Contribution à l'étude de la surface spécifique et de la microporosité des minéraux et des roches PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Contribution à l'étude de la surface spécifique et de la microporosité des minéraux et des roches PDF full book. Access full book title Contribution à l'étude de la surface spécifique et de la microporosité des minéraux et des roches by Jean-François Delon. Download full books in PDF and EPUB format.

Contribution à l'étude de la surface spécifique et de la microporosité des minéraux et des roches

Contribution à l'étude de la surface spécifique et de la microporosité des minéraux et des roches PDF Author: Jean-François Delon
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 374

Book Description
Le but de cette étude étant la mesure des surfaces spécifiques et de la porosité d'espèces minérales et de roches, on a choisi d'utiliser la méthode volumétrique d'adsorption de gaz qui est la plus apte à fournir ces données. Pour cela on a été amené à : construire un adsorbomètre à gaz permettant de tracer les isothermes d'adsorption-désorption ; étudier et comparer diverses théories pour l'interprétation des isothermes et le calcul des surfaces spécifiques ; modifier les méthodes de calcul des distributions de pores pour les adapter au cas particulier des espèces minérales phylliteuses. Les minéraux étudiés font partie de la famille des argiles, leur importance dans les sols et le développement des utilisations industrielles (céramique, ciments, colorants, raffinage, lubrifiants) nécessitent une étude systématique. Une meilleure connaissance de leurs propriétés adsorbantes permet de mieux comprendre certains problèmes de géochimie et de valorisation des matières premières. On a également tenté d'apporter une contribution à l'étude de l'altération des roches consolidées en mesurant les variations de surfaces spécifiques et de porosité. Pour cela on a cherché à relier à d'autres paramètres tels que la composition chimique, la masse spécifique et, éventuellement, la vitesse du son, la broyabilité, en utilisant divers types de roches. Ces essais se placent dans le cadre d'études plus générales se rapportant soit à la connaissance de l'altération des granites, sujet regroupant des chercheurs du centre de recherche pétrographiques et géochimiques et du centre de recherches géologique minières sur les paramètres de broyabilité des minerais.