Du langage et de la musique PDF Download

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Du langage et de la musique

Du langage et de la musique PDF Author: Salomon Stricker
Publisher:
ISBN:
Category : Language and languages
Languages : fr
Pages : 196

Book Description


Du langage et de la musique

Du langage et de la musique PDF Author: Salomon Stricker
Publisher:
ISBN:
Category : Language and languages
Languages : fr
Pages : 196

Book Description


Du langage et de la musique

Du langage et de la musique PDF Author: Salomon Stricker
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : it
Pages : 180

Book Description


La musique comme langage, le langage comme musique

La musique comme langage, le langage comme musique PDF Author: Marie Lyse Pflimlin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 164

Book Description


La musique comme langage

La musique comme langage PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages :

Book Description


 PDF Author:
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738180361
Category :
Languages : en
Pages : 312

Book Description


Du langage et de la musique. Traduit de l'allemand par F. Schwiedland

Du langage et de la musique. Traduit de l'allemand par F. Schwiedland PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 180

Book Description


Parole et musique

Parole et musique PDF Author: Stanislas Dehaene
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738197388
Category :
Languages : fr
Pages : 368

Book Description
Parole et musique façonnent notre vie sociale et notre relation au monde. Mais d’où provient l’aptitude singulière de notre espèce à donner du sens à l’expression de signaux acoustiques ? Pourquoi et comment ces systèmes de communication sont-ils apparus au cours de l’évolution ? Existe-t-il des parentés entre les sonorités émises et traitées par l’un et l’autre système ? Peut-on parler de langage musical ? Ou bien doit-on affirmer avec Wagner que la musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots ?Ces interrogations trouvent aujourd’hui des éléments de réponse dans les avancées réalisées depuis vingt ans par les neurosciences cognitives de la musique et du langage. De nouveaux concepts, outils et voies de recherche naissent de la rencontre entre neurobiologistes, spécialistes de l’évolution, philosophes, historiens, psychologues, anthropologues, psychoacousticiens, informaticiens, linguistes, musicologues. Ce colloque, qui les a rassemblés au Collège de France les 16 et 17 octobre 2008, montre combien cette réflexion est stimulante et féconde. Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, chaire de psychologie cognitive expérimentale. Il est notamment l’auteur de La Bosse des maths (2003), Vers une science de la vie mentale (2006), et Les Neurones de la lecture (2007). Christine Petit est professeur au Collège de France, chaire de génétique et physiologie cellulaire. Ses travaux sur la cochlée ont permis notamment la découverte de gènes impliqués dans la surdité. Contributions de S. Arom, A. Bargiacchi, E. Bigand, J. Bouveresse, R. Chartier, G. Dehaene-Lambertz, M. Edwards, D. Gnansia, C. Hagège, M. Hausberger, R. Kolinsky, C. Lorenzi, H. Neville, P-Y. Oudeyer, I. Peretz, J.-C. Risset, L. Rizzi, X. Rodet, P. Szendy, M. Zilbovicius.

Langage et musique

Langage et musique PDF Author: Marie-Claire Méry
Publisher:
ISBN: 9782806630377
Category :
Languages : fr
Pages : 179

Book Description
Rapprocher langage et musique, ou ± logos » et ± melos », peut apparaître comme une entreprise à la fois banale et périlleuse. En effet, le sens commun hésite d’emblée entre deux thèses opposées et apparemment irréconciliables : par certains aspects, la musique parle à tout auditeur, fût-il peu averti, elle parle aux émotions et elle est même souvent présentée comme un langage universel ; mais la musique semble également inaccessible aux mots, impossible à décrire ou à paraphraser, parce qu’elle serait justement apte à exprimer – le plus souvent sans mots – ± l’indicible » ou ± l’ineffable ». La tension entre ces deux pôles continue à nourrir la réflexion des philosophes, comme elle a interrogé les linguistes et les musicologues. La diversité des approches contenues dans cet ouvrage émane de la volonté des auteurs de procéder de façon pluridisciplinaire et traduit aussi leur souhait de s’adresser à un public varié – mélomanes, linguistes, philosophes ou encore musiciens (qu’ils soient professionnels ou amateurs, compositeurs ou interprètes) –, et donc à tout lecteur pour lequel écouter ou faire de la musique n’est pas seulement une occupation anodine et superficielle.

Introduction au langage musical

Introduction au langage musical PDF Author: Jacqueline Robinson
Publisher:
ISBN:
Category : Dancers
Languages : fr
Pages : 108

Book Description


Musique et langage

Musique et langage PDF Author: Marie-Noëlle Masson
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 1048

Book Description
CETTE RECHERCHE SE SITUE DANS LE CADRE DE LA SEMIOLOGIE OU SCIENCE DES SIGNES POUR LAQUELLE LE LANGAGE EST UNE REFERENCE OBLIGEE. LA QUESTION LIMINAIRE, D'OU DERIVERONT TOUTES LES AUTRES, EST CELLE DE LA VALIDITE ET DE LA FECONDITE D'UN TRANSFERT DE METHODOLOGIE : A QUELLES CONDITIONS ET DANS QUELLES LIMITES LE LANGAGE TONAL PEUT-IL ETRE CONSIDERE COMME ANALOGUE A UN FAIT DE LANGAGE ? QUELLE EST LA PORTEE METHODOLOGIQUE DE NOTIONS TELLES QUE "SEGMENTATION", "STRUCTURE", "PARADIGME", "SYNTAXE", "RHETORIQUE", "FIGURES", "PREDICATION", "SENS", "NARRATION", ETC. DANS L'ANALYSE DES OEUVRES MUSICALES ? LES TROIS PARTIES QUI ORGANISENT L'ENSEMBLE DU TEXTE - "L'ESPACE DU LANGAGE", "LA MUSIQUE TONALE", "POETIQUE MUSICALE" - MONTRENT, A TRAVERS UN JEU DE VA-ET-VIENT ENTRE LE LANGAGE ET LA MUSIQUE, QUE L'ANALYSE DU SYSTEME TONAL SE PRETE AISEMENT A UNE APPROCHE STRUCTURALE, LE DISCOURS MUSICAL ETANT ANALOGUE A CELUI QUE DEVELOPPE LA POESIE. CEPENDANT, AU-DELA DE LA SIMPLE TRANSPOSITION D'OUTILS CONCEPTUELS DU CHAMPS DU LANGAGE VERS CELUI DE LA MUSIQUE, CETTE ETUDE FAIT APPARAITRE QUE LE LANGAGE CONSTITUE UN ARCHETYPE, LE TOPOS D'UNE METAPHORE, HISTORIQUEMENT DATES ET NETTEMENT DELIMITES DANS LE TEMPS. LA CONCLUSION A LAQUELLE ELLE ABOUTIT MENE A UNE REFLEXION GENERALE SUR LES NOTIONS D'ARCHETYPE ET DE METAPHORE : LA LINGUISTIQUE FOURNIT UNE "FICTION OPERATOIRE" QUI PERMET D'EXPLORER LES RAISONS POUR LESQUELLES, DANS UN CONTEXTE HISTORIQUE DEFINI, LA MUSIQUE S'EST PENSEE COMME UN SIMULACRE DU LANGAGE. A L'INVERSE, L'INADEQUATION DU MODELE LINGUISTIQUE DANS L'APPROCHE D'AUTRES REPERTOIRES, INVITE A RECHERCHER SELON QUELLE AUTRE RHETORIQUE LE METALANGAGE DU XXEME SIECLE APPREHENDE L'OEUVRE MUSICALE, ET A DEFINIR UNE AUTRE METAPHORE OU LA TEMPORALITE DISCURSIVE CEDE LE PAS A UNE SPATIALISATION DU TEMPS MUSICAL.