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Contribution à une méthode de conception et génération d'interface homme-machine plastique

Contribution à une méthode de conception et génération d'interface homme-machine plastique PDF Author: Mohamad Anas Hariri
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Book Description
De nouvelles perspectives d'utilisation des systèmes interactifs se sont ouvertes grâce à l'évolution à tous les niveaux des moyens de communication, et aux progrès technologiques conduisant en particulier à de nouveaux terminaux de travail mobiles. L'informatique pervasive laisse envisager une nouvelle génération de systèmes interactifs, et nécessite de nouvelles modalités d'interaction homme-machine. Les systèmes interactifs doivent désormais s'adapter à leur contexte d'usage, en préservant leur utilisabilité, sans besoin de re-conception et ré-implémentation coûteuses. Des recherches portent sur de nouveaux types d'IHM, qu'elles soient dites sensibles au contexte, ou encore plastiques avec différentes capacités d'intégration de la notion de plasticité. Cependant, dans la plupart des méthodes, l'adaptation est statiquement prédéfinie par le concepteur à la conception. Ensuite, lors d'une nécessité d'adaptation suite à un changement contextuel, l'IHM doit être renvoyée en phase de conception. De plus, la possibilité d'évaluer la qualité de l'adaptation à l'exécution est souvent absente. Nous nous intéressons dans le cadre de la thèse aux interfaces homme-machine ayant la capacité de s'adapter de manière dynamique à leur contexte d'usage en prenant en compte les changements contextuels sans nécessité de retour à la conception. Dans ce courant de recherche et en partant du concept d'IHM plastique, notre contribution consiste à générer une telle IHM à partir d'un modèle abstrait d'IHM spécifié déjà dans une méthode de spécification et conception de systèmes interactifs et/ou un modèle de tâche. Notre méthode s'appuie sur la notion de patrons de conception. Ceux-ci sont utilisés au niveau du passage à l'interface concrète et pendant l'adaptation. L'architecture du système s'appuie sur une composition basée sur les composants métier. Ceux-ci ont la capacité de changer dynamiquement leur facette de présentation. Ce principe est adopté en tant que solution pour l'adaptation dynamique au contexte d'usage. Notre méthode s'appuie également sur la notion d'apprentissage. L'intégration d'une technique d'apprentissage permet de continuer à développer la base de connaissance du système à l'exécution afin de préserver l'utilité de l'adaptation. La méthode proposée est illustrée sur deux cas d'étude : la première concerne une application nomade de guidage touristique. La seconde est empruntée au domaine de la supervision industrielle

Contribution à une méthode de conception et génération d'interface homme-machine plastique

Contribution à une méthode de conception et génération d'interface homme-machine plastique PDF Author: Mohamad Anas Hariri
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Languages : fr
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Book Description
De nouvelles perspectives d'utilisation des systèmes interactifs se sont ouvertes grâce à l'évolution à tous les niveaux des moyens de communication, et aux progrès technologiques conduisant en particulier à de nouveaux terminaux de travail mobiles. L'informatique pervasive laisse envisager une nouvelle génération de systèmes interactifs, et nécessite de nouvelles modalités d'interaction homme-machine. Les systèmes interactifs doivent désormais s'adapter à leur contexte d'usage, en préservant leur utilisabilité, sans besoin de re-conception et ré-implémentation coûteuses. Des recherches portent sur de nouveaux types d'IHM, qu'elles soient dites sensibles au contexte, ou encore plastiques avec différentes capacités d'intégration de la notion de plasticité. Cependant, dans la plupart des méthodes, l'adaptation est statiquement prédéfinie par le concepteur à la conception. Ensuite, lors d'une nécessité d'adaptation suite à un changement contextuel, l'IHM doit être renvoyée en phase de conception. De plus, la possibilité d'évaluer la qualité de l'adaptation à l'exécution est souvent absente. Nous nous intéressons dans le cadre de la thèse aux interfaces homme-machine ayant la capacité de s'adapter de manière dynamique à leur contexte d'usage en prenant en compte les changements contextuels sans nécessité de retour à la conception. Dans ce courant de recherche et en partant du concept d'IHM plastique, notre contribution consiste à générer une telle IHM à partir d'un modèle abstrait d'IHM spécifié déjà dans une méthode de spécification et conception de systèmes interactifs et/ou un modèle de tâche. Notre méthode s'appuie sur la notion de patrons de conception. Ceux-ci sont utilisés au niveau du passage à l'interface concrète et pendant l'adaptation. L'architecture du système s'appuie sur une composition basée sur les composants métier. Ceux-ci ont la capacité de changer dynamiquement leur facette de présentation. Ce principe est adopté en tant que solution pour l'adaptation dynamique au contexte d'usage. Notre méthode s'appuie également sur la notion d'apprentissage. L'intégration d'une technique d'apprentissage permet de continuer à développer la base de connaissance du système à l'exécution afin de préserver l'utilité de l'adaptation. La méthode proposée est illustrée sur deux cas d'étude : la première concerne une application nomade de guidage touristique. La seconde est empruntée au domaine de la supervision industrielle

Human-Computer Interactions in Transport

Human-Computer Interactions in Transport PDF Author: Christophe Kolski
Publisher: John Wiley & Sons
ISBN: 1118601882
Category : Computers
Languages : en
Pages : 421

Book Description
The human-computer interactions are more and more present in our everyday life, and lead to many conceptual and methodological problems for the designers and evaluators of interactive systems. This book is about Human-Computer Interaction in Transport domain, in which the traveler becomes a user of information systems, particularly before and during the travel(s). This book will focus on traveler information and personalized systems, using a human-centered design approach.

Adaptation en interaction homme-machine

Adaptation en interaction homme-machine PDF Author: David Thevenin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 234

Book Description
Cette thèse s'inscrit dans le domaine de l'Ingénierie de l'Interaction Homme-Machine. Elle traite de la production d'Interface Homme-Machine (IHM) multicible. Une IHM multicible a des capacités d'adaptation à plusieurs cibles tout en respectant l'utilisabilité. Une cible se définit par le tripletplate-forme, environnement, utilisateur. La plate-forme désigne le support matériel et logiciel qui sous-tend l'interaction. L'environnement dénote le milieu dans lequel s'exerce l'interaction. La conception et le développement d'IHM multicible présentent des difficultés majeures de Génie Logiciel : partage de ressource, communication et maintenance entre les différents projets, explosion sous l'effet de la combinatoire. En réponse à ces problèmes, nous analysons les taxonomies et les outils existants en rapport avec l'adaptation. De cette étude, nous proposons un espace de classification qui met en évidence les lacunes des outils existants. Ce contraste conduit à de nouvelles propositions en matière d'outils de spécification d'IHM multicible. Nous énonçons un ensemble de principesfondamentaux : la factorisation et la décoration qui militent en faveur de la capitalisation de connaissances.Ces deux principes s'inscrivent dans un cadre théorique qui, fondé sur la coopération des principes de réification et de traduction, constitue un processus de référence conceptuel pour la définition d'outils de production d'IHM multicible. Nous réalisons le processus de référence pour le cas de la génération d'IHM plastiques, c.-à-d. d'IHM capables d'adaptation à plusieurs plates-formes et environnements. Avec ARTStudio et MMS, nous concrétisons notre processus de référence. ARTStudio est un générateur d'IHM plastique qui permet au concepteur d'intervenir à tous les niveaux du processus de production. MMS montre la réalisation de mécanisme logiciels permettant l'adaptation dynamique. Dans leur version actuelle, ARTstudio et MMS ne couvrent que l'adaptation à la surface d'affichage.

Interaction Homme-MacHine

Interaction Homme-MacHine PDF Author: Meriem Riahi Chebbi
Publisher: Omniscriptum
ISBN: 9786131508851
Category :
Languages : fr
Pages : 172

Book Description
Les probl mes ergonomiques pos s, li s l'utilisation de l'interface graphique, concernent principalement quoi pr senter l'op rateur (en fonction du contexte de fonctionnement et des t ches op rateurs) et comment le pr senter. L'approche propos e vise satisfaire les points suivants: (1) une analyse globale du syst me homme- machine (SHM) couvrant l'analyse de la t che, des fonctionnements et des dysfonctionnements du syst me contr ler, permettant la d duction des besoins informationnels de l'op rateur (BIO); (2) une mod lisation formelle du comportement du SHM permettant la gestion automatique du dialogue et la v rification des bonnes propri t s de l'interface; (3) une sp cification graphique de l'interface int grant les recommandations ergonomiques n cessaires de repr sentation et regroupement des objets au niveau des diff rentes vues de l'interface; (4) une g n ration semi-automatique de l'interface partir des sp cifications pr tablies.

Contribution à l'élaboration d'une méthodologie de spécification, de vérification et de génération semi-automatique d'interfaces homme-machine

Contribution à l'élaboration d'une méthodologie de spécification, de vérification et de génération semi-automatique d'interfaces homme-machine PDF Author: Meriem Riahi
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 151

Book Description
La recherche effectuée vise l'élaboration d'une démarche globale de conception des interfaces homme-machine qui s'appuie sur l'utilisation d'outils formels pour l'identification, la spécification et l'analyse du comportement des objets intervenant dans les interactions homme-machine. L'approche proposée vise à satisfaire les points suivants : (1) une analyse globale du système homme-machine (SHM) couvrant l'analyse de la tâche, des fonctionnements et des dysfonctionnements du système à contrôler, permettant la déduction des besoins informationnels de l'opérateur (BIO) ; (2) une modélisation formelle du comportement du SHM permettant la gestion automatique du dialogue et la vérification des bonnes propriétés de l'interface ; (3) une spécification graphique de l'interface intégrant les recommandations ergonomiques nécessaires de représentation et regroupement des objets au niveau des différentes vues de l'interface ; (4) une génération semi-automatique de l'interface à partir des spécifications préétablies. La méthode se base sur un système à base de connaissances intégrant les recommandations ergonomiques nécessaires pour la matérialisation graphique des différents objets identifiés lors de l'analyse du système pour leur affichage et leur manipulation par l'utilisateur.

Flexibilité des processus de développement à la conception et à l'exécution

Flexibilité des processus de développement à la conception et à l'exécution PDF Author: Eric Ceret
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
La diversité des dispositifs et les exigences des utilisateurs en termes de disponibilité et de continuité de service complexifient l'ingénierie de l'interaction homme-machine : il devient nécessaire de créer des IHM douées d'adaptation dynamique à leur contexte d'usage. L'ingénierie de ces IHM, dites plastiques, peut suivre une approche dirigée par les modèles mais ces approches sont encore peu pratiquées et souffrent d'un coût d'apprentissage important. Il est donc impératif d'accompagner les concepteurs et développeurs par un guidage, mais ce guidage doit être suffisamment flexible pour intégrer des compétences variées et des pratiques diverses en constante évolution.L'ingénierie des méthodes de développement logiciel s'est depuis longtemps préoccupée de la flexibilité des modèles de processus pendant leur conception, mais très peu de travaux se sont préoccupés de la flexibilité à l'exécution. Pourtant, plusieurs études montrent que les concepteurs et les développeurs, qui sont les principaux utilisateurs des méthodes, en expriment le besoin. Ils souhaitent par exemple disposer de modèles de processus exprimés dans les langages qu'ils maîtrisent, qui les laissent maîtres des choix de conception ou de réalisation et les aident dans l'apprentissage de la démarche. La flexibilité des modèles de processus à l'exécution, telle que nous la proposons, permet de répondre à ces attentes et ouvre donc la possibilité de fournir un guidage adéquat pour le développement d'IHM plastiques.Nous nous sommes focalisés dans un premier temps sur la conceptualisation de la propriété de flexibilité. Cette étude nous a conduits à proposer une taxonomie des modèles de processus, Promote, qui définit et gradue la flexibilité selon six dimensions. Nous avons ensuite transcrit cette définition de la flexibilité dans un métamodèle de processus flexible, M2Flex, et l'avons implémenté dans deux outils : D2Flex (D pour Design time), un outil collaboratif de conception de modèles de processus, et R2Flex (R pour Runtime), un environnement d'exécution des modèles définis dans D2Flex. Nous avons appliqué notre approche aux modèles de processus de développement d'IHM plastiques en rendant flexible la méthode UsiXML. L'environnement logiciel est en maturation technologique pour un transfert vers l'industrie. Ces différentes contributions ont fait l'objet de validations, en particulier auprès de concepteurs novices, en ingénierie de l'interaction homme-machine et des systèmes d'information.

Plasticité des interfaces homme-machine

Plasticité des interfaces homme-machine PDF Author: Laure Martins-Baltar
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Book Description
Avec les évolutions technologiques, les contextes d'usage en termes d'utilisateur, de plateforme et d'environnement se diversifient et changent dynamiquement au fil de l'interaction. Cette variabilité complexifie l'ingénierie de l'interaction homme-machine notamment par le paradoxe qu'elle pose entre, d'une part, profiter de cette variabilité nouvelle et d'autre part, assurer une certaine stabilité à l'utilisateur. Il apparaît alors nécessaire de donner de la hauteur à la définition classique du contexte en la restructurant autour de trois dimensions fondamentales Hommes, Espaces, Temps , offrant ainsi des bases propices à un raisonnement sur la variabilité, portée par le Temps, et la stabilité trouvant ses repères dans l'Espace interactif.En réponse au paradoxe, nous proposons une nouvelle génération d'IHM, les IHM perlées, fondées sur le concept de Perle. Informellement, la Perle est un point de vue sur le contexte d'usage, rendant ainsi observable sa variabilité, c.à.d. son évolution dans le temps et l'espace, tout en garantissant de la stabilité à l'utilisateur. Formellement, la Perle est une hyper-arête de l'hypergraphe qui formalise la modélisation du contexte d'usage métier, proposée en termes d'entités clés Acteur, Service, Donnée disponibles pour la réalisation de la tâche de l'humain et de relations d'ordre social issues du monde réel. La conception d'une IHM Perlée s'appuie sur le processus de visualisation adapté à la Perle, permettant la représentation du contexte métier dans l'IHM métier.Le concept est général à l'ingénierie de l'interaction homme-machine. Il a été conçu et évalué, dans la thèse, dans le domaine médical de la gastroentérologie.

Terra 2008

Terra 2008 PDF Author: Leslie Rainer
Publisher: Getty Publications
ISBN: 1606060430
Category : Architecture
Languages : fr
Pages : 438

Book Description
Earthen architecture constitutes one of the most diverse forms of cultural heritage and one of the most challenging to preserve. It dates from all periods and is found on all continents but is particularly prevalent in Africa, where it has been a building tradition for centuries. Sites range from ancestral cities in Mali to the palaces of Abomey in Benin, from monuments and mosques in Iran and Buddhist temples on the Silk Road to Spanish missions in California. This volume's sixty-four papers address such themes as earthen architecture in Mali, the conservation of living sites, local knowledge systems and intangible aspects, seismic and other natural forces, the conservation and management of archaeological sites, research advances, and training.

The Disappearing Computer

The Disappearing Computer PDF Author: Norbert Streitz
Publisher: Springer
ISBN: 3540727272
Category : Computers
Languages : en
Pages : 314

Book Description
This book examines how the computer, as we currently know it, will be replaced by a new generation of technologies, moving computing off the desktop and ultimately integrating it with real world objects and everyday environments. It provides a unique combination of concepts, methods and prototypes of ubiquitous and pervasive computing reflecting the current interest in smart environments and ambient intelligence.

Working with Objects

Working with Objects PDF Author: Trygve Reenskaug
Publisher:
ISBN:
Category : Computers
Languages : en
Pages : 400

Book Description
The object-oriented methodology OOram is new and different from all others on the market, and has been in use and development in Norway for over 12 years. This book is the authoritative account of the OOram methodology for software analysis, design, development, maintenance, and reuse.