Author: Victoria Charles
Publisher: Parkstone International
ISBN: 1781606560
Category : Art
Languages : fr
Pages : 148
Book Description
Marc Chagall (Vitebsk, 1887 – Saint-Paul-de-Vence, 1985) Chagall est né dans une famille juive de stricte obédience pour laquelle l’interdit de représentation de la figure humaine avait valeur de dogme. Après un échec à l’examen d’entrée à l’école des Arts et Métiers du baron Stieglitz, Chagall intègre plus tard celle fondée par la Société impériale d’encouragement des Beaux-Arts dirigée par Nicolas Roerich. En 1910, il s’installe à Paris qui sera son «second Vitebsk ». Chagall retrouve à la Ruche de nombreux compatriotes attirés, eux aussi, par le prestige de Paris. Lipchitz, Zadkine, Archipenko, Soutine qui maintiendront, autour du jeune peintre, le parfum de sa terre natale. Les auteurs des premières études sur Chagall relevaient déjà que Paris avait influencé sa manière picturale, avait apporté une nervosité frêle et une netteté aux lignes qui répondent avec assurance et justesse à la couleur et pour beaucoup, la commandent. L’observateur le plus attentif, le plus passionné, se révèle parfois incapable de distinguer le Chagall «de Paris » du Chagall «de Vitebsk ». L’artiste n’est pas contradictoire ni «dédoublé », mais il demeurait constamment ouverts, regardant en lui et autour de lui, considérant le monde environnant, les idées de son époque, les souvenirs du passé. Chagall est doué d’une sorte «d’immunité stylistique », il s’enrichit sans rien détruire de sa propre structure. Il s’enthousiasme, apprend en toute ingénuité, se défait de la maladresse juvénile, mais sans perdre son «authenticité ». Parfois, c’est comme s’il regardait le monde à travers le prisme magique de l’école de Paris. Alors il engage un jeu tout en finesse et en sérieux avec les découvertes du tournant du siècle, alors l’adolescent se considère, ironique et songeur, dans un miroir où s’unissent tout naturellement les acquis picturaux de Cézanne, la spiritualisation fragile de Modigliani, les rythmes complexes des plans qui rappellent les expériences des premiers cubistes (Autoportrait devant le chevalet, 1914). Cependant, au-delà des analyses qui, aujourd’hui, éclairent les sources judéo-russes du peintre, les filiations formelles héritées ou empruntées, mais toujours sublimées, une part de mystère demeure dans l’art de Chagall. Ce mystère tient peut-être à la nature même de cet art qui puise dans le souvenir.
Chagall
Author: Victoria Charles
Publisher: Parkstone International
ISBN: 1781606560
Category : Art
Languages : fr
Pages : 148
Book Description
Marc Chagall (Vitebsk, 1887 – Saint-Paul-de-Vence, 1985) Chagall est né dans une famille juive de stricte obédience pour laquelle l’interdit de représentation de la figure humaine avait valeur de dogme. Après un échec à l’examen d’entrée à l’école des Arts et Métiers du baron Stieglitz, Chagall intègre plus tard celle fondée par la Société impériale d’encouragement des Beaux-Arts dirigée par Nicolas Roerich. En 1910, il s’installe à Paris qui sera son «second Vitebsk ». Chagall retrouve à la Ruche de nombreux compatriotes attirés, eux aussi, par le prestige de Paris. Lipchitz, Zadkine, Archipenko, Soutine qui maintiendront, autour du jeune peintre, le parfum de sa terre natale. Les auteurs des premières études sur Chagall relevaient déjà que Paris avait influencé sa manière picturale, avait apporté une nervosité frêle et une netteté aux lignes qui répondent avec assurance et justesse à la couleur et pour beaucoup, la commandent. L’observateur le plus attentif, le plus passionné, se révèle parfois incapable de distinguer le Chagall «de Paris » du Chagall «de Vitebsk ». L’artiste n’est pas contradictoire ni «dédoublé », mais il demeurait constamment ouverts, regardant en lui et autour de lui, considérant le monde environnant, les idées de son époque, les souvenirs du passé. Chagall est doué d’une sorte «d’immunité stylistique », il s’enrichit sans rien détruire de sa propre structure. Il s’enthousiasme, apprend en toute ingénuité, se défait de la maladresse juvénile, mais sans perdre son «authenticité ». Parfois, c’est comme s’il regardait le monde à travers le prisme magique de l’école de Paris. Alors il engage un jeu tout en finesse et en sérieux avec les découvertes du tournant du siècle, alors l’adolescent se considère, ironique et songeur, dans un miroir où s’unissent tout naturellement les acquis picturaux de Cézanne, la spiritualisation fragile de Modigliani, les rythmes complexes des plans qui rappellent les expériences des premiers cubistes (Autoportrait devant le chevalet, 1914). Cependant, au-delà des analyses qui, aujourd’hui, éclairent les sources judéo-russes du peintre, les filiations formelles héritées ou empruntées, mais toujours sublimées, une part de mystère demeure dans l’art de Chagall. Ce mystère tient peut-être à la nature même de cet art qui puise dans le souvenir.
Publisher: Parkstone International
ISBN: 1781606560
Category : Art
Languages : fr
Pages : 148
Book Description
Marc Chagall (Vitebsk, 1887 – Saint-Paul-de-Vence, 1985) Chagall est né dans une famille juive de stricte obédience pour laquelle l’interdit de représentation de la figure humaine avait valeur de dogme. Après un échec à l’examen d’entrée à l’école des Arts et Métiers du baron Stieglitz, Chagall intègre plus tard celle fondée par la Société impériale d’encouragement des Beaux-Arts dirigée par Nicolas Roerich. En 1910, il s’installe à Paris qui sera son «second Vitebsk ». Chagall retrouve à la Ruche de nombreux compatriotes attirés, eux aussi, par le prestige de Paris. Lipchitz, Zadkine, Archipenko, Soutine qui maintiendront, autour du jeune peintre, le parfum de sa terre natale. Les auteurs des premières études sur Chagall relevaient déjà que Paris avait influencé sa manière picturale, avait apporté une nervosité frêle et une netteté aux lignes qui répondent avec assurance et justesse à la couleur et pour beaucoup, la commandent. L’observateur le plus attentif, le plus passionné, se révèle parfois incapable de distinguer le Chagall «de Paris » du Chagall «de Vitebsk ». L’artiste n’est pas contradictoire ni «dédoublé », mais il demeurait constamment ouverts, regardant en lui et autour de lui, considérant le monde environnant, les idées de son époque, les souvenirs du passé. Chagall est doué d’une sorte «d’immunité stylistique », il s’enrichit sans rien détruire de sa propre structure. Il s’enthousiasme, apprend en toute ingénuité, se défait de la maladresse juvénile, mais sans perdre son «authenticité ». Parfois, c’est comme s’il regardait le monde à travers le prisme magique de l’école de Paris. Alors il engage un jeu tout en finesse et en sérieux avec les découvertes du tournant du siècle, alors l’adolescent se considère, ironique et songeur, dans un miroir où s’unissent tout naturellement les acquis picturaux de Cézanne, la spiritualisation fragile de Modigliani, les rythmes complexes des plans qui rappellent les expériences des premiers cubistes (Autoportrait devant le chevalet, 1914). Cependant, au-delà des analyses qui, aujourd’hui, éclairent les sources judéo-russes du peintre, les filiations formelles héritées ou empruntées, mais toujours sublimées, une part de mystère demeure dans l’art de Chagall. Ce mystère tient peut-être à la nature même de cet art qui puise dans le souvenir.
Olivier Mosset
Author: Paul Bernard
Publisher:
ISBN: 9782940656042
Category :
Languages : fr
Pages : 176
Book Description
Publisher:
ISBN: 9782940656042
Category :
Languages : fr
Pages : 176
Book Description
Abraham Poincheval
Author: Abraham Poincheval
Publisher: Palais de Tokyo
ISBN: 2847110763
Category : Art
Languages : fr
Pages : 100
Book Description
Abraham Poincheval est un explorateur insatiable. Qu’il s’agisse de traverser les Alpes en poussant une capsule qui lui sert d’abri ou de s’enfermer une semaine dans un rocher, ses expéditions – itinérantes ou statiques – nécessitent un engagement total du corps. Les sculptures habitables que l’artiste conçoit sont des laboratoires au moyen desquels il fait l’expérience du temps, de l’enfermement ou de l’immobilité. Elles sont l’enveloppe qui accueille le performeur, l’objet qui perturbe le paysage et qui existe à travers les récits des témoins. Les deux nouvelles performances d’Abraham Poincheval au Palais de Tokyo le conduisent à expérimenter les temporalités des règnes animal et minéral. Livre publié à l’occasion de l’exposition personnelle d’Abraham Poincheval au Palais de Tokyo, 03.02 – 08.05 2017
Publisher: Palais de Tokyo
ISBN: 2847110763
Category : Art
Languages : fr
Pages : 100
Book Description
Abraham Poincheval est un explorateur insatiable. Qu’il s’agisse de traverser les Alpes en poussant une capsule qui lui sert d’abri ou de s’enfermer une semaine dans un rocher, ses expéditions – itinérantes ou statiques – nécessitent un engagement total du corps. Les sculptures habitables que l’artiste conçoit sont des laboratoires au moyen desquels il fait l’expérience du temps, de l’enfermement ou de l’immobilité. Elles sont l’enveloppe qui accueille le performeur, l’objet qui perturbe le paysage et qui existe à travers les récits des témoins. Les deux nouvelles performances d’Abraham Poincheval au Palais de Tokyo le conduisent à expérimenter les temporalités des règnes animal et minéral. Livre publié à l’occasion de l’exposition personnelle d’Abraham Poincheval au Palais de Tokyo, 03.02 – 08.05 2017
La collection Isaac Strauss
Author: Dominique Jarrassé
Publisher: Editions Esthétiques du Divers
ISBN: 2953304193
Category : Art
Languages : fr
Pages : 11
Book Description
Le chef d’orchestre Isaac Strauss (1806-1888) a rassemblé la première collection d’objets religieux juifs, fondant un champ nouveau de l’histoire de l’art et du collectionnisme. L’ouvrage reproduit le catalogue de la collection présentée en 1878 et de nombreux documents qui illustrent le rôle fondateur de cette collection, jusqu’à son entrée au musée d’art et d’histoire du judaïsme en 1998 et offre une véritable initiation aux judaica.
Publisher: Editions Esthétiques du Divers
ISBN: 2953304193
Category : Art
Languages : fr
Pages : 11
Book Description
Le chef d’orchestre Isaac Strauss (1806-1888) a rassemblé la première collection d’objets religieux juifs, fondant un champ nouveau de l’histoire de l’art et du collectionnisme. L’ouvrage reproduit le catalogue de la collection présentée en 1878 et de nombreux documents qui illustrent le rôle fondateur de cette collection, jusqu’à son entrée au musée d’art et d’histoire du judaïsme en 1998 et offre une véritable initiation aux judaica.
Schneider
Author: Michel Ragon
Publisher: Expressions Contemporaines Editions
ISBN:
Category : Abstract art
Languages : fr
Pages : 320
Book Description
" Lorsque Schneider pose le pinceau sur la toile vierge, c'est comme s'il plaquait un accord. Ensuite, le thème naît et s'orchestre. Il travaille directement dans la couleur. Sa pâte est très riche. Elle ressemble parfois à des coulées de lave. Parfois elle prend la rutilance de l'émail. Violence, tumulte, dynamisme sont les caractéristiques de cette peinture qui tend au paroxysme, c'est-à-dire au pathétique. " Michel Ragon.
Publisher: Expressions Contemporaines Editions
ISBN:
Category : Abstract art
Languages : fr
Pages : 320
Book Description
" Lorsque Schneider pose le pinceau sur la toile vierge, c'est comme s'il plaquait un accord. Ensuite, le thème naît et s'orchestre. Il travaille directement dans la couleur. Sa pâte est très riche. Elle ressemble parfois à des coulées de lave. Parfois elle prend la rutilance de l'émail. Violence, tumulte, dynamisme sont les caractéristiques de cette peinture qui tend au paroxysme, c'est-à-dire au pathétique. " Michel Ragon.
Rothko
Author: Edouard Dor
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 56
Book Description
Mark Rothko est né en 1903 à Dvinsk (actuelle Lettonie) dans une famille juive qui a fui la Russie tsariste pour s'installer aux États-Unis en 1910. Naturalisé américain en 1938, imprégné de plusieurs cultures, il est devenu l'un des artistes abstraits les plus connus et respectés du xxe siècle. Sa peinture lumineuse aux formes flottantes porte en elle une austérité et une spiritualité qui appellent le silence et suscitent le recueillement. Rothko est l'un des très rares artistes dont les oeuvres, lorsqu'elles sont mises en vente, dépassent toutes les estimations. Cet essai concis, dense et poétique, qui aide à pénétrer l'univers de Rothko, est accompagné d'une biographie dont la double lecture met en parallèle la vie du peintre et l'évolution de son oeuvre. Un livre conçu pour accompagner ceux qui vont à la rencontre de la peinture de Rothko.
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 56
Book Description
Mark Rothko est né en 1903 à Dvinsk (actuelle Lettonie) dans une famille juive qui a fui la Russie tsariste pour s'installer aux États-Unis en 1910. Naturalisé américain en 1938, imprégné de plusieurs cultures, il est devenu l'un des artistes abstraits les plus connus et respectés du xxe siècle. Sa peinture lumineuse aux formes flottantes porte en elle une austérité et une spiritualité qui appellent le silence et suscitent le recueillement. Rothko est l'un des très rares artistes dont les oeuvres, lorsqu'elles sont mises en vente, dépassent toutes les estimations. Cet essai concis, dense et poétique, qui aide à pénétrer l'univers de Rothko, est accompagné d'une biographie dont la double lecture met en parallèle la vie du peintre et l'évolution de son oeuvre. Un livre conçu pour accompagner ceux qui vont à la rencontre de la peinture de Rothko.
Chagall
Author: Raymond Cogniat
Publisher: FeniXX
ISBN: 2403037036
Category : Art
Languages : fr
Pages : 95
Book Description
Cette collection se propose d'offrir au lecteur, présentées par les spécialistes les plus qualifiés, et illustrées de cinquante planches en quatre couleurs et de vingt dessins en un ou deux tons, des monographies consacrées aux grands maîtres de la peinture contemporaine. Les textes, solidement étayés par une documentation très abondante, font le point des connaissances actuelles sur l'artiste et son œuvre, et sont accompagnés d'une chronologie et d'une bibliographie substantielles. Les illustrations, d'une exécution particulièrement soignée, font l'objet d'un choix sévère dans l'ensemble de l'œuvre et offrent par conséquent un panorama complet des différentes préoccupations et techniques de l'artiste.
Publisher: FeniXX
ISBN: 2403037036
Category : Art
Languages : fr
Pages : 95
Book Description
Cette collection se propose d'offrir au lecteur, présentées par les spécialistes les plus qualifiés, et illustrées de cinquante planches en quatre couleurs et de vingt dessins en un ou deux tons, des monographies consacrées aux grands maîtres de la peinture contemporaine. Les textes, solidement étayés par une documentation très abondante, font le point des connaissances actuelles sur l'artiste et son œuvre, et sont accompagnés d'une chronologie et d'une bibliographie substantielles. Les illustrations, d'une exécution particulièrement soignée, font l'objet d'un choix sévère dans l'ensemble de l'œuvre et offrent par conséquent un panorama complet des différentes préoccupations et techniques de l'artiste.
Dernières années
Author: Christian Boltanski
Publisher: Association Paris-Musées
ISBN:
Category : Art, Modern
Languages : de
Pages : 1192
Book Description
Ce livre est publié à l'occasion de l'exposition de Christian Boltanski "Dernières années" au Musée d^'Art Moderne de la Ville de Paris du 15 mai au 4 octobre 1998.
Publisher: Association Paris-Musées
ISBN:
Category : Art, Modern
Languages : de
Pages : 1192
Book Description
Ce livre est publié à l'occasion de l'exposition de Christian Boltanski "Dernières années" au Musée d^'Art Moderne de la Ville de Paris du 15 mai au 4 octobre 1998.
Seven Painters of Israel
Author: Institute of Contemporary Art (Boston, Mass.)
Publisher:
ISBN:
Category : Art, Israeli
Languages : en
Pages : 28
Book Description
Publisher:
ISBN:
Category : Art, Israeli
Languages : en
Pages : 28
Book Description
Messac
Author: Pierre Tilman
Publisher: FeniXX
ISBN: 2402304618
Category : Art
Languages : fr
Pages : 91
Book Description
Messac (peintre ou sculpteur ?) édifie des œuvres de carton qui sont en train de s’imposer par leur audace dans le contexte du renouveau de la sculpture contemporaine. Par la peinture, il donne au carton l’apparence de matières qui évoquent le monumental. « On pourrait dire qu’avec la sculpture, le peintre Ivan Messac a trouvé son sujet, et pas n’importe quel sujet, un grand sujet, englobant, universel, lourd du poids des musées et de l’histoire de l’art. Il y a quelque chose de particulier dans le travail de Messac qui lui donne son attachante singularité, son ampleur, sa gravité. Son œuvre est donnée à voir telle quelle, en toute candeur. Et pourtant, elle agit comme un leurre, comme un piège. Trompe-l’œil, croit-on d’abord. Trompe l’esprit, se dit-on ensuite », écrit Pierre Tilman dont on connaît les livres sur Erré et Klasen et les textes sur l’art vivant.
Publisher: FeniXX
ISBN: 2402304618
Category : Art
Languages : fr
Pages : 91
Book Description
Messac (peintre ou sculpteur ?) édifie des œuvres de carton qui sont en train de s’imposer par leur audace dans le contexte du renouveau de la sculpture contemporaine. Par la peinture, il donne au carton l’apparence de matières qui évoquent le monumental. « On pourrait dire qu’avec la sculpture, le peintre Ivan Messac a trouvé son sujet, et pas n’importe quel sujet, un grand sujet, englobant, universel, lourd du poids des musées et de l’histoire de l’art. Il y a quelque chose de particulier dans le travail de Messac qui lui donne son attachante singularité, son ampleur, sa gravité. Son œuvre est donnée à voir telle quelle, en toute candeur. Et pourtant, elle agit comme un leurre, comme un piège. Trompe-l’œil, croit-on d’abord. Trompe l’esprit, se dit-on ensuite », écrit Pierre Tilman dont on connaît les livres sur Erré et Klasen et les textes sur l’art vivant.