Le dispositif intra-utérin chez les nullipares PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Le dispositif intra-utérin chez les nullipares PDF full book. Access full book title Le dispositif intra-utérin chez les nullipares by Chloé Thuault. Download full books in PDF and EPUB format.

Le dispositif intra-utérin chez les nullipares

Le dispositif intra-utérin chez les nullipares PDF Author: Chloé Thuault
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 104

Book Description


Le dispositif intra-utérin chez les nullipares

Le dispositif intra-utérin chez les nullipares PDF Author: Chloé Thuault
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 104

Book Description


La contraception par dispositif intra-utérin

La contraception par dispositif intra-utérin PDF Author: Imen Alouani Thouami
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 214

Book Description
Les dispositifs intra-utérins sont officiellement autorisés en France chez les nullipares depuis les recommandations de la HAS en 2004. Cependant leur utilisation demeure faible chez ces patientes et reste l'apanage des femmes multipares. Nous avons voulu savoir quelles sont les connaissances et réticences des nullipares sur ce moyen contraceptif. Pour cela, nous avons proposé aux femmes nullipares âgées de 15 à 45 ans du département de l'Essonne un questionnaire anonyme accessible par internet. 166 questionnaires ont été analysés. 25 % n'avaient pas de moyen de contraception médicalisé. 5 % uniquement ont choisi le dispositif intra-utérin comme moyen de contraception. Les principales réticences évoquées sont le manque d'information, la peur de la douleur et avoir un corps étranger dans le corps. Les deux principales motivations sont l'absence d'hormone et l'efficacité. L'âge, le niveau d'étude, le lieu d'habitation et le statut conjugal n'influent pas sur le choix ou non de cette méthode. 60 % des femmes avaient reçu préalablement une information de la part d'un professionnel de santé sur le stérilet. Le matériel a été montré uniquement à 15 % d'entre elles. Son utilisation en contraception d'urgence est totalement méconnue. Une meilleure information des patientes nullipares semble souhaitable, grâce aux médecins généralistes formés à la gynécologie ou par des ressources adaptées tel que l'utilisation d'un modèle de DIU de démonstration, la mise à disposition des patientes de brochures informatives dans la salle d'attente et d'adresse des sites internet fiables. Cela permettra de lutter contre les préjugés et de donner accès à une contraception plus adaptée et plus efficace. De nouvelles études explorant les connaissances des femmes sur le stérilet avant et après la délivrance d'une information correcte, actualisée et adaptée seraient intéressantes.

Place de la contraception intra-utérine chez la nullipare dans la pratique médicale

Place de la contraception intra-utérine chez la nullipare dans la pratique médicale PDF Author: Lisa Ostré
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Introduction : La contraception intra-utérine regroupant le dispositif intra-utérin au cuivre et le système intra-utérin au lévonorgestrel est une méthode efficace, réversible de longue durée d'action, avec une bonne tolérance et une observance facilitée. Son utilisation est possible chez une femme nullipare. Or, seulement 1,3 % des femmes nullipares sous contraception l'utilisaient en 2010. L'objectif de notre étude est de déterminer l'avis, la position et la pratique des professionnels médicaux concernant l'utilisation d'une contraception intra-utérine chez la nullipare. Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude épidémiologique observationnelle descriptive transversale à l'aide de questionnaire en Alsace en 2016 auprès de 134 professionnels réalisant des consultations de contraception pour des femmes nullipares (gynécologues et obstétriciens, sages-femmes et médecins généralistes des centres d'éducation et de planification familiale). Résultats : 91,8 % des professionnels sont favorables à l'utilisation d'une contraception intra-utérine chez la nullipare, mais pas en première intention pour 79,9 % d'entre eux. Plus les professionnels sont âgés, moins ils y sont favorables. Les sages-femmes et médecins généralistes proposent plus souvent la méthode aux nullipares que les gynécologues obstétriciens. La majorité des gynécologues obstétriciens pose cette méthode de façon occasionnelle tandis que les autres professionnels ne la posent que rarement voire jamais. Les raisons de pose rare sont le manque de formation pour les sages-femmes et médecins généralistes et le refus des patientes pour les gynécologues obstétriciens. Conclusion : L'avis est favorable quant à l'utilisation d'une contraception intra-utérine chez la nullipare. Il persiste cependant des idées reçues, non soutenues par la littérature scientifique, sur cette méthode de contraception auprès des professionnels défavorables. Il faudrait remédier à la méconnaissance et la méfiance de cette méthode chez les nullipares afin d'augmenter son utilisation dans cette population.

Tolérance du dispositif intra-utérin à la pose et dans la vie quotidienne, chez les femmes nullipares en médecine générale

Tolérance du dispositif intra-utérin à la pose et dans la vie quotidienne, chez les femmes nullipares en médecine générale PDF Author: Claire Drochon
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 266

Book Description
Le DIU est un moyen de contraception de longue durée d'action, réversible et efficace. Autorisé en France chez les nullipares depuis 2004, il reste néanmoins peu choisi. En France, 33% des grossesses sont non désirées. Parmi elles, 60% aboutiront à une IVG. Une plus grande utilisation des DIU permettrait à certaines femmes d'avoir un moyen de contraception plus adapté à leur mode de vie et d'être plus sereine. Le principal frein à son utilisation, chez les femmes nullipares, est l'appréhension de la douleur lors de la pose et dans la vie quotidienne. Nous avons cherché à connaître la tolérance lors de sa mise en place ainsi qu'après 6 mois dans la vie quotidienne. Cette étude qualitative a été réalisée par entretiens individuels auprès de femmes majeures, nullipares, ayant choisi un DIU short au cuivre ou au Levonorgestrel. La saturation des données a été obtenue après 19 entretiens. Les entretiens ont révélé que le DIU n'a été proposé qu'une seule fois par un médecin. Les poses ont été systématiquement douloureuses, pouvant aller jusqu'au malaise vagal. Une prémédication antalgique a parfois été prescrite. Mais après 6 mois, dans le groupe DIU short cuivre, toutes les patientes avaient conservé leur DIU. Elles en étaient satisfaites et l'ont recommandé malgré les possibles dysménorrhées, ménorragies plus importantes voire anémie, et dyspareunies. Une seule gardait une préférence pour l'implant. Dans le groupe DIU au Levonorgestrel, les règles ont été moins douloureuses et plus courtes. Les femmes étaient majoritairement satisfaites. Une restait mitigée en raison de spottings persistants. Aucune infection pelvienne n'a été retrouvée. A long terme, le taux de satisfaction a été bon en dépit de l'observation de grossesses et d'expulsion, pour des femmes portant un DIU au cuivre. Le DIU peut et doit donc être proposé aux femmes nullipares après une information éclairée.

Dispositif intra-utérin et nulliparité

Dispositif intra-utérin et nulliparité PDF Author: Géraldine Peltier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 222

Book Description
Le dispositif intra-utérin (DIU), méthode contraceptive efficace, sûre et peu coûteuse, est rarement proposé aux nullipares françaises, par crainte des complications notamment infectieuses. Les études analysées montrent que le risque de maladie inflammatoire pelvienne n'est lié ni à la parité, ni au DIU, mais aux infections sexuellement transmissibles (IST). La fertilité n'est pas altérée par l'utilisation du DIU. Ce dernier n'augmente pas non plus le risque de grossesse extra-utérine. Il semble en revanche que les effets indésirables bénins (problèmes à l'insertion, métrorragies, douleurs) soient plus fréquents chez les patientes nullipares. Le DIU peut donc être une alternative à la contraception orale œstro-progestative, même chez les nullipares, à condition de sélectionner les patientes à faible risque d'IST et de fournir l'information et les conseils adéquats.

Nulliparité et dispositif intra utérin

Nulliparité et dispositif intra utérin PDF Author: Pauline Exbrayat
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 128

Book Description
Depuis 2004 l'HAS préconise le DIU comme méthode contraceptive de première intention que ce soit chez les multipares ou les nullipares. Hors en France la pilule reste la méthode contraceptive réversible la plus utilisée : 55,5% chez les patientes de 15 à 49ans en 2010. Cela peut s'expliquer par le fait que les mentalités ont encore du mal à évoluer concernant la pose de DIU chez les nullipares. En effet celui-ci était contre indiqué pour ces dernières il y a encore quelques années. Néanmoins, nous avons pu constater que les demandes de DIU de la part des nullipares augmentaient au cours des dernières années. Ce mémoire a pour but de déterminer quelles sont les motivations et expériences qui ont poussé les nullipares à choisir le DIU comme moyen de contraception. Il en ressort que les nombreux problèmes d'observance et une volonté d'une contraception la plus naturelle possible sont les principales motivations des nullipares à se tourner vers le DIU. Une faible partie d'entre elles ont eu des difficultés à trouver un praticien acceptant de leur poser un DIU. La principale raison évoquée est un refus de la part du praticien. Concernant le vécu des nullipares face à la pose de leur DIU, cette pose reste douloureuse pour la majorité d'entre elles, même avec la prescription d'un traitement.

Dispositifs intra-utérins chez les nullipares

Dispositifs intra-utérins chez les nullipares PDF Author: Élise Reynier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 102

Book Description
Les dispositifs intra-utérins sont officiellement autorisés en France chez les femmes nullipares depuis les recommandations de la Haute Autorité de Santé de 2004. Pourtant cette méthode semble encore peu utilisée. Nous nous sommes donc interrogés sur les pratiques des médecins généralistes concernant les DIU chez les nullipares. Nous avons pour cela réalisé une enquête en 2010 auprès d'un échantillon représentatif de 100 médecins généralistes de Loire-Atlantique. D'après cette enquête, 70% des médecins généralistes sont favorables à cette méthode, ce qui tendrait à prouver que les recommandations ont été globalement entendues. Pourtant les médecins craignent encore l'infection pelvienne dans 47% des cas, en majorité les médecins hommes âgés. Ce sont donc surtout les femmes (48%) et les plus jeunes médecins (60%) qui proposent le DIU à leurs patientes nullipares dans les situations les plus adaptées. Mais ce type de contraception reste aux yeux de 63% des généralistes une méthode difficilement acceptable chez la nullipare, ce qui prouve que les réticences des médecins sont encore ancrées. L'acquisition de nouvelles recommandations est toujours longue, notamment pour constater une modification des pratiques chez les médecins, ce que tend à montrer cette enquête. Mais les recommandations de la HAS sont-elles suffisamment relayées dans la formation initiale et continue des médecins ?

Prescription et pose de dispositifs intra-utérins chez les patientes nullipares

Prescription et pose de dispositifs intra-utérins chez les patientes nullipares PDF Author: Maëlle Fontaine
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 234

Book Description
En pratique courante, le dispositif intra-utérin est plus efficace que la contraception oestro-progestative, qui est pourtant la méthode de contraception la plus prescrite en France. Depuis 2004, l'emploi du DIU est autorisé chez les patientes nullipares. Pourtant cette population ne bénéficie encore qu'exceptionnellement de ce mode de contraception. Objectif : il est d'identifier et analyser les freins des médecins généralistes à la prescription et à la pose de dispositifs intra-utérins aux patientes nullipares. Méthode : dix-sept entretiens individuels semi-dirigés ont été menés auprès de médecins généralistes exerçant en Charente. Résultats : les médecins généralistes interrogés font peu de gynécologie. Seuls deux d'entre eux posent des DIU, y compris aux nullipares. Ils sont près de la moitié à ne jamais présenter ce moyen de contraception à leurs patientes, s'orientant vers une contraception oestro-progestative en première intention. Quatre médecins ne connaissent pas la recommandation de la HAS en 2004 qui autorise la prescription d'un DIU aux nullipares. Le principal obstacle à la pose du DIU est le manque de formation initiale en gynécologie et l'appréhension qui en découle. Les médecins interrogés estiment difficile d'inclure ce geste dans leur pratique quotidienne à cause de leur manque d'expérience, de motivation, de temps et de matériel adapté. Ils préfèrent bien souvent adresser leurs patientes au gynécologue. Concernant les patientes nullipares, ils expriment des craintes vis-à-vis du risque infectieux, des complications lors de la pose et de l'âge trop jeune des patientes. Conclusion : il persiste chez les médecins généralistes des représentations négatives du DIU, qui pourrait être plus largement prescrit et posé après un complément de formation visant à améliorer leurs connaissances des risques, des indications et de la technique de pose de ce moyen de contraception.

Peut-on poser un dispositif intra-utérin au cuivre chez une nullipare ?

Peut-on poser un dispositif intra-utérin au cuivre chez une nullipare ? PDF Author: Thaïs Hervieu
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 132

Book Description
Objectifs : le dispositif intra-utérin (DIU) est autorisé chez la nullipare depuis 2004 et recommandé pour faire baisser le taux de grossesses non désirées dans cette population. Malgré cela, il est peu utilisé du fait des réticences des médecins et du manque d’information des femmes. Nous avons réalisé une étude sur la pose d’un DIU au cuivre chez la nullipare pour évaluer la faisabilité et le vécu de la pose ainsi que les suites à court terme (effets indésirables et complications) et la satisfaction des femmes. Méthodes : étude observationnelle, prospective, au CHU de CAEN, incluant les nullipares désireuses d’une contraception par DIU au cuivre. Évaluation par questionnaires des motivations et craintes des femmes avant la pose. Évaluation des conditions de pose par le médecin. Puis 1 à 3 mois après, évaluation de la satisfaction des femmes et des effets indésirables ou complications rencontrés. Résultats : 49 nullipares ont été incluses et ont eu une pose de DIU au cuivre entre le 1er novembre 2013 et le 30 avril 2014. Le contrôle a été effectué pour 46 patientes. La pose a été considérée aisée dans 88% des cas et aucun échec n’a été recensé. Elle a été bien vécue par les patientes et le niveau de douleur ressenti était faible avec une moyenne de 2,7/10 à l’EN. Le principal effet indésirable était la majoration des règles. Aucune complication, notamment infectieuse, n’a été notée. Le taux de satisfaction était élevé avec 8,2/10. Conclusion : le DIU au cuivre est un moyen de contraception sûr et efficace même chez la nullipare. Sa pose est simple, peu douloureuse et bien vécue dans la majorité des cas. Les nullipares sont très satisfaites de ce moyen de contraception.

Dispositif intra-utérin et nulliparité

Dispositif intra-utérin et nulliparité PDF Author: Dominique Dubois
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 136

Book Description
Contexte : A l'heure actuelle en France, le dispositif intra-utérin (DIU) est le deuxième moyen de contraception utilisé après la pilule et concerne environ 21 % des femmes de 15 à 49 ans ne souhaitant pas être enceintes. En dépit des recommandations de la Haute Autorité de Santé diffusées en 2004, précisant que le DIU pouvait être utilisé à tous les âges quelle que soit la parité de la femme, environ 1 % des nullipares y a aujourd'hui recours. Objectif : Etudier si les représentations des médecins constitutent un frein à la diffusion du DIU comme méthode contraceptive chez la nullipare. Matériel et méthode : Etude de pratiques. Enquête par auto-questionnaire réalisée dans le Doubs interrogeant un échantillon de médecins généralistes et l'ensemble des gynécologues. Résultats : Les infections et l'infertilité, la modification des saignements et les douleurs pelviennes font partie des complications et effets indésirables les plus redoutés par les médecins. Des problèmes liés à la pose sont soulevés par les médecins généralistes. Certaines situations socio-affectives de la femme ne rassurent pas. Le DIU est cependant dans l'ensemble considéré efficace, possédant une bonne réversibilité, sans interactions médicamenteuses et dénué de problèmes d'observance. Des représentations erronées, des lacunes dans les connaissances des médecins, un manque d'expérience de pose chez les médecins généralistes, des habitudes de pratiques sont autant de freins à la diffusion du DIU comme méthode contraceptive chez la nullipare. Conclusion : Une actualisation des connaissances des médecins, une formation plus " pratique " des médecins généralistes en gynécologie permettraient de diminuer leurs réticences vis à vis de l'utilisation du DIU chez la nullipare. Informée objectivement, la nullipare pourrait alors enrichir son panel contraceptif.