOLUTIVES AVEC DES SGBD GERANT DES BASES DE DONNEES DE PLUS EN PLUS VOLUMINEUSES. L'OBJECTIF DE NOTRE TRAVAIL EST D'AMELIORER LA COMMUNICATION ENTRE LA COMMUNAUTE HETEROGENE DES UTILISATEURS ET LE SGBD GERANT LA BASE DE DONNEES AINSI QUE DE FOURNIR RAPIDEMENT LES DONNEES RECHERCHEES PAR UN UTILISATEUR PARTICULIER. NOUS PROPOSONS POUR CELA LES BASES D'UN MODELE DE SYSTEME D'INTERFACAGE HOMME-BASES DE DONNEES ADAPTATIF (SINBAD#A), UTILISABLE POUR DES BASES DE DONNEES DIVERSES (GEREES PAR DES SGBD DIFFERENTS) ET DES UTILISATEURS DIFFERENTS. CE SYSTEME OFFRE DES CAPACITES D'ADAPTATIVITE CONTROLEES PAR L'UTILISATEUR. IL FOURNIT DEUX TYPES D'ADAPTATION POUR REPONDRE A NOTRE DOUBLE OBJECTIF : UNE ADAPTATION DE L'ASPECT GRAPHIQUE DE L'INTERFACE (ADAPTATION SYNTAXIQUE), ET UNE ADAPTATION DE LA REQUETE DE L'UTILISATEUR EN FONCTION DE LA CONNAISSANCE QUE SINBAD#A POSSEDE SUR LUI (ADAPTATION SEMANTIQUE). POUR CELA, L'UTILISATEUR EST CARACTERISE SUIVANT DEUX ASPECTS : L'UN RELATIF A SON DEGRE DE CONNAISSANCE DANS LA MANIPULATION D'UN SGBD ET L'AUTRE RELATIF A L'INTERET PORTE AU CONTENU DE LA BASE. LE MODELE PROPOSE EST DECRIT SUIVANT UN FORMALISME OBJET. NOUS AVONS DEVELOPPE UNE MAQUETTE POUR EXPERIMENTER LES PRINCIPES PROPOSES DANS NOTRE MODELE, QUI PERMET DE GENERER PLUSIEURS APPLICATIONS DEDIEES CHACUNE A UNE BASE DE DONNEES PARTICULIERE. NOUS APPLIQUONS NOTRE MAQUETTE A UNE BASE DE DONNEES BIBLIOGRAPHIQUE ET PRESENTONS UN CERTAIN NOMBRE DE RESULTATS.

Conception et implantation de système fondé sur les composants. Vers une unification des paradigmes génie logiciel et système

Conception et implantation de système fondé sur les composants. Vers une unification des paradigmes génie logiciel et système PDF Author: Marc Poulhiès
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Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Le développement de logiciels pour les systèmes embarqués présente de nombreux défis. Cette thèse s'intéresse à ceux posés par les interactions entre les trois phases de conception, d'implantation et de validation. Nous nous intéressons aux caractéristiques du langage de conception et aux techniques de compilation qui permettent d'obtenir dans notre approche l'implantation et un modèle du système. L'analyse de ce modèle permet la validation de l'implantation, ce qui suppose que ce modèle représente fidèlement le système implanté. Nous proposons la construction d'un langage de conception basé sur l'utilisation de composants dont le comportement dynamique est supposé connu. Nous illustrons cette démarche avec un prototype complet appelé Buzz, dans lequel les composants sont des composants Think accompagnés de leur modèle comportemental en BIP. Le compilateur associé à Buzz génère une architecture à composants Think pour l'implantation et un modèle à composants BIP pour les analyses. Nous évaluons Buzz à travers deux expériences. La première présente le développement d'un logiciel pour un exemple simple sur lequel nous démontrons la pertinence des choix techniques. Think nous permet un support d'implantation complet et BIP rend possible la vérification d'un ensemble de propriétés dynamiques. La deuxième expérience est un portage de l'implantation d'un protocole radio utilisé dans des réseaux de capteurs et développée de manière classique, vers Buzz. Elle démontre l'effectivité de notre proposition en termes de langage (Buzz structure et simplifie le code original) ainsi qu'en termes d'outils (compilation et vérification).

Conception d'un système de gestion d'interface utilisateur dans l'environnement CIM

Conception d'un système de gestion d'interface utilisateur dans l'environnement CIM PDF Author: Jiaxi Wang
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Languages : fr
Pages : 298

Book Description
La thèse est consacrée à l’étude des problèmes de spécification d'interface utilisateur dans la perspective de réaliser un système de gestion d'interface adapté au processus de décision des opérateurs dans l'environnement CIM. L’étude porte essentiellement sur les modèles de spécification adaptés à l'environnement CIM aux niveaux conceptuel, sémantique, syntaxique et lexical. Dans ce contexte, une étude originale sur la méthode de spécification est effectuée et débouche sur une architecture du système de gestion d'interface, prenant en compte la spécificité de l'environnement CIM. Enfin un modèle de communication homme-machine adapté à cet environnement au niveau conceptuel est proposé. Ce concept est ensuite concrétisé et mis en œuvre selon la méthode proposée. En vue d'une étude de faisabilité du système de gestion d'interface graphique, basé sur un scénario de conduite d'une cellule flexible, a été réalisé. Les tests effectués sur ce prototype permettant de valider la méthode proposée et d'identifier les problèmes rencontrés.

Architecture logicielle - 3e édition

Architecture logicielle - 3e édition PDF Author: Jacques Printz
Publisher: Dunod
ISBN: 2100583425
Category : Computers
Languages : fr
Pages : 506

Book Description
L'architecture logicielle est un domaine assez récent du génie logiciel, dont le but est de trouver les meilleures solutions pour garantir la stabilité et la performance des logiciels. L'accent est particulièrement mis sur des phases de tests dès les premières étapes. Fort de son expérience pédagogique au CNAM et sur le terrain, l'auteur propose un ouvrage très axé sur la pratique et les conditions de conception d'un logiciel en entreprise. Il détaille sa méthode qui fait commencer les batteries de tests d'un logiciel très en amont. Cette troisième édition s'enrichit notamment de mises à jour rendues nécessaires par l'arrivée du cloud computing.

Architecture d'un système à base de connaissances pour la recherche d'information et d'indexation automatique des textes

Architecture d'un système à base de connaissances pour la recherche d'information et d'indexation automatique des textes PDF Author: Adrian Staii
Publisher:
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Category :
Languages : fr
Pages : 650

Book Description
Ce travail s'inscrit dans le champ des sciences de l'information. Afin de répondre aux exigences actuelles imposées par la multiplication des données textuelles numériques, la thèse propose une architecture complexe, exploitant l'idée d'une convergence possible des systèmes de recherche d'information et des systèmes à base de connaissances. Les principales fonctions prévues sont : la création automatique d'un index de descripteurs textuels ; la recherche d'information dans une base de données textuelles ; l'extraction automatique des connaissances textuelles et leur représentation dans un formalisme à objets reliés en réseaux ; la recherche d'information dans la base de connaissances, exprimée librement en langue naturelle. Le texte insiste sur la description des deux dernières fonctions, dont la réalisation est possible grâce au développement d'un modèle sémantique de traitement de la langue et d'un modèle de représentation des connaissances. La complémentarité des deux modèles permet une extraction automatique du sens ancrée aux traitements de surface, ce qui favorise la généralité du système. En même temps, pour tester leur applicabilité, les modèles généraux de traitement et de représentation sont confrontés avec les spécificités d'un domaine d'application plus restreint : les textes techniques. Cette comparaison à mi-chemin entre une herméneutique technique et une étude de corpus aboutit également à la proposition de quelques solutions de traitement et de représentation pour les énoncés nominalisés et infinitifs.

Conception et mise en oeuvre d'un environnement système pour la modélisation, l'analyse et la réalisation de systèmes informatiques

Conception et mise en oeuvre d'un environnement système pour la modélisation, l'analyse et la réalisation de systèmes informatiques PDF Author: Jean-Luc Mounier
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Languages : fr
Pages : 290

Book Description
CETTE THESE DECRIT L'ARCHITECTURE FONCTIONNELLE D'UN ATELIER DE SPECIFICATION DEFINI DANS LE PROJET MARS. L'OBJECTIF EST DE CONCEVOIR UN ATELIER LOGICIEL OUVERT ENCHAINANT LES PHASES DE SPECIFICATION, DE VALIDATION ET DE GENERATION DE SYSTEMES. NOTRE PROPOSITION D'ARCHITECTURE RESULTE, D'UNE SYNTHESE DES BESOINS SPECIFIQUES DE MODELISATION ET D'ANALYSE DE SYSTEMES, ET DE L'ETUDE DES PRINCIPALES COMPOSANTES DES ATELIERS DE GENIE LOGICIEL. NOUS DETAILLONS PLUS PARTICULIEREMENT LES COMPOSANTES SYSTEMES. NOTRE ARCHITECTURE REPOSE SUR UNE GESTION MULTI-UTILISATEURS ET MULTI-SESSIONS DANS UN ENVIRONNEMENT DISTRIBUE HETEROGENE. L'UTILISATION D'UN META-MODELE FACILITE L'INTEGRATION DE NOUVELLES APPLICATIONS. NOUS PRESENTONS LA REALISATION D'UN PROTOTYPE: L'ATELIER AMI (ATELIER DE MODELISATION INTERACTIF) REGROUPANT DES SERVICES ALLANT DE LA MODELISATION GRAPHIQUE A LA GENERATION DE CODE A PARTIR DE SPECIFICATIONS ORIENTEES RESEAUX DE PETRI. L'ATELIER POSSEDE UN PROGRAMME D'INTERFACE UTILISATEUR MACAO, BASE SUR UN META-MODELE DE GRAPHES, ASSURANT L'INTRODUCTION DES DONNEES ET LA VISUALISATION GRAPHIQUE DES RESULTATS DANS DES FORMALISMES EXTENSIBLES