Effet d'un entraïnement rythmique sur le langage et l'apprentissage statistique des enfants sourds PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Effet d'un entraïnement rythmique sur le langage et l'apprentissage statistique des enfants sourds PDF full book. Access full book title Effet d'un entraïnement rythmique sur le langage et l'apprentissage statistique des enfants sourds by Lucie Tranchido. Download full books in PDF and EPUB format.

Effet d'un entraïnement rythmique sur le langage et l'apprentissage statistique des enfants sourds

Effet d'un entraïnement rythmique sur le langage et l'apprentissage statistique des enfants sourds PDF Author: Lucie Tranchido
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description
Malgré une implantation cochléaire et une prise en charge précoces, les profils langagiers des enfants sourds restent hétérogènes et difficiles à prédire. Une partie des déficits des enfants sourds s'expliquerait par des déficits cognitifs tel que l' apprentissage statistique. Cette compétence, fondamentale pour l' acquisition du langage, désigne la capacité à repérer et à utiliser les régularités statistiques de l'environnement sensoriel. Une stimulation axée sur le rythme musical pourrait améliorer cet apprentissage statistique. Plusieurs études ont en effet montré les bénéfices de la pratique musicale et en particulier du rythme, sur la perception de la parole. La stimulation rythmique permettrait une meilleure segmentation du signal de parole via l' amélioration de prédictions temporelles des séquences auditives. Nous avons comparé les effets de deux stimulations musicales de 30 minutes : une stimulation contrôle tonale et une stimulation expérimentale rythmique chez sept enfants sourds profonds congénitaux âgés de 7 à 12 ans. Nous avons confronté les résultats des enfants normo-entendants avec ceux des enfants sourds aux tests de répétition de logatomes, de jugement syntaxique et d'apprentissage statistique. L'absence d'un échantillon suffisant ne permet de conclure sur les avantages de la stimulation rythmique par rapport à la stimulation tonale pour les différentes compétences testées ni sur les liens entre ces différentes compétences. Nous pouvons cependant relever que les enfants sourds présentent une sensibilité aux régularités statistiques auditives : ces enfants, malgré leur surdité, semblent développer des capacités d'apprentissage statistique. De plus, en augmentant la sensibilité du test de répétition de logatomes par une cotation plus précise, la différence des résultats entre les enfants sourds et normo-entendants diminue. Pour conclure, ce type d'étude comparant des stimulations avec des conditions de contrôle très proches est à poursuivre. Ces études sont indispensables pour mieux comprendre les effets de la musique sur la cognition et le langage des enfants sourds.