Dynamique Et Transformations Du Capitalisme PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Dynamique Et Transformations Du Capitalisme PDF full book. Access full book title Dynamique Et Transformations Du Capitalisme by . Download full books in PDF and EPUB format.

Dynamique Et Transformations Du Capitalisme

Dynamique Et Transformations Du Capitalisme PDF Author:
Publisher:
ISBN: 9782336265124
Category :
Languages : en
Pages :

Book Description


Dynamique Et Transformations Du Capitalisme

Dynamique Et Transformations Du Capitalisme PDF Author:
Publisher:
ISBN: 9782336265124
Category :
Languages : en
Pages :

Book Description


Dynamique et transformations du capitalisme

Dynamique et transformations du capitalisme PDF Author: Gilles Rasselet
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296180310
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 274

Book Description
Cet ouvrage s'interroge sur les déterminants de la dynamique du capitalisme ainsi que sur la nature et la portée de certaines de ses transformations. Les contributions sont regroupées en trois parties : la dynamique du capitalisme et le Kondratieff, les transformations du capitalisme et de la société, et enfin les perspectives d'avenir.

Capitalisme cognitif et nouvelles dominances économiques

Capitalisme cognitif et nouvelles dominances économiques PDF Author: Didier Lebert
Publisher: Editions Universitaires Europeennes
ISBN: 9783841788917
Category :
Languages : de
Pages : 356

Book Description
L'approche du capitalisme cognitif offre une lecture originale de la dynamique de long terme du systeme economique capitaliste et permet de mieux comprendre ses evolutions recentes. Dans sa premiere partie, l'ouvrage decrit, a travers une lecture neo-marxiste, le developpement d'une economie fondee sur la connaissance, developpement contraint par les strategies, mises en uvre par le capital, d'appropriation des productions sociales. La deuxieme partie donne un contenu empirique a la these de la - deconnexion forcee - selon laquelle l'essor du capitalisme cognitif irait de pair avec une tendance lourde a la polarisation de la geographie du developpement entre regions et nations. Pour cela, l'auteur mobilise de nouveaux outils structuraux de mesure issus des dernieres avancees en theorie de la dominance economique. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, chercheurs, etudiants et a toute personne interessee par l'etude des transformations du capitalisme contemporain.

Essais sur la structure et la dynamique du capitalisme contemporain et de la division internationale du travail

Essais sur la structure et la dynamique du capitalisme contemporain et de la division internationale du travail PDF Author: Didier Lebert
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 354

Book Description
Cette thèse sur travaux articule six publications en deux parties. La première partie traite de l'hypothèse du capitalisme cognitif. En privilégiant une lecture néo-marxiste de la dynamique du système économique capitaliste, nous avons retracé à grands traits la trajectoire historique conduisant de la crise du capitalisme industriel à l'émergence d'un nouveau " système historique d'accumulation " caractérisé par le développement d'une économie fondée sur la connaissance, développement contraint par les stratégies d'appropriation et de valorisation mises en oeuvre par le capital. Nous avons repéré les facteurs à l'origine de la crise du capitalisme industriel, la logique d'organisation du capitalisme cognitif et certaines des tensions économiques et sociales qui la traversent. La deuxième partie de la thèse traite quant à elle plus précisément des transformations contemporaines de la division internationale du travail. Nous avons proposé de nouveaux outils structuraux issus de la théorie des graphes d'influence pour analyser la topologie évolutive du commerce international sur longue période, appliqués dans ce travail aux seules marchandises industrielles. Ces nouveaux indicateurs, qui permettent de cartographier des réseaux « complexes» (c'est-à-dire à la fois orientés, pondérés et multiplexes ), partitionnent la structure des échanges en fonction de interdépendances commerciales, mesurent la centralité d'un pays ou d'un secteur dans ce commerce en adoptant différents points de vue, et mesurent également les contributions des pays et des secteurs à ces scores de centralité. Nous en déduisons les caractéristiques d'un « espace international des produits » permettant de situer les spécialisations industrielles des nations et leurs évolutions.

Les transformations du capitalisme contemporain

Les transformations du capitalisme contemporain PDF Author: Gilles Rasselet
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 229604350X
Category : Capitalism
Languages : fr
Pages : 647

Book Description
Alors même qu'il s'affirme depuis la fin des années 1980 comme la seule forme crédible d'organisation de l'activité économique, le capitalisme mondial connaît des transformations de très grande ampleur qui semblent bien n'être pas encore parvenues à leur terme. La mondialisation, associée à la libéralisation et à la déréglementation des économies nationales, la montée en puissance de nouveaux pays émergents (Chine, Inde, Brésil), le développement des NTIC et les bouleversements qu'elles suscitent dans les manières de communiquer, de produire et de consommer ainsi que la financiarisation croissante des économies sont quelques-unes de ces transformations sur lesquelles se focalise volontiers l'attention des observateurs. Mais la crise de l'Etat providence et du modèle social qui lui était associé en Europe de l'Ouest, les mutations du rapport salarial ou la reconfiguration des systèmes de protection sociale sont également des aspects marquants de ces transformations du capitalisme contemporain. Qu'elles suscitent l'espoir ou la crainte, ces transformations soulèvent de multiples interrogations sur leur nature exacte, leur signification et leur portée, les enjeux de société qu'elles recouvrent et les perspectives qu'elles ouvrent. Les vingt-quatre études de chercheurs français et étrangers qui composent cet ouvrage dressent un tableau d'ensemble de ces transformations du capitalisme contemporain et en proposent des éléments d'interprétation. Dans une diversité de points de vue et d'approches théoriques, elles apportent des éclairages complémentaires sur ces transformations, permettant de mieux appréhender la complexité des évolutions en cours, d'en dégager les lignes de force directrices et d'en mesurer les enjeux et la portée.

Les transformations du capitalisme contemporain

Les transformations du capitalisme contemporain PDF Author: Gilles Rasselet
Publisher:
ISBN: 229659882X
Category :
Languages : fr
Pages : 1067

Book Description


The Genesis of Innovation

The Genesis of Innovation PDF Author: B. Laperche
Publisher: Edward Elgar Publishing
ISBN: 1848442858
Category : Technology & Engineering
Languages : en
Pages : 299

Book Description
The genesis and diffusion of innovation depends upon the density of the cognitive and market relationships among individuals, organisations and institutions at both the micro- and macro-economic level. This book presents a progressive enquiry into the economic and social origins of innovation.

 PDF Author:
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738178855
Category :
Languages : en
Pages : 337

Book Description


Capital Resurgent

Capital Resurgent PDF Author: Gérard Duménil
Publisher: Harvard University Press
ISBN: 9780674011588
Category : Business & Economics
Languages : en
Pages : 266

Book Description
"The sequence of events initiated by neoliberalism is not unprecedented. In the late nineteenth century, when economic conditions were similar to those of the 1970s, a structural crisis led to a financial hegemony, culminating in the speculative boom of the late 1920s."--BOOK JACKET.

Finance

Finance PDF Author: Michel Fleuriet
Publisher: John Wiley & Sons
ISBN: 0470859148
Category : Business & Economics
Languages : en
Pages : 298

Book Description
The financial markets play a crucial role in contemporary society. They can change the lives of whole communities for better or worse and form an essential part of the overall economy. Yet their intermediaries are frequently criticised for misuse of the power that they wield. In this defence of the markets Michel Fleuriet draws on his many years experience in the field to span history and contemporary culture, addressing the market practitioner's raison d'être, his/her wider role, the skills required and the techniques employed. This is a thought-provoking and informative work for all those working in the financial markets, intending to enter them or with an interest in the wider economy. * Draws on the extensive experience of the author - a highly respected name within financial circles. * A synthesis of the author's life time experience within the financial markets. * A seminal work addressing key questions of the philosophical and conceptual background to the financial market. * A controversial and thought-provoking work that every practitioner should read.