Author: Pascal Terrien
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2140118995
Category : Music
Languages : fr
Pages : 216
Book Description
L'objectif de cet ouvrage est d'apporter une contribution aux débats engagés sur les notions de tâche et d'activité au coeur des relations entre enseignement et apprentissage, dans le contexte de la pédagogie instrumentale. Les auteurs espèrent que les résultats de ces différentes études apporteront aux professionnels de l'enseignement instrumental des pistes de réflexions et permettront de développer des pratiques pédagogiques et didactiques renouvelées, sinon innovantes.
Didactique de la musique instrumentale
Author: Pascal Terrien
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2140118995
Category : Music
Languages : fr
Pages : 216
Book Description
L'objectif de cet ouvrage est d'apporter une contribution aux débats engagés sur les notions de tâche et d'activité au coeur des relations entre enseignement et apprentissage, dans le contexte de la pédagogie instrumentale. Les auteurs espèrent que les résultats de ces différentes études apporteront aux professionnels de l'enseignement instrumental des pistes de réflexions et permettront de développer des pratiques pédagogiques et didactiques renouvelées, sinon innovantes.
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2140118995
Category : Music
Languages : fr
Pages : 216
Book Description
L'objectif de cet ouvrage est d'apporter une contribution aux débats engagés sur les notions de tâche et d'activité au coeur des relations entre enseignement et apprentissage, dans le contexte de la pédagogie instrumentale. Les auteurs espèrent que les résultats de ces différentes études apporteront aux professionnels de l'enseignement instrumental des pistes de réflexions et permettront de développer des pratiques pédagogiques et didactiques renouvelées, sinon innovantes.
La pédagogie de groupe dans les cours d'instruments de musique
Author: Karina Cobo dorado
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2336395703
Category : Music
Languages : fr
Pages : 226
Book Description
Quelles sont les conditions pédagogiques et didactiques qui permettent de penser une pédagogie instrumentale de groupe ? Comment le savoir musical se construit-il dans les situations individuelles et dans les situations en groupe restreint dans le cadre de l'enseignement instrumental ? Quelle est la place de l'enseignant et des élèves dans cette construction de savoirs musicaux ? Ce livre propose une étude de la " pédagogie de groupe " selon des perspectives historique, épistémologique et didactique des situations d'enseignement-apprentissage instrumental.
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2336395703
Category : Music
Languages : fr
Pages : 226
Book Description
Quelles sont les conditions pédagogiques et didactiques qui permettent de penser une pédagogie instrumentale de groupe ? Comment le savoir musical se construit-il dans les situations individuelles et dans les situations en groupe restreint dans le cadre de l'enseignement instrumental ? Quelle est la place de l'enseignant et des élèves dans cette construction de savoirs musicaux ? Ce livre propose une étude de la " pédagogie de groupe " selon des perspectives historique, épistémologique et didactique des situations d'enseignement-apprentissage instrumental.
Guide pour l’enseignement des instruments à vent et de percussions
Author: Valerie Peters
Publisher: Presses de l'Université Laval
ISBN: 2763747353
Category : Music
Languages : fr
Pages : 421
Book Description
Ce livre accessible et convivial est destiné aux enseignants de la musique dans les écoles et aux professeurs de musique qui commencent l’apprentissage instrumental avec leurs élèves. Chaque instrument est présenté dans son contexte historique et chaque étape d’apprentissage de l’instrument, incluant l’assemblage, la position et la posture, la production du son, les problèmes techniques, l’entretien et la prévention sont décrits. Plusieurs astuces pour les enseignants de musique dans les écoles sont fournies. Les approches pédagogiques sont bien détaillées et des ouvrages pour l’appréciation musicale sont suggérés pour chaque instrument. Les photos et les listes de vérification sont les outils pédagogiques qui peuvent soutenir l’apprentissage des instruments en classe ou lors d’une leçon privée. Nous espérons que cet ouvrage va répondre aux besoins des praticiens soucieux de présenter les bonnes bases à leurs élèves débutants afin qu’ils puissent accroître leurs compétences et trouver du plaisir dans le jeu instrumental. « Enfin, un livre bien conçu sur l’enseignement instrumental est offert en français. Valerie Peters a produit un volume plein d’informations utiles et précises pour aider les enseignants de musique qui travaillent avec des élèves qui apprennent à jouer les bois, les cuivres et les percussions. Le livre est rempli de détails sur toute une série de sujets allant de l’assemblage, du nettoyage, du maintien et de l’entretien des instruments aux erreurs ou défauts courants des joueurs novices. Il faut féliciter Valerie Peters pour ce nouveau livre de référence très attendu, avec des photos utiles, des listes de vérification et des documents de référence détaillés. Il est certain que son ouvrage deviendra un standard sur l’étagère de référence de tout professeur d’instrument. » Dr. Lisa Lorenzino, Area Chair Music Education Schulich School of Music, McGill University
Publisher: Presses de l'Université Laval
ISBN: 2763747353
Category : Music
Languages : fr
Pages : 421
Book Description
Ce livre accessible et convivial est destiné aux enseignants de la musique dans les écoles et aux professeurs de musique qui commencent l’apprentissage instrumental avec leurs élèves. Chaque instrument est présenté dans son contexte historique et chaque étape d’apprentissage de l’instrument, incluant l’assemblage, la position et la posture, la production du son, les problèmes techniques, l’entretien et la prévention sont décrits. Plusieurs astuces pour les enseignants de musique dans les écoles sont fournies. Les approches pédagogiques sont bien détaillées et des ouvrages pour l’appréciation musicale sont suggérés pour chaque instrument. Les photos et les listes de vérification sont les outils pédagogiques qui peuvent soutenir l’apprentissage des instruments en classe ou lors d’une leçon privée. Nous espérons que cet ouvrage va répondre aux besoins des praticiens soucieux de présenter les bonnes bases à leurs élèves débutants afin qu’ils puissent accroître leurs compétences et trouver du plaisir dans le jeu instrumental. « Enfin, un livre bien conçu sur l’enseignement instrumental est offert en français. Valerie Peters a produit un volume plein d’informations utiles et précises pour aider les enseignants de musique qui travaillent avec des élèves qui apprennent à jouer les bois, les cuivres et les percussions. Le livre est rempli de détails sur toute une série de sujets allant de l’assemblage, du nettoyage, du maintien et de l’entretien des instruments aux erreurs ou défauts courants des joueurs novices. Il faut féliciter Valerie Peters pour ce nouveau livre de référence très attendu, avec des photos utiles, des listes de vérification et des documents de référence détaillés. Il est certain que son ouvrage deviendra un standard sur l’étagère de référence de tout professeur d’instrument. » Dr. Lisa Lorenzino, Area Chair Music Education Schulich School of Music, McGill University
La pédagogie de groupe dans l'enseignement instrumental
Author: Arlette Biget
Publisher: Philharmonie de Paris
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 130
Book Description
Au fondement de la musique, on trouve une série de rapports : hauteurs, durées, nuances, timbres... Quel meilleur moyen pour étudier ces principes essentiels que de les vivre ensemble ? Orchestré par un professeur, le geste musical commun permet d'expérimenter, de sentir et d'évaluer ces relations. Le travail de la justesse, du rythme, du phrasé ou de l'expression trouve dans l'effort collectif une matière vivante propre à éclairer et à guider le jeune musicien. La pédagogie de groupe est un enseignement individuel de l'instrument qui s'appuie sur la présence du groupe et des relations qui s'y tissent : l'élan, la dynamique, l'énergie collective contribuent à la formation de chacun, à l'enrichissement de sa culture et de son intelligence musicales. Arlette Biget présente dans cet ouvrage des jeux et des exemples issus de sa propre pratique. Chaque professeur pourra y puiser les exercices qui conviennent à sa personnalité, à celle de ses élèves et aux spécificités de la discipline qu'il enseigne.
Publisher: Philharmonie de Paris
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 130
Book Description
Au fondement de la musique, on trouve une série de rapports : hauteurs, durées, nuances, timbres... Quel meilleur moyen pour étudier ces principes essentiels que de les vivre ensemble ? Orchestré par un professeur, le geste musical commun permet d'expérimenter, de sentir et d'évaluer ces relations. Le travail de la justesse, du rythme, du phrasé ou de l'expression trouve dans l'effort collectif une matière vivante propre à éclairer et à guider le jeune musicien. La pédagogie de groupe est un enseignement individuel de l'instrument qui s'appuie sur la présence du groupe et des relations qui s'y tissent : l'élan, la dynamique, l'énergie collective contribuent à la formation de chacun, à l'enrichissement de sa culture et de son intelligence musicales. Arlette Biget présente dans cet ouvrage des jeux et des exemples issus de sa propre pratique. Chaque professeur pourra y puiser les exercices qui conviennent à sa personnalité, à celle de ses élèves et aux spécificités de la discipline qu'il enseigne.
Guide d'enseignement
LA DIDACTIQUE DE LA MUSIQUE DU FRANCAIS
Author: SOPHIE.. AUBIN
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :
Book Description
NOTRE ENVIRONNEMENT ACOUSTIQUE EST MARQUE PAR LA PLURALITE DES SONS, DES INSTRUMENTS, DES MUSIQUES. SEULE L'EXPLICITATION TOTALE DES MUSIQUES DE LANGUE ET DE LEUR ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE VAINCRA L'OBSCURITE DONT ILS SONT ENCORE VICTIMES. L'IDENTIFICATION DE CE GENRE DE SYSTEMES MUSICAUX DE COMMUNICATION PROVOQUE L'EMERGENCE DE LA DIDACTIQUE DE LA MUSIQUE DU FRANCAIS. CETTE DISCIPLINE SORT DE L'OMBRE DE LA PHONETIQUE ET DE LA DIDACTIQUE DES LANGUES EN REALISANT SIX ACTES OFFICIELS : DEFINITION DU STATUT DE SON OBJET, CHOIX D'UNE APPELLATION PRESENTATION DE CETTE MATIERE A ETUDIER, PRECISION DE SES OBJECTIFS, INSTITUTION DE SES RELATIONS AVEC LA DIDACTIQUE DU "FRANCAIS LANGUE ETRANGERE", RATIONALISATION (SUR LA BASE D'UN VASTE TRONC COMMUN DIDACTICO-PEDAGOGIQUE) D'UNE VOIE DE COMMUNICATION INTERDISCIPLINAIRE AVEC LA DIDACTIQUE DE LA MUSIQUE TONALE ET INSTRUMENTALE, INTEGRATION THEORIQUE DES DONNEES EMPRUNTEES.
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :
Book Description
NOTRE ENVIRONNEMENT ACOUSTIQUE EST MARQUE PAR LA PLURALITE DES SONS, DES INSTRUMENTS, DES MUSIQUES. SEULE L'EXPLICITATION TOTALE DES MUSIQUES DE LANGUE ET DE LEUR ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE VAINCRA L'OBSCURITE DONT ILS SONT ENCORE VICTIMES. L'IDENTIFICATION DE CE GENRE DE SYSTEMES MUSICAUX DE COMMUNICATION PROVOQUE L'EMERGENCE DE LA DIDACTIQUE DE LA MUSIQUE DU FRANCAIS. CETTE DISCIPLINE SORT DE L'OMBRE DE LA PHONETIQUE ET DE LA DIDACTIQUE DES LANGUES EN REALISANT SIX ACTES OFFICIELS : DEFINITION DU STATUT DE SON OBJET, CHOIX D'UNE APPELLATION PRESENTATION DE CETTE MATIERE A ETUDIER, PRECISION DE SES OBJECTIFS, INSTITUTION DE SES RELATIONS AVEC LA DIDACTIQUE DU "FRANCAIS LANGUE ETRANGERE", RATIONALISATION (SUR LA BASE D'UN VASTE TRONC COMMUN DIDACTICO-PEDAGOGIQUE) D'UNE VOIE DE COMMUNICATION INTERDISCIPLINAIRE AVEC LA DIDACTIQUE DE LA MUSIQUE TONALE ET INSTRUMENTALE, INTEGRATION THEORIQUE DES DONNEES EMPRUNTEES.
Apprendre et enseigner la musique : représentations croisées : actes des 3es et 4es Journées francophones de recherche en éducation musicale
Author: Françoise Regnard
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 274754740X
Category : Music
Languages : fr
Pages : 275
Book Description
Depuis 1999, les Journées Francophones de Recherche en Education Musicale réunissent, en Suisse et en France, des enseignants, des chercheurs et des didacticiens dans le domaine de la musique, des arts et des sciences de l'éducation. En 2001 et en 2002, le thème des représentations (celles des élèves et celles des enseignants) a été abordé sous divers éclairages, du traitement théorique du concept aux récits de pratique de l'enseignement musical : la prise en compte de ces représentations peut-elle contribuer au développement d'une didactique de la musique? Les questions s'élargissent alors en éventail. Les conceptions des apprenants sont-elles des aides ou des obstacles aux apprentissages? Comment situer les représentations sociales dans les activités pratiques? Interviennent-elles dans la régulation des apprentissages? Pourquoi et comment travailler sur les conceptions de l'apprentissage des enseignants et de leurs formateurs? Quel lien avec la pratique réflexive et la formation des enseignants? Quel travail effectuer avec les équipes pédagogiques? Complété par des analyses de méthodes, cet ouvrage s'ouvre aux représentations des enseignants d'histoire de l'art et à celles de la culture chez les enseignants du primaire; ils s'achève par un questionnement du goût comme performance. A l'heure où les formations à l'enseignement spécialisé de la musique se développent, ces Journées contribuent à dynamiser la recherche et à la diffuser. Le présent volume, après la publication, en 2002, de l'ouvrage «A la recherche du développement musical» sous la direction de Madeleine Zulauf et de Martine Wirthner (L'Harmattan), en témoigne. Les communications rassemblées intéresseront les étudiants en formation, les enseignants, les formateurs d'enseignants et tous les amateurs de diverses expressions artistiques. (4ème de couverture)
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 274754740X
Category : Music
Languages : fr
Pages : 275
Book Description
Depuis 1999, les Journées Francophones de Recherche en Education Musicale réunissent, en Suisse et en France, des enseignants, des chercheurs et des didacticiens dans le domaine de la musique, des arts et des sciences de l'éducation. En 2001 et en 2002, le thème des représentations (celles des élèves et celles des enseignants) a été abordé sous divers éclairages, du traitement théorique du concept aux récits de pratique de l'enseignement musical : la prise en compte de ces représentations peut-elle contribuer au développement d'une didactique de la musique? Les questions s'élargissent alors en éventail. Les conceptions des apprenants sont-elles des aides ou des obstacles aux apprentissages? Comment situer les représentations sociales dans les activités pratiques? Interviennent-elles dans la régulation des apprentissages? Pourquoi et comment travailler sur les conceptions de l'apprentissage des enseignants et de leurs formateurs? Quel lien avec la pratique réflexive et la formation des enseignants? Quel travail effectuer avec les équipes pédagogiques? Complété par des analyses de méthodes, cet ouvrage s'ouvre aux représentations des enseignants d'histoire de l'art et à celles de la culture chez les enseignants du primaire; ils s'achève par un questionnement du goût comme performance. A l'heure où les formations à l'enseignement spécialisé de la musique se développent, ces Journées contribuent à dynamiser la recherche et à la diffuser. Le présent volume, après la publication, en 2002, de l'ouvrage «A la recherche du développement musical» sous la direction de Madeleine Zulauf et de Martine Wirthner (L'Harmattan), en témoigne. Les communications rassemblées intéresseront les étudiants en formation, les enseignants, les formateurs d'enseignants et tous les amateurs de diverses expressions artistiques. (4ème de couverture)
Guide pour l'enseignement des instruments à vent et à percussions
Author: Valerie Peters
Publisher:
ISBN: 9782763747347
Category :
Languages : en
Pages : 0
Book Description
« Ce livre accessible et convivial est destiné aux enseignants de la musique dans les écoles et aux professeurs de musique qui commencent l'apprentissage instrumental avec leurs élèves. Chaque instrument est présenté dans son contexte historique et chaque étape d'apprentissage de l'instrument, incluant l'assemblage, la position et la posture, la production du son, les problèmes techniques, l'entretien et la prévention sont décrits. Plusieurs astuces pour les enseignants de musique dans les écoles sont fournies. Les approches pédagogiques sont bien détaillées et des ouvrages pour l'appréciation musicale sont suggérés pour chaque instrument. Les photos et les listes de vérification sont les outils pédagogiques qui peuvent soutenir l'apprentissage des instruments en classe ou lors d'une leçon privée. Nous espérons que cet ouvrage va répondre aux besoins des praticiens soucieux de présenter les bonnes bases à leurs élèves débutants afin qu'ils puissent accroître leurs compétences et trouver du plaisir dans le jeu instrumental. »--Quatrième de couverture
Publisher:
ISBN: 9782763747347
Category :
Languages : en
Pages : 0
Book Description
« Ce livre accessible et convivial est destiné aux enseignants de la musique dans les écoles et aux professeurs de musique qui commencent l'apprentissage instrumental avec leurs élèves. Chaque instrument est présenté dans son contexte historique et chaque étape d'apprentissage de l'instrument, incluant l'assemblage, la position et la posture, la production du son, les problèmes techniques, l'entretien et la prévention sont décrits. Plusieurs astuces pour les enseignants de musique dans les écoles sont fournies. Les approches pédagogiques sont bien détaillées et des ouvrages pour l'appréciation musicale sont suggérés pour chaque instrument. Les photos et les listes de vérification sont les outils pédagogiques qui peuvent soutenir l'apprentissage des instruments en classe ou lors d'une leçon privée. Nous espérons que cet ouvrage va répondre aux besoins des praticiens soucieux de présenter les bonnes bases à leurs élèves débutants afin qu'ils puissent accroître leurs compétences et trouver du plaisir dans le jeu instrumental. »--Quatrième de couverture
Developing Creativities in Higher Music Education
Author: Pamela Burnard
Publisher: Routledge
ISBN: 1134638914
Category : Music
Languages : en
Pages : 368
Book Description
This is the first book to critically address the issue of how we can enhance and develop creativities in higher music education. It features new international, richly diverse perspectives on the nature and practice of creativities in different cultural and institutional contexts, in varying roles and in response to diverse professional pressures and expectations of artistic and educational achievement. This compelling and provocative book combines powerful social and educational commentaries and examples drawn from international sources based on original practices and experience of a diversity of creativities. The authors provide an important contribution by drawing attention to what is at the heart of all music and how we can understand and foster these multiple creativities at an individual and institutional level. It features new analyses of the question of creativities in higher music education, and offers illustrative and innovative examples of adaptive learning environments for teaching and learning creatively, considering the broader issue of the role of creativities in relation to educational policy in the context of increasingly interventionist governments and rapidly paced educational change. Topics covered include: -the conceptual tools for people to think about and debate multiple creativities -the role of creativities in higher music education -how musicians can develop multiple creativities in new ways -new approaches to teaching and learning for multiple creativities -what constitute leadership creativities in conservatoires and music departments -creativities at the interface of institutional learning cultures -assessing the multiple creativities of music. Developing Creativities in Higher Music Education offers a multi-disciplinary research and practice focus, which will be essential reading for anyone involved in higher education and industry sectors. The book will appeal to academics and practitioners in music, researchers, instrumental and vocal teachers, curriculum and policy developers and institutional managers who want to enrich the higher education experiences of their students and enable them to develop more of their creative potential. It is also ideal reading for undergraduate and postgraduate students of music education who are looking for an authoritative selection of writings that define the fields of musical creativities in one comprehensive volume.
Publisher: Routledge
ISBN: 1134638914
Category : Music
Languages : en
Pages : 368
Book Description
This is the first book to critically address the issue of how we can enhance and develop creativities in higher music education. It features new international, richly diverse perspectives on the nature and practice of creativities in different cultural and institutional contexts, in varying roles and in response to diverse professional pressures and expectations of artistic and educational achievement. This compelling and provocative book combines powerful social and educational commentaries and examples drawn from international sources based on original practices and experience of a diversity of creativities. The authors provide an important contribution by drawing attention to what is at the heart of all music and how we can understand and foster these multiple creativities at an individual and institutional level. It features new analyses of the question of creativities in higher music education, and offers illustrative and innovative examples of adaptive learning environments for teaching and learning creatively, considering the broader issue of the role of creativities in relation to educational policy in the context of increasingly interventionist governments and rapidly paced educational change. Topics covered include: -the conceptual tools for people to think about and debate multiple creativities -the role of creativities in higher music education -how musicians can develop multiple creativities in new ways -new approaches to teaching and learning for multiple creativities -what constitute leadership creativities in conservatoires and music departments -creativities at the interface of institutional learning cultures -assessing the multiple creativities of music. Developing Creativities in Higher Music Education offers a multi-disciplinary research and practice focus, which will be essential reading for anyone involved in higher education and industry sectors. The book will appeal to academics and practitioners in music, researchers, instrumental and vocal teachers, curriculum and policy developers and institutional managers who want to enrich the higher education experiences of their students and enable them to develop more of their creative potential. It is also ideal reading for undergraduate and postgraduate students of music education who are looking for an authoritative selection of writings that define the fields of musical creativities in one comprehensive volume.
Didactique de l'éducation musicale
Author: Kouakou Kanga
Publisher: Harmattan Côte d'Ivoire
ISBN: 2140030168
Category : Music
Languages : fr
Pages : 118
Book Description
L'enseignement de l'Education musicale repose sur trois rubriques: le chant, le solfège et l'audition d'oeuvres. Chacune de ces rubriques requiert une pratique didactique particulière qui constitue l'objet de ce tome 2. Le contenu de celui-ci présente des outils pédagogiques indispensables à l'enseignement-apprentissage de l'Education musicale.
Publisher: Harmattan Côte d'Ivoire
ISBN: 2140030168
Category : Music
Languages : fr
Pages : 118
Book Description
L'enseignement de l'Education musicale repose sur trois rubriques: le chant, le solfège et l'audition d'oeuvres. Chacune de ces rubriques requiert une pratique didactique particulière qui constitue l'objet de ce tome 2. Le contenu de celui-ci présente des outils pédagogiques indispensables à l'enseignement-apprentissage de l'Education musicale.