Être agriculteur aujourd’hui

Être agriculteur aujourd’hui PDF Author: Nicourt Christian
Publisher: Editions Quae
ISBN: 2759219550
Category : Technology & Engineering
Languages : fr
Pages : 291

Book Description
Travailler ou ne pas travailler ensemble ? Le travail transforme l’environnement de l’homme, il construit l’identité du travailleur. En tant qu’activité de production, ce n’est pas une oeuvre isolée, mais de société. Mais, alors, comment et pourquoi se font et se défont ces relations entre les hommes et les femmes lors de ces activités ? C’est sur cette sempiternelle question que Christian Nicourt « travaille » dans cet ouvrage. Ses objets d’étude : le quotidien, la pratique du travail agricole, les manières de travailler. Pour lui, c’est à ce niveau que les exclusions ou les sélections s’opèrent. Comment, en un siècle, les relations de travail des agriculteurs français se sont-elles transformées, déliées, individualisées au point de les vulnérabiliser ? Dès le début, l’auteur marque son originalité. C’est le travail de la cultivatrice du début du XXe siècle qu’il examine. Comment se retrouve-telle de plus en plus isolée et cantonnée dans le travail domestique, tout en accroissant sa dépendance lorsqu’elle effectue des travaux agricoles ? Il traite ensuite de l’émergence d’une « profession organisée » et de celle, quelques années plus tard, d’une « agriculture de groupe », nouveau modèle des bonnes manières dans les années soixante. C’est aussi autour de l’étude de populations agricoles plus spécifiques que l’auteur structure son ouvrage. Les éleveurs de porcs qui lui paraissent emblématiques de la transformation de l’agriculteur en entrepreneur. Les agricultrices, ces « travailleuses de l’ombre », pour lesquelles l’auteur cherche à montrer pourquoi et comment le travail de ces femmes a pu sembler inexistant. Il resitue enfin le travail d’une catégorie souvent occultée d’agriculteurs au sein du monde agricole : celui des bio. Enfin, Christian Nicourt analyse les transformations les plus récentes du métier d’agriculteur dans le contexte d’un territoire du travail agricole aujourd’hui recomposé. La rurbanisation, mouvement de redistribution des populations urbaines dans les espaces ruraux, influence-t-elle les manières d’y travailler ? Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, historiens et sociologues, travaillant sur le secteur agricole et rural, aux étudiants de ces disciplines. Toute personne intéressée par l’histoire du travail y trouvera de quoi nourrir sa réflexion.

Être agriculteur aujourd'hui

Être agriculteur aujourd'hui PDF Author: Christian Nicourt
Publisher:
ISBN: 9782759220892
Category : Agriculteurs
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Travailler ou ne pas travailler ensemble ? Le travail transforme l'environnement de l'homme, il construit l'identité du travailleur. En tant qu'activité de production, ce n'est pas une oeuvre isolée, mais de société. Mais, alors, comment et pourquoi se font et se défont ces relations entre les hommes et les femmes lors de ces activités ? C'est sur cette sempiternelle question que Christian Nicourt « travaille » dans cet ouvrage. Ses objets d'étude : le quotidien, la pratique du travail agricole, les manières de travailler. Pour lui, c'est à ce niveau que les exclusions ou les sélections s'opèrent. Comment, en un siècle, les relations de travail des agriculteurs français se sont-elles transformées, déliées, individualisées au point de les vulnérabiliser ? Dès le début, l'auteur marque son originalité. C'est le travail de la cultivatrice du début du XXe siècle qu'il examine. Comment se retrouve-telle de plus en plus isolée et cantonnée dans le travail domestique, tout en accroissant sa dépendance lorsqu'elle effectue des travaux agricoles ? Il traite ensuite de l'émergence d'une « profession organisée » et de celle, quelques années plus tard, d'une « agriculture de groupe », nouveau modèle des bonnes manières dans les années soixante. C'est aussi autour de l'étude de populations agricoles plus spécifiques que l'auteur structure son ouvrage. Les éleveurs de porcs qui lui paraissent emblématiques de la transformation de l'agriculteur en entrepreneur. Les agricultrices, ces « travailleuses de l'ombre », pour lesquelles l'auteur cherche à montrer pourquoi et comment le travail de ces femmes a pu sembler inexistant. Il resitue enfin le travail d'une catégorie souvent occultée d'agriculteurs au sein du monde agricole : celui des bio. Enfin, Christian Nicourt analyse les transformations les plus récentes du métier d'agriculteur dans le contexte d'un territoire du travail agricole aujourd'hui recomposé. La rurbanisation, mouvement de redistribution des populations urbaines dans les espaces ruraux, influence-t-elle les manières d'y travailler ? Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, historiens et sociologues, travaillant sur le secteur agricole et rural, aux étudiants de ces disciplines. Toute personne intéressée par l'histoire du travail y trouvera de quoi nourrir sa réflexion. Pages de début Remerciements Introduction 1900-1939 : de la cultivatrice à la femme de l'exploitation 1945-1959 : un projet de modernisation de l'agriculture L'agriculture de groupe, de l'utopie à la formalisation La transformation de l'éleveur de porcs en entrepreneur L'agricultrice ou la travailleuse de l'ombre L'isolement paradoxal des bio Les agriculteurs vulnérabilisés par la rurbanisation Conclusion BibliographiePages de fin.

Devenir un agriculteur d'aujourd'hui

Devenir un agriculteur d'aujourd'hui PDF Author: Éric Favre
Publisher:
ISBN: 9782737352669
Category : Farmers
Languages : fr
Pages : 189

Book Description
Eric Favre a choisi de devenir agriculteur alors qu'il n'est pas issu de ce milieu. Dans ce livre, il retrace le parcours de son intégration dans le monde rural avec ses réussites et ses échecs. Il décrit ce qu'il ressent en faisant son travail journalier et nous raconte les raisons les plus intimes qui lui font aimer ce métier. II nous confie aussi comment la pratique de cette profession et les échanges avec ses collègues l'ont radicalement transformé. Son histoire singulière lui permet d'avoir un regard éclairé sur le monde agricole. Il nous révèle quelques-unes des valeurs profondes de l'identité paysanne : le sens du travail, les relations aux animaux domestiques, le rapport à la nature... Il nous raconte également l'histoire d'une volonté de casser la chaîne infernale de l'intensification. Sous nos yeux, s'inventent de nouveaux systèmes d'exploitation plus à l'écoute de la nature. Ce livre permettra de mieux connaître le milieu agricole, un univers où les manières d'être sont parfois difficiles à comprendre depuis l'extérieur.

 PDF Author:
Publisher: TheBookEdition
ISBN: 295926990X
Category :
Languages : en
Pages : 271

Book Description


Peace & food

Peace & food PDF Author: Etienne Fourmont
Publisher: Hugo Document
ISBN: 2755663731
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 115

Book Description
Le plus célèbre des agri-youtubeurs répond aux idées reçues sur l'agriculture. Les pesticides, le bien-être animal, l’industrie agroalimentaire... Nous pensons tout connaître de ces sujets qui font l’actualité. Mais les informations qui apparaissent dans les médias sont parfois simplistes, souvent déconnectées de la réalité du terrain. Étienne Fourmont, agriculteur dans la Sarthe et youtubeur, le sait mieux que personne : il travaille justement à déconstruire avec humour les idées préconçues sur son métier. Il veut nous montrer une agriculture jeune, dynamique, prête à répondre aux grands enjeux de demain. En faisant dialoguer agriculteurs bio et conventionnels, éleveurs et antispécistes, consommateurs et producteurs, ce livre répond à nos idées reçues les plus courantes sur le quotidien de ceux qui nourrissent la planète.

Devenir agriculteur : votre guide d'introduction

Devenir agriculteur : votre guide d'introduction PDF Author: Conseil canadien de la gestion d'entreprise agricole
Publisher:
ISBN: 9781894148696
Category :
Languages : fr
Pages : 90

Book Description


Whose Canada?

Whose Canada? PDF Author: Ricardo Grinspun
Publisher: McGill-Queen's Press - MQUP
ISBN: 077357719X
Category : Education
Languages : en
Pages : 589

Book Description
This edited work offers a critical look at the legacy of free trade, how corporate Canada is pushing for deeper integration while Ottawa cozies up to Washington, and why another Canada is possible.

Actif'Agri

Actif'Agri PDF Author: Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Publisher: La Documentation française
ISBN: 2111459194
Category : Reference
Languages : fr
Pages : 440

Book Description
De 2000 à 2016, la France a perdu un quart de ses exploitants agricoles, signe de la profonde évolution de son agriculture. Au-delà de cette tendance quantitative, ce secteur se réinvente, par les hommes et les femmes qui y contribuent, et dont les trajectoires, l'organisation et les compétences se transforment. S'ils occupaient hier des emplois bien identifiés, ils accomplissent aujourd'hui, sous des statuts variés, des tâches qui s'assemblent en un système complexe d'activités servant la production agricole. Être agriculteur n'est plus seulement une destinée ou une vocation, liée à une histoire familiale : les chefs d'exploitation travaillent de moins en moins en couple, leurs enfants font plus souvent un autre métier, le salariat et l'externalisation des activités se développent et prennent de nouvelles formes, modifiant le quotidien des personnes qui les réalisent. Leur métier se rapproche de celui des chefs de petites entreprises des autres secteurs économiques. Il s'ouvre aussi à la pluralité croissante des modèles agricoles, nécessitant des formations, des qualifications et des expériences nouvelles. Pour éclairer et comprendre ces transformations, le Centre d’études et de prospective (CEP) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a mobilisé une quarantaine d'experts, dont une majorité de chercheurs, qui ont croisé leurs analyses économiques, sociologiques et statistiques. Actif'Agri présente le panorama qui en résulte.

Le travail en agriculture

Le travail en agriculture PDF Author: Pascal Béguin
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296140122
Category : Agricultural innovations
Languages : fr
Pages : 302

Book Description
Du fait des enjeux environnementaux et alimentaires, l'agriculture est aujourd'hui objet de débats publics. Des pressions croissantes, portées par des acteurs très diversifiés, s'exercent à différentes échelles pour que les pratiques de production agricole évoluent. Mais que connaît-on du travail en agriculture ? S'est-on interrogé sur la réalité des pratiques professionnelles des agriculteurs ? L'ambition de cet ouvrage, publié avec le soutien des départements « Sciences pour l'Action et le Développement » (INRA) et « Environnements et Sociétés » (CIRAD), est moins de s'intéresser à l'agriculture qu'aux agriculteurs. En se focalisant sur la place du travail dans l'innovation, sur les stratégies et l'organisation des agriculteurs, mais aussi sur les valeurs que portent les métiers de cultivateur et d'éleveur, il montre qu'on ne pourra penser les mutations du secteur sans prendre en compte les rapports que les agriculteurs entretiennent à leur propre travail. Ce livre est destiné à tous ceux qui sont concernés par les changements en agriculture : les agriculteurs eux-mêmes, mais aussi les décideurs politiques et les acteurs des milieux de recherche, du conseil (chambres d'agriculture, instituts techniques, collectivités territoriales, opérateurs des filières), ainsi que les enseignants et élèves de l'enseignement agronomique. Au-delà du secteur agricole, il intéressera ceux qui pensent que les mutations actuelles des systèmes productifs ne peuvent être menées sans conduire une réflexion collective sur le sens du travail.

D'une agriculture l'autre

D'une agriculture l'autre PDF Author: Joly Nathalie
Publisher: Éducagri éditions
ISBN:
Category : Technology & Engineering
Languages : fr
Pages : 196

Book Description
L'agriculture et les agriculteurs ont été soumis à de très rudes épreuves ces dernières années : crises économiques,écologiques et sociales, accentuation des effets du changement climatique et impacts de la guerre en Ukraine sur la production et la commercialisation des denrées agricoles. Ces événements cumulés augmentent la vulnérabilité de ce monde professionnel en constante diminution numérique. Dans une conjoncture incertaine, cet ouvrage offre un éclairage singulier sur de possibles devenirs agricoles à l'échelle des territoires. Il documente et analyse des expérimentations (valorisation de productions sur les marchés locaux, allongement des rotations culturales), des changements de pratiques (élevage des veaux avec des vaches nourrices,conception de nouveaux contenus de formation dans l’enseignement agricole) ainsi que les conséquences humaines et au travail de cohabitations conflictuelles(entre le loup et les éleveurs, entre les apiculteurs et les agriculteurs). Les contributions réunies ici prennent le temps de la présence sur le terrain et de l’écoute des acteurs pour décrire des initiatives ou des situations ancrées géographiquement, souvent sensibles et résolument actuelles. L'ouvrage dresse le portrait d’une « autre agriculture» soutenue par de nouvelles façons de travailler qui émergent sans bruit, loin du vacarme des conflits médiatisés, tels ceux sur le bien-être animal, la prédation lupine ou la surmortalité des abeilles. Dans ce portrait, apparaissent également des formes originales de transmission de savoirs professionnels entre pairs, de transmission des patrimoines et une réflexion sur la relève en élevage. Ainsi, l’ouvrage donne à voir quelques-unes des transformations complexes et discrètes à l’œuvre dans le sillage d'une agriculture l'autre.