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Entre théorie et analyse musicale

Entre théorie et analyse musicale PDF Author:
Publisher:
ISBN: 9782752104212
Category :
Languages : fr
Pages : 258

Book Description


Entre théorie et analyse musicale

Entre théorie et analyse musicale PDF Author:
Publisher:
ISBN: 9782752104212
Category :
Languages : fr
Pages : 258

Book Description


Guide de la théorie de la musique

Guide de la théorie de la musique PDF Author: Claude Abromont
Publisher: Fayard
ISBN: 2213645116
Category : Music
Languages : fr
Pages : 663

Book Description
D’une conception ouverte et neuve, abondamment illustré (plus de 500 exemples musicaux, tableaux et schémas), le Guide de la théorie de la musique est amené à occuper une place centrale dans la pratique musicale du xxie siècle. Son premier volet expose de manière claire et concise les notions indispensables à la compréhension de la musique (notes, durées, rythmes, gammes, accords, tonalités, modulations, modes, nuances, ornements...) et offre enfin droit de cité à de nombreux thèmes moins souvent abordés comme les musiques du xxe siècle, le jazz, l’informatique musicale, la notation ancienne, l’histoire de la pensée harmonique ou l’évolution des tempéraments... Sans omettre les traditions musicales non occidentales, le Guide des « théoriciens » présente dans un second volet pour la première fois sous une forme chronologique les très nombreux auteurs ayant contribué au développement du langage et de la pratique musicale au cours des siècles, qu’ils soient théoriciens, compositeurs, célèbres, anonymes, voire mythiques. Enfin, un inventaire du vocabulaire essentiel et un ensemble de tableaux pratiques synthétisent les réponses aux interrogations les plus fréquentes : chronologie, terminologie, modes, chiffrages, sons harmoniques, neumes, conventions des octaves, rythmes de danse...; tandis que de nombreux index, comme l’I>index visuel reliant les symboles solfégiques courants aux notions étudiées, permettent un accès rapide aux différentes informations, encourageant la brève consultation autant que l’étude approfondie. Irremplaçable outil de travail combinant pédagogie, encyclopédie et synthèse, ce guide s’adresse autant aux mélomanes qu’aux élèves de conservatoires, aux étudiants ou aux chercheurs. Auteur et concepteur du Guide de la théorie de la musique, Claude Abromont est premier prix d’analyse musicale du Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il enseigne l’analyse instrumentiste. Auteur de publications dans plusieurs revues spécialisées, il est également professeur de culture musicale au CNR de Dijon. Auteur du volet Guide des « théoriciens », Eugène de Montalembert est titulaire du DNESM de composition du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Il enseigne la culture musicale aux ENM de Bourg-La-Reine/Sceaux, Pantin et Yerres, tout en intervenant dans le cadre de nombreuses formations. « Un livre qui fera date et qui servira pendant longtemps de référence. » (Harry Halbreich) « Une petite bible, en quelque sorte. Une bible qu’on pourrait croire. » (Jacques Drillon)

Theory, Analysis and Meaning in Music

Theory, Analysis and Meaning in Music PDF Author: Anthony Pople
Publisher: Cambridge University Press
ISBN: 9780521452366
Category : Music
Languages : en
Pages : 246

Book Description
There have been far-reaching changes in the way music theorists and analysts view the nature of their disciplines. Encounters with structuralist and post-structuralist critical theory, and with linguistics and cognitive sciences, have brought the theory and analysis of music into the orbit of important developments in intellectual history. This book presents the work of a group of scholars who, without seeking to impose an explicit redefinition of either theory or analysis, explore the limits of both in this context. Essays on the languages of analysis and theory, and on practical issues such as decidability, ambiguity and metaphor, combine with studies of works by Debussy, Schoenberg, Birtwistle and Boulez, together making a major contribution to an important debate in the growth of musicology.

L'analyse musicale

L'analyse musicale PDF Author: Nicolas Donin
Publisher: Librairie Droz
ISBN: 9782600012829
Category : Music
Languages : fr
Pages : 460

Book Description
"Une idée simple est à l'origine de cet ouvrage: loin de se réduire à un discours savant sur les œuvres, l'analyse est aussi une pratique musicale impliquant, comme la composition ou l'interprétation, des actes de lecture, d'écoute et d'écriture. Elle engendre aussi des styles et des traditions nationales, elle suscite ou reflète des débats sur la nature de la musique. Un groupe de musicologues (analystes et historiens) et de chercheurs venus d'autres disciplines s'est interrogé sur l'origine et la signification des gestes quotidiens du travail analytique: chiffrage, transcription, réduction au piano, segmentation, écoute intérieure... mais aussi rédaction de textes, de graphes, de tableaux, qui donneront forme au propos musical de l'analyste. Comment ces différents gestes se sont-ils rejoints pour donner vie à une discipline que l'on appelle désormais "analyse musicale"? Ce livre propose plusieurs façons de répondre. La première consiste à explorer des archives inédites qui nous éclairent sur les diverses formes, parfois méconnues, qu'a pu prendre l'analyse depuis son émergence à la fin du XIXe siècle - de la littérature wagnérienne aux transcriptions d'œuvres électroacoustiques en passant par les pochettes de disques. La deuxième vise à comprendre les configurations nationales, institutionnelles et temporelles dans lesquelles se déploie l'activité analytique: différends franco-allemands chez Riemann et d'Indy, réception de Schoenberg aux États-Unis pour la set theory, ou encore rôle des structures d'enseignement dans le développement de l'analyse en France. Une troisième piste consiste à relire d'un œil neuf des analyses musicales de référence comme celles de Hugo Riemann, René Leibowitz, Olivier Messiaen, Herbert Eimert, Pierre Boulez, Gilbert Rouget, Edward T. Cone, Nicolas Ruwet, Allen Forte, Jean-Jacques Nattiez... Enfin, l'analyse se crée et se transmet avant tout dans des situations pédagogiques: certains chapitres de ce livre ont opté pour L'enquête de terrain où la pratique analytique peut s'observer in situ. Au fil des textes s'esquissent ainsi la cartographie et la généalogie d'un savoir-faire aujourd'hui bien présent dans les conservatoires et les universités, mais dont l'histoire est au fond méconnue. A travers cette enquête sans équivalent en langue française, il s'agit donc moins de parcourir l'évolution des grandes théories musicales que de renouveler notre regard sur l'analyse musicale en interrogeant ce qui a fait d'elle, au XXe siècle, une discipline musicologique d'envergure mondiale."--Page 4 de la couverture.

Art as experience of the living body / L’art comme experience du corps vivant

Art as experience of the living body / L’art comme experience du corps vivant PDF Author: Christine Vial Kayser
Publisher: Vernon Press
ISBN: 1648898416
Category : Art
Languages : en
Pages : 793

Book Description
This book analyses the dynamic relationship between art and subjective consciousness, following a phenomenological, pragmatist and enactive approach. It brings out a new approach to the role of the body in art, not as a speculative object or symbolic material but as the living source of the imaginary. It contains theoretical contributions and case studies taken from various artistic practices (visual art, theatre, literature and music), Western and Eastern, the latter concerning China, India and Japan. These contributions allow us to nourish the debate on embodied cognition and aesthetics, using theory–philosophy, art history, neuroscience–and the authors’ personal experience as artists or spectators. According to the Husserlian method of “reduction” and pragmatist introspection, they postulate that listening to bodily sensations–cramps, heartbeats, impulsive movements, eye orientation–can unravel the thread of subconscious experience, both active and affective, that emerge in the encounter between a subject and an artwork, an encounter which, following John Dewey, we deem to be a case study for life in general. Ce livre analyse la relation dynamique entre l’art et la conscience subjective, selon une approche phénoménologique, pragmatiste et enactive. Il vise à faire émerger une nouvelle approche du rôle du corps dans l’art, non pas comme objet spéculatif ou matériau symbolique, mais comme source vivante de l’imaginaire. Les contributions théoriques et les études de cas sont prises à diverses pratiques artistiques (arts visuels, théâtre, littérature et musique), occidentales et orientales, ces dernières concernant la Chine, l’Inde et le Japon. Selon la méthode husserlienne de « réduction », en écho à l’introspection pragmatiste, les textes témoignent que l’écoute des sensations corporelles – crampes, battements de cœur, mouvements pulsionnels, orientation des yeux – mises en jeu par l’œuvre, permet de dénouer le fil de l’expérience inconsciente, à la fois kinesthésique et affective, qui émerge dans la rencontre entre un sujet et une œuvre d’art, une rencontre comprise, à la manière de Dewey, comme un cas d’école de la vie en général.

ANALYSE ET CRÉATION MUSICALES

ANALYSE ET CRÉATION MUSICALES PDF Author:
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296212050
Category : Music
Languages : fr
Pages : 582

Book Description
Toute interprétation du musicien suppose une analyse et toute analyse induit une interprétation. Chacun de ceux qui parlent et agissent sur l'œuvre est un " interprète ", un " analyste ". L'œuvre étant la somme de ses réalisations, elle est donc " partie " de ces interventions, de même que celles-ci sont " parties " de l'œuvre. Esclave ou démiurge, l'interprète est pris entre deux tentations. Il se tourne tantôt vers les premières secondes de la conception, vers l'insécable, la fusion originale, tantôt vers les ultimes instants de la réalisation, vers l'aboutissement.

Narratologie musicale

Narratologie musicale PDF Author: Marta Grabocz
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 567

Book Description
"Depuis l’Antiquité, toute l’histoire de l’esthétique et de la réflexion philosophique portant sur la musique est marquée par un antagonisme profond. L’une des approches accentue les caractéristiques dites « formelles », mesurables et objectives des phénomènes musicaux, tandis que l’autre tient compte de l’expression, du rôle social, de la valeur communicative des oeuvres musicales.De nos jours on constate le retour de la discorde. La musicologie actuelle peut être considérée comme la scène d’un champ de bataille acharnée entre deux forces antinomiques : celle des représentants du formalisme musical contemporain, et celle qui cherche - grâce aux outils théoriques empruntés à l’évolution récente des sciences humaines - à comprendre la manière dont la musique exprime ou signifie notre rapport au monde, aux unités culturelles de chaque époque historique. C’est de cette façon que les apports de la sémiotique et de la narratologie littéraire, de l’étude de l’intermédialité, des sciences cognitives, des performance studies, des gender studies, etc. peuvent féconder la réflexion actuelle sur les oeuvres musicales.Cet ouvrage réunit vingt-trois textes de musicologues parmi les plus grands spécialistes de renommée internationale (de plusieurs pays aussi bien que français), dans le domaine de l’examen des signes musicaux (voir : théorie des topiques ou théorie de l’intonation), comme dans celui de l’organisation des éléments expressifs à l’intérieur d’une forme musicale instrumentale (voir : narratologie musicale). Une première partie aborde les questions théoriques soulevées par ces approches contemporaines, tandis que la deuxième partie de l’ouvrage se consacre aux analyses des œuvres - allant de Mozart jusqu’à la musique contemporaine de Carter, Henze, Harvey, en passant par Schubert, Chopin, Mahler - appliquant ces méthodes nouvelles. La confrontation avec le formalisme est omniprésente, permettant d’aboutir aux dépassements dialectique."--Quatrième de couverture

La théorie de la musique antique et médiévale

La théorie de la musique antique et médiévale PDF Author: Michel Huglo
Publisher: Taylor & Francis
ISBN: 1000941663
Category : History
Languages : en
Pages : 357

Book Description
This is the final volume in the set of four collections of Michel Huglo's articles to be published in the Variorum series, and focuses on medieval music theory. The point of departure for Huglo's research was his doctoral dissertation on tonaries, published in 1971: as a consequence, he studied the manuscripts of music theory concerning plainchant, and, later, those with writings on music by authors of Late Antiquity as well as the Liber glossarum, with its many definitions of musical terms. In this volume, certain articles consider the interpretation or dissemination of texts, instruction in the art of plainchant, and musical instruction at the university. Others concern the manuscripts of St Augustine's De musica and of the writings of Calcidius, Macrobius, Helisachar, Hucbald, Gerbert of Aurillac, Abbo of Fleury, John of Afflighem, and Hieronymus de Moravia, amongst others. The volume closes with a bibliography of Michel Huglo complementing that published in 1993 and a summary list of his reviews of books on music and liturgy. Ce volume des articles de Michel Huglo termine la série de quatre dans la collection Variorum. Il est centré sur la théorie musicale médiévale. Le point de départ des recherches de Michel Huglo sur la théorie musicale du Moyen Âge est formé par sa thèse sur les tonaires, éditée en 1971: en consequence il etudia les manuscrits de theorie musicale concernant le plain-chant et, plus tard, les auteurs de l'Antiquité tardive et le Liber glossarum qui contient des définitions de nombreux termes musicaux. Dans ce volume, certains articles traitent de l'interprétation ou de la dissémination des textes, des instructions sur l'art du chant, et sur l'enseignement de la musique à l'Université. Ils concernent les manuscrits du De musica d'Augustin, de Calcidius, Macrobe, Helisachar, Hucbald, Gerbert d'Aurillac, Abbon de Fleury, Jean d'Afflighem, Hieronymus de Moravia, et d'autres auteurs. Le volume se termine par une bibliographie de Michel Huglo complétant celle publiée en 1993 et ​​une liste sommaire de ses recensions d'ouvrages sur la musique et la liturgie.

Musique et langage

Musique et langage PDF Author: Marie-Noëlle Masson
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 1048

Book Description
CETTE RECHERCHE SE SITUE DANS LE CADRE DE LA SEMIOLOGIE OU SCIENCE DES SIGNES POUR LAQUELLE LE LANGAGE EST UNE REFERENCE OBLIGEE. LA QUESTION LIMINAIRE, D'OU DERIVERONT TOUTES LES AUTRES, EST CELLE DE LA VALIDITE ET DE LA FECONDITE D'UN TRANSFERT DE METHODOLOGIE : A QUELLES CONDITIONS ET DANS QUELLES LIMITES LE LANGAGE TONAL PEUT-IL ETRE CONSIDERE COMME ANALOGUE A UN FAIT DE LANGAGE ? QUELLE EST LA PORTEE METHODOLOGIQUE DE NOTIONS TELLES QUE "SEGMENTATION", "STRUCTURE", "PARADIGME", "SYNTAXE", "RHETORIQUE", "FIGURES", "PREDICATION", "SENS", "NARRATION", ETC. DANS L'ANALYSE DES OEUVRES MUSICALES ? LES TROIS PARTIES QUI ORGANISENT L'ENSEMBLE DU TEXTE - "L'ESPACE DU LANGAGE", "LA MUSIQUE TONALE", "POETIQUE MUSICALE" - MONTRENT, A TRAVERS UN JEU DE VA-ET-VIENT ENTRE LE LANGAGE ET LA MUSIQUE, QUE L'ANALYSE DU SYSTEME TONAL SE PRETE AISEMENT A UNE APPROCHE STRUCTURALE, LE DISCOURS MUSICAL ETANT ANALOGUE A CELUI QUE DEVELOPPE LA POESIE. CEPENDANT, AU-DELA DE LA SIMPLE TRANSPOSITION D'OUTILS CONCEPTUELS DU CHAMPS DU LANGAGE VERS CELUI DE LA MUSIQUE, CETTE ETUDE FAIT APPARAITRE QUE LE LANGAGE CONSTITUE UN ARCHETYPE, LE TOPOS D'UNE METAPHORE, HISTORIQUEMENT DATES ET NETTEMENT DELIMITES DANS LE TEMPS. LA CONCLUSION A LAQUELLE ELLE ABOUTIT MENE A UNE REFLEXION GENERALE SUR LES NOTIONS D'ARCHETYPE ET DE METAPHORE : LA LINGUISTIQUE FOURNIT UNE "FICTION OPERATOIRE" QUI PERMET D'EXPLORER LES RAISONS POUR LESQUELLES, DANS UN CONTEXTE HISTORIQUE DEFINI, LA MUSIQUE S'EST PENSEE COMME UN SIMULACRE DU LANGAGE. A L'INVERSE, L'INADEQUATION DU MODELE LINGUISTIQUE DANS L'APPROCHE D'AUTRES REPERTOIRES, INVITE A RECHERCHER SELON QUELLE AUTRE RHETORIQUE LE METALANGAGE DU XXEME SIECLE APPREHENDE L'OEUVRE MUSICALE, ET A DEFINIR UNE AUTRE METAPHORE OU LA TEMPORALITE DISCURSIVE CEDE LE PAS A UNE SPATIALISATION DU TEMPS MUSICAL.

Music Theory and Analysis

Music Theory and Analysis PDF Author: Anne-Emmanuelle Ceulemans
Publisher: Publication Collège Erasme
ISBN:
Category : Music
Languages : en
Pages : 452

Book Description